AUNG SAN SUU KYI en "live" ....
JANVIER 2011
La LND et Aung San Suu Kyi viennent d'annoncer officiellement le lancement de leur site internet www.nldburma.org qui, tout le monde l'espere, devrait devenir au fil du temps, un système de communication performant est essentiel pour mettre en place un réseau populaire en faveur de la démocratie, capable de s'étendre au monde entier".
Le site permettra de "faire connaître à travers le monde" les revendications de la Ligue nationale pour la démocratie (LND), parti avec lequel ASSK a mené son combat politique depuis 20 ans, et qui a été officiellement dissous en mai 2010 par la junte au pouvoir - La dissidente espère ainsi "accélérer la mise en place d'une union démocratique", a-t-elle ajouté, alors que la première session du nouveau parlement birman commençait lundi. La LND, qui a boycotté les élections de novembre dernier, n'y est donc pas représentée - Depuis la levée, en novembre 2010, de son assignation à résidence, ASSK a évidement porté beaucoup d'intérêt aux différents réseaux sociaux comme Twitter ou Facebook, c'est donc là que je vous propose desormais de la rejoindre et la soutenir !!!
OCTOBRE 2011
30 NOVEMBRE 2011
Plus forte que jamais Aung San Suu Kyi est revenue au coeur du processus politique, incontournable interlocutrice sur l'échiquier national, comme aux yeux des capitales occidentales - Barack Obama à même décider d'envoyer cette semaine sa secrétaire d'Etat Hillary Clinton en Birmanie après une conversation téléphonique personnelle avec la lauréate du prix Nobel de la paix.
Hillary Clinton réhabilitera clairement la Birmanie sur la scène internationale tout en cherchant à profiter des récentes ouvertures de la junte au pouvoir pour renforcer l'influence des États-Unis face à la Chine...Attendue mercredi 30 novembre dans le pays, elle devrait rencontrer le président Thein Sein ainsi que ASSK; Madame Clinton s'est engagée à réclamer à cette occasion de nouvelles avancées vers les droits de l'homme et la démocratie, sans promettre en échange un assouplissement des sanctions américaines (Washington prend ainsi soin de laisser espérer aucune percée dans les relations américano-birmanes). Pour Chongkittavorn, journaliste au quotidien Thailandais "The Nation" , l'objectif le plus important de l'administration Obama est de garantir la non-prolifération du nucléaire et de mettre un terme rapide avec tout traité avec la Corée du Nord.
Celle que l'on compare à Nelson Mandela, au pouvoir après 27 ans dans les geôles sud-africaines, semble bien decider à revenir au devant de son peuple.
C'est hier, 28 Novembre que Aung San Suu kyi la Ligue a formé son comité (qui sera composé de 11 membres) qui semble bien être la première étape vers les prochaines élections internes afin de réenregistrer son parti (la NLD) dont le porte-parole, Ohn Kaing, a déclarer que les membres du parti exécutifs ont choisi le comité d'élection pendant une réunion tenu au siège principal à Rangoun.
Pour sa part Shwe Mann (chef d'Etat major des Armées Birmanes) a dit lors d'une conférence de presse Vendredi dernier qu'il accueillerait le NLD au sein du Parlement Birman.
JEUDI 1° DECEMBRE 2011
Comme on pouvait s'y attendre Aung San Suu Kyi a annoncé son intention de se présenter aux prochaines élections législatives partielles prévues en Birmanie: "Je participerai certainement aux élections quand elles auront lieu".
Son parti, la LND (Ligue nationale pour la démocratie) a décidé de se ré-enregistrer et de présenter des candidats aux prochaines élections partielles ASSk a d'ailleurs declarer qu'elle espérait qu'en ayant certains membres au parlement, la LND pourra ainsi faire deux fois plus de travail qu'actuellement.
Mme Clinton a entamé donc aujourdh'ui sa visite apres avoir atteri a Naypyidaw, la première depuis 50 ans d'un secrétaire d'Etat en Birmanie !
Elle doit rencontrer demain Thein Sein, l'ancien général qui pousse désormais pour les réformes, avant de repartir à Rangoun rencontrer Aung San Suu Kyi.
La visite de H.Clinton représente un signal fort et clair comme quoi l'administration d'Obama est prête à reprendre les relations avec la Birmanie, mais pas seulement, c'est aussi un avertissement envoye a la Chine comme quoi les USA cherchent à contenir l'influence de Pékin en Birmanie... d'autant plus que la recente decision de stopper le projet de consturction du Barrage de Myitsone qui fournissait de l'electricite a la Chine est une indication forte comme quoi le gouvernement est prêt à dire "non" à la Chine quand c'est dans son intérêt de le faire !
Rencontre historique au domicile de ASSK ce 2 déceembre 2011 (photo: Reuter)
Les médias officiels Birmans ont confirmé ce dimanche 4 décembre 2011 qu'un accord de cessez-le-feu avait été signé avec l'un des principaux groupes armés des minorités ethniques qui luttent depuis des décennies pour plus d'autonomie - Selon le quotidien "New Light of Myanmar" l'accord a été signé vendredi entre des représentants de l'Armée de l'Etat Shan Sud et les autorités locales, un accord conçu de manière à construire la paix à l'invitation du gouvernement de la république de l'Union de Birmanie; La signature a été faite en presence de témoins des ministres du gouvernement.
Pour les observateurs, il s'agit du dernier signe en date de l'ouverture du nouveau régime «civil» envers ses opposants (de nombreux groupes minoritaires, qui représentent un tiers des 50 millions d'habitants de Birmanie, n'ont jamais normalisé leurs rapports avec le pouvoir depuis l'indépendance en 1948) .
Le nouveau gouvernement « civil » multiplie les réformes depuis la dissolution de la junte en mars et avait envoyer le mois dernier l'un de ses ministres pour négocier avec plusieurs de ces groupes.
Avec 9% de la population, les Shans représentent le deuxième groupe ethnique derrière la majorité birmane, l'Armée de l'Etat Shan Sud est l'un des groupes rebelles les plus importants, avec des milliers de combattants.
Reste que dans l'Etat Karen, dans l'est, des rebelles se battent sporadiquement depuis 1949, et dans l'Etat Kachin, dans le nord, des combats ont repris depuis juin.
SEPTEMBRE 2020
Bonjour à tous, devant cette nouvelle étape dans la Démocratie du pays, je ne peux que me remettre à vous donner qulques nouvelles de ce pays que j'aime tant après l'avoir parcouru de long en large; Bien entendu, je ne reprends pas le cours "normal" du blog par manque de temps mais vous tiendrez informer des grandes lignes.
Aung San Suu Kyi se lance dans sa campagne pour les premières élections législatives libres en Birmanie qui devraient avoir lieu le 8 novembre prochain et voir près de 40 millions de Birmans se rendrent aux urnes !
Une nouvelle éléction attendue par tous même si l'on sait déjà qu'elle sera une fois de plus truquée par les militaires qui se sont reservés la fois la vice-présidence, les trois principaux ministères régaliens, ainsi que 25 % des sièges de l’Assemblée, grâce à une constitution taillée sur mesure...!
Alors pourquoi ont ils laissés se dérouler cette éléction ? en fait, leur calcul était qu’en laissant la prix Nobel de la paix 1991 gouverner, mais sans qu’elle détienne les leviers du pouvoir, son immense capital de popularité finirait bien par s’épuiser, malheureusement pour eux, le résultat des dernières législatives a prouvé le contraire, ce qui a donc pousser une nouvelle fois l'armée à réagir violemment.
Dans une vidéo, la lauréate du prix Nobel a demander à la communauté internationale de surveiller de très près le résultat du scrutin car pour la première fois depuis des décennies, son peuple aura vraiment l’occasion de se prononcer en faveur d’un vrai changement. C’est une chance à ne pas laisser passer !
Pour elle:
« Une transition paisible et en douceur est presque encore plus importante que des élections libres et équitables. »
Elle appelle le peuple Birman à apporter leur aide en "surveillant" ce qui se passera d’ici aux élections, pendant les élections et, encore plus important, après les élections...
Un mois après l'éléction, les choses changent vite et la première conséquence de la victoire du parti de l'opposante ASSKYI, c'est que les Etats-Unis ont assoupli leur régime de sanctions économiques contre certaines entreprises Birmanes, et ce même si le pays n’est pas encore rayé de la liste noire dressée par Washington; C'est une décision qui envoi un signal très positif au pays !
LUNDI 1° FEVRIER 2021
Pour la quatriéme fois l'armée Birmane annonce un nouveau coup d'état, déclare l'Etat d'Urgence pour un an (voir plus...) et arrête Aung San Suu Kyi un peu plus de 10 ans après sa remise en liberté... sous pretexte de fraude éléctorale durant le scrutin de novembre 2020 !!!
En, réalité, c'est l'écrasante majorité de la Grande Dame et de son parti le LND (Ligue Nationale pour la Démocratie) dont ils ne se sont pas remis et pour laquelle ils veulent absolument prendre une revanche pas loyale du tout !
C'est donc le General Myint Swe qui une nouvelle fois se retrouve à la tête du pays.
29 MARS 2021
11 AVRIL 2021
26 AVRIL 2021
Aung San Suu Kyi, n'a pas encore été autorisée à rencontrer son avocat en personne...
La conseillère d'État est assignée à résidence depuis que l'armée a pris le pouvoir de son Gouvernement élu et fait face à six chefs d'accusation.
Lors d'une audience tenue par vidéoconférence au tribunal de Zabuthiri de Naypyitaw lundi, lAung San Suu Kyi s'est plainte de ne pas avoir été autorisée à rencontrer ses avocats en personne alors qu'elle en avait fait la demande à de nombreuses reprises.
Son équipe de défense juridique a de nouveau demandé au tribunal l'autorisation de rencontrer le chef civil du pays;la réponse a pour l'instant été que la demande avait été transmise au tribunal...
Pourtant il sagit d'un droit légal pour un avocat de rencontrer en personne sa cliente, c'est inscrit dans la constitution de 2008 rédigée par l'armée elle même ainsi que dans tous les "manuels" des forces de police et établissements pénitentiaires.
De plus, l'article 11 de la Déclaration universelle des droits de l'homme de l'ONU stipule que toute personne accusée d'une infraction pénale doit avoir toutes les garanties nécessaires à sa défense, a déclaré au tribunal un autre avocat de Aung San Suu Kyi.
Quant aux 6 accusations auxquelles doit faire face Aung San Suu Kyi, elles sont toutes largement rejetées car faites de toutes pièces.
Deux d'entres elles accusent la dirigeante en vertu de l'article 25 de la loi sur la gestion des catastrophes naturelles pour avoir prétendument interagi avec une foule pendant la pandémie de coronavirus... une autre en vertu de l'article 8 de la Loi sur l'exportation et l'importation étrangére, d'avoir en sa possession présumée des talkies-walkies sans licence ainsi que d'autres équipements étrangers;
Les autres accusations portent sur les télécommunications, sur la sédition ainsi que sur la possibilité d'avoir dévoiler des secrets officiels au tribunal !!!!
27 AVRIL 2021
Suite à une réunion de l'ASEAN (l'europe de l'Asie du Sud-Est en quelque sorte) qui s'est déroulé à Jakarta (en Indonésie) et aux concensus trouvé et demandé par les différents dirigeants sur place, le chef de la junte militaire Birmane à "tranquillement" déclaré qu'il examinerait attentivement les mesures recommandées par les dirigeants de l'ASEAN pour résoudre la crise politique dans son pays après... la stabilisation de la situation dans le pays....
Le général Mint a déclaré que la stabilité était la priorité actuelle dans le pays touché par la crise, y compris le maintien de l'ordre public et la restauration de la communauté, de la paix et de la tranquillité.
Une réunion de crise en quelque sorte survenu suite aux différents meurtres (au moins 750 civils !) par le régime militaire qui a pris le pouvoir et renversé le gouvernement civil (et pour une fois démocratiquement) élu le 1er février.
Au cours de la réunion, le chef du coup d'État a déclaré aux dirigeants du bloc que les suggestions seraient considérées positivement tant qu'elles faciliteraient la mise en œuvre de la feuille de route établie par le SAC, affirmant que cette dernière servait les intérêts du pays, insistant sur le fait qu'ils seraient conformes aux buts et principes inscrits dans la Charte de l'ASEAN, c'est à dire «ASEAN Way» et «ASEAN Spirit»....
Dans le même temps, et alors même que les dirigeants de l'ASEAN étaient assis avec le chef du coup d'État, ses troupes abattaient au moins 3 civils, dont un étudiant, et continuaient à sévir brutalement envers des manifestants pacifiques qui exigeaient juste le rétablissement de la démocratie.
SAMEDI 8 MAI 2021
Au moins 16 soldats auraient été tués et plusieurs autres blessés lors d'une série de fusillades avec les forces de résistance civile du canton de Kani.
Pendant les fusillades, les troupes de la junte ont utilisé des explosifs lourds, utilisant des drones pour localiser les forces civiles.
«Nous continuerons de combattre jusqu'au retour de notre gouvernement civil élu»
a déclaré un membre de la force de résistance civile de Kani.
Lors d'une conférence de presse du régime militaire vendredi, le major Kaung Htet a déclaré aux médias que l'armée ne tolérerait aucune résistance armée de la part du peuple... rajoutant: « nous les éliminerons par tous les moyens comme nous sommes censés le faire»
Les civils locaux qui comme on peut le voir sur ces images ont desertés les ruelles de leurs villages, ont déclaré que les forces de résistance avaient réussi à détruire des matériaux explosifs de l'armée en les jetant dans la rivière après qu'un bateau se soit échoué sur les rives en raison d'un banc de sable.
Au cours de ces fusillades de plusieurs heures, 2 membres des forces de résistance et 2 militaires auraient été tués, selon les habitants.
Du fait du déployement des militaires dans tous les villages alentours, des centaines de villageois, dont des enfants et des personnes âgées, vivent maintenant dans la forêt avec les vêtements qu'ils avaient sur le dos lorsqu'ils ont du fuir en urgence... plus grave, c'est le manque de nourriture auquel ils vont devoir faire face !
LUNDI 10 MAI 2021
Trois autres personnes, dont un poète en grève et un médecin, ont été tuées par les troupes de la junte lors de raids ce dimanche... hier après-midi, un médecin est décédé après être tombé de son appartement dans un complexe résidentiel dans la région de Yangon après que les militaires de la junte aient attaqués trois appartements dans ce même complexe.
Lors du raid, 16 personnes, dont deux femmes et quelques mineurs, ont également été arrêtées
Plus tôt dans la journée, Ko Zaw Tun, un poète, a lui été torturé à mort par les forces de la junte après avoir été emmené de sa maison dans la région de Sagaing samedi soir.
Le poète a été arrêté avec sa femme et un autre membre de sa famille après avoir été accusé d'avoir planifié un attentat à la bombe, a déclaré dimanche sa jeune sœur...
Les membres de sa famille ont été invités dimanche à «aller le voir» par les forces de sécurité de l'hôpital de Monywa, mais lorsque ces derniers sont arrivés, ce fut la consternation pour sa femme qui explique:
« Je pensais qu'il avait juste été blessé lors de l'interrogatoire, mais je l'ai retrouvé à la morgue, ses organes avaient été prélevés »
Ko a écrit plusieurs poèmes pendant cette période, des poémes dans lesquels revenait souvent sa phrase fétiche: Ils ont tiré sur les manifestants dans la tête, mais ils ne savent pas que la révolution réside dans leur cœur.
- le chef de la junte -
Dans l'après-midi, les troupes de la junte ont également ouvert le feu sur des manifestants anti-régime qui réclamaient la libération de 2 manifestants détenus alors qu'ils se rassemblaient dans une rue pour organiser une manifestation.
On voit qu'une fois encore, malgré la condamnation et les demandes de l'ASEAN de mettre fin à la violence, le régime militaire Birman poursui ses répressions meurtrières, ses raids et la torture des personnes qui s'opposent à son régime.
Hier soir, le chiffre de 780 personnes tuées par les forces de la junte lors de leurs raids a été franchit sans que la communauté Internationale ne bouge le petit doigt !
On compte également plus de 3.800 arrestations dont des dirigeants élus, des membres de la Ligue nationale pour la démocratie, des commissaires électoraux, des médecins, des journalistes, des écrivains, des manifestants et des artistes, etc...
1.600 enseignants ont également été relevés de leur fonctions !
Le NUG ou Gouvernement (civil) d'Unité Nationale a déclaré qu'il ne négocierait pas avec le régime militaire contre la volonté du peuple, malgré les appels de l'ASEAN à des pourparlers.
Le NUG a déclaré que le seul auteur de la violence était le régime militaire et nombreux sont les civils qu iont été particulièrement déçus de l'exclusion par l'ASEAN du NUG au dernier sommet Indonésien où était par contre présent le chef de la junte ... cela laisant penser que même l'ASEAN ne comprend pas la situation; L'incapacité des dirigeants de l'ASEAN à exiger la libération des détenus a également laissé une grande décéption au sein du peuple Birman alors qu'ils ne font que répeter qu'ils veulent juste retrouver leur gouvernement civil élu démocratiquement lors des élections générales de 2020 !
Le Président du NUG, a déclaré que les Birmans avaient malgré tout apprécier les efforts de l'ASEAN pour mettre fin à la crise, mais que le bloc des différents pays d'Asie du Sud-Est devraient mieux écouter le peuple Birman.
Les civils se sont armés de fusils à air comprimé et de lance-pierres artisanaux depuis le 14 mars, date à laquelle le régime militaire a intensifié ses mesures de répression contre les manifestations pacifiques, faisant une centaine de morts en une seule journée.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 5 autres membres