Voyage au pays des Ombres....

Voyage au pays des Ombres....

MARS 2009 - MAIi 2009 Elections or not elections ?

 

              SAMEDI 7 MARS 2009

 

** Bien que la junte au pouvoir n'ai fait aucune annonce concernant le calendrier des prochaines elections, il semblerait d'apres des sources bien renseignees (et proches du gouvernement central militaire de Naypytaw) que les generaux l'aurait prevu pour Mars 2010.

 

 

Toutefois, cette information n'a pas pu etre verifiee de maniere "independante et reste donc tres vague, même si Aung Kyaw Zaw (analyste militaire base pres de la frontiere sino-birmane), a egalement laisse entendre que la junte voudrait que les élections se tiennent au premier trimestre 2010.
Hier, tous les generaux ont ainsi ete convoques afin de de discuter de la tenu de ces elections, des lois electorales qui devront être mises en place et de la... redistribution des postes militaires (certains etant en passe de partir a la retraite dans certaiins ministeres), et enfin, sur la façon de mette fin aux conflits avec les groupes ethniques armes !
Les chefs armes opposants au regime actuel demandant de connaitre la date precise aussi rapidement que possible et que donc, un compromis devait être trouve afin d'annoncer la nouvelle au debut avril.... car la junte 
n'a pas osé faire pression sur les groupes ethniques au point de rompre leur accord de cessez-le-feu, une rupture qui aurait alors de graves repercussions...
Malgre tout, la junte continue de "jouer" avec les medias en faisant des annonces contradictoires ou en proposant des dates qui sont repoussess ou annulees.

 
 
** Afin de batir une nouvelle ecole dans les environs du marche, les autorites qui n'ont pas encore parle de la date du debut des travaux sont passes le 3 Mars dernier, représentes par le General Phyo Kyaw, commandant en chef de la région de Kengtung, en compagnie  d'officiels de l'USDA (Union Solidarity Development Association) pour collecter de l'argent et solliciter tous les habitants a travailler benevolement.
L'USDA est une organisation civile fondée avec le soutien de Than Shwe, en 1993.
 

                       


Deux jours après, les villageois devaient payer pour l'achat de matériaux de construction, tous ceux qui ont a leur disposition un vehicule etaient invites à s'en servir afin d'aller acheter et transporter du ciment !!! (35 yuans par sac). 
Ceux qui ont un pick up devront faire des voyages de 10 sacs a chaque fois alors que ceux qui ont des petits camions seront chargés de transporter des pierres, du sable et du bois !
Ensuite, chaque ménage devra payer egalement une "taxe" sans fondement sur la base de 2,19 $, comm eon compte environ 670 ménages a Mongyang, le montant recolet par la junte devrait s'etendre a quelques 1.463,12$ en tout .

 
 
 
JEUDI 12 MARS 2009
 
** Rama Yade, secrétaire d'Etat Aux droits de l'homme, s'inquiéte de l'intention de la junte birmane de "se maintenir au pouvoir" après des élections prévues en 2010 et a justifié les sanctions occidentales tant qu'il n'y aura "aucun geste" des Généraux - C'est lors d'une interview avec des journalistes alors qu'elle effectuait un deplacement officiel en Thailande qu'elle a vivement déploré "qu'aujourd'hui, la junte birmane ne bouge pas" en dépit des demandes répétées de la communauté internationale en vue de la libération des 2.100 prisonniers politiques, dont ASSK.

La situation politique est bloquée et les préoccupations sont grandes quant a la poursuite de la feuille de route de la junte, cela n'a rien a voir avec la réconciliation nationale promise et incluant la LND !

 

"Ce que nous faisons, c'est une pression diplomatique, nous ne sommes pas des adeptes du coup de force, nous avons des outils, des instruments qui nous permettront de maintenir cette pression, tout en préservant la population des effets des sanctions qui concernent la junte"

 

a souligné Rama Yade en rappelant que l'Union européenne était le premier contributeur humanitaire en Birmanie.

 

 

** Suite a la saisies de nombreux vehicules, des témoins oculaires ont rapporté que, samedi dernier, des vehicules en nombres stockées jusqu'ici sur une base militaire de Moulmein ont été vu transferesdans la zone industrielle en dehors de la ville, sur la route de Hpa-an.

Selon l'un des témoins, les véhicules ont été arretes dans plusieurs petits garages locaux afin d'être repares (sans doute pour une revente ulterieure comme cela se produit courament lors de ventes aux encheres - Depuis 2004, ce sont plus d'un millier de vehicules qui ont ainsi ete saisis) alors que les meilleurs ont été aussitôt repeints aux couleurs de l'armée qui en fera son propre usage.

 

 

D'ailleurs l'armee avait instaurer une loi qui faisait encourir a tout possesseur de vehicule importe d'un pays voisin la peine de 3 ans de prison !

 
 
 
 
                       LUNDI 23 MARS 2009
 
** Un tribunal de Rangoon la condamné le 5 Mars 2009 trois hommes qui ne connaissent pas les uns les autres à 10 ans d'emprisonnement pour un crime qu'ils n'ont jamais commis !
Win Maw, Zaw Min et Aung Zaw Myo, ont été accusés d'envoyer des nouvelles sur les protestations de Septembre 2007 par le biais d'Internet alors qu'ils étaient déja en prison pour dautres "crimes" !
 
 
 
 
** Les autorités Birmanes ont arrêté cinq membres de la LND au lendemain d'un rapport de l'ONU dénonçant la détention de 2.100 prisonniers politiques.
Nyan Win, porte-parole de la LND, a indiqué tenu a indique que jusqu'alors, personne ne connait les raisons de cette arrestation ....
Dans le même temps, la junte a condamné à 4 ans de prison un avocat qui avait défendu des militants syndicaux qui avaient critiqué les saisies de terres agricoles par l'armée (cf/plus haut).
Pho Phyu, âgé de 35 ans a ete arrêté le 15 janvier et inculpé en vertu d'une loi sur les rassemblements illégaux.
 
** C'est assez rare pour en faire etat, et même si cela reste tres "officieux", Singapour a ainsi exhorté les Generaux Birmans de prendre des mesures afin de promouvoir la réconciliation nationale et travailler avec la communauté internationale.
Le PM Lee Hsien Loong qui recevait Thein Sein (en visite officielle de 48h00 apres un stop en Indonesie) vendredi au cours d'un dînner, a declare que son vieil ami qu'est la Birmanie, trop isolé diplomatiquement, devait maintenant se développer et prospérer...

                                   

 

L'environnement mondial est en train de changer avec une nouvelle administration aux États-Unis, un nouveau visage de l'économie mondiale, etc...
L'Europe est également en difficultée et donc, il est temps et Sinagpour espere, que, la Birmanie saisira cette occasion pour prendre des mesures audacieuses.
Pour le PM Singapourien, il y a le potentiel pour développer la coopération économique, notamment dans le tourisme, et pense que les 2 pays vont ainsi renforcer les liens culturels.
... 

 

** Lau Ying, un "poids lourd" Chinois dans le milieu des affaires et en particulier dans la province du Yunnan est en train de negocier avec la junte Birmane pour reprendre ses activites d'importations de teck depuis l'etat Kachin !
Il elabore actuellement les plans pour transporter le bois precieux depuis les réserves des forêts de Sinbo et Kyaukgyi situées à l'ouest de l'Irrawaddy.
Le buisness man en a profiter pour vister quelques plantations de bananes a Dawhpumyang, non loin de la frontière Chinoise.
Lee etait auparavant le principal importateur de bois provenant de cet etat Kachin pourtant contrôlé par le KIO (Kachin Independence Organization).
Le probléme, c'est que Lau Ying est presque incontournable pour le KIO car c'est lui qui leur distribue de l'électricitén, en poarticulier à Laiza, le centre d'affaires et siège du groupe....
Les commerçants locaux ont eux aussi declarés que cette fausse nouvelle n'allait en rien résoudre les difficultés économiques actuelles, c'est une fois de plus l'armée qui en recoltera tus les bénéfices et eux, continueront à regarder le manége des camions transportant "leur" bois à l'extérieur des frontières pour alimenter les grandes surfaces européenne ou Chinoises toujours en demande de matriaux !
 
                    
 
 
Paradoxe, les résidents de Putao (également dans l'état Kachin donc) ont du mal à acheter du bois pour la construction des maisons en bois étant donné les restrictions imposées par la junte !
Le bois est uniquement destiné à être utilisé par l'armée birmane, et des ordres stricts ont été donnés afin que tout le bois soit ausitôt envoyer
vers les camps de l'armée !
Bien qu'il n'existe aucune loi autorisant les militaires a utiliser ce bois, depuis 2006 les habitants de Putao et de Machyangbaw ne sont plus autorisés a acheter du bois !!!
Tous les bois disponible sont utilisés pour construire les nouveaux batiments ou installations de l'armée.
Tout civil pris avec une planche de bois devra payer une amende de 30.000 Kyat aux autorites !
 
 
 
 
                        MERCREDI 20 MAI 2009
 
 
Communique sur "Facebook"
 
Aung San Suu Kyi, Prix Nobel de la paix, citoyenne d'honneur de la Ville de Paris, est à nouveau emprisonnée par la junte au pouvoir en Birmanie, inculpée à la suite de l'intrusion rocambolesque d'un citoyen américain dans sa résidence la semaine dernière.

Alors que son procès a débuté aujourd'hui, fermé à toute présence étrangère, son issue est évidemment à redouter, personne n'étant dupe du chef d'inculpation retenu.
A quelques jours de la fin officielle de son assignation à résidence, et malgré un état physique extrêmement fragile, Aung San Suu Kyi, se voit ainsi, une fois de plus, empêchée de recouvrer une liberté dont elle est privée depuis dix neuf ans.
Au nom de Paris, je tiens donc à exprimer mon indignation et ma plus vive préoccupation face à cette nouvelle atteinte aux droits de l'Homme perpétrée par le régime birman. Je veux assurer Aung San Suu Kyi, et à travers elle, les démocrates birmans, de notre totale solidarité.

Nous demandons avec force la libération immédiate d'Aung San Suu Kyi, et nous souhaitons que toutes les voies d'une indispensable pression internationale soient explorées à cet effet. Le combat admirable et le courage de cette militante de la démocratie doivent en effet mobiliser, de par le monde, toutes les volontés attachées à ces valeurs essentielles.


13/03/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres