Voyage au pays des Ombres....

Voyage au pays des Ombres....

FEVRIER 2009 - Une rencontre, un échec.....

 

 

                              MARDI 3 FEVRIER 2009

** ASSK qui s'est dite "contre" la visite de l'emissaire de l'ONU,  tant que la junte ne la libérerait pas elle et l'ensemble des prisonniers politiques; Elle s'est tout de même entretenue avec lui pendant une heure; Quatre autres responsables de la LND ont participé aux discussions qui, selon les témoins, se sont déroulées dans une résidence officielle.

 

                  United Nations special envoy Ibrahim Gambari meets with detained Myanmar opposition leader Aung San Suu Kyi (R) in Yangon February 2, 2009, during his mission to try to coax her and the military junta towards talks on political reform. From Reuters Pictures by REUTERS.

 

ASSK avait quitté a bord d'un convoi officiel, la demeure délabrée où elle est vie dans la banlieu de Yangoon - Durant leur rencontre, elle aurait une fois de plus montre sa frustration face à l'échec de l'ONU pour parvenir à un changement politique en Birmanie tout en continuant a affirmé haut et fort que le pays n'avait pas d'Etat et encore moins de lois.

Gambari tente d'obtenir l'ouverture de négociations entre l'opposante et la junte militaire sur la base d'une  démocratisation de la vie politique mais l'espoir de son succès est particulièrement réduit comme l'on précédement prouves ces 6 autres visites...

Nyan Win, le porte-parole de l'opposition de la LND, a demande quant à lui a ce que Gambari porte un peu plus d'attention sur la longueur des peines de prison infligées aux récents emprisonements (près de 300 a la fin de l'année 2008 ce qui porte selon les Groupes de défense des droits de l'homme, le nombre a quelque 2.100 prisonniers politiques détenus dans les prisons à travers la pays ) de prisonniers politiques, humanitaires ainsi que l'arrestation des avocats ayant eu le courage de vouloir essayer de les defendre ! 

                   Nyan Win, spokesman for Myanmar's opposition party National League for Democracy (NLD), speaks to journalists after his meeting with Ibrahim Gambari, U.N. special envoy for Myanmar, in Yangon, Myanmar, Monday, Feb. 2, 2009. Gambari met with detained opposition leader Aung San Suu Kyi on Monday in an effort to promote political reform in the military-ruled country, government officials said. From AP Photo by Khin Maung Win.

 

Gambari a donc quitte Rangoon aujourd'hui sans grande avancee, ayant rencontrer ASSK sur la pointe des pieds et bien entendu, sans voir le General Than Shwe.... a peine aurait-il eu l'occasion de rendre "visite" (?) à quelques fonctionnaires et politiciens mis en place comme des pions afin de jourer le rôle de "fusible" ! 
L'emissaire s'est par contre etonné (ben voyons, bientôt va t'on apprendre que çà le dérange !) d'apprendre que ASSK était aussi bien informé de ce qui se passait dans le pays, ce à quoi un diplomate occidental en poste a Rangoon lui a aussitôt réplique qu'elle était trés consciente de ce qui se passait grâce aux émissions des radios étrangères.

Suite à cette visite, les Nations Unies ont déclarés:

 
"Depuis son arrivée, Mr.Gambari a eu l'occasion de rencontrer longuement les membres du gouvernement, des membres de l'opposition, d'autres partis politiques, ainsi que d'autres interlocuteurs".

 

** La future ligne de chemin de fer qui traversera l'Etat d'Arakan aura bien lieu, c'est ce que vient d'annoncer récement la junte lors du récent déplacement du Général Thein Sein dans la Province il y a quelques jours.

 
La première phase du projet de voie sera construite dans un délai de 4 ans, entre la capitale de l'Etat d'Arakan, Sittwe, et Ann Town, où le commandement de l'Ouest du pays est en place... 
Dans la deuxième phase, Ann sera connecté avec Minbu à l'ouest de l'Irrawaddy, par un trajet qui traversera Arakan Roma qui permettra de relier l'Arakan avec la partie ouest du pays.
Aucun budget n'a été annoncé, aucune annonce non plus sur les pays qui apporteront leur aide à cette construction - Il est bien evident que la Junte n'a pas les moyens d'entreprendre un tel projet avec ses propres capitaux, et c'est tout naturelement vers la Chine que tournent la majorité des regards des observateurs ! (d'autant plus que le "gentil" voisin est depuis toujours le principal défenseur de la junte et qu'il se prépare maintenant à faire rentrer du gaz depuis l'Etat... d'Arakan via un pipeline).
 


La construction du gazoduc a commencé le mois dernier dans Kyaukpru sur Rambree Island, la plus grande île Birmane, il devrait s'étencre jusque dans le Yunnan !
Pendant ce temps, les autorités birmanes se prépare également à construire de nombreux projets hydroélectriques en Arakan afin de  distribuer  de l'énérgie dans l'Etat d'Arakan.

La junte militaire birmane annonce que l'ensemble de ses projets est fait pour rattrapper le retard et la négligence que la junte a eu envers cet état depuis plus de 20 ans, mais nombreux sont les résidents et analystes qiuo regardent les choses avancés avec impatience afin de voir quel est la véritable raison de cet engouement soudain du pouvoir militaire pour ameliorer le développement de cette région !
 
 
** Un affrontement armé a eu lieu le 30 Janvier entre l'armée du Bangladesh et un groupe d'insurgés Birmans dans le canton de Ruma dans le sud du  Bangladesh.
Les affrontements auriaent eu lieu avec l'armée lorsqu'un groupe d'insurgés a voulu entré sur le territoire du Bangladesh.
La lutte a duré 1h00, mais aucun blessé n'a été signalé de part et d'autre, l'armèe a arrêté deux personnes qui seraient selon les premières constatations des membres du Parti démocratique de l'Arakan, qui avaient auparavant kidnappé 8 Bangaladeshis le 24 Janvier dont 4 ont déjà été libérés.
 


Au Bangladesh, l'armée a lancé une opération commando pour sauver les victimes enlevées dans une région isolée, selon un rapport de l'armée, une équipe de 30 commandos et plus de 200 membres de l'armée, accompagnés de la police ont pris part à des opérations qui ont commencé le jeudi après-midi.
Le Parti Démocratique Arakanais nie ces rapports en bloc, declarant même qu'il a pour "politique" de ne pas comettre d'enlèvement contre rançon, et suggère ainsqi que c'est un autre groupe armé qui a commis ces enlèvements en se faisant passer pour eux....
 
 
 
 
                MERCREDI 11 FEVRIER 2009
 
 
** Plus de 200 travailleurs migrants provenant de plusieurs endroits, ont été arrêtés par la police Thailandaise hier.

La descente des forces de police a eu lieu dans le district de Doi Saket, Huey Sai et Mae Joe où un étudiant thaïlandais a été violée et assassinée le 7 Février.
Ceux qui détiennent les documents pour travailler légalement sur le territoire ont déjà été libérés....
Des raids qui selon un des témoins sont trés différents de ce qui se passait auparavant, désormais les forces de l'ordre agissent avec violence, ils menacent, hier, ils ont battu et tiré sur les travailleurs qui tentaient de s'échapper !
Selon un des travailleurs libérés, certains ont reçus des coups de poings et d'autres auraient même reçu des coups de marteau !!!

Cette descente ferait donc suite au récent viol, suite auquel des milliers d'étudiants de l'université de Mae Joe sont descendus pour condamner le viol par 2 travailleurs migrants Birmans en remettant une lettre aux autorités provinciales pour chasser tous les illégaux et les renvoyer dans leur pays ! (des travailleurs qui seraient aux alentours de 80.000 !)
Il est dommage que les autorités Thailandaises ne prennent pas en compte la responsabilité de ces "violeurs" et en profitent pour tomber sur le dos de tous les autres en exagérant un tant soi peu les causes de leur mission pour tenter de se justifier;
Après l'incident, certains travailleurs ont été licenciés et d'autres risquent bien de ne plus avoir de chance de retrouver de travail !
 
 
** Les agriculteurs Arakanais (dans le district de Min Bya) ont dû louer leurs propre terres à l'armée Birmane après que celle-ci leur ai confisqué suite au projet de mise en place d'un régiment de l'armée qui n'a jusqu'ici toujours pas vu le jour !
Ils doivent ainsi donner 20 panniers de riz (par hectare de terre cultivée !) à leur "voleur" en guise de location alors que la récolte de cette annèe a été particulièrement mauvaise du à un mauvauis rendement agricole.
L'armée a ainsi confisqué 107 acres de terres agricoles de nombreux agriculteurs dans ldifférents villages du centre de l'Arakan.
Les fermliers ont demandés à reprendre leur terre à leur compte, ce qui  leur a été évidement refusé par le Colonel Aung Myint.
 
 
 
** La visite d'Angelina Jolie dans un camp de réfugiés en Thaïlande la semaine dernière ne sera décidément pas passer inaperçu et sucite depuis  une controverse avec le gouvernement.
 
UNHCR Goodwill Ambassador Angelina Jolie shares a laugh with Karenni refugee children in Ban Mai Nai Soi camp, northern Thailand, during a one-day visit February 4, 2009. Picture taken February 4, 2009. From Reuters Pictures by REUTERS.
 
