24.03.08 - Un printemps rouge....
LUNDI 24 MARS 2008
La junte qui accusait à l'époque des manifestations de Septembre 2007 les moines de protéger des délinquants est désormais elle même montré du doigt pour avoir elle même employer de faux "moine" comme U Pyinnyar Tha (ancien prisonnier arrêté en 2000 suite à des problémes de permis de travail) récement pris en "flagrant délit" (si l'on peut dire puisqu'il n'a semble t'il jamais été inquiété)alors qu'il s'envolait pour les Etats Unis sur un vol de la "Thai Airways" aprés avoir éspionner (et fourni de précieux renseignements aux militaires)dans de nombreux monastères au cours de la révolution Safran, se mélant avec adresses aux moines et leur faisant même croire qu'il était le leader du groupe "Thawtuzzana Bikkhu" en allant jusqu'à donner des interviews !!
Il s'est donc envolé le 19 Mars dernier pour les USA aprés avoir monter un "business" sur Bangkok où il est arrivé fin octobre 2007 par un vol régulier et avec un passeport en règle (ce qui étonne nombres d'observateurs puisque la plupart des moines ont étés emprisonnés et torturés) et où il demandait de l'argent aux autres moines qui eux avaient franchis la frontière à pied et au péril de leur vie pour fuir le régime, afin de leur fournir un statut de "réfugié" !!
Bref, un drôle de parcours que les autorités Américaines, prévenu par les différents partis de l'opposition ne semble pour le moment pas faire "cas".
JEUDI 27 MARS 2008
*** Une promesse de démocratie en Birmanie ? c'est certainement ce qu'a voulu laisser croire le "Shwe" dans un discours prononcé dans la nouvelle capitale de "Naypyidaw", le Général Than Shwe (apparement en bonne santé !) vient de déclarer que le gouvernement militaire serait en mesure de transférer le pouvoir de l'Etat à des civils après des élections en 2010, (bien qu'un projet de Constitution garantisse à l'armée un rôle majeur dans l'avenir...). Personne ne sait non plus quand les "civils" pouront avoir accés au vrai texte de l nouvelle constitution
La cérémonie à été l'occasion d'une nouvelle démonstration de force de l'armée avec la participation de quelques 13.000 soldats qui ont défilés pour le Général alors qu'il inspectait les troupes à bord d'une limousine noire avant qu'il ne prononce son discours d'une quinzaine de minutes...au cours duquel il à précisé que: "La nouvelle Constitution a déjà été rédigée et sera soumise à un référendum national en mai prochain et des élections générales multipartites suivront en 2010 conformément aux dispositions de la Constitution; Le gouvernement militaire sera alors en mesure de transférer le pouvoir de l'Etat"
Il ne faut magré tout pas oublier qu'environ 25% des sièges parlementaires reviendront aux militaires qui auront le pouvoir de nommer des fonctionnaires dans des ministères clef, tels que la Défense ou l'Intérieur...
Il a outre répété à maintes rerprises son avertissement envers la communauté internationale et qui "ruse comme le font les séparatistes" afin de "désintégrer le pays !
*** Au moins 23 personnes (c'est un bilan provisoire) sont mortes non loin de la Pagoda "Shwe Sar Yan" (Mandalay) suite au chavirage d'un bateau dont on ignore pour le moment les causes exactes; (il aurait vraissemblablement été pris dans un tourbillon avec une cinquantaine de passagers à son bord) Ni le gouvernement nii les journaux d'Etat, n'ont annoncés l'accident, par contre, ils ont interdits toute navigation sur le fleuve ...
*** Les dirigeants Indonésien et la Thaïlandans qui se sont rencontrés hier ont réitérer leur déclaration d'un commun accord, comme quoi les pays de l'ASEAN avaient un rôle prépondérant à jouer pour régler la crsie en Birmanie... et que en ce qui les concerne, ils soutiennent la feuille de route que le junte entends mener pour revenir à une "Démocratie" ...
- Les deux premier ministre à Jakarta -
Au cours de la réunion Samak Sundrajev à expliqué comment la Thailande envisage de mener une action efficace aprés qu'en Juillet prochain, le Royaume aui pris la présidence de l'Asean !
Pour Susilo (Président Indonésien), il est clair que la pays fournira une aide importante à la junte en affirmant que:
"Nous allons fournir une assistance pour maintenir la stabilité et l'intégrité du Myanmar, dans sa manière de parvenir à la Feuille de route" ...
VENDREDI 28 MARS 2008
*** Mynt Thein,
le porte-parole (mais aussi profésseur et journaliste à ses heures) du parti d'opposition est décédé cette aprés-midi dans un hopital de Singapour alors qu'il souffrait d'une gastrite aigue de plus en plus "ennuyeuse" aprés son arrestation (qui avait durer 2 mois avec des conditions d'hygiènes minimum) en Septembre dernier... date à laquelle des complications au niveau de la vésicule biliaire s'étaient rajouter.
*** C'est hier qu'à Rangoon les jeunes membres du parti pour la démocratie, le LND ont lancé leur campagne appelant les gens à dire "non" lors du prochain vote pour le réferendum à l'aide de tee-shirt rouge sur lesquels était représenté un "NON", en scandant l'hymne national et en scandant des slogans afin que ASSK soit relachée...!
La manifestation qui s'est déroulée devant les bureaux du siège de la LND à duré une heure durant laquelle les forces de police ont une nouvelle fois pris des clichés des manifestants sans intervenir avec la force.... malgré la demande aux militaires de libérer tous les étudiants de "Génération 88", les moines et autres prisonniers politiques.
*** Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU a condamné aujourdh'ui les exactions commises en Birmanie et appelé la junte au pouvoir à libérer tous les prisonniers politiques; Dans une résolution adoptée sans vote, les 47 pays membres ont "condamné énergiquement les violations systématiques des droits de l'homme et des libertés fondamentales de la population Birmane" .
Le Conseil s'est déclaré "profondément préoccupé" par "la violente répression des manifestations pacifiques de septembre 2007" et le fait que le gouvernement "n'ait pas enquêté sur ces violations et traduit leurs auteurs en justice".
Le texte appelle le régime birman à engager d'urgence un dialogue national avec toutes les parties en vue de parvenir à la démocratisation du pays, il demande au gouvernement de "cesser de bafouer" les libertés fondamentales et de libérer immédiatement tous les prisonniers politiques, sans condition".
MERCREDI 2 AVRIL 2008
*** C'est hier soir qu'un dirigeant de la LND (Ligue nationale pour la démocratie)a été gravement blessé.
Myint Hlaing, a été frappé à la tête et à du recevoir 3 points de suture alors qu'il se promenait hiers oir vers 19h30 devant sa maison ...
"Je ne connais pas la personne qui m'a attaqué. Mais je suis sûr qu'il n'est pas de notre localité, il a peut-être d'un autre quartier, non pas de notre quartier".
Pour l'instant, personne ne sait dire (ou ne veut ? ) pourquoi Myint Hlaing a été attaqué (même si la plupart pensent à une "violence politique") d'autant que nombreux sont les habitants qui le respectent.... et qui l'admirent car il fait parti des "modérés" et médite souvent dans les temples bouddhistes.
*** Au moins 40 manifestants (dont 7 moines) ont été condamnés secrètement en Birmanie à des peines de prison relatives aux manifestations de Septembre dernier... jugés à huis clos et condamnés à des peines de prison pour avoir "exercé pacifiquement leur droit à la liberté d'expression et au rassemblement" a déploré Amnesty International.
Trois personnes d'entres eux ont été condamnées pour avoir simplement donné de l'eau aux moines dans la rue !!
"Amnesty International" demande à l'ONU d'adopter une résolution reflétant l'inquiétude de la communauté internationale devant l'absence de progrès en Birmanie et le durcissement de la répression, confirmé par ces condamnations.
LUNDI 7 AVRIL 2008
*** Ohn Than qui s'était installé le 23 août 2007 devant l'ambassade des Etats-Unis à Rangoon en brandissant une pancarte réclamant une réunion du Parlement et une maîtrise de l'inflation, et qui avait été emprisonné le jour même à été "jugé" mercredi dernier.
http://www.youtube.com/watch?v=chUGJwOggro
Il a été condamné à la prison à vie, assortie d'une amende d'un peu moins d'un dollar.... (le cynisme est vraiment pousser au bout !!)
Son avocat à l'intention de faire appel, même s'il a manifestement peu d'espoir d'obtenir un allègement de peine....
Agé de 60 ans, il est considéré comme un opposant par le régime même s'il n'est affilié à aucun parti... il a déjà emprisonné à deux reprises, et interpellé près d'une dizaine fois pour "agissement anti-gouvernemental"...
*** Ludu Daw Amar (écrivain, journaliste et dissidente) une des femmes les plus (la plus ?) respectée en Birmanie de part ses positions est morte ce matin à l'hopital de Mandalay.
*** Hier les manifestations anti JO à Londres ont permis à quelques réfugiés Birmans de se joindre aux protéstations des "pro-tibétains" qui devaient avoir lieu dans le calme et qui se sont finalement déroulés dans une gros capharnaum !
*** Huit opposants birmans de la Ligue nationale pour la démocratie (LND) de ASSK ont été arrêtés, tandis qu'une militante de ce parti a été inculpée pour avoir manifester contre la junte l'année dernière.
Les autorités militaires n'ont pas précisé les motifs de ces arrestations bien entendu...
MERCREDI 9 AVRIL 2008
*** Faut il se réjouir ou s'indigner ? je n'en sais rien , toujours est-il que le prix "Pultizer" (de la photo d'information 2008) a été donné à un photographe de chez "Reuters" pour le cliché qu'il avait pris du journaliste Japonais Kenji Nagai, mort à Rangoon à l'automne dernier....
*** Malgré les sanctions économiques imposées à la Birmanie au cours des derniers mois, le pays a amassé 2.7 milliards de $ grâce à la vente de son gaz naturel en 2007....avec pour premier importateur la Thailande !
Mais ce n'est pas tout... les produits agricoles (572 millions $) les pierres précieuses (561 millions $) ont également fait les beaux jours des généraux...
*** Alors que la fête de l'eau (célébrant le passage à la nouvelle annéèe) se prépare dans la pays comme chez ses voisins, les autorités ont demandés à ce que des caméras de surveillance soient installés aux endroits les plus fréquentés afin de pouvoir revisionner d'éventuelles scènes... Même si pour le moment rien n'est officiel, Tay Za, propriètaire de Air Bagan et ami du Général Shwe aurait décider de supprimer tous ces vols suite à des rumeurs.
*** C'est aujourdh'ui que la junte à oficiellement confirmé la date du prochain référendum qui ne bouge finalement pas de la date initiale prévue le 10 mai ce qui a provoqué de la part de la LND une nouvelle demande à exhorter la population à rejeter la constitution.... qui légitimerait à ce moment le régime militaire en place depuis 1962.
*** Un employé de banque a été tué suite à un hold-up (à la Myanmar economic bank) durant lequel le "voleur" aurait réussit à s'enfuir avec 900 millions de kyats !
SAMEDI 12 AVRIL 2008
*** Des membres de la LND (ligue pour la Démocratie et principal parti d'opposition) ont été agressés et se sont vu confisqués leur matériel de campagne alors qu'ils faisaient campagne contre le référendum dans les rues de Yangoon !
Comme le déclare le porte parole du comité exécutif du parti: "il est évident que le réferendum à venir ne peut être libre et équitable..." il réclame ainsi que l'ONU envoie encore une fois des observateurs étrangers
*** Plus d'une cinquantaine de "Dong Feng" (les fameux camions Chinois) sont entrés hier en Birmanie par le poste frontière de Ruili. Ils se sont garés aux alentours des aires de lavage pour voiture;
Certains témoins ont observés que ces camions étaient plus grand que les camions arrivés auparavant et que ce n'était en aucune manières des camions de transports de passagers mais plutôt pour acheminer du matériel militaire comme des munitions et autre produits alimentaires... ou encore pour servir "tracteur" pour des canons 155 mm !
Certains des camions sont peints avec la couleur et l'emblème de la force de police birmanne et ont été transférés aux bataillons de police d'émeute dans différentes régions de la Birmanie y compris la nouvelle capitale de "Naypyitaw"; Depuis janvier, la Chine a transféré environ 1.000 camions en Birmanie par l'itinéraire de Jae Gao - Muse.
MARDI 15 AVRIL 2008
*** Selon le "Petit Journal", le propriétaire de l'entreprise de transport frigorifique a qui appartient le camion dans lequel avaient été retrouvés jeudi dernier 54 morts Birmans clandestins, a été arrêté vendredi par la police de Ranong.
Damrong Pussadee, 45 ans, a pour l'instant été placé en garde-à-vue et risque une peine de prison de 10 ans pour "mort par négligence". Clamant son innocence, il a indiqué qu'il ignorait que son chauffeur, Suchol Boonplong, avait entrepris de faire passer 120 clandestins par la frontière thaïlandaise.
Alors que Suchol Boonplong est encore recherché par la police, le Bangkok Post, indiquait hier que l'homme fait certainement partie d'une organisation clandestine nommée "Je Ngor gang", spécialiste du passage des travailleurs clandestins entre la Birmanie et la Thaïlande - Les 120 Birmans retrouvés jeudi étaient entassés dans un camion frigorifique de 10 mètres cubes, sans aucun système de ventilation; Selon des "survivants", certains d'entres eux auraient perdu connaissance quelques heures seulement après le départ de ce convoi morbide à destination de Phuket....
*** D'après une toute récente dépêche de l'Afp, la "chef" de l'opposition Aung San Suu Ky aura, malgré son assignation à résidence, le droit de voter au référendum a affirmé aujourd'hui le LND !
Selon M. Win, l'assignation à résidence de l'opposante relève d'une "décision administrative" et ne figure donc pas dans la liste des interdictions posées par la loi Birmane, comme c'est le cas pour les condamnations pour crime.
Information peut-être à prendre au "conditionnel" car il peut se passser bcp de choses d'ici là, mais que je tenais à vous faire part même si la finalité des choses ne changera pas vraiment .....
En attendant, les manifestations continuent un peu partout à travers le monde comme ici à Singapour afin de dire "non" à ce nouveau référendum.
LUNDI 21 AVRIL 2008
VENDREDI 25 AVRIL 2008
*** C'est certain, AUNG SAN SUU kYI vient d'être désignée pour recevoir la médaille d'or du congrès Américain après que les parlementaires aient pris cette décision à l'unanimité ce matin; Cette distinction est la plus fameuse médaille qu'il soit possible de recevoir pur un civil aux Etats-Unis !
Quant aux Généraux birmans, ils continuent de préparer leur référendum sur la Constitution.... qui comme on le sait déjà depuis quelques semaines leur donnera de toute manière la totalité des pouvoirs !!!
La LND critique quant à elle sévèrement le scrutin en expliquant que la junte fait tout ce qu'elle peut pour que le référendum ne soit ni libre ni honnête. Le parti demande malgré tout à tous les électeurs de se rendre aux urnes pour voter "NON" au projet élaboré sous le contrôle des militaires.
*** Le Général Thein Sein (qui fait office de premier ministre) sera en visite pour 48h00 dans le pays voisin et "ami" qu'est devenu la Thailande au cours de ces derniers mois.... il rendra visite à Samak Sundarajev, le n°1 Thailandais ainsi que le ministre des affaires étrangères afin de continuer les "bonnes relations" entre les 2 pays et de signer quelques accords concernant des contrats portant principalement sur l'agriculture et la construction d'une "quatre voies" .... entre la Thailande Tavoy, la ville principale au sud de la Birmanie.... il est également question d'y construire une ligne de chemin de fer, bred des infrastructures qui aideront sans nulle doute au transport du gaz naturel... une promesse qu'avait faite Samak lors de sa récente visite en Birmanie et au cours de laquelle il vait signer lui aussi des contrats importants pour faire rentrer du gaz dans le pays ....
*** Les députés européens ont réclamés hier des sanctions élargies au secteur financier, voire en imposant un embargo sur l'importation de matières premières qui sont des sources de revenus importants pour la junte.
Les eurodéputés sont allés dans le même sens: ils ont adopté à la quasi unanimité une résolution engageant l'UE "à réviser et à élargir la gamme des objectifs des sanctions" - Les parlementaires veulent avant tout que les sociétés détenues par l'armée birmane, ou étroitement liées avec elle, aient à l'avenir un accès restreint aux services bancaires internationaux.
Ils veulent en outre limiter l'accès aux généraux et à leur proches à des activités commerciales personnelles, aux soins de santé, aux activités d'achat et aux possibilités de faire éduquer leurs enfants à l'étranger....
Les sanctions approuvées en 2007 avait épargnées le secteur énergétique, et... en particulier les activités du groupe TOTAL; Du coup, ils ont donc demander aux pays de l'UE d'envisager un embargo sur les matières premières qui sont une source de revenus considérables pour le gouvernement militaire.
JEUDI 1°MAI 2008
Un article particulièrement intéréssant sur quelques questions posées à Maung Maung, secrètaire du FTUB: http://www.ituc-csi.org/spip.php?article2022&lang=fr
DIMANCHE 4 MAI 2008
Le pays compte ses victimes, le cyclone qui a frappé la Birmanie a fait au moins 350 morts (et des centaines de milliers de sans-abri ni accès à l'eau potable) selon un bilan gouvernemental.
Très peu d'images ont été rendues publiques par la junte et la télévision se contente de livrer les informations banales - La tempête qui venait du Golfe du Bengale, s'est abattue sur la côte sud-ouest vendredi soir, avec des vents atteignant 200 km/h, et a poursuivi sa progression vers l'est en causant des dégâts majeurs à Rangoon où les rues de la ville étaient jonchées d'arbres et de feux de signalisation renversés, de toits arrachés et de véhicules endommagés....
Le gouvernement a décrété un état de catastrophe dans 5 régions du sud après le passage du cyclone - L'aéroport de Yangoon est fermé jusqu'à nouvel aordre alors que les vols sont donc provisoirement détournés sur Mandalay dans le Nord du pays.
http://www.reuters.com/news/video?videoId=81707
LUNDI 5 MAI 2008
*** Ce sont vraissemblablement les région de l'Irrawady qui ont étés le plus touché et alors que l'aide arrive petit à petit, elle à mis longtemps à s'organiser principalement à cause de problémes de logistique et d'accès; Un responsable de la Croix-Rouge déclare qu'ils essayent tant bien que mal de distribuer des couverures, des vêtements et de l'eau potable; D'autres organisations sont actuellement réunies à Bangkok pour tenter de coordoner leurs actions et de partir au plus vite sur place.
Dans le même temps, rien ne semble vouloir faire changer d'avis le Général qui à visiblement décider de maintenir le référendum qui se tiendra Samedi prochain... malgré la tornade (c'est la cas de le dire !) qui s'est abattu sur la pays .
12h00: Pire que ce que l'on découvre un peu plus à chaque heure, un témoin occulaire aurait déclarer avoir vu de nombreux morts (une centaine ? ) dans les rues de Day Da Ye qui se situe au sud-ouest de Yangoon - De toutes manières les lignes téléphonique étant coupées, il ya fort à parier que les chiffres seront pire que le bilan actuel .... (351 morts - 20.000 maisons détruites et 100.000 sans abris) d'autant que l'eau qui est vraiment un des grois porblémes ne peut être acheminer vu que 90% des petites embarcations qui assuraient son transport ont étés détruites !!
Bien que ce ne soit pas la philosophie du blog, si vous voulez aider nos amis Birmans, une adresse sérieuse :
http://www.tbbc.org/donate/donatenow.htm
Ci-après, encore une vision actuelle du pays :
http://www.youtube.com/watch?v=LXAF8AjgiWM
*** Difficile d'encaisser les déclarations du Premier ministre Thailandais alors que son homologue Birman éest venu lui rendre visite afin de concrétiser des "affaires"... c'est au cours d'un dîner que Samak Sundarajev à déclarer qu'il ne comprenait pas que l'on puisse porter autant d'attention à ASSK qui de toutes manières était en résidence "surveillée", qu'elle était à ranger sur une étagère même si de nombreux Birmans continuent de l'admirer...Samak à même continuer en disant: "il n'y a que pour les étrangers que c'est inacceptable mais à nous, cela ne nous pose aucun problème qu'elle soit sur l'étagère".
Mais comment un homme fraichement élu afin de diriger un pays "Démocratique" peut-il déclarer de telles absurdités à propos d'un prix Nobel de la Paix unanimement reconnu et apprécié du monde entier ???
*** Sans que l'on en sache plus pour le moment, un incendie s'est déclaré dans la prison d'Insein qui aurait fait 36 victimes et 70 bléssés !
Alors qu'ils essayaient d'échapper aux flamme, certains auraient été abattus par les gardes selon des familles qui n'ont pas pu avoir de nouvelles des leurs... apparement et malgré la confusion qui règne, aucun des prisonniers politiques aurait été abattu;
*** Le dernier bilan du cyclone (annoncé par le ministre des affaires étrangères lui même) fait désormais état de 4.000 morts et il pourrait s'élever facilement à plus de 10.000 !!!
Dans la seule ville de Naypyitaw (que je ne peux décidement pas me résoudre à appeller la "capitale") plus de 2.900 personnes sont portés disparus !
Dans le delat de l'Irrawady, plus de 95% des maisons sont détruites; Washington à apporter une aide d'urgence de quelques 250.000$ que le gouvernement Birman avait tout d'abord refusé puis a fini par accepter...
Le programme mondial alimentaire à quant à lui prévu plus de 500 tonnes de nourriture à apporter sur Yangoon .
MARDI 6 MAI 2008
Ce matin, en dehors de l'horrible décompte des morts, chacun se pose la question de savoir comment s'organiser au mieux pour apporter de l'aide aux vicctimes encore vivantes, les informations arrivent au compte goutte et comme il est impossible de compter sur les informations de la télévision sous les mains des Généraux.... les militaires qui même s'ils ont finis par accepter l'aide Internationale, ne semblent pas trop enclin à voir arriver des troupes sur leur terre d'autant que le référendum est désormais proche et qu'ils auraient sans doute préférer qu'on les "oubli" un peu !
Yangoon vit toujours quaisment sans eau ni éléctricité pour la plupart des habitants et on peut se demander comment une tel vote pourra se dérouler dans moins de 4 jours désormais l
Les prix des denrées alimentaires ont déjà commencer à augmenter (une bouteille d'eau se vends désormais 1.000 kyats au lieu de 350 en tant normal ), le carburant est lui aussi à la hausse...
Les transports en commun ont aussi suivis cette hausse, les bus sont passés de quelques 50 kyats à plus de 500 en ville !
Les habitants qui attendent de l'aide de l'extérieur craignent de ne pouvoir obtenir le moindre grain de riz, certains prévoient déjà que la majorité des envois des pays étrangers tomberont inévitablement dans les mains de la junte si aucune surveillance n'est faite !
Les Etats Unis qui pour l'instant ont débloqués la plus grosse some d'argent ont promis de tout faire pour que cette denière ne soit pas détournée.... mais qui va s'en assurer ?
Pour sa part Bernard Kouchner s'est dit prêt à partir sur le terrain et à également annoncé le déblocage de 200.000 €.
En attendant, le dernier bilan officiel ce soir fait état de 22.000 morts et de plus de 45.000 disparus.
Le Général Than Shwe quant à lui se montre trés discret au point que nombreux sont les Birmans qui se demandent où il a bien pu passer.... certains disent qu'il s'est entouré d'une foule de militaires qui tentent de garder ses prorpiétées sous haute surveillance !
9h00: Pour sa part l'Australie à réussi à obtenir 600 visas spéciaux pour envoyer du personnel de première urgence.
La Thailande se mobilise aussi et l'armée devrait envoyer un avion rempli de 9 tonnes de marchandises et nourriture;
Dans le même temps les bilans se font plus précis: 59 morts à Rangoon et quelques 14.860 dans le delta (dans le seule ville de BOGALAY, ce sont 10.000 personnes qui seraient mortes !).
Dans l'ex.capitale, on fait la queue pour obtenir un peu d'eau, les soldats passent dans les rues sans rien faire si ce n'est à quelques croisements, ce sont les moins qui tentent avec les locaux de couper les arbres et de débarrasser les rues de tout ce qui peut empêcher la libre circulation....
Une libre circulation qui est loin d'être garantie par la junte qui ce soir encore, refuse de donner des visas aux différentes ONG qui veulent apporter leur soutien à la population !
Bernard Kouchner qui voulait se rendre sur place saemble quant à lui être revenu sur sa décision devant son incapacité à obtenir les paiers nescessaires;
De plus, c'est dans la soirèe qu'une polémique s'est emparée de la presse quant au fait de savoir si l'Inde à réellement avertit il y a plus de 48h00 les autorités Birmanes de l'arrivée du cyclone qui n'en n'auraient eu "que faire" !
A découvrir aussi
- 03.05.08 - Cyclone dévastateur.....
- 10.05.08: Référendum, et après ?
- 05.11.2008 : Une nouvelle fois oubliée ?
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 5 autres membres