AUNG SAN SUU KYI et la junte ....
(13 Février 1915 - 19 Juillet 1947)
la grande dame de "Rangoon" ....
Et pour commencer, quelques liens à suivre qui vous ferons sans doute mieux comprendre de quoi il s'agit : 90-jours-pour-liberer-aung-san-suu_kyi - Un autre lien pour bien faire comprendre ce que peut ressentir le peuple Birman que l'on ne connaît qu'au travers de leurs sourires ou bien de la répréssion qu'ils subissent depuis des décénnies, pourtant c'est dans la peur et l'angoisse qu'ils continuent de vivre... Vidéo_explicationASSK_peur
Née le 19 Juin 1945 à Rangoon - elle a grandit dans une maison coloniale où son père, le Général Aung San vécut ses dernères années; Il fut assassinée lorsqu'elle avait 2 ans, à la veille de l'indépendance qu'il avait négocier avec les Anglais - il entra alors dans la légende du pays et reste encore aujourd'hui un héros à travers tout le pays - Il était parvenu à trouver un terrain d'entente avec les groupes éthniques qui étaient la clef de la stabilité du pays;
Plus tard, c'est son épouse qui est devenu la "gardienne" de sa mémoire, elle réussit même à se faire respecter tout en veillant à l'éducation de ses 2 fils et de ASSK; Assk suivit une scolarité dans les écoles cattolique et tré rapidement elle montre de l'intérêt pour tout un tas de choses - En 1960 sa mère est élue Ambassadrice de Birmanie en Inde où elle suivra sa scolarite brillement en s'insipirant par la même occasion des principes de non violence de Gandhi. En 1964, elle est admise à Oxford où elle rencontre son mari qu'elle épousera en 1972
En 1990, alors que son parti gagne les éléctions, la junte annule purement et simplement le résultat du scrutin .... elle recevra l'année suivante (en 1991) le prix nobel de la paix ce qui ne l'empêche pas d'être assignée à résidence avant d'être "libérée" en 1995 sans pour autant avoir le droit de quitter le pays sous peine de ne pas pouvoir y revenir... son mari mourrant ne pourra même pas venir lui rendre visite et décéde sans qu'elle ne puisse le voir une dernière fois !!
En septembre 2000, elle est à nouveau arrétée avant d'être remis en libertée (toujours surveillée) en Mai 2002.
La junte qui n'a pas réussit à faire partir la Dame chez elle va alors tenter de l'illiminer en Mai 2003 alors qu'lle se trouve dans un petit village, elle se fait attaquer par un groupe paramilitaire payé par la junte au pouvoir... Nombreux sont les sympathisants qui seront tués mais elle, réussit à prendre la fuite avant dêtre arrêtée un peu plus tard et de retourner en prison dans la capitale.
En 2005 la junte militaire prolonge de 6 mois son assignation à résidence en vertu de la loi de 1975 de la protection de l'État (Article 10 b) visant à "protéger l'État d'éléments destructeurs" et qui permet à ce dernier d'emprisonner quelqu'un pendant 5 ans sans jugement !!!
Les 6 mois seront prolongés d'une année supplémentaire sans raison ce qui fait monter au créneau le secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan mais ne change en rien le sort de la Dame ... elle passera donc son 60° anniversaire en prison le 19 juin 2006 sans pouvoir recevoir ni envoyer de nouvelles à ses proches - A cette occasion, des manifestations sont organisées devant les ambassades birmanes et le 14 mai 2007 un appel est lancé asskforfreedom par une cinquantaine d'anciens dirigeants dde la planète pour obtenir sa libération, sans aucun résultats...
Voilà prés de 20 années que le dernier coup d'état dans le pays à évincer le régime socialiste en place, mais cette année pourtant, la junte doit faire face "dans le calme" aux protestations qui ont lieu un peu partout à travers le pays les invitant à remettre le pouvoir à un gouvernement civil.
RETOURNEMENT DE SITUATION POSSIBLE ?
Depuis le 19 août 2007, les Birmans manifestent presque tous les jours, les moines sont descendus dans la rue , on même enfermés des militaires dans les temples, pour le moment tout se passe dans un relatif calme grâce à la cote de popularitée qu'ils ont auprés du peuple Birman mais aussi au prés de la junte qui se sait actuellement sous les feux de l'opinion publique étrangère .... tout çà pour une mauvaise décision prise par les militaires d'augmenter de prés de 500% l
es prix des carburants, une décisoin forte de conséquences puisque jamais depuis leur arrivée au pouvoir, la préssion n'était aussi rapidement montée dans les rues , il faut dire que jamais autant de journalistes et télévision ne s'étaient focaliser de la sorte ...
photo: Aye Aye win
Le 9 Septembre 2007, des officiers du gouvernement s'installent dans le centre de télécomunications de Yangoon et place plusieurs lignes de dissidants sur écoute (une cinquantaine au total !) - le lendemain leur téléphone sont coupés afin de les empêcher de communiquer avec les journalistes étrangers, le 11 septembre le portable de la journaliste de l'AFP "Hla Hla Htay" est coupé suivi de celui d'autres agences travaillant en freelance.... puis toutes les lignes du QG des dirigeants du parti de Aung San Suu Kyi qui ne peuvent plus communiquer du tout avec l'extérieur !
Depuis le début de la semaine, de jeunes moines sont à l'avant-garde d'un mouvement de protestation déclenché le 19 août par des opposants en Birmanie après l'augmentation massive des prix des carburants et des transports en commun, qui affecte durement la population de ce pays pauvre d'Asie du Sud-Est.
Le 14 Septembre 2007, les journalistes font la une des journaux en montrant quelques généraux de la junte apportant des offrandes dans plusieurs monastéres du pays.
Samedi 15 Septembre: les bonzes sont encore des milliers à manifester, non seulement à Rangoun, mais aussi à Mandalay, la deuxième ville du pays.
Environ 1.500 bonzes, en robe couleur cannelle, ont traversé, pieds nus, la plus grande ville de Birmanie, attirant un nombre au moins équivalent de supporters, équipés de parapluies, qui ont spontanément quitté les trottoirs pour réciter avec eux des prières en faveur de la paix; En chemin, des centaines de badauds ont applaudi le défilé.
C'est ce 22 Septembre 2007 qu'une dépéche surprenante de l'AFP est tombée et c'est grâce à certains membres de VF qui suivent ce qui se passe de prés (entre autre Eliade ou Barbot que je remercie ici...) que l'on apprends :
Fait exceptionnel, il apparait que Aung San Suu Kyi soit sortie brièvement en pleurs de sa maison à Rangoon pour saluer des moines bouddhistes qui manifestaient contre la junte militaire, pour la cinquième journée consécutive.
Généralement, des gardes armés bloquent l'avenue au bord du lac Inya où se trouve la résidence de ASSSK mais, ce matin, un millier de bonzes, suivis d'un nombre équivalent de supporters, ont pu passer devant la maison où elle a été confinée pendant la majeure partie des 18 dernières années, elle est alors alors sortie, en compagnie de deux femmes, et s'est mise à pleurer en saluant respectueusement les bonzes parmi lesquels certains ont également éclaté en sanglots...
La sortie rapide de A.S.S Kyi - photo: Reuters
Alors qu'il pleuvait, les religieux, en robe couleur cannelle et pour la plupart pieds nus, sont restés là pendant une quinzaine de minutes, récitant la prière suivante: "Faisons en sorte d'être totalement libérés de tout danger, de toute douleur, de la pauvreté, et que la paix soit dans nos coeurs et dans nos esprits"
Des civils qui défilaient avec les moines ont ensuite repris: "longue vie à Aung San Suu Kyi, qu'elle soit libérée bientôt" !
Les 20 policiers en uniforme qui avaient auparavant bloquer l'avenue de l'Université où vit la célèbre opposante n'ont pas cherché à interrompre la procession mais, dès que les bonzes sont repartis, les forces de sécurité ont de nouveau bloqué l'avenue, ont précisé des témoins.
Aung Thu Nyein, analyste birman exilé en Thaïlande, a qualifié la brève rencontre entre les moines et Mme Suu Kyi "d'événement marquant" éstimant que la junte était extrêmement prudente ces derniers jours, cherchait à tout prix à éviter l'escalade alors que le mouvement de protestation s'intensifie, et qu'elle essaie d'apaiser les moines et les manifestants....
Certains pays, notamment la Grande-Bretagne, ont annoncé leur intention de soulever la question birmane à l'Assemblée générale de l'ONU qui s'ouvre mardi à New York.
Un groupe clandestin s'appelant l'Alliance de tous les moines bouddhistes et qui avait été à l'origine la semaine dernière d'un appel à manifester, a demandé à tous les citoyens birmans d'organiser des veillées de dimanche à mardi en sortant de chez eux et en priant pendant 15 minutes entre 20h00 à 20h15.
Ce soir, les chaines nationales ont pris le relais montrant des images en direct, alors même si ce n'est qu'un petit pas, c'est toujours un pas vers l'éspoir d'une liberté possible... défilé_pour_la_liberté même si des journalistes Birmans ont étés arrétés et interrogés alors qu'ils couvraient la manifestation de Mardi dernier - Ce fut aussi le cas de correspondants Japonais qui ont également été arrétes et dont la police à confisquer l'intégrailité du matériel de tournage avant de leur rendre (notament le cas de la chaine "Asahi TV") en prenant soin de conserver la carte mémoire.
Dimanche 23 Septembre : une manifestation sans précedent s'est deroulé dans les rues de Yangoon, pour certains observateurs, on pouvait y voir plus de 6.000 moines et des milliers de "spéctateurs" déflilant et applaudissant sous la pluie dans les rues de l'ancienne capitale (un chiffre qui parait exagérer et qui serait plus proche du millier en réalité );
Crédit photo : AP
Il n'en ressort pas moins que le "combat" continue et que les chaines de télévision du monde entier diffusent de courts mais interessants moments de ces événements que l'on qualifiera d'anti gouvernementaux... les moines (et nones) ainsi que les civils qui défilent presque "main dans la main", c'est quelque chose que l'on n'avait encore jamais vu et la préssion de l'armée semble bien être à son comble d'autant que l'on entend presque partout clamer le soutient et la volonté de voir libérer la leader de l'opposition Aung San Suu Kyi qui rappellons le à fait sa première apparition en public depuis 4 années hier !
D'autres manifestations se sont également déroulées dans d'autres villes du pays comme on peut s'en rendre compte ici Protest_map ,notament dans le Nord comme à Mandalay, où hier Samedi, les observateurs sur place dénombraient également le chiffre une nouvelle fois suréstimé de 10.000 personnes (dont 4.000 moines ).
Les moines seraient-ils grace à leur statut la clef de voute de ce possible "changement" ? personne n'est aujourdh'ui capable de le dire mais il est certain que vu l'estime qui leur ai porter, si quelque chose devait leur arriver, il est quai certain que la situation deviendraoit trés rapidement plus explosive encore que en 1988 avec la révolte des étudiants - C'est ce qui a pu être vérifié ce Samedi lorsque les militaires ont soulevés les barrières au passage de quelques 500 moines descendant la rue menant à la maison de ASSK où elle était détenu depuis 12 ans (sur les 17 que compte sa détention ). D'aprés Basil Fernando (porte parole et directeur des droist de l'homme en Asie) son absence aux avants postes de la vie politique du pays n'a rien enlevé de sa notoriétée et de ce qu'elle représente pour le peuple Birman, sa possible (bien qu'improbable) libération serait alors un trés grand moment de la vie du pays !!
Malgré ce calme apparent de la part des la police, il est apparu que des policiers en civils avaient néanmoins circuler à pieds au milieu des marchés armés de fusils ... une situation génante pour les moines qui chechent dit-on à rassembler le plus possibles les civils à leur mouvement qu'ils sont bien décidés à continuer, un mouvement qui avait commencer pour une simple augmentation de carburant et qui pourrait se terminer dans un renversement du pouvoir en place qui semble craindre la vision des pays étranger, seule raison pour laquelle ils semblent dans l'incapacité de réagir "normalement" sans avoir recours comme d'habitude à la force, une force qu'ils se gardent pour le moment de montrer vis à vis des moines afin de ne pas choquer l'opinion publique internationale.
Même si à mon avis, généralement les moines n'ont rien à faire dans la politique d'un pays, il faut bien reconnaitre que dans le cas de la Birmanie, ils sont les seuls qui peuvent provoquer un boulversement... reste maintenant aux différents chefs de gouvernements à montrer qu'ils sont solidaires, mais çà, c'est une autre histoire ...
Lundi 24 Septembre 2007: les manifestations ne cessent de prendre de l'ampleur dans la pays, les moines sont rejoints par les civils qui semlent ne plus craindre quoi que ce soit , les différentes chaines de télévision ne cessent de faire la une de cet "événement" qui malgré tout reste sensible et qui pourrait bien trés rapidement tourner au "massacre"... lSa Sainteté le Dalai lama actuellement en déplacement en Allemagne à également tenuà envoyer un message de soutient aux moines :
I extend my support and solidarity with the recent peaceful movement for democracy in Burma. I fully support their call for freedom and democracy and take this opportunity to appeal to freedom-loving people all over the world to support such non-violent movements. Moreover, I wish to convey my sincere appreciation and admiration to the large number of fellow Buddhists monks for advocating democracy and freedom in Burma.
As a Buddhistt monk, I am appealing to members of the military regime who believe in Buddhism to act in accordance with the sacred dharma in the spirit of compassion and non-violence.
I pray for the success of this peaceful movement and the early release of fellow Nobel Peace laureate Aung San Suu Kyi.
Ce matin Mardi 25 septembre, ce sont à nouveau quelques 3.000 moines qui continuent de défler dans les rues accompagnés de milliers de civils qui les suivent et ce pour le 7° jour consécutif alors que la junte lance des avertissements auprés de la population et des bonzes les plus hauts placés, las accusants de ne pas respecter les régles élémentaires du bouddhisme - les chefs militaires menacent de couper toute possibilitée de transmission ou de communication comme Internet qui reste jusqu'à ce jour accéssible et qui permt de laisser passer quelques informations de la part des observateurs sur place;
Hier les militaires birmans ont directement menacé des moines impliqués dans les protestations en faisant appel aux médias dans ce sens !
Des civils ont annoncés au journal DVB que des moines (au moins une trentaine) de Myitkyina du monastère de Wun Tho avaient étés renvoyer chez eux pour avoir prit part d'un peu trop prêt aux manifestations.... d'autres bonzes (200 d'aprés une source anonyme) de "Monywa", on par contre forcer le passage pour sortir de leur onsatére afin d'aller défiler dans les rues;
Photo: Myo Khin
Ce matin les journaux "tenus" par la junte dans leur totalité doivent annoncer dans leur page qu'ils n'ont pas l'intention d'influer dans ces maniféstations et qu'ils s'engagent à ne pas écrire quoi que ce soit à l'encontre des militaires.... en réalité une nouvelle censure qui ne permet en aucune manière aux voies discordantes de s'exprimer sous peine de représaille (emprisonements et tortures font partis du tarif de base....)!
Ne pas oublier non plus la récente arrestation d'une centaine de protéstataires le 19 Aout dernier et qui sont toujours détenus en prison.
Une réunion de L'ONU a lieu en ce moment même à New-York mais qu'attends t'on pour faire une action ????
Va t'on faire les mêmes erreurs que pour le DARFOUR ou pour le RWANDA ?
Apparement oui.... c'est en tous cas ce que laisse supposer le mouvement des moines Birmans en colère qui a pris fin cette aprés-midi vers 17h30 après que les moines aient reçus l'ordre de stopper ces manifestations, une fin que l'on aurait aimér différente mais qui se termine pour le moment sans trop de "bobos" et surtout sans effusion de sang...
photo: burma watch
c'est vers 16hoo ont réeelement commencer lorsque le General Than Shwe a voulu à nouveau employer la force (simple intimidation ou....) et que des commandants de diverses divisions militaires (dont le commandant en chef de Rangoon) s'y sont opposer , les ordres venant visiblement de plus haut (Chine et Russie) en refusant d'ouvrir le feu sur les manifestants .
Il semblerait que les deux "bords" aient décider d'essayer de diaolguer et d'avoir ainsi des projets constructifs (mais peut on croire en la volonté d'une dictature telle qu'on la connait dans ce pays ?)
A 17h00 on pouvait voir au moins 7 camions militaires remplis d'hommes chantant les chants militaires passer sur la "Pyi Road" dans le centre de YANGOON , un peu plus tard, la foule se dispersait dans le silence ....
Ce soir le couvre feu sevit dans le pays et ce pour les mois qui viennent.... Aung San Suu Kyi elle est peut-être retournée en prison (?) et l'ONU ne semble pas voir prit de relle décision ... Nicolas Sarkozy recevra demain à l'Elysée le premier ministre Birman en exil à son retour de New-York , mais cette rencontre ne semle pas vraiment inquièter la junte au pouvoir !
Les moines on fait un appel aux Nations Unies en leur envoyant une lettre pour qu'ils interveinnent immédiatement afin d'viter que la situation qu'ils sentent empirer ne dérape dans un nouveau massacre....
"alors que nous tentons de faire changer les choses au sein de notre pays en compagnie de nos citoyens, la junte militaire qui nous ddirige actuellement tends à resserer son éteau de manière brutale, par conséquent, nous vous invitons à intervenir immédiatement en aidant lepeuple Birman à élire un nouveau chef de gouvernement qui sera désigné par tous au lieu d'attendre qu'il y ait un nouveau carnage" .
Dans la soirée, la télévision d'état mettait en garde contre les sanctions et actions qui seraient prises dés demain si personne ne faisait rien pour stopper ces manifestations ....
MERCREDI 26 SEPTEMBRE 2007: La junte lance sa première offensive, malgré les menaces de l'armée hier (ainsi que quelques arrestations...) et l'apparent arrêt des manifestations, ce matin, dans plusieurs villes du pays, les manifestations ont repris - Les karens qui vivent depuis longtemps sur la frontière thaïlandaise, et trés observateurs de la situation, ont déclarés que les soldats de la 22° division étaient entrer dans Rangoun, toujours selon eux, ce sont ces mêmes soldats qui étaient présents lors des massacres de 1988 !
A la mi journée, on apprends que les arrestations ont bien eu lieu (moines et civils) aprés que la police ai lancée une attaque contre les manifestants... Win Naing, un homme politique modéré à lui aussi été arrété parce qu'il à été vu offrant de la nourriture et de l'eau aux bonzes - L'accés à la Shwedagon Pagoda est bloqué et les forces de sécurité entoure le bureau du parti démocrate ...
En début d'aprés-midi, l'armée à a nouveau employé les gaz lacrymogène sur les manifestants en entrant dans la pagode de Shwedagon en frappant les protéstataires (et sur un journaliste) à coup de batons, des protéstataires qui criaient "meurtriers, vous êtes des meurtriers" avant de partir en courant pour se réfugier à l'abri des coups - 4 moines sont bléssés assez sérieusement suite à ces affrontements .... ou des coups de feu ont également étés tirés en l'air par la junte !
Vers 15h00 les cafés Internet ont étés fermés et la communication est maintenant particulièrement difficile;
Les soldats on tirés à nouveau en l'air avec leurs armes afin d'intimider (pour le moment ...) les manifestants et surtout pour empêcher les civils de rejoindre les moines prés de la pagoda Sule, une dizaine de camions supplémentaires sont arrivés en renfort !
Les militaires ont renforcés leur répréssion envers les moines et les ont chargés de forces sur les camions afin de les faire dégager mais des civile s'en sont également pris aux militaires en les frappant dans le dos ...une scéne qui pourrait bien envenimer les choses mais l'exaspération des locaux semble être à son comble et voir les scénes de maltraitance sur les moines ne va pas les engager vers la douceur quitte à subir eux-mêmes des représailles;
Pour le moment ce sont eux qui ont réussi à faire "plier" les militaires qui malgré un regain de violence ne sont pas encore "ordonner" à faire trop de dégats, chacun joue de son intimidation afin de voir jusqu' où l'autre pourra aller - Les civils ont même lancés leur chaussures sur les militaires, une pratique réservée normalement aux plus dédaignés de la communauté birmanne !
Ce à quoi la police à répondu avec des Tirs qui ont bléssés une femme de 45 ans qui a du être conduite à l'hopital ainsi que 3 autres moines admis à l'hôpital général de Rangoon après avoir reçus des coups graves sur la tête de la part de la police
Ce soir, des soldats ont ensuite formés une véritable marée humaine en marchant en ligne tels un buldozer... les victimes sont évaluées à 3 moines et 2 civils mais ce sont des sources "officieuses" donc ...
Photo: a.civilian
La Chine à une nouvelle fois demander officiellement aux généraux Birmans d'essayer de calmer le jeu et ce soir, c'est au tour de l'Inde qui se dit trés préoccupée par cette situation , des "recomandations" qui permettent de ne pas trop entrer dans la violence pour le moment ...
Dans les coulisses, la Chine qui pourrait influer de manière trés forte sur le devenir du pays reste en balance, prise entre le fait que son image doit être propre afin de recevoir les prochains JO mais aussi parcequ'elle craint que ses propres concitoyens prennent exemple sur ces manifestations car on peut imaginer la masse du peuple Chinois ....
Baan Ki mmon, le secretaire de l'ONU a déplacer son premier représentant pour qu'il se rende sur place au plus vite afin d'essayer de trouver une voie et un dialogue possible... encore lui faudra t'il obtenir un visa !
Photo: Myo Khin
Mardi 6 Mai 2008
Le gouvernement canadien a accordé hier à Aung San Suu Kyi, le titre de "citoyenne d'honneur du Canada" - C'est le cousin de l'opposante birmane, Sein Win, qui a reçu la distinction honorifique des mains du ministre des Affaires étrangères Canadien, Maxime Bernier; Lors de la cérémonie, le ministre a redemander à la junte militaire au pouvoir de libérer ASSK et tous les autres opposants politiques.
A 62 ans c'est la quatrième personne à recevoir ce titre après Nelson Mandela, le Dalaï-lama et Raoul Wallenberg, diplomate suédois qui a sauvé la vie de milliers de juifs pendant la Deuxième Guerre mondiale.
|
George.Bush, va également promulguer une loi qui décerne la plus haute distinction civile américaine à Aung San Suu Kyi, elle devrait ainsi recevoir la médaille d'or du Congrès après avoir reçu le prix Nobel de la Paix en 1991.
Jeudi 19 Juin 2008
C'est en prison (résidence surveillée diront certains...) que la "grande dame, Aung San Suu Kyi passera son 63° anniversaire... malgré les nombreuses occasions que les gouvernements ont eu ces dernières semaines de changer les choses, malgré sa détention abusive, rien n'y fait, les généraux sont aveugles et surtout sourds à toutes les menaces extérieures...
Dernièrement, "son ordre d'assignation à résidence" à même été prorogé d'un an en toute illégalitée au nez et à la barbe de toute la communauté internationale sans que cette dernière ne lève le petit doigt !
Samedi 19 Juin 2010
Et pourtant elle reste encore "prisonnière" de sa maison de Rangoon, elle qui comme on peut le voir ici a aussi bien assumée son rôle de jeune mariée, que de la mère ou de femme au foyer avant de rentrer dans son pays pour y combattre la junte et tenter d'y ramener une démocratie qui semble bien compromise...
son passeport datant de 1970....
un mariage heureux avec Michael Aris
- Voyage initiatique au Bhutan en 1971 -
A quoi peut elle songer....
Aris, éminant universitaire qui a consacre toute sa vie à étudier la culture Tibataine et plus généralement la chaine Himalayenne faisait évidement parti de ce voyage .
Aug San suu Ki joue avec ses 2 enfants en Irlande
Dans les rues d'Oxford où elle resta entre 1973 et 1988
- Plus vrai que nature -
Ces photos sont toutes tirées de la collection personelle de son mari Michael Aris et publiées par le journal le "GUARDIAN" - L'ensemble des benefices ont ete donnes au docteur Cynthia's Maung de la maetaoclinic qui offre ses compétences et services médicaux gratuitement aux réfugiés, travailleurs saisonniers et autres "illégaux" qui arrivent a traverser la frontière Birmane pour entrer en Birmanie...
****
SAMEDI 13 NOVEMBRE 2010
Aung San Suu Kyi est libre, la suite se passe par ici: Assk est libre
Photo: Reuter
- Véritable symbole de la liberté pour son peuple -
Rarement nous avions vu autant de monde dans les rues !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 5 autres membres