Selon les politiques Thais, l'actrice n'aurait pas dû commenter la situation des réfugiés Rohingya Birmans - Au cours de sa visite en tant qu'ambassadrice des Nations Unies, Angelina a dit qu'elle espèrait que le gouvernement sera "tout aussi généreux pour les réfugiés Rohingyas qui arrivent sur leurs rivages.", un commentaire faisait référence à des allégations d'abus par les militaires Thais récement été accusés d'avoir maltraiter des Rohingyas avant de les renvoyer vers le large.

Pour sa part le gouvernement de Bangkok soutient qu'ils sont des réfugiés économiques et ne devraient pas avoir de protection; Par ailleurs, le ministère des Affaires étrangères a également déclaré qu'Angelina et son compagnon Brad Pitt n'auraient pas du être autorisés à visiter le camp. (une lettre sera d'ailleurs envoyé des demain à l'ONU afin de savoir comment ils ont pu accorder une autiorisation au couple qui aurait reçu un laissé passé de la part du ministre de l'interieur...)

** Les autorités chinoises ont coupé l'approvisionnement en électricité ainsi que les lignes téléphoniques dans Maija Yang (état Kachin) sur la frontière sino-Birmane, obligeant des milliers (on parle de plus de 7.000 depuis le début février) d'hommes d'affaires chinois à repartir pour la Chine !
Ce centre commercial rempli par une grande majorité de Chinois propriétaires de casinos, restaurants et d'autres activités commerciales se sont retrouvés sans autre possibilitée deque de repartir chez eux
Les hommes d'affaires pouvaient librement faire leur business après avoir verser quelques 6 millions de yuans aux responsables locaux.
Au début des années 1990, Maija Yang était un petit village d'un milliers d'habitant, puis suite à un accord de cessez-le-feu du KIO avec la junte au pouvoir en 1994, le village s'est peu à peu transformé en un centre commercial attirant les investisseurs voisins.
 
               

Pour le moment, on ne connait toujours pas les vrais raisons de cette coupure d'approvisionnement en électricité, mais il se pourrait que ce soit du aux récents kidnappings d'enfants chinois enlevés et emmenés dans l'État Kachin afin que les auteurs de ces enlévements obteninet une rançon...
 
 
 
                      LUNDI 23 FEVRIER 2009
 
 
** Les Etats-Unis ont appelé lundi la junte birmane à libérer tous les prisonniers politiques, y compris  Aung San Suu Kyi, au lendemain de l'annonce d'une amnistie pour seulement quelques-uns d'entre eux....
 
 
Ban Ki-moon, a appelé lui les autorités à libérer tous les prisonniers politiques appelant également a une rerise du dialogue entre le gouvernement et l'opposition sans retard et sans préconditions !
 
** Ce sont 350 kilos d'héroine qui ont été saisies la semaine dernière - 34 membres présumés d'une organisation dirigé par Naw Kham (qui lui est toujours en fuite !) qui trés actifs depuis un an ont aussi été arrêtés.  
Plus de trois d'entres eux ont aussiôt accusés des commandants de l'armée d'avoir reçu des pots de vin de sa part et ainsi de l'avoir laissé s'échapper....
Naw Kham a de nombreux énnemis autour de lui et en particulier le chef
de l'armée Shan, le colonel Yawdserk dont les troupes avaient été chassés de la région en 2007 par l'Armée Birmane. 
Naw Kham, qui a aujourd'hui 48 ans est un ancien officier de l'armée "Mong Tai", qui s'était rendus en 1996 aux côtés de Khun Sa et devenu une milice pro-junte a Tachilek.
En 2006, les autorités Chinoises et thaïlandaises mettent en commun leurs informations et entame une vague de répréssion au cours de laquelle de nombreuses pillules du fameux "Yaba" sont saisies a... son domicile de Tachilek - Pourtant, là encore, Naw Kham réussit à s'enfuir, jusqu'à maintenant, il ne semble toujours pas inquité par son arrestation ! 
 
** L'UNICEF a fait une distribution dans 9 communes Birmane, y compris dans l'etat Mon, et à Tachilek, où la plupart des enfants ne parlent pas la langue Birmane (!), 56 écoles et 15.000 étudiants sont ainsi concernés. 
Les matériaux ont été distribués aux élèves le 14 Février et chacun des éléves aurait ainsi reçu 10 cahiers, 5 crayons, 2 gommes et une règle;
Les enseignants ont toutefois demander une mini-participation (entre 5 et 20 baths) avant de leur remettre le matériel....  
 
 
Une situation qui dure depuis longtemps déja, tout comme le fait que les étudiants doivent payer 10 baths par mois poru pouvoir avoir accés à l'eau ppotable et se rafraichir !
L'an dernier, certains enseignants ont été signalés alors qu'ils demandaient  de l'argent aux familles afin que les enfants puissent passer leur examen...
 
 
** Un nom dont on risque d'entendre parler trés prochainement, c'est celui de Nay Soe Maung, actuellement chargé de cours à l'Université de médecine au sin du ministère de la Santé.
Ce n'est que le fils de l'ex.General Tin Sein (désormais en retraite) mais également (d'après des papiers officiels ..!?) du General.... Than Shwe !
Jusque là, on aurait pu penser que c'etait une histoire de la vie Birmane, mais là où çà se complique un peu, c'est qu'il prevoit de rentrer tout simplement a l'université de Harvard !
Et c'est tout naturellement qu'accompagné du docteur Tin Min, le recteur de l'Universitéde médecine, qu'ils préparent les documents nécessaires pour demander leurs visas auprès de l'ambassade des États-Unis a Yangoon.
Est ce que l'ambassade et plus Generalement le gouvernement Américain va oublier purement et simplement qu'il sagit du fils de l'un des plus grands dictateurs de la planète ?  
Nay Soe Maung est aussi connu pour ses activités homosexuelle, de déclarant d'ailleurs publiquement "gay". 
mais je veux croire que le nouveau Président Obama n'a pas déjà oublié et  abandonne la question des droits de l'homme en collaborant avec ce dictateur !
 
 
 
 
                VENDREDI 27 FEVRIER 2009
 
** "Myanmar Airways International" (MAI) vient d'augmenter le nombre de vols entre la Birmanie et la Thaïlande - Ainsi, a partir du 29 mars, la compagnie assurera 1 vol quotidien (au lieu de 5 par semaine actuellement)entre Yangoon et Bangkok.

                                   

La compagnie continuera d'exploiter parallelement ses vols sur Singapour et Kuala Lumpur en code share avec la compagnie "Jet Star", "Thai Airways" et "Malaysian Airlines". 
MIA exploite 2 Airbus A320-200 pouvant accueillir jusqu'a 180 passagers et louait jusque la un Boeing 737-400 a la compagnie "Nok Air"  qui a ete rendu depuis. 

 
 
 
** S'adressant aux journalistes le PM Thaïlandais Abhisit Vejjajiva a demande, a l'occasion du sommet de l'Asean qui s'est ouvert aujourdh'ui a Huan Hin, a son homologue Birman le General Thein Sein d'encourager l'opposition a participer a la prochaine election Generalequi devrait avoir lmieu en 2010.... il s'est dit optimiste et pense que la junte militaire allait progresser dans ses demarches vers une vrai democratie... 

 
Abhisit qui ne pouvait "politiquement" pas "blesse" son hôte a declare qu'il avait tenu des entretiens bilateraux avec des chefs d'Etat Birman,  Cambodgien et Malais et qu'ils esperaient tous voir des progres en Birmanie grâce aussi aux efforts de l'ONU.
Il a ajoute que la politique Thaïlandaise a l'egard de la Birmanie était bien celle de "l'engagement."
 
        Myanmar's Prime Minister Gen. Thein Sein (L) shakes hands with his Thai counterpart Abhisit Vejjajiva in Cha-am, Thailand, February 27, 2009, ahead of the 14th Association of Southeast Asian Nations (ASEAN) summit. From Reuters Pictures by REUTERS.
 
Lorsque les journalistes lui ont poses la question des refugies Rohingya, il a laisse entendre que cette question etait complexe d'autant qu'il était difficile d'expulser des migrants si l'on ne conaissait pas leur origine !
Toutefois, il a confirme que le but desormais etait de cooperer entre les 5/6 pays concernes afin que le probleme ne se reproduise plus;
La question sera d'aileurs reexamine lors d'une reunion a Bali au mois d'Avril !

 
** La population locale de Nakawngmu dans l'est de l'État de Shan, a été condamnée à verser de l'argent pour la refaire la route qui mène au village ! 
Début Novembre, le General Phyo Kyaw, commandant la region de Kengtung avait dit qu'il allait donner 80 fûts de goudron au village afin de rebitumer la route; 
Des lors, les chefs de village ont ete informés qu'ils devaient collecter des fonds le plus rapidement possible pour ces travaux !!
Pour les autorites cette collecte servira a peyer les travailleurs du ministère de la construction... 
Toutes les maisons en bord de route sont donc tenus de payer 24 versements d'une somme minimum de 2.200 Kyats par m2, la somme sera egalement fonction de la largeur de la maison. 
Les locaux ont declares qu'il suffisait jsute de se conformer aux ordres, sans quoi ils seraient deplacés vers l'interieur des terres; De toute façons, malgre cet "impot" les "heureux propriétaires" devront aider les hommes d'etat a participer aux travaux....
 
 


30/01/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres