Voyage au pays des Ombres....

Voyage au pays des Ombres....

03.05.08 - Cyclone dévastateur.....

 

Image #46205 sur imagik.fr

 

 

 

 

MERCREDI 7 MAI 2008

 

Ce matin, le désastre est encore bien visible, les survivants sont assis sur les toits des maisons ou à l'interoieur de cellci complétement "décapités" par la tempête avec pour seul protection contre la pluie, des parasols... certains disent avoir vu des centaines de morts dans les rizières qui ont été survolées avec de petits avions de reconaissances.

 

Image #46024 sur imagik.fr

 

L'approvisionement en eau est lui toujours aussi difficile, les secours on du mal à se frayer un passage dans les campagnes d'autant que les autorités ne participent qu'au minimum au déblayage des routes et autres accès. 

 

A Bogalay où la tornade à fait apparement le plus de victimes (50% de la totalité des morts), les inquiètudes grandissent quant aux épidémies qui ne vont pas tarder devant l'impuissance des secours à arriver rapidement, les différents cours d'eau ne rendent pas la tache facile aux équipes et de nombreux arbres restent encore en travers des routes malgré le travail des locaux; 

 

Image #46129 sur imagik.fr

 

L'envoyé spécial de l'UN pour la Birmanie qui depuis hier à demandé de reporter le réferendum attends toujours une réponse de la junte qui fait la sourde oreille.

En attendant, la junte à envoyer une circulaire secrète demandant à toutes les agences de sécurité d'être particulièrement vigileantes envers les organismes internationaux que chacun devra surveiller de près jusqu'à la fin du référendum afin qu'ils ne créeent pas de perturbation !!!

 

*** La Chine vient d'annoncer qu'elle enverrait à son "proche allié", une aide d'urgence d'un million de $ afin d'aider les Birmans dans leur reconstruction... c'est une première aide d'urgence à la fois en argent liquide et en matériel;

Le président Hu Jintao et son Premier ministre ont envoyé des télégrammes de soutien aux dirigeants birmans qui ne l'oublions pas font partis de leur plus intime partenaire économique à qui elle achète notamment du gaz.

 

*** Après que les agences des UN et quelques opposants démocrates aient manifester pour demander le report des éléctions, une radio aurait annoncer tard dans la nuit que le vote pour le référendum de samedi serait peut-être repoussé jusqu'au 24 Mai prochain pour 45 villes et villages de la procince de Yangoon et de 7 dans celle de l'Irawaddy alors que pour les autres districts, il serait maintenu ... mais comment va se dérouler ce scrutin lorsque déjà on sait pertinement que les dés sons truqués ?  Qu'alors que les votes ont commencés depuis plus d'une semaine dans les pays étrangers, seul le personnel des ambassades sont habilités à surveiller les boites dans lesquelles sont mis les bulletins de votes... en Malaisie, il ne sera même pas question de bulletion de vote mais simplement d'une signature en bas d'un formulaire... et si par hasard, le "NON" l'emportait, que se paserait il ?  rien puisque de toutes manière le résultat est déjà connu de la part des militaires  ! 

 

Les "cybers cafés" ne seront plus accéssibles jusqu'au 11 mai prochain ...

 

9h00:  le bilan ne cesse de grimper à la hausse, une éstimation aux alentours de 50.000 morts (et des millions sans domicile) selon un directeur Canadien d'une agence en poste à Rangoon qui s'occupe tout particulièrement des enfants démunis.

 

Image #46193 sur imagik.fr

Crédit photo: komoethee.blogspot.com

 

7 nouveaux villages ont été trouvés entièrement détruits (95%) et les besoins en eau potable sont tous les jours un peu plus préssants car l'eau salée à envahi les terres; Les enfants qui ne retrouvent plus leur parents se comptent par centaines et toutes les aides de quelque sorte que ce soit seraient les bienvenus !

 

Image #46127 sur imagik.fr

 

Dans les rues de Rangoon, l'activité est préssante, les gens marchent dans tous les sens, aux pompes à essence, on peut voir des files de voitures de plus de 2 kms de long car les pompes n'ont réouvertes que hier à partir de 14h00 - le prix du baril est passé à 500.000 kyats !!

Des soldats de l'infanterie légère ont été déployés autour des batiments officiels et de quelques unsines - Dans les banlieux, c'est la peur du choléra qui fait son apparition si rien n'est fait rapidement, les odeurs y compris dans la capitale deviennent parfois irrespirables car le service de collecte des ordures n'a toujours pas repris son travail.

 

- G.Bush s'est dit prêt à utiliser les avions, et hélicoptères pour tenter de retrouver les personnes portés disparus mais bien évidement les Généraux ont refusés

 

- Les Australiens ont enfin réussis à obtenir quelques visas et une agence d'aide à dores et déjà fait parvenir 3 millions de $ et 25 spécialistes de la médecine d'urgence - Des Australiens en colère et qui demandent aux UN de tenter d'accer leurs efforts sur l'aide à aporter immédiatement plutôt que de profiter une nouvelle fois de critiquer la junte qui n'aura alors de cesse de se "braquer" et de mettre des batons dans les roues .

 

- L'Indonésie qui à été le pays le plus touché lors du Tsunami de 2004 à également promis une aide d'urgence de 640.000 €; Deux avions militaires remplis de médicaments et de couvertures partiront demain jeudi avec 55 personnes à leur bord .

 

- L'Inde à envoyé 2 navires de guerre avec à bord des vivres, des tentes, des couvertureset des médicaments.

 

Image #46191 sur imagik.fr

 

12h30:  Un dernier bilan fait état de 53.000 morts (et des millions de personnes sans abri ???) selon les autoritées (la télévision d'état elle parle de 25.000....) et les autorisations délivrées au compte goutte ne facilitent toujours pas les missions des personnels des Nations Unies qui travaillent "sous conditions"; Dans Yangoon, les habitants les plus valides commencent à manifester leur mécontentement car pour la plupart, ils n'ont reçu aucune aide, des pillages ont déjà eu lieu et il se demandent où sont passés les troupes qui en septembre dernier réprimendaient et tapaient sur des civils alors innocents...

 

- Un journaliste de la "BBC" s'est fait expulsé alors qu'il tentait  de faire un rapport sur la catastrophe, les autorités lui ont répondu qu'il avait "violé"  la réglementation des visas en utilisant un visa de touriste qu'il avait obtenu plus rapidement qu'un visa de journaliste !

 

Image #46194 sur imagik.fr

 

 

- on commence à savoir que les plus gros dégats proviennent d'une vague énorme venu de la mer d'Andaman qui a véritablement tout arraché sur son passage... ne laissant aucune chance de fuir aux occupants des maisons

En réalité, il se pourrait surtout que la junte ai pu se rappeller de ce journaliste qui déjà en Septembre était venus sur place et avait décrit la situation d'une manière fort déplaisante pour les Généraux...

 

Désormais, chacun voit dans la suite des événements une catastrophe qui pourrait être encore bien plus mortelle que ce que le cyclone à été lui même ! 

 

- La "navy Américiane" sous les ordres du toujours trés médiatique G.Bush est prête à envoyer un batiment transportant qui stationne actuellement au large de la Thailande avec 23 hélicoptères, 3 engins de débaruqement et 1.800 hommes sur le terrain dès que le Pentagone en aura donner l'ordre, un Pentagone qui attends l'autorisation de la junte Birmane qui se fait prier...  et qui est bien trop fière (ou maladroite ? ) pour que l'on vienne en aide à sa population !

 

- Dans le canton de Okalapa, les membres de l'USDA ont distrubués des sacs de riz et 1.000 kyatts à chaque personne du camp dans lequel ils sont entassés malgré des remontrances de la part des autorités.

Des autorités qui font tout pour que les associations humanitaires étrangères ne parviennent pas au fin fond des campagnes, endroit où les Birmans laisser dans l'ignorance comprendraient enfin que leur gouvernement n'est pas capable de venir les secourir et qu'il à besoin d'une aide extérieure.... ils veulent apparaitre comme la seule organisation qui puisse faire quelque chose en pour eux  !!! 

Il n'y a qu'a regarder la télévision Birmane, au lieu de montrer l'étendu des dégats ou bien la manière dont les gens souffrent, ils préférent se concentrer sur des images d'un génèral distribuant quelques médicaments  qu'il sont récupérés, se donnant ainsi une bonne image auprés d'une population locale bien souvent sans autre vision du monde ! 

 

 

Dans l'après-midi, des milliers de personnes seraient arrivés dans la petite localité de Labutta après une traversée épique au milieu de zones inondées et jonchées de cadavres d'humain et d'animaux ...

 

Les visas eux, attendent toujours dans un coin de bureau le bon vouloir de Than Shwe que je commence à imaginer "heureux" de ce qui arrive, le pire pour lui étant de constater que des journalistes ou autre organisations puissent voir l'ampleur des dégats et surtout la négligence total de la mise en place de la moindre action en faveur des sinistrés !

Donner l'autorisation de venir afin de sauver des milliers de personnes represente poiur lui une "mise en danger de mort" pour lui même...

Alors que des enfants meurent accrochés aux bras de leur mère, que des vieillards ont faim, soif et froid, lui préfére continuer bien au chaud d'organiser des réunions pour savoir comment il va organiser ses prochaines magouilles lors du référendum - c'est un peu comme l'appel lançé par les autorités des pays voisins qui a été retransmis uniquement sur la télévision; Comme la pupart des Birmans n'en n'ont pas, ont peut facilement imaginer la surprise qu'ils ont eu lorsqu'ils ont reçus la vague sur le coin de la gueule... 

 

 

Bernard Kouchner qui s'est publiquement opposé à ce que les fonds soient directement donnés en éspéces à la junte vient également de lancer (tout commes les US ce matin) que les secours Français étaient prêts à intervenir, que des bateaux (qui étaient en manoeuvre avec les Indiens et Anglais) faisaient actuellement face au delta de l'Irrawady; Devant le laisser aller intolérable des autorités Birmanes il déclare également qu'il allait exiger avec son homologue Britanique un "accès aux victimes".  

 

 

Confirmant que la France allait donner 200.00 € (sous haute surveillance), il a précisé que 4 ONG (Médecins du Monde - AMI - Action contre la Faim - La Croix Rouge) étaient sur place et que ce serait pas leur intermédiaire que serait distribuer cet argent.

 

17h00: Malgré le blocus affiché, les premiers hélicoptères militaires sont arrivés dans le delta dans l'après-midi en débarquant avec des nescessaires de premières urgences (des comprimés pour purifier l'eau, des moustiiquaires, des trousses médicales et de quoi se nourrir) mais les corridors humanitaires ne sont pas ouverts pour autant... un témoin raconte que la plupart des victimes ont étés emportés par un véritable mur d'eau, dans sa petite ville où ils étaient 5.000, seuls 300 ont survécus au drame.

Le premier ministre Australien supplie une nouvelle fois la junte de les laisser entrer:

 

"oubliez la politique, oubliez la dictature, laissez nous juste porter assistance aux personnes qui en ont besoin, qui souffrent et qui meurent alors que nous pourrions les sauver"   

  

Les habitants de Rangoon sont désormais "abattus" plus que "révolutionaires", un chauffeur de taxi aurait même dit: "il n'y aura pas révolution, nous ne voulons plus de morts !" 

 

Pour mieux se rendre compte de la situation actuelle, quelques clichés de la part d'un journal Australien qui a fait un condenscé de la catastrophe:

http://media.theaustralian.com.au/multimedia/2008/05/06-burma/index.html

 

23h00: Le dernier bilan est véritablement catastrophique et ce soir, certaines radios parlent de 100.000 morts selon Shari Villarosa, chargé d'affaires de l'ambassade des Etats Unis en Birmanie... alors que les sources officielles Birmanes font elles état de 70.000 morts;

Pour le moment, personne n'a de nouvelles de ASSK qui serait selon plusieurs témoins enfermée dans sa maison avec des arbres tombés juste devant l'entrée.

 

A Rangoon, l'estimation s'est envolée et on éstime le nombre de victimes à 700 personnes - les autorités continuent de vouloir distribuer eux-mêmes les envois des nations unies ce que refuse évidement les dirigeants de tous les pays à l'unanimitée (surtout lorsque l'on continue à voir "en boucle" sur les télévisions locales des généraux habillés de beaux costumes neuf faire un semblant de distribution devant les caméras dans un hopital ou dans une école).

 

 

 - Reportages "YOUTUBE" -

 

http://www.youtube.com/watch?v=LXAF8AjgiWM 

http://www.youtube.com/watch?v=3G0EV5ybYvY

 

 

L'UNICEF présent en Birmanie depuis 1950 (!!) à débloqué 500.000 € et à lancer un appel aux dons pour aider aux opérations sur place lorsqu'elles pourront commencer - Déjà une équipe d'une centaine de personnes qui travaille sur place est parti pour tenter d'approvisioner quelques enfants qui sont particulièrement vulnérables.

 

- C'est l'ambassadeur de France qui a annoncé la nouvelle: le rejet par l'ONU de la proposition de la résolution de B.Kouchner visant à contourner le refus de la junte Birmane de "recevoir" des équipes humanitaires étrangères; Si JM Ripert l'a proffondément déploré, il a précisé qu'elle est cependant repoussé car certains pays (on ne sait pour le moment pas  lesquels) éstiment que lé résolution n'est pas du ressort du conseil de sécurité.... on voit bien là encore une fois l'ambiguitée des décisions prises au plus haut niveau qui ne prennent pas vraiment en compte l'urgence d'une situation qui empire de plus en plus rapidement ! 

 

 

 

 

 

MERCREDI 7 MAI 2008

 

Il n'est certainement pas de on ton de commencer les nouvelles du jour par le nouveau bilan mais comment faire autrement ?

Ce matin donc il faisait état de plus de 90.000 morts "confirmés" (?) par différentes agences et plus de 5.000 m2 sont sous les eaux  !

Un drame d'autant que les régions les plus touchées ne sont toujours pas en mesure d'être atteintes par les équipes de secours qui se copnfrontent à des routes barrèes et à des ponts cassés; 800 tonnes de riz sont en ce moment même en train d'être distrubué par le WFP (worl Food Program) qui a lui reçu l'autorisation du gouvernement hier et qui à par ailleurs envoyer un avion gros porteur  avec 45 tonnes de biscuits énérgétiques arrivés hier à Yangoon - ce n'est toujours pas le cas de l'UNICEF qui attends le droit d'entrer.....

 

Ban Ki Moon , secretaire général de l'ONU lancera un appel "d'urgence internationnal" dès vendredi (mais pourquoi attendre si longtemps ???) à travers le monde

 

 

Pour ce qui est de la maison de Aung San Suu Kyi's, elle a bien été endommagée au niveau de la toiture et de la porte d'entrée qui aurait reçu un arbre et même si plusieurs voies s'accordent suir le fait quelle est bien vivante, aucune nouvelle officielle n'a été donnée - Des bruits courrent comme quoi des hommes de la junte pourraient aller réparer la maison ....

Même à Rangoon, l'éléctricité et les communications penent à revenir à la normale et il faudra probablement plusieurs semaines (sinon mois...) avant d'y parvenir - Des villages comme "Maw Myaing Kyun", "Kyone Daw", "Thin Kyaung" ou "Kyon Kyatt" et combien d'autres n'ont toujours pas établis de liste de disparus et de morts, les familles tentent de se retrouver, de se chercher dans un chaos invraissemblable, au milieu des cadavres qui flottent par dizaines aux embouchures des rivières....

 

Même S.Pitsuwan le secrétaire Général de "l'ASEAN" (qui regroupe tous les pays d'Asie du Sud-Est) à demander à la junte "d'ouvrir ses portes" avant qu'il ne soit trop tard !

 

 

L'ASEAN essaye de faire entendre raison et de communiquer avec le régime Birman sur le fait qu'il est urgent d'intervenir "maintenant" mais les décisions trainent dans le temps car les Généraux ont peur de voir venir des étrangers "envahir" leur territoire qu'ils ne dirigeraient alors plus à 100 % ....

Les moines participent à la reconstruction des maisons malgré les efforts des militaires pour les en empêcher, eux qui voudraient qu'auncun lien et qu'aucune communication n'est lieu afin d'éviter un nouveau rapprochement, les militaires ont demandés aux moines de ne pas utiliser les monastères comme lieu d'hébergements... les Généraux ont également donnés l'ordre aux agences de presse déjà présente de ne pas prendree de photos montrant des moines aider des bléssés ou travailler dans les rues !!!

 

 

Ils sont sortis de leur monastère et ont ainsi commencer à débarasser les rues des arbres et autres objets empêchants l'accès aux secours, ils ont à leur tour fait la distribution de nourriture... certains survivants, en particulier du côté de Laputta ont été acceuillis au sein des monastères où les quelques kilos de riz encore utilisable on étés mis à l'abri , les jeunes moins ont ainsi pu préprer des soupes de riz pour les plus chanceux !

Alors que l'on continue à voir quelques pseudos généraux sur les images de la télé d'état apportant une aide obligatoirement filmée (elle !), des annonces paraissent comme quoi ceux qui veulent faire réparer leur maison peuvent en faire la demande contre... rénumération, il faudra ainsi débourser 4.900 kyatts aux autorités pour le matériel; 

 

 

De cette manière, vous pouvez de plus vous considerez comme "chanceux" car d'autres qui no'nt pas vu cette annonce se sont fait tout bonnement "avoir" avec des militaires encore plus véreux qui ont achetés des matériaux de leur propre initiative afin d'aller les revendre à des prix "gonflés" pouvant atteindre 30.000 kyats... il n'y a décidément pas de petits profits pour cette armée Birmane qui sait exploiter la misère de son peuple !

 

La radio d'état  déclare que quelques personnes amlintentionnés seraient en train de propager des rumeurs comme quoi un deuxième cyclone arriverait sur le pays ainsi que de l'imminence d'un tremblement de terre.. ce qui a entrainer quelques pillages sur les marchés et dans quelques magasins de l'ex.capitale.

Pendant ce temps, des militants pour le "non" au referendum ont quant à eux recommencés leur grafittis sur les murs....

 

16h00: Un millier de réscapés au cyclone ont étés refoulés d'une école où ils avaient trouver "refuge" dans Yangoon après que les mlitaires aient trouver cet endroit "trop bondé" et que cela allait entrainer des problèmes de santé, seules les personnes agèes et ceux qui n'ont pas de travail ont été autorisés à rentrer !

Les autres ont étés invités à reconstruire leur maison dès que possible... une solution qu'ils sont nombreux à espérer mais dans le situation actuelle qui parait quasi impossible avant plusieurs jours; De plus, il faut compter au minimum 50.000 kyats pour refaire une petite maison en bambou toute simple alors que la majorité de ceux qui ont la "chance" d'avoir un travail gagnent en moyenne 3.000 kyats par jour..... pour ceux qui iront encore travailler, le transprt leur coute déjà plus de 1.000 kyats par jours, une équation difficilement gérable donc sans une aide extérieure !

 

                    Une vidéo enregistrée Samedi par un journaliste:

http://link.brightcove.com/services/link/bcpid1543257383/bctid1543275570

 

 

"Action contre la faim" à réussi à avoir une autorisation d'entrée sur le territoire et à aussitôt commencer la distribution sous l'escorte des militaires qui pour leur part distribuent à quelques familles 1 kg de riz et 3 pommes de terres par personne d'une qualité souvent douteuse....

 

Deux avions Indiens ont atteris avec des médicaments et des tentes et un autre doit arriver dans la soirèe;

Ailleurs, on discute et la majorité des ong déplorent la forte négligenc des autorités Birmanes qui auraient du en tout premier lieu forcés leur concitoyens à quitter les zones à riques, l'ampleur des dégats motrent le peu de préoccupation de la junte pour son peuple - des informations circuleraient comme quoi la Birmanie pourait perdre à elle toute seule la moitié des disparus lors du terrible Tsunami de 2004 !!!

 

- Ohn Ko Kyaw, membre de la LND (parti de ASSK) à été battu à mort dans la prison d'Insein où un incendie avait éclaté (voir article plus haut), accusé d'avoir été l'instigateur (sans aucune preuve), il a été battu à mort .

 

- Un triste constat veint de tomber, environ 40% des victimes du cyclone pourrait bien être des enfants, 3.000 écoles sont détruites et 500.000 enfants ne pourront pas reprendre leurs études avant longtemps; 

 

21h00: D'après des représentants d'associations Birmanes qui reviennent des zones les plus touchées que sont Laputta, Bogalay et Mawlamyaing, on dénombrerait environ 80.000 décés et 70.000 sans abris, les médecins disent que des cas de choléras seraient déjà apparus et serianet la cause de ces décés... alors qu'en France, Rony BAUMAN, ancien président de "MSF" déclare qu'il n'y aura pas d'épidémies (??) les services médicaux sur place eux, disent que l'épidémie de choléra à déjà commencer ! 

 

 

Les gens sont obligés de boire l'eau des ruisseaux et des rivières dans lesquelles trainent des cadavres d'animaux.... les gens ne savent pas ou aller pour obtenir un peu d'aide ou de nourriture;

Des milliers de cadavres en décomposition autour des îles, le long du front de mer, ce sont des carcasses de bétail, de buffles, des meubles arrachés des maisons emportés....

Il y a tant de cadavres qu'il n'est pas possible de les enterer, les habitants en récupèrent environ 40 par jour et les entasse dans un coin en attendant de pouvoir les incinerer;

Un soldat de l'armée Birmane qui à également distribuer des rations de riz et des oeufs avec du lait concentré dans Bogalay à déclaré qu'il faudrait au moins 1.500 sac de riz par jour pour permettre à chacun de manger un minimum.

 

- Dans le même temps, les Etats Unis se disent prêts à larguer des contenairs de nourriture  aux sinistrés, c'est en tous cas ce qu'à laisser entendre un responsable du département d'état qui se passerait alors de l'accord de la junte Birmane !!!

"Si on nous donne la permission d'entrer dans le pays, on le fera mais si on ne nous autorise qu'à larguer de la nourriture, on est prêts à le faire"

Interrogé sur la suggestion du ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner de se passer de l'accord de la junte birmane pour ce genre d'opération, le responsable ne l'a pas écartée.

"Tout ce qui est légal est envisagé à ce stade"

Rappellons que les Etats-Unis avaient participé à une opération similaire dans les années 90 au Kosovo.....

 

22H00: Une partie de l''aide d'urgence serait enfin arriver six jours aprés le début de la catastrophe, une arrivée qui pourait marquer un assouplissement (bien entendu provisoire...) des restrictions imposées par le gouvernement Birman envers les ONG !!!

Une représentante de "MSF" en poste à Bangkok pense que pour le moment ce sont les districts de Yangoon et Laputta qui seront les premiers à être aidés (matériel médical, bache plastique pour se protéger,rations) suivis sans doute de la ville de Bogalay;

Sur Laputta, ce sont 2 camions remplis de médicaments qui sont oartis de l'aéroport, leur principal préoccupation étant l'état des routes qu'ils trouveront jusque là bas

Le "WFP" à quant à lui confirmé l'arrivée de 120 tonnes de riz dans les principaux "camps" de fortune et monastères de Yangoon

 

 

Alors que le coordinateur des secours pour les nations unis demande à la junte de délivrer plus de visas pour le personnel médical, celle-ci à répondu qu'il n'en serait rien avant le référendum du 10 mai prochain !!!!

 

- Autre fait frappant... depuis le début que "Nargis" à frappé le pays, on n'a plus entendu le "Générallissime" Than Schwe s'exprimer...., aucun signe d'eux et des principaux généraux, il n'a même pas répondu aux différents chefs d'états qui lui ont envoyer des messages de soutien ou de condoléances; Sa dernière apparition à la TV date du 2 Mai dernier, le jour même ou le cyclone frappait la pays sans qu'il en fasse la moindre allusion, se contentant d'expliquer qu'il avait reçu en personne "son" premier ministre à l'aéroport de Naypyidaw, son nouveau quartier général qu'il a par ailleurs auto-désigné "capitale" du pays !

Mais "pardonnons" lui... il a sûrement d'autres soucis actuellement avec le futur vote de ce week-end où il s'auto-proclamera une fois de plus le grand patron de son "cher et tendre" pays !!!

 

 

Remarque, vu qu'il risque bien de voter "seul", il va certainement même pas avoir besoin de "falsifier" les bulletins, une tache de moins pour lui et ses "sbires" qui commençaient sûrement à s'affoller devant l'ampleur de la tache !

Une tache faciliter par l'emploi des 400.000 soldats engagés dans une armée grande comme 4 fois l'armée Britanique et qui si elle le voulait pourrait assez facilement venir en aide à son peuple que ce soit pour venir en aide aux bléssés, reconstruire des routes ou bien enterrer les morts , des taches qu''elle refuse de faire;

Refus argumenté opar le fait qu'elle préfére préserver son "isolement" plutôt que de sauver des vies humaines finalement encombrante pour elle....

 

 

                        VENDREDI 9 MAI 2008

 

- Hier, un Hercule C130 a décollé de Grèce pour s'envoler via Dubai et Calcutta à destination de Yangoon où l'armèe Grecque a eu l'autorisation de se poser et qui à déclarer: nous ferons notre devoir, nous sommes parmis les 4 premiers pays à avoir pu s'envoler.

Les grecs profiteront de ce vol pour amener de l'argent provenant du Programme alimentaire mondial .

 

 


- L'ONU elle se méfue de la proposition Américaine qui voulait hier soir partir au "front" en ignorant les autorisations de la junte et en larguant quelques colis dans les zones les plus touchées - une intention louable si au sol, on était certain que ces colis soient correctement redistribués.... malheureusement, dans un pays tel que la Birmanie, la participation d'experts en logistique (même si elle n'a pas toujours prouvé sa suprematie) reste quasi indispensable pour éviter les pillages et détournements de nurriture ou de matériel.

Désormais la population  - bravant les interdictions des militaires - se tournent vers les monastères afin de recevoir une aide que devrait leur fournir leur "pseudo-gouvernement", peut-être le début d'une nouvelle "révolution" interne.... et si le cyclone déclenchait une nouvelle "tempête" au sein du pays ?


 - Un démenti de la part du secrétaire de la défense Americaine qui a exclu d'envoyer de l'aide aux sinistrés sans l'accord de la junte; Par contre les états unis se préparent à une assistance rapide n débarquant depuis hier des hélicoptères en Thailande avant de rejoindre les côtes Birmanes d'où ils pourront alors intervenir trés rapidement.

 

- Aux Phillipines, des activistes ont manifestés devant l'ambassade Birmane en demandant à la junte de reporter le référendum prévu pour Samedi en indiquant qu'il était totalement "inapproprié et inopportun" de poursuivre dans cette voie alors que le pays était en souffrance;

 

 

- Plusieurs observateurs venus dans le delta de l'Irrawady pour faire un "état des lieux" ont du repartir après avoir été entourés par ds villageois et trouvé la situation "dangereuse"; Ils ont trouvés les survivants particulièrement tendus et nerveux car ils attendaient vraissemblablement de la nourriture et de l'eau.

Un survivant du delta qui a décrit les scénes d'horreurs à aussi déclaré que les survivants qui avaient tout d'abord tente r de se réfugier dans des écoles dans la ville de Laputta sont ensuite partis en direction de la capitale pour tenter d'y retrouver des amis qui pourraient les héberger; Ils racontent que la plupart des habitants pourtant habituer aux tempêtes cotières ne s'attendaient pas à ce que ces vagues fassent autant de dégats, que personne ne les avaient avertis de quoi que ce soit et qu'ils ont été surpris par la rapidité des événements...

L'interdiction pour le personnel étranger de travailler dans la zone ralenti considérablement les choses alors que 2 bateaux Indiens sont arrivés hier soir à Yangoon chargés de médicaments et nouriture.

 

 

Selon les premières observations, les "envoyés spéciaux" ont confirmés que plus de 90 % des habitations de Laputta avaient été détruites.

 

12h00:  Le premier ministre Thailandais Samak Sundarajev attendu ce week-end à Yangoon pour tenter de jouer les médiateurs auprés des généraux Birmans suite à la demande express des gouvernements Britaniques et Americains de tenter une médiation avec un régime avec lequel il s'est fait "copain-copain" depuis quelques semaines....

Il a déclaré aux journalistes qu'il avait déjà eu des contats téléphoniques et qu'ils les rencontrerait sûrement ce dimanche ain de leur demander l'autorisation de permettre aux avions de l'US Army de se poser;

 

  

 

En attendant les visas sont toujours pas délivrés et les ONG qui attendent devant l'ambassade de Birmanie à Bangkok commençent à "péter un boulon" devant ce véritable "foutage de gueule" que leur impose la junte;

Une junte qui se dit prête à acceuillir l'aide de l'étranger mais pas leur réprésentants ni leurs personnel aussi bien médical que technique... le quotidien d'état "light of Myanmar" déclarait hier: "la Birmanie a classé par ordre de priorité de recevoir de l'aide, ensuite, nous ferons de notre mieux afin de d'apporter l'aide nescessaire dans les zones les plus touchées, la meilleure façon de nous aider est de nous envoyer seulement du métariel et - sous-entendu - de l'argent" .

Un avion Italien s'est posé à Yangoon avec des conteneurs d'eau et un peu de nouriture, un autre de la Quatar Airway's avec des biscuits énérgétiques et des couvertures à lui été refoulé sans que l'on conaisse les causes...

 

- C'est ce matin que l'on a appris que 6 autres pays (le Vietnam, l'Indonésie, l'Afrique du sud, le Panama, le Costa Rica et la Lybie) avaient rejoints la Chine et la Russie qui s'étaient en premier opposé à la proposition de B.Kouchner- Les fonctionnaires de ces pays ont reconnus que la crise était "grave" mais qu'elle ne méttait pas en cause la paix et la sécurité régionale.....

De son côté le secretaire de l'ONU Ban Ki Moon a demandé à la junte de reporter son référendum sur le projet de constitution et de se concentrer sur les secours à apporter à son peuple, une demande évidement rester sans réponse... malgré ses tentatives de le joindre personellement;

Les appels du HRD (Human Rights Watch) n'y changent également rien, son Président à même accusé le régime de "bloquer délibérement l'aide internationale afin de maintenir les étrangers loin du vote" -

 

 

- Une source non officielle et non confirmée fait également état de plus de 30.000 officiers de la marine Bimane disparus durant la catastrophe !

 

- le saviez vous ? la Birmanie consacre seulement 1,4 % de son PIB à la santé et à l'éducation  !

Le revenu moyen des Birmans s'élève à...290 $ par an avec 70% de ces dépenses consacrées à l'alimentation;

Pourtant les réserves de la junte sont énormes et ce ne sont pas les récentes augmentations du gaz sur e marché mondial qui diront le contraire puisque ne se contentant pas d'être le fournisseur "officiel" de la Thailande, il s'est "eangagé" avec son deuxiéme partenaire économique, la Chine !!!

Les exportations sont ainsi montés en flèches et les bénéfices avec, mais la volonté d'accorder un minimum d'aide à ses pauvres Birmans ne semble jamais transparaitre dans la volonté de Than Shwe.... qui se garde bien de dire où il à caché ses fonds; La seule chose dont ont peut être sût, c'est qu'ils sont cachés et vérouillés quelque part, à l'abri des reagrds indiscrets;

 

- Les villageois du district de Hlegu ont portés une plainte ce matin auprés de la commission des votes afin de dénoncer le passage des autorités dans leur village les 5 et 6 mai dernier les forçants à mettre un bulletin "oui" dans les urnes à l'avance et avant la date prévue !!!!

 

22h00: Le Progamme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies a annoncé vendredi à Genève la reprise dès demain de ses vols humanitaire vers la Birmanie, quelques heures après avoir annoncé leur suspension.....en raison de restrictions "inacceptables" imposées par les militaires birmans au pouvoir.

Les deux avions du "PAM" arrivés aujourd'hui à Rangoun transportant des biscuits hautement caloriques, suffisants pour nourrir 95.000 personnes n'ont pas pu être déchargés;

 

 

- De son coté l'ONU avait suspendu tout les envois d'aide suite à la recquisition des denrées dejà livrées par les militaires qui continuent à ne pas vouloir recevoir d'étrangers sur "leur" territoire !!!

Un tel refus n'avait jamais été vu auparavant dans l'histoire de l'humanitaire seon un porte parole de l'ONU qui a également précisé que le processus d'obtention des visas qui va certainement être reporté à lundi (vu que d'ici quelques heures commence le referendum qui seble de plus en plus être le seule et unique préoccupation de la junte) va entrainer des centaines (voir des milliers) de morts supplémentaires, des gens qui "attendent de mourir" disent maintenant quelques témoignages de suvivants qui ne comprennent pas l'inaction du gouvernement !

Nyan Win, porte parole du "LND" à déclaré que ce qui était en train de se produire était équivalent à un meurtre alors qu'il a assister en personne au refoulement d'infirmières et de médecins en provenance d'Indonésie !

 

 

Selon un chef du département de la santé de l'UNICEF qui a pu se rendre sur place, un enfant sur 5 est déjà atteint de diarrhée, quant à MSF, la petite équipe qui travaille sur place tout au long de l'année et qui a pu se rendre dans une partie du delta avec 2 camions, elle signale par l'intermédiaire de sa responsable sur Bangkok que des épidémies de cholera et de paludisme avaient déjà commencer... les morts sont partout et personne ne peut les enterrer car tout est noyé, les odeurs commencent à faire leur apparition et vont sans doute entrainer d'autres maladies d'ici trés peu de temps d'autant que de nouvelles pluies sont attendus en début de semaine prochaine.

 

- Que va t'il donc se passer avec ce referendum ? les généraux vont garder le pouvoir et tenter de se protéger de ceux qui ne sont pas impliqué "directement" dans le massacre des moines à l'automne dernier en mettant en place des lois les mettant à l'abri d'éventuelles poursuites;

Une décision qu'ils ont intêret à mettre rapidement en oeuvre car leur  credibilité diminue à vue d'oeil, des milliers de cadavres dans le delta sont eux difficiles à couvrir et à cacher au reste du monde, l'organisation militaire qui régnait lors de la revolte safran n'a plus lieu d'être...

 

- Dans la soirée, les autorités Birmanes auraient donner leur accord pour qu'un avion de l'US Air Force se pose à Yangoon dès lundi sans toutefois y déposer aucun personnel... un autre de MSF est également parti cette aprés-midi de France avec 40 tonnes d'eau et de matériel d'assainissement à son bord - sur place, 43 fonctionnaires et 1.200 agents sont déjà pésents.

 

 

- Aug San Suu Kyi dont on avait plus de nouvelles est saine et sauve de l'avis même du premier ministre Birman en exil à Wshington Sein Win;

Cousin de la grande dame, il a également confirmé que son toit avait été arraché

 

- Dernier bilan: 23.000 morts et 42.000 disparus suivant la junte et 110.000 morts plus d'un million de sans-abri pour les estimations extérieures.

 

 

 

SAMEDI 10 MAI 2008

Depuis 6h00 du matin, les bureaux de vote ont ouverts leur porte, si c'est un "grand jour" pour la junte, la majorité des Birmans qui sont encore en mseure de s'exprimer ne sont vraiment pas content du plan du gouvernement et souhaitent que le réferandum ait lieu en même temps pour tout le monde; Plusieurs hommes d'affaires se sont mis à tenter de récolter des fonds afin d'envoyer de l'argent vers les régions les plus touchées;

 

 

Personne par contre ne semble vouloir donner son choix de vote ... d'autant que la plupart déclarent avoir autre chose à faire que d'aller mettre un bulletin dans une urne qui de toutes manières ne changera rien puisque la victoire est acquise par avance pour la junte. 

 

- Depuis 48h00, la télévision au lieu de parler des conséquences du cyclone a montré des chanteuses en goguette demandant à la population d'aller voter; La plupart des villageois ont réitérés le fait que dans la plupart des districts, des irrégularités étaient évidentes, particulièrement aprés avoir obliger ces derniers à votre à l'avance....

 

-Dans de nombreuses capitales, des activistes se sont mobilisés devant les ambassades comme ici à Kuala Lumpur pour exprimer leur mécontentement à ce référendum truqué de toutes pièces;

 

12h30: Des élécteurs revenus des bureaux de vote ont déclarés que la plupart des gens avec qui il avait parler avaient voter "non", les isoloirs sont surveillés par la police qui tentent d'intimider les plus faibles.

 

-Dans Rangoon pourtant, les gens se sont peu mobilisés et sont surtout à la recherche de repaset de couvertures pour les plus affaiblisne comprenant pas comment la junte peut continuer ce reerendum dans le chaos actuel;

 

- Idem à Mandalay où les élécteurs n'avaient pas imaginer que leur vote avaient déjà été mis à l'avance dans des urnes alors que eux mêmes n'avaient pas encore voter... ce n'est qu'après s'être rendu aux bureaux où on leur a fait comprendre qu'il n'était pas nescessaire de voter qu'ils ont compris la machination diabolique !

 

 



05/05/2008
9 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres