Voyage au pays des Ombres....

Voyage au pays des Ombres....

10.05.08: Référendum, et après ?

        

      SAMEDI 10 MAI 2008 : "Référendum day"

 

Alors que le vote de complaisance se poursuit, Sein Win s'adressant à la communauté Internationale déclare que dans la situation actuelle, seule la Chine à la pouvoir de sauver des milliers de vies humaine; c'est pour le moment la seule issue rappide qui pourait débloquer le bourbier diplomatique dans lequel l'ONU est "emprisonné";

Les quelques 77 millions de $ supplémentaires que l'ONU a débloqué hier ne peuvent rien contre la mauvaise foi et le pouvoir Birman qui à l'heure d'aujourd'hui semble bel et bien diriger le monde !

Le prix du riz qui s'est envolé sur le marché mondial depuis quelques semaines va considérablement augmenter la somme à débourser par les ONG et le porte-parole du Programme Alimentaire Mondial à déclaré que dans les 6 mois à venir les prix du riz vont faire "exploser" le coût de l'aide internationale qui sera utilisée en tout premier lieu pour payer les transports aériens et autres moyens "lourds" employés.

Plus grave encore, c'est les dégats causés dans l'une des plus importants régions rizicole du pays qui est l'Irrawady quidans un avenir proche va mettre en porte à faux l'auto-suffisance alimentaire du pays !!!

Déjà, un porte parole des "UN" a annoncé qu'il faudrait apporter une aide importante aux agriculteurs pour leur prochaine semailles/récolte afin d'éviter au pays d'importer des importations inutiles en temps normal pour eux et un désiquilbre supplémentaire sur le marché mondial du riz qui entrainerait une nouvelle hausse ! 

 

- Tout au long de la matinèe, la junte à continuer à demander à la population "d'approuver" la future constitution afin de mettre en oeuvre leur feuille de route vers (leur !!) la démocratie qui devrait aboutir en... 2010 à des éléctions pluralistes.... une constitution qui va surtout consacrer le rôle dominant de la junte sur la vie du pays !

 

 

Il n'y qu'à écouter quelques nouveaux sons de cloches à la sortie des votations comme cet homme d'une soixantaine d'année déclarant: "jai voté "OUI", c'est ce qu'on m'a demandé de faire"

 

- Si Nargis est une véritable catastrophe humanitaire, il aura au moins dévoilé à ceux qui l'ignoraient encore la vrai face de cette junte et surtout du terrible Général Shwe qui continue de prétendre qu'il à construit uen Birmanie moderne... grâce à sa bande de copains (en réalité, à peine une douzaine de généraux) qui tiennent une population de 54 milions d'habitants y compris (et surtout!!!) les membres des forces armées !

 

15h00: Enfin une "bonne" nouvelle: deux camions des nations unies ont pu franchir la frontière terrestre à Mae Sot vers 13h00 en transportant des couvertures, des baches plastiques et fournitures diverses;

 

 

Le porte-parole de l'ONU à déclarer que si cette opération s'avérait concluante, il y a aurait peut-être moyen d'ouvrir un "corridor humanitaire".

 

- Une récente information indique également que le nombre de sans-abris est désormais éstimé à 1,5 millions (certains parlent même de 2 millions !) et que les quelques caisses de provisions qui ont peu rentrer dans la pays ont été redistribués avec le nom du Général Schwe reécrit à la peinture en grosses lettres !!! 

 

 

 

17h00: Alors qu'environ 300 personnes attendent leur visa (pour la plupart à Bangkok) afin d'entrer dans la pays pour apporter leur aide, la junte à oser dclarer que désormais, la situation était redevenu "normale" !!!

 

- Ce n'est que dans la soirèe que l'on a appris qu'hier, un convoi de véhicules transportant du riz à  été attaquer par le goupe Swan Ar Shin proche de la junte qui avait aider cette dernière lors des manifestations de septembre dernier à "contrôler" les manifestations !

 

                     http://www.youtube.com/watch?v=HiTD2sZcUxA

 

17h30: La première journée de vote se termine, les bureaux sont désormais fermés et les "pseudos comptes" comptabilisés - certains témoins disent avoir vu des officiels quittés les bureaux de vote avec une malette éstimée être rempli de vote "NON"..... en tous les cas une chose est sûre, le taux de participation a été trés faible, de toute manière la Junte à prévu de proclamer les résultats avec un "OUI" à près de 84%  !!

 

 

 

22h00: Pu Cin Sian Thang, un leader de l'opposition à été bléssé ce matin dasn un accident de la route durant lequel son taxi a été heurter (?) par un camion militaire alors qu'il roulait en ville..... il souffrait d'une épaule et à été transporter imédiatement à l'hopital afin d'y recevoir un traitement adequat; Il a également du aller voir un spécialiste des yeux;

Les femmes ont aujourd'hui particulièrement été visées par des groupes à l'entrèe des bureaux de vote, certaines ses sont vues arrachés leur bulletin de vote des mains en les obligeant à mettre un "OUI" !

 

 

Certains d'entres elles on portées plaintes au... commissariat mais évidement ces plaintes sont restés sans réponse.

 

- Ce soir le "PAM" qui s'était vu confisquer un sa cargaison par la junte dit avoir récuperer l'intégralitée de l'envoi selon un porte parole basé à Bangkok; Deux autres avions arrivés eux Vendredi sont par contre toujours entre les mains de la junte.

 

- Un moine qui amenait de l'argent (100 millions de kyats) recolter par des Birmans du nord du pays  a été arrête par la police et s'est vu "voler" la totalité des sommes par la police qui précise que toute somme ou donation, de quelle provenance qu'elle soit sera immédiatement "confisqué" par la junte et comble de tout, sera... "remis en vente" !!!! 

Une police qui a ordre de tirer sur toute personne pénétrant sur le territoir sans visa depouis le jour ou l'US Navy à demander l'autorisation  d'aider les victimes du cyclone !

 

 

 

                    DIMANCHE 11 MAI 2008

 

14h00: Alors que la junte organise son petit "week-end referendum" (d'après eux d'ailleurs, ils ont laissés filtrer des informations comme quoi la participation avaiit été "importante" ce qui est , on le sait déjà depuis hier, totalement faux!) les rescapés eux, continuent à fuir le delta de l'Irrawaddy en quête de nourriture, d'eau et de médicaments.

Aujourd 'hui, d'aprés le quotidien d'état "new light of Myanmar" qui ne faisait encore hier absolument pas état de "Nargis", les autorités maitrisent parfaitement la situation et distribuent l'aide humanitaire à l'aide d'hélicoptères et de bateaux !!!!! 

Ce qu'ils oublient de préciser c'est qu'avec la quantité de nourriture qui attends à leur portes, ils ne distribuent pour le moment qu'un bol de riz par famille et par jour .....

Ce sont les temples et les écoles qui servent toujours de refuges alors que la junte continue d'affirmer haut et fort qu'elle n'acceptera pas d'équipes de logistique des nations unies.

 

 

 

- Des scènes similaires à ce qui s'était produit en 1991 au Bangladesh (où 140.000 personnes avaient perdus la vie) sont en train de se reproduire d'aprés de nombreux témoignages comme cette femme qui fait parti d'un centre de secours indépendant et qui tentent de venir en aide aux plus faibles (les femmes et les enfants sont "prioritaires") mais comme elle ne cesse d'expliquer, elle dispose de 300 rations de survie alors qu'il y a près d'un millier de personne en attente...

 

- Tous les spécialistes de la santé sont d'accord pour dire qu'un véritable "désastre humanitaire" va à nouveau avoir lieu si la junte ne laisse pas acceder aux zones les plus touchées, l'alimentation n'est désormais plus la seule prioritée car la malaria guette dans ces zones où l'eau stagne, où les gens doivent boire à même les rivières et cours d'eau pollués par les cadavres.   

Hier la télévision d'état à fait passer des messages d'avertissements entre 2 flash demandant aux Birmans de voter "OUI" pour la constitution disant qu'il fallait faire particulièrement attention (!) aux "étrangers" qui tentaient de profiter de la faille pour venir sur le terrain !!!!

 

- Aujourd'hui dans les rues de la capitales de nombreuses rumeurs commencent à courir comme quoi des officiers de l'armée pour déclencher une "révolte" au sien d'un gouvernement jusqu'ici indélogeable et xénophobe;

Des officiers désabusés qui semblent se dire que s'ils veulent s'ouvrir au monde extérieur, c'est le moment ou jamais !!!  

C'est également l'avis d'un expert Japonais des affaires Birmanes qui préetends que si la faille entre les réformistes et l'arrière garde ne se produit pas maintenant, elle ne se produira plus jamais !

 

 

La pénurie du riz sur le marché mondial semblait il y a quelques jours encore tourner en faveur du pays qui allait pouvoir vendre ses stocks à faible coût, (et profites une fois encore à Than Shwe) mais depuis le cyclone, la principale région rizicole est désormais sous les eaux et il faudra de nombreux mois, voir années pour que l'économie reparte - s'ajoute à cela le manque de nourriture pour les Birmans qui là aussi risque bien d'entrainer le raliement de la population à cette (possible) révolution....

Rangoon compte prés de 7 millions d'habitants, parmis eux, de nombreux professeurs, des étudiants et une "mini-bourgeoisie" tous enclins à un activisme et à une dissidence s'ils sentent qu'ils peuvent être soutenu par une partie des militaires qui jusque là paraissaient totalement hérmétique à un changement radical.  

Mais n'allons pas trop vite en besogne, pour le moment la prioritée est aux bléssés et poiur le moment encore, la junte dirige son pays en ne laissant passer aucune aide extérieure, alors.....

Dans la ville de Laputa déjà fortement frappée, on compte 10.000 réfugiés (en tout près de 30.000 sont entassé ici) et d'autres affluent tous les jours; Aujourd'hui encore un bateau est arrivé avec 2.000 refugiés à son bord dans le port...  ceux qui sont encore valides aident comme ils peuvent les plus faibles et les bléssés dont de nombreux enfants qui ont perdus leur parents

 

- U.A Kyin un parlementaire de l'opposition à été arrêté la nuit dernière alors qu'il avait prévu de venir en aide à cette région du delta avec des gens de son village - les autorités n'ont donnés aucune information mais il y a fort à parier que sa venu allait déranger quelques peu le "travail" de la junte ! Il faut désormais savoir que quinconque tente de "déranger" la junte dans ses projets risque bien de finir le restant de sa vie en prison même si c'est pour avoir tenter de sauver des vies humaines ....

 

19h00: Alors que les fonctionnaires comptabilisent les voix depuis la fermerture des bureaux hier soir, il n'existe toujours aucune annonce des résultats - tous les bulletins seront envoyés à Naypyitaw d'où le résultat sera déclaré après bien entendu une ultime "manipulation" des bulletins et des sigantures.

En "Arakan", le Président de la "LND" était quant à lui déjà en mesure de donner les résultats de ses élécteurs qui ont voter "NON" à 98%;

Ce qui est dommage at'il rajouté, c'est que plus de 60% se sont abstenus d'aller voter.

 

 

 

- Ce soir, il est également confirmé que des hommes du 31° bataillon d'infanterie sont venus dans les villages pour menacer les gens en leur demandant de voter "OUI", dans le cas contraire, ils devraient payer 100.000 kyats -

 

- Une bien triste nouvelle qui s'ajoute à la liste de malchances que connait ce pays depuis des années... un bateau de la Croix-Rouge en provenance de Rangoon et à destination de "Mawlamyinegyun" transportant du matériel de premier secours vient de couler aujourd'hui dans le delta de l'Irrawady après avoir toucher un tronc d'arbre... l'équipage qui ne déplore fort heureusement aucun bléssé naviguait lorsque le bateau (loué sur place) a heurté le bois avant de couler rapidement - A son bord, se trouvait une centaine de sacs de riz, plus de 1.000 paires de gants chirurgicaux, des biscuits et 5.000 L d'eau potable ainsi que des milliers de tablettes de purification et des vêtements qui ont pour une petite partie réusit à être sauvé et ont déjà commencé à être distribué par des moyens terrestres.... mais la plupart souillées avec l'eau de la rivières eront inutilisables !

 

21h00: La France aurait hier déclarer par l'intermédiaire de Bernard Kouchner qu'elle allait envoyer un batiment de la marine nationale avec à son bord 1.500 tonnes sans attendre plus longtemps l'autorisation de la junte puisque cette dernière ne répondait pas aux appels qu'on lui lançait !

Le ministre des affaires étrangères à également précisé que que le gouvernement Birman ferait face à une résolution du conseil de sécurité de l'ONU la condamnant pour "irresponsabilité envers son peuple"  !

 

- MEDECINS du MONDE vient d'annoncer qu'il aurait reçu l'autoristaion de conserver un chargement qui doit arriver demain à Rangoon et qu'il pourrait le distribuer lui même... il contient des kits d'urgence pour environ 20.000 personnes durant 3 mois  avec des médocs anti-palu, des serums anti-tétanos ainsi que des tentes

 

- Dans le même temps, le 1° Ministre Thais S.Sundarajev  à expliqué qu'il avait du remettre sa visite en Birmanie comme prévu parce qu'il avait d'autres choses à faire.... sans se "dégonfler" le moins du monde, il a continué son speach en critiquant les médias de toujours être péssimiste avec le gouvernement Birman (!!!).

 

Minuit: Dans le "faux référendum" d'hier, de "faux résultats" sont arrivés donnant les provinces du Nord comme ayant voté pour le "OUI", alors que l'état Shan aurait voité pour le "NON"... (tient comme c'est bizarre...une raison de plus pour pouvoir jouer les gendarmes dans un proche avenir) - de toute manière le résultat final ne sera connu que d'ici 2 semaines environ, après que les états qui n'ont pas encore votés puissent le faire ! Ainsi , 62% auraient votés pour la charte alors que 36% auraient votés contre (4,5% ne se seraient pas prononcés), des résultats évidement donnés par la junte elle même ce qui laisse augurer d'une fiabilitée des plus loufoques....  

 

                   http://www.youtube.com/watch?v=WAjXm8SkJEk

 

 

 

                          

                        LUNDI 12 MAI 2008

 

- Un C130 Américain avec 12 tonnes de matériel à son bord devrait decoller de UTAPAO en Thailande pour se poser aujourd'hui à Rangoon selon un porte parole de la "Navy"; Ce sera ainsi le premier vol "accepté" en provenance des Etats Unis et selon le porte parole... "esperons pas le dernier" !

Deux vols supplémentaires et des bateaux non loin des eaux territoriales attendent toujours d'avoir le feu vert Birman...  

 

 

 

 

- Le commissaire européen à l'aide humanitaire Louis Michel a appelé à une réunion d'urgence des ministres de l'aide au développement ppor demain à Bruxelles - Il entends ensuite se rendre ensuite directement en Birmanie afin d'examiner avec les autorités......le meilleur moyen d'acheminer l'aide internationale aux populations affectées par le désastre.

Dans le même temlps, un porte-parole de la présidence Slovène précise que la réunion n'avait pas encore été convoquée... si l'eeurope se met aussi à retarder ses propres propositions, on n'a pas fini d'en finir  !

 

- Ce matin encore, ce sont toujours les moines qui tentent de porter secours aux sinistrés mais les militaires ne les laisse pas faire et ils doivent donc agir non seulement en se cachant mais avec le risque de se faire arrêter ...

 

 

- Le vent du changement souflerait-il enfin sur la pays ?  en tous cas, de  plus en plus, les bruits se répoendant comme quoi le noyau "dur" de la junte serait mis à mal et des diplomates Birmans qui pour l'instant tiennent à garder l'anonymat continue d'exprimer "sous le manteau" leur sympathie pour le soulévement des moines et leur travail actuel;

C'est d'ailleurs sans doute pour cela qu'ils ont tant tenus à organiser ce "pseudo" référendum, non pas tellement pour montrer leur supériorité aux occidentaux mais bel et bien pour se "protéger" du reste de sa propre armée et de ceux qui n'ont comis aucun crime !

Reste un probléme crucial et encore difficilement surmontable pour le moment ... c'est que l'armée Birmane à besoin de chacun de ses "pions" pour tenir en équilibre (même instable) et pour le moment, les piliers sont encore solides malgré les coups qu'ils recoivent !

Même dans la nouvelle capitale, chacun sait trés bien qu'ils ont du mal à tenir le pays comme ils le faisaient encore l'annèe dernière et c'est à nous occidentaux d'exploiter cette petite brêche pour en faire de plus grosses et ainsi faire prendre l'eau au "paquebot", la crédibilité du gouver,nement aprés ce véritable "massacre" est sérieusement mis en defaut aussi bien par les pays étrangers que par le peuple qui pour certains, et par ignorance entretenu, pensait peut-être encore que leur "roi" était en msesure de leur venir en aide en cas de probléme... ici, la profusion de cadavres aux yeux de tous, si elle est terrible et inhumaine ne peut être cahcée et c'est une formidable prise de consience qui montre une nouvelle fois au peuple l'incapacité de ses dirigeants ! 

 

 

A Myaung Mya, les écoles servent toujours de refuge, ils ont reçus un peu d'eau mais le manque de nourriture et de vêtements reste terrible, les gens sont "nus", amenés pour certains par camion entassés commes des bestiaux... les camps qui ressemblent de plus en plus à des prisons ne pourront acceuillir indifiniement les survivants, rien n'est fait pour çà !   

On dirait que la junte à trouver en la personne de "Nargis" son plus fidéle allié depuis bien longtemps, ils no'nt même plus besoin d'employer la force ou la répréssion et encore moins l'aide humanitaire qu'on leur propose !

 

13h00: Pour le moment, en dehors de l'autorisation accorder à Médecins du Monde durant le week end (qui à déjà mis en place des cliniques mobiles aux environs de Thanlyin) d'envoyer une équipe de sépcialistes, seules les organisations WORLD VISION, l'UNICEF et la JICA (japon international agency) ont été "officiellement "invités".

 

 

- Un porte parole de la Croix-Rouge vient d'annoncer qu'il avait déjà comptabilisé près de 5.000 cadavres flottant au milieu des eaux pour la plupart dans un état... indescriptible, les poissons autour meureut aussi peu à peu; Les bénévoles sur de petites embaractions qui tentent tant bien que mal d'apporter un peu de riz aux victimes doivent se proteger tellement l'odeur est forte d'autant que le bétail mort se compte lui aussi par milliers !

Alors qu'il faudrait les enterrer, les faire brûler, des membres de la famille, fatigués par les dernieres heures et ne se rendant pas bien compte demande à ce que l'on ne les touche pas (comme certains moins d'ailleurs) de peur qu'ils n'attirent le "mauvais sort", les gens sont effrayés ! 

L'UNICEF a déjà distribué plus de 30.000 masques et gants aux équipes de bénévoles de peur que les manipulations les rendent également malades ce qui n'enlève en rien la crainte que même après une premiere "clarification des eaux", de nombreuses complications peuvent arriver ! 

La junte continue de refuser les visas pour la plupart des organisations étrangères et leurs experts en insistant sur le fait que le pays est capable de se débrouiller seul !!!

Pourtant c'est une véritable course contre la montre qui s'est engagée puisqu'en dehors de la situation actuelle les météorologues continuent de prévoir de nouveles précipitations abondantes dans les jours qui viennent rendant encore plus difficile les opérations de secours !

 

- Un batiment de la "Navy" est arrivé en baie du Bengale avec de nombreux hélicoptères à son bord prêts à décoller, il attends une nouvelle fois l'accord des autorités qui elles continuent de distribuer à bord de bateaux d'un autre temps (comme celui loué hier par la croix rouge et qui a coulé), qui mets plus de 12h00 pour faire 200 kilometres... 

 

 

 

- Sans aucun voyeurisme mais plutôt en hommage aux victimes :

 

http://ko-htike.blogspot.com/2008/05/delta-destruction.html

 

 

 

17h00:  Nouvelle arrestation d'activistes dans une petite ville non loin de Sittwee (où selon la junte 80% des votants au référendum aurait votés "OUI".....) pour près d'une quarantaine (dont 4 femmes) d'entres eux, alors que certains distribuaient des tracts "contre" le réferendum de Samedi dernier et que d'autres se contentaient de les transporter vers l'endroit de distribution; Les "protéstataires ont étés arrêtes par les forces speciales de "Nasaka" et ont été interrogés 3 jours durant dans les bureaux. 

D'autres ont également été arrêtes alors qu'ils tentaient de passer de nuit depuis le Bangladesh voisin (qui à déjà envoyé par 2 fois des containers officiels) à bord de bateaux par le fleuve pour acheminer du matériel. 

A Myitkyina (ville du Général Shwe et nouvele capitale promu), les militaires ont arrêtés  5 personnes qui avaient selon porter atteinte au bon déroulement du référendum - au même endroit, la junte est passé dans une école d'infirmières qui ont toutes donnée 500 kyats pour soutenir le reférendum !!!

 

- Confirmation de l'arrivée de l'hercule C130 Américain vers 14h00 cette aprés midi à Yangoon.

 

 

- Aprés avoir visiter quelques villages, des humanitaires Birmans n'ont pu que constater que les maisons qui ont été détruites ne pourront être reconstruite à l'identique du fait que les matériaux ont doublés de prix...  

 

- Ce soir également, la junte semble avoir donner son accord pour que le gouvernement Indien qui attendait avec 2 navires depuis jeudi dernier leur vienne en aide; Certainement le résultat de la "coopération" entre les 2 gouvernements au cours des dernières années en particulier au niveau de la sécurité de leur frontières respectives...

  

- Le ministère de l'Agriculture Thailandais en lien étroit avec les coopératives vient de faire une nouvelle promesse d'envois de fruits de toutes sortes pour un montant de 50 milions de baths, j'espère seulement que tout n'arrivera pas sans vérifications dans les mains de la junte... et que finalement Samak ne fera pas un cadeau de plus à son nouvel ami !

 

23h00: Ce soir, plus de 10 vols ont attéris à Rangoon suivant l'ONU, neufs autres sont attendus ce Vendredi (mais encore des jours qui passent pour rien ....) - les premières équipes se sont alors rapidement rendu somptes des problémes pour se déplacer en direction du delta - Quelques experts de l'IFRC ont également pu attérir et se rendre au coeur du probléme...

Parallélement à ce début d'aide, les autorités Birmanes ont mis en place de sérieuses réstrictions envers les journlistes couvrant l'"événement" et pour une fois , ce sont les journalistes Birmans qui ont plus de facilités à se déplacer à l'intérieur du pays même si on les empêche de publier les clichés qu'ils prennent (entre autre des corps morts flottant dans les eaux croupies), ils ne doivent également pas déclarer que "les survivants ne reçoivent pas assez d'aide", ils sont étroitement "encadrés" par les autorités qui feraient bien mieux de porter assistance aux bléssés mais qui ont "ordre" de ne pas les lacher d'une semelle .... 

Un rédacteur en chef d'un journal local (qui n'a pas voulu se déclaré...) s'est quant à lui emprésser de déclarer que la Birmanie est plus "ouverte" qu'il y a 5 ans en arrière, lorsque il était impossible de publier quoi que ce soit .... oui, peut-être mais n'est ce pas un peu la même chose si désormais ils ne peuvent pas publier la vérité ou les photos sur ce qui se passe ?

 

 

- Dans le même temps les opposants au régime, au travers de leur parti le LND demande une nouvelle fois à la junte de laisser entrer l'aide humanitaire sans restriction puisqu'ils ne sont pas capables de venir en aide aux leurs - Nyo Myint, leader en exil et ancien bras droit de AASK demande aux USA et à l'europe de continuer à trouver un accord avec les généraux, quant au général Shwe, il doit être "jugé" pour avoir pris la responsabilité de barrer l'accès aux secours  - Un ancien Général à la retraite dit qu'il faut faire pression sur la Chine afin qu'elle utilise sa (trés) forte influence afin d'obtenir une "fenêtre" pour faire passer les convois humanitaires.

- Ban Ki Moon , secretaire général de l'ONU dans une conférence de presse à  exorter une fois encore la junte de donner la priorité à la vie de ses compatriotes; il est "frustré" par la lenteur innacceptable des secours et est indigné par le refus des autorités qui continuent de refuser des visas (tout comme le général Shwe qui refuse de répondre à ses sollicitations personelles depuis plus de 10 jour smaintenant !!!); Le volume de nourriture qui à pu entrer dans le pays jusqu'à présent ne représente qu'1/10° des besoins !

 

- A Naypyidaw, de nouvelles rumeurs circulent comme quoi le Général serait tellement malade qu'il ne pourrait même plus sortir de chez lui (mais n'oublions pas que quelques semaines en arrière, il nous avait déjà fait le coup alors qu'on le voyait quelques temps plus tard à la tribune....), du coup il serait devenu hystérique et pense même que les USA pourrait se mettre à bombarder "sa" capitale chérie !!!!

Du coup, des officiels et des locaux ont été vu fuyant la ville pendant que d'autres allant encore plus loin compare la situation actuelle à l'ère ou la Birmanie fut envahie par les Anglais ....

 

                                 

                            MARDI 13 MAI 2008

 

Il fallait s'y attendre...les vols ont commencés au niveau des villages qui ont déjà reçus de l'aide, les chefs militaires dérobent les approvisionements  pour ensuite les revendres sur les marchés locaux et dans les "tea-shops" !

De nombreux témoignages affluent dans le même sens comme quoi la distribution à été faite à environ 30% et que les autres 70% ont été gardés par la junte .... on comprends mieux l'importance pour les ONG d'être sur place avec leur personnel afin de distribuer eux-mêmes les denrées et autres matériel médical, on comprends aussi le refus de la junte de ne pas vouloir les laisser entrer...

Dans le même temps, aucun citoyen Birman n'est autorisé à faire un don aux sinistrés, il doit donner chaque d"on" aux autorités locales qui collecte le tout sous couvert d'un "syndicat" !

Quant aux montages vidéos que l'on peut voir où les militaiures distribuent de la nourriture, ils sont ensuite conscienceusement conservés tout comme les denrées... dans leur propre stocks !! (même les ONG doivent "passer à la casserolle en donnant 10 sacs de riz à l'armée pour en distrinbuer 1 aux sinistrés!).

   

- Alors qu'il y a encore 48h00 de çà , les gens affluaient vers Rangoon pour trouver aide et nourriture, ce sont environ 500 d'entres eux qui quittent l'ex-capitale pour s'enfuir vers l'Est et Hpa-An (la capitale Karen) à environ 8h00 de là... un exode qui ne va pas être sans conséquence car d'ici peu (et çà commence déjà à être le cas) les pénuries alimentaires vont s'y étendre et les prix vont flambés;

Ici, les check-points de la police sont nombreux et il n'est pas question de faire du "stop", le conducteur risquerait quelques 20 ans de prison pour "transport illégal" de personne !

 

Comment s'organise la vie à Laputta après le passage du cyclone:

 

               http://www.youtube.com/watch?v=AUhAPTaudq0

 

- Ce matin ce sont les moines que m'on voient le plus aider les habitants, ils sont partout et sur tous les fronts, ne faisant que peu dcas des mises en garde des militaires (qui ont donner des dates limites aux monstères pour l'hébérgement des réfugiés), ils ont à nouveaux entrepris des disributions de nourriture !

Les moines les plus anciens tentent de discuter avec quelques militaires pour leur demander de ne pas faire partir les gens des monastères de Rangoon dont la plupart oint déjà été chassés ou sont en train de l'être... comme d'habitude, ils ne veulent pas que des groupes se réunissent, la junte reste préoccupé apr la sécurité et un quelques personnes qui se "monteraient la tête" n'est jamais bon signe pour eux... de plus ils ont peur que les moines tentent de persuader les "gens de la rue" de s'allier une nouvelle fois à eux pour refaire une "révolution"  comme en Septembre dernier !

 

 

 

- Incroyable mais vrai !!!! Les contraintes des militaires continuent d'énerver les ONG qui sont dans une attente épuisante - Par exemple "MSF" qui avait pourtant reçu toutes les autorisations ne peut se rendre dans Bogalay (où l'on compte près de 10.000 morts) pour apporter son aide médical !!!!

De même les secouristes attéris hier avec l'Hercule C130, et donc déjà présent sur place ne sont pas autorisés à donner leur assistance alors que prés de 2 millions de personnes maintenant luttent pour la survie !

 

- Une frégate de la Royale Navy Britanique a reçu l'ordre de se mettre en "stand-by" aux cotés des navires Français et Américain dans les eaux territoriales Birmanes...

Dans le délta, les survivants entassés dans un camp à Laputta ont été déplacés vers le camp de Pathein - toutes les heures arrivent des confirmations des villageoisn comme quoi les ONG doivent "partager" la moitié des dons avec les autorités qui en profitent pour détruitre toutes les listes (et donc preuves) des survivants et des villages qui ont été ravitaillés que tiennent les chefs de village.

 

 

- Les difficultés des journalistes (dont nombreux sont toujours interdits sur le territoire) continuent d'empirer au lieu d'aller dans le bon sens, la plupart d'entres eux sont mêmes interdits d'utiliser leur téléphone (!), d'autres sont "sur écoute" afin de laisser le monde dans l'ignorance de ce qui arrive... certains qui attendaient leur visa à Bangkok ont appris qu'ils étaient sur une "black list" depuis leur entrée avec un visa de "touriste" au mois de Septembre dernier lors des manifestations ! 

Tous les véhicules sont passés au cribles aux différehnts check-points mis en place autour de Rangoon et les passagers sont "invités" à présnter leur passeport et donner une bonne raison de "voyager" par ici .

 

- Les docteurs qui ont pu approcher les enfants et personnes agêes prédisent déjà que les conséquences de l'après seront terribles pour nombre d'entres eux... ils auront certainement de gros problèmes phsychologiques à long terme du principalement à leur véritable "combat" pour leur survie; Les gens semblent traumatisés comme jamais rapportent des villageoins qui ont u se rendre dans la banlieu de Bogalay, les enfants craignent l'eau (dont ils ont pourtant tant besoin maintenant) et sont craintifs de tout ce qui les entourent - Je ne parle même pas de ceux qui ont perdus leur parents, leur famille...

22h00: L'UNICEF à installé des spécialistes pour tenter d'offrir une première aide fondamentale mais qui ne suffira certainement pas d'autant qu'ils vont continuer à vivre dans des conditions de stress pendant encore de longs mois !

Les personnes plus âgées elles, craignent que le ciel ne leur tombe sur la tête et lorsqu'il tourne au gris, l'inquiètude grandit les empêchant de trouver un sommeil réparateur dont ils auraient bien besoin... 

- Le personnel de l'EDF local (en réalité une autre branche de l'armèe) oblige les gens à payer à l'avance pour reactiver les branchements mais seuls ceux qui payent le "plus" (à raison de "lakhs" - unité de mesure employée ici - et de galons de diesel !) sont raccordés petit à petit ... le prix de la location d'un générateur qui pourrait aussi servbir à pomper l'eau reste quant lui trop élevé (20.000 kyats /heure) - Alors que les autorités avaient prévus une quinzaine de jours pour rétablir le réseau, il semble bien que la corruption puisse faire bien des miracles puisqu'en 48h00, certains quartiers l'ont déjà retrouvés...!

 

- La porte-parole du goouvernement a confirmée la "visite" du premier ministre Thai Samak Sundarajev (après s'être "scandaleusement" désister le week-end dernier, il ne pouvait faire autrement) et du ministre de la défense dès demain suite à la demande du secrétaire Général de l'ONU qui lui a demander de délivrer son message de laisser passer l'aide humanitaire;

 

Si personne dene peut prévoir le "résultat", il pourrait toutefois y avoir une chance de dialogue grâce aux (trés) bons rapports actuels entre les deux pays même si Samak ne pense pas qu'il pourra rencontrer le Shwe !!

Il en profitera pour emporter une centaine de téléphones satellites en principe déstinés à aider les équipes humanitaires à mieux coordonées leurs opérations mais qui, je crains fort... risque bien de tomber une nouvelle fois dans les mains de la junte !

Minuit: Serait-ce l'heure du crime pour la junte Birmane ? dans tous les cas , des règles encore plus sévères (est-ce vraiment possible ?) ont été donnés et en poarticulier à la presse rentrée au compte goutte qui n'a aucun droit de faire "légalement" des images en encore moins de les sortir du pays...le Premier ministre Thein Sein à quant à lui répété qu'il n'était pas question que des équipes étrangères aillent dans le delta D'Irrawady, quant aux journalistes Birmans, il sdevront s'y rendre sans caméra ou bien à leur risques et périls !!

 

- Une vingtaine de "donateurs" Birmans volontaires qui avaient une nouvelle fois réunis quelques vivres, eau et vêtements ont tenter de faire une distribution... "peine perdu", alors qu'ils étaient sur la route entre Yangoon et Bogale, les bataillons de l'armée 66 et 77 les ont stoppés net !

 

- Ce soir, un fonctionaire aurait cependant déclarer qu'ils allaient essayer d'allerger les procédures pour obtenir un visa pour le personnel de l'ONU (dont 60 d'entres eux attendent toujours à la "porte"...) Les habitants de Yangoon que l'on peut croiser dans les rues sont furieux contre leur gouvernement en répétant tous le même refrain: "c'est un déshonneur pour la Birmanie, un déshonneur pour le bouddhisme, un déshonneur d'eux mêmes".

 

- Pendant ce temps là, la "propagande" continue pour les zones (47 au total) où le vote n'a pas pu avoir lieur ce Samedi et qui a été reproté au 24 Mai prochain; 

 

  

Toutes les nuits sur la télévision officielle, des chansons passent en boucle avec des artistes "connus" qui demandent d'aller voter pour le "OUI", la junte à également forcé les journaux à faire des slogans disant qu'il était de la responsabilité nationale de chacun d'approuver la charte en votant.

 

                    

                       MERCREDI 14 MAI 2008

 

Georges Bush qui a eu son homologue chinois Hu Jintao au téléphone hier afin de lui proposer toute l'aide dont il avait besoin en à profiter pour le prier de dire au régime militaire birman que les Etats-Unis étaient de bonne foi quand ils proposent une aide humanitaire après le passage du cyclone Nargis.

Le président américain a déclaré avoir été "déçu" de la réaction de la junte militaire:  "c'est presque comme s'ils étaient dans un état de déni, cela leur prend trop de temps pour bouger, nous voulons juste nous assurer que l'aide que nous donnons soit remise au peuple, qu'elle n'est pas gaspillée, thésaurisée, et qu'elle va effectivement à ceux qui souffrent"

 

- Le pays à nouveau sous la menace d'un nouveau cyclone en formation au large de ses côtes ont annonçés les servives météorologiques de l'ONU spécialisés dans la surveillance des typhons aujourd'hui.

Personne n'est pour le moment capable de dire où ce cyclone s'abattra exactement ni quand il arrivera.

Le pont aérien demandé par l'ONU hier devient ainsi plus que jamais indispensable à la survie des milliers de survivants qui attendent de l'aide depuis maintenant 11 jours !  

 

14h00:  C'est en ce moment même que Samak Sundarajev devrait être en pourparlers avec la junte (peu de chance que ce soit avec Shwe...) afin d'ouvrir ses portes et de fournir des visas à l'aide Internationale -

 

 

Hier en tous cas, le Roi Bhumibol plutôt réservé habituellement, à laisser entendre à demi-mots qu'il critiquait les militaires Birmans pour leur refus "systématique" tout en soulignant que la Birmanie devait accepter l'offre des autres pays

Arrivera t'il à convaincre les autorités ?  réponse dans quelques heures...

 

- Décourageant, ce matin, malgré les interdictions, 60 véhicules ont réussis à franchir vers 5h00 une frontière fermée depuis... décembre 2005, chargés de bois de teck (plus de 100 tonnes en tout !) qui sera vendu à prix d'or à Bangkok où de nombreux hommes d'affaires qui achètent ce même bois à une somme dérisoire attendent déjà le chargement - Alors, comment ont ils fait ? tout simplement en payant une taxe/impot au Lieutenant-colonel (environ 30.000 kyats par véhicule !) qui ont ainsi récoltés une jolie petite somme d'argent sans faire grand chose...  un traffic bien organisé qui aujourd'hui montre vraiment le déséquilibre qui existe entre le fait de faire de l'argent à tout prix et celui de sauver des vies humaines qui ne rapporte rien aux militaires !!!!

 

 

 



10/05/2008
13 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres