Voyage au pays des Ombres....

Voyage au pays des Ombres....

05.11.2008 : Une nouvelle fois oubliée ?

 

                 VENDREDI 7 NOVEMBRE 2008

 

* La Birmanie s'est déclarée mercredi prête à défendre son territoire, en plein différend avec le Bangladesh sur l'exploration de gaz en mer, et a accusé implicitement Washington d'alimenter la querelle...

A Dacca, le ministre des Affaires étrangères du Bangladesh a annoncé qu'une délégation de 3 membres avait quitté la capitale mercredi pour des entretiens en Birmanie.

 

"J'espère qu'il y aura une solution diplomatique mais le Bangladesh défendra sa souveraineté territoriale par tous les moyens possibles"

 

Plus tôt cette semaine, le Bangladesh avait déployé 4 navires de guerre dans le golfe du Bengale après avoir accusé Rangoon d'exploration dans ses eaux territoriales.

Les deux pays parmi les plus pauvres du monde partagent une petite frontière terrestre, tandis que les côtes méridionales du Bangladesh et occidentales de la Birmanie bordent le golfe du Bengale, riche en hydrocarbures;

Une partie de ces eaux n'a pas de délimitation internationale reconnue par les deux Etats qui en revendiquent desormais la souveraineté !

Parallèlement, les relations restent tendues entre les Etats-Unis et la junte birmane. Washington a imposé une série de sanctions contre la Birmanie pour forcer son régime militaire à des réformes démocratiques et à libérer  Aung San Suu Kyi.

 

 

* Selon des temoins occulaires... ASSK aurait ete examinee hier par son medecin personnel aujourd'hui meme.

 

 

*  La "Lloyd's" qui jusqu'à aujourd'hui assurait les avions de la compagnie "AIR BAGAN" a informer par écrit les dirigeants de son intention de ne pas poursuivre ses contrats lorsqu'ils arriveront à terme, c'est a dire, d'ici la fin 2008 !

           

La compagnie nationale devrait donc vraissemblablement se retrouver a faire voler ses appareils sans assurance... déjà que les incidents étaient nombreux, souhaitons beaucoup de chance aux passagers ! 

 

 

 

                 MARDI 11 NOVEMBRE 2008

 

Pas moins de 23 opposants (dont plusieurs femmes) Birmans impliqués dans les manifestations démocratiques de l'automne dernier à Rangoun ont été condamnés aujourd'hui a 65 ans de prison chacun !

Un bloggueur bien connu sur la toile a eu plus de "chance", il n'écope lui, "que" 20 ans de réclusion... Nay Phone Latt utilisait son blog comme un forum de discussions sur les difficultés de la vie quotidienne en Birmanie, notamment la montée des prix et les coupures d'électricité.

Parmi les opposants condamnés figurent Ko Jimmy et sa femme, Nilar Thein, qui avait dû abandonner sa fillette de 4 mois lorsqu'elle était passée dans la clandestinité au cours de la répression des manifestations d'août 2007 avant d'etre arrêtée en septembre dernier apres plus d'un an de clandestinité.

                                                                                                            

   arrestation

 

Les condamnations ont eu lieu alors que l'audience s'est tenue à huis-clos à l'interieur de la trop fameuse prison d'Insein.

Amnesty International a dénoncé ces condamnations et declaré qu'elles prouvaient une fois de plus "les vraies intentions du gouvernement qui continue sa politique consistant à faire taire toute contestation".

 

 

 

                 JEUDI 20 NOVEMBRE 2008

 

* Selon des proches de prisonniers, la junte aurait reparti des dizaines de prisonniers politiques aux quatre coins du "goulag birman" ; 

 

 

Le but non avoué: les familles des détenus auront ainsi bien du mal à leur apporter nourriture et médicaments - "Ils ont été évacués en douce de la prison centrale d'Insein  par la porte arrière, tôt dimanche matin, nous attendions à la porte d'entrée dans l'espoir de les voir, mais cela ne s'est pas produit"", a expliqué le frère cadet de l'ancien meneur  Ko Ko Gyi.

 

* La Chine devrait entamer dès le debut 2009 la construction d'un oléoduc et gazoduc vers la Birmanie afin de réduire sa dépendance aux importations via le détroit de Malacca, qui à l'heure actuelle voit passer près de 80% des importations de pétrole chinoises, mais qui connait régulièrement des attaques de pirates !

Le géant pétrolier public "China National Petroleum Corp" (CNPC) contrôlera 50,9% de ce double projet évalué à 2,55 milliards $, la "Myanmar Oil and Gas Enterprise" elle, détiendra le reste de actifs... Oléoduc et gazoduc traverseront la province du Yunnan, dans le sud-ouest de la Chine. 

 

* Pendant ce temps Than Shwe fait toujours parler de lui, cetet fois en envoyant ses "félicitations" au Président Obama...

Un message envoyé Samedi dernier au nouvel homme fort Américain alors que les États-Unis font partis des plus ardents détracteurs du régime Birman et de la façon dont sont détenus les prisonniers et bien évidement, la grande dame Aung San Suu Kyi toujours dans sa résidence surveillée.

 

* Un journal Birman affirme que la junte aurait leve l'interdiction d'exportation du riz imposée après le passage du cyclone Nargis;

 

 

Le journal asure que les exportations de riz vont reprendre avec 60.000 tonnes déjà vendues par des sociétés privées (sans donner plus de détails !) - Des exportations bien loin de celles réalisés dans les années  1950, date àçà laquelle la Birmanie était le 1° exportateur mondial avec  plus de 1 million de tonnes par an...

 

 

                 SAMEDI 22 NOVEMBRE 2008

 

* Le comedien Zarganar, bien connu de tous pour ses talents professionel mais aussi pour ses prises de positions a reçu dans la prison d'Inssein, sa plus longue condamnation avec une peine de prison de 45 ans pour avoir distribuer de l'aide aux rescapés du cyclone Nargis et d'avoir fomenté des désordres (c'est tout au moins la version de la junte !).

 

                

 

Les militaires Birmans l'avait déjà arrête en 1988, 1990 puis en 2007, souvent pour tourner en derision les actions des militaires mais aussi pour parler trop librement à la presse étrangeres....

 

 

Zarnagar doit a nouveau être jugé pour 4 chefs d'accusations supplémentaires !

Un moine chef de file et porte parole lors de la "revolution safran", Ashin Gambira a lui aussi été condamné à... 68 ans de prison (si l'on comptabilises toutes ses condamnations !) aprés avoir été arrêté à Mandalay le 4 Novembre 2007.
 
 
 
* Les Birmans ont de plus en plus de mal à croire dans la volonté des nations Unies de vouloir leur venir réeelement en aide;
Certes l'ONU a tenté la voie diplomatique (qu'elle savait vouer à l'échec par avance !) pour convaincre les dirigeants Birmans, ils ont envoyés leur émissaires, faits de longs discours afin de montrer à la communauté internationale qu'ils s'occupaient du probléme, mais jamais, ils n'ont été réalistes avec eux mêmes, jamaios ils n'ont mis en place de véritables actions pour mettre fin au combat délotyal entre une armée prête à tout pour venir a bout d'une population qui ne peut que se laisser faire et compter ses morts !
 
Et puis, depuis quelques mois, plus rien, on "laisse faire", de peur d'un affrontement "politique" (et donc économique !) avec la Chine et la Russie, de peur de devoir dire "stop", alors ils parlent de "désobéissance" sans vraiment condamner celui qui dirige le pays, tranquillement et persuader de ne pouvoir ête inquiéter, le devenu trés emblématique Génèral Than Schwe.
 
 
 
Les Nations Unies seraient elles donc aussi lâche qu'elles nous le laisse entendre ?
si c'est le cas, nous avons du soucis à se faire pour lesa nnées à venir et les conflits, qui, on s'en douite ne sont pas près de cesser dans le monde !
Le peuple Birman ne peut se défendre, il n'a pas d'armes et se voit "volontairement" abandonné par ceux qui pourraient, en un clin d'oeil mettre fin à leur calvaire !
La grande majorité des moines ne sont plus en colère (?) seulement déçus et devenus "nostalgiques" de voir entrer les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la France dans leur pays par la force.
Pourquoi?  Parce qu'ils éspéraient voir les gens avoir suffisamment de nourriture pour continuer à survivre...
 
Eux savent pertinement qu'il est impossible de persuader diplomatiquement  les militaires à renoncer, même Bouddha n'est plus en mesure de prêcher pour eux et de leur servir de guide.
Les militaires se considérent comme les meilleurs "joueurs", ils ont décidés de gagner le "match" à leur manière, en jouant avec des armes lourdes,
 
Alors, qu'est ce que vous attendez Monsieur Ban Ki Moon, quelles sont vos suggéstions ?
 
A moins que vous aussi, vous soyez en train de jouer à un petit jeu diplomatique qui entraine chaque jour la mort de combien de Birmans ?
 
 
       
 
Peut être alors, un jour, serez-vous, à votre tour, rendu coupable ....
 
 
 
 
 
                DIMANCHE 7 DECEMBRE 2008
 
 
Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a exprimé vendredi sa déception devant l'échec des efforts pour promouvoir la démocratie en Birmanie tout en excluant une visite dans ce pays dans l'immédiat....
 
                  

Il a cependant affirmé sa volonté de poursuivre sa mission de bons offices auprès de la Birmanie et a demandé aux pays pouvant avoir de l'influence auprès d'elle de l'exercer !

Paralléllement, un groupe de 112 anciens Présidents et Premiers ministres de plus de 50 pays avaient signés une lettre en début de mois, demandant a Ban Ki Moon d'exiger la libération de ASSK avant la fin de l'année... sans quoi des mesures "concrètes" seront prises par la conseil de seécurite de l'ONU...

      

 
 
 
                    LUNDI 15 DECEMBRE 2008
 
* La junte Birmane a affirmé examiner l'appel introduit par ASSK contre sa détention mais a rejeté la demande de son avocat qui souhaitait la rencontrer !
Elle avait transmis en octobre aux autorités de Naypyidaw un dossier d'appel contre sa détention, préparé avec son avocat Kyi Win, qu'elle voulait de nouveau rencontrer.
Les autorités ont alors convoqué l'avocat et lui ont dit qu'il n'était pas nécessaire de rencontrer sa cliente alors que le gouvernement travaille sur son dossier d'appel...
 
 
* Le président américain G.Bush a marqué la Journée des droits de l'homme mercredi dernier en rencontrant un écrivain Soudanais ainsi que 6blogueurs venus de Bélarus, Chine, Cuba, Égypte, Iran, et Birmanie .
 
 
* Than Schwe a declare Samedi dans ce qu'on peut appeller "son" quotidien, a tous ses "supporters" qu'il prevoyait comme prévu sur sa (en fait un véritable simulacre) feuille de route, des éléctions pour 2010;
 
   
 
Il a egalement dit qu'un certains nombres de personnes allait purger des peines de prisons importantes pour avoir enfrein les régles dictées par la junte durant les derniers mois, une sentance qui comprendrait par ailleurs l'allongement de la peine donne a l'humoriste Zarganar !
 
Pour lui, cela ne fait aucun doute, desormais, le gouvernement et la population sont en "harmonie", que le référendum national tenu en Mai sur la "nouvelle Constitution" avait été une étape cruciale et qu'il fallait maintenant s'y tenir... puisque (officiellement seulement !!!) le vote a été soutenu par plus de 92,48% des électeurs.
 
 
Pourtant, selon une source de l'armée, on compte au moins 8 ministres qui devraient doner leur demission en vue de contester cette prochaine élection... il s'agirait des ministres de la forêt, de la construction, de l'immigration et de la population, de l'élevage et de la pêche, des transports, de l'agriculture et de l'irrigation, de l'industrie, de la Communication, des Postes et Télégraphes !!
Même le maire de Rangoon qui devrait partir à la retraite d'ici peu, pourrait bien s'accorder des "vacances" supplémenatires !

Malgré les critiques, la junte semble déterminer à réaliser son projet en 7 étapes, dont l'élection sera la  cinquième composante.

* Dimanche un incendie a éclaté à Rangoon dans un des plus populaires Shopping Mallde la ville le "Yuzana Plaza", le feu a détruit 4 magasins intégralement - Selon des témoins, c'est vers 18h30 que les flammes se sont propagées à partir du magasin "TRI" (court circuit éléctrique) vers les autres établissements vendant principalement des textiles et des vêtements, et ce, avant que les pompiers n'interviennent et ne vienent a bout de l'incendie 1h00 plus tard . 
 
                           

 On ne compte heureusement aucun evictime ni même bléssé mais l'établissement a été fermé en grande partie.
Un incident apparement de plus en plus fréquent dans la capitale qui ne dispose pourtant dans certains quartiers de la ville (par un systéme de "rotation") que de 6h00 de courant continue, c'est une des raisons pour lesquelles les gens oublient souvent de couper leur interrupteur, ce qui entraine une surtension et... un incendie !


* Le 26 Octobre dernier le Psdt.de l'État Shan et le ministre du transport ferroviaire, le General Aung Min sont venus examiner les domaines entre Namzang et Kengtung pour d'eventels travaux avaient ils laisser entendre...
D'aprés de nombreux villageois, il s'agirait d'un pont pour un futur réseau ferroviaire, ce qui entrainerait l'enrolement obligatoire de nombreux paysans qui préféreraient continuer a vivre tranquillemet au fond de leur vallée... le souvenir des morts pour la construction des voies ferrées entre Loikaw et Aungban reste présent dans les têtes de ceux qui ont survécus...
 
La junte a aussi projete de construire une gare près de l'Université de Kengtung, sur des terres détenus par les agriculteurs du village de Na Kham...

           "Nous avons peur de nos fermes et de terres seront confisquées par les autorités, nous ne savons pas quoi faire"

 
 
 
                  MARDI 23 DECEMBRE 2008
 
* Les autorités chinoises ont entrepris depuis le mois dernier la construction d'une clôture le long de la frontière Birmane (qui devrait faire quelques 10 kilomètres), tout près de Laiza dans l'État  Kachin, destiné à (selon les autorités chinoises) prévenir les glissements de terrain, mais le véritable objectif semble être d'endiguer et dissuaer la hausse le trafic de drogue....
Normalement, les travaux devraient être terminés pour le nouvel an Chinois, vers la fin Janvier.
Awng Wa, un responsable du developpement de l'etat Kachin dit que les autorités Chinoises ont (entre autre) saisis depuis 3 ans 12,9 tonnes d'héroïne et 4,5 tonnes d'opium en provenance de Birmanie !
Cette cloture est la seconde construite aprés celle de Ruili et une troisième est prévue aux alenturs de Pangwah.
 
 
Pour Aung Kyaw Zaw, un analyste birman, ces clôtures ne devraient pas changer grand chose et les Chinois devraient plutôt s'attaquer à la racine du problème.... La Chine et la Birmanie ont une frontière relativement ouverte sur plus de 2.000 km favorisant la contrebande et le trafic de drogue d'autant que le commerce, qui avait été interdit par la Junte Birmane jusqu'en 1988 a depuis, repris et les deux pays ont signé un accord afin de le légaliser.
La Chine est ainsi devenu le deuxième plus grand partenaire commercial de la Birmanie après la Thaïlande, un commerce (produits agricoles, poissons,  bois, pierres précieuses, minéraux tandis que la Junte elle, importe, de l'électronique, des aliments transformés etc...) bilatéral qui représente 24%  des échanges commerciaux de la Birmanie. 

 
* Les autorites ont par ailleurs arrêtes un groupe de 19 Nord-Coréens à la ville frontière de Tachilek qui  essayaient d'atteindre la Thaïlande voisine...
D'après un officiel Birman qui n'a pas voulu dévoiler son nom, les hommes risquent entre 2 et 3 ans de prisons pour avoir tenter de passer la frontière illégallement, "mais je ne sais pas avec certitude ce qui leur arrivera après..."
Ils sont nombreux a vouloir échapper à leur patrie, passant tout d'abord en Chine puis au Laos et enfin en Birmanie avant d'arriver en Thaïlande où ils espèrent obtenir des visas pour un bien improbable retour en Corèe du Sud !
En avril 2007, la Birmanie et la Corée du Nord avaient rétabli des relations diplomatiques brisées après que la Corée du Nord ait comploté un attentat à la bombe contre l'ancien président sud-coréen Chun Doo Hwan au cours d'une visite officielle à Rangoon en 1983 où 17 membres du parti du Président furent tués dans l'attaque.
Le mois dernier, les deux pays ont signé les documents permettant l'exemption de visa Voyage pour les diplomates et fonctionnaires.
 
L'accord a été signé à Naypyidaw entre le Vice-Ministre des affaires étrangères Kim Young et son homologue Birman, Kyaw Thu.

 
Le Ministère Birman de l'information envisage de lancer un nouveau quotidien en Janvier.
Il devrait s'appeller "Nay Pyi Taw" et couvrira (une fois de plus sous l'étroit contrôle de l'armèe !) comme les 3 autres (dont le trop connu "New Light of Myanmar") déjà en place dans le pays, les potins locaux et informations officielles de l'armèe ou en permettant aux généraux de disposer d'un bon moyen de propagande sur le régime militaire...

En réalité, il mettra davantage l'accent sur les actualités liées à... l'élection de 2010 et ne serait autoriser à publier que quelques jours avant l'élection sans donner de date précise.
Les journalistes Birmans ont exprimé leurs inquiétudes quant aux tres certaines intimidations a venir de la part des autorités pour la période éléctorale de 2010, comme cette année 2008 au cours desquels les journalistes ont constamment été confrontés à la torture et aux arrestations ! (le mois dernier par exemple, Thet Zin et Sein Win Maung, rédacteur en chef et directeur du quotidien privé "Myanmar Nation", ont été condamnés chacun à 7 ans de prison pour avoir été en possession de documents considérées comme subversifs dont un rapport spécial de l'ONU - en Novembre, Ein Khaing Oo, 24 ans, a été condamné à 2 ans de prison pour avoir publier une pétition d'un groupe de survivants du cyclone Nargis).
D'apèrs le voisin Thailandais, l'association d'assistance pour les prisonniers politiques, 44 journlaistes sont actuellement détenus Birmanes.
 
 
* C'est par une "fuite" d'un document secret que l'on apprends que suite aleur rencontre du 6 decembre dernier, l'ambassadeur de Russie en Birmanie Mikhail Mgeladze a dit au ministre des Affaires étrangères Nyan Win que Moscou serait dans une meilleure position pour soutenir le régime de Naypyidaw si la junte coopère avec les Nations Unies... bien entendu, cela n'est qu'un conseil et la Russie entendait bien continuer à soutenir le régime comme elle l'a toujours fait ! 

Mgeladze réaffirme également dans ce document secret la position de Moscou qui dit que de toute manière, la libération de ASSK, des prisonniers politiques, l'ouverture d'un dialogue entre Than Shwe et Suu Kyi et la présence d'observateurs indépendants à l'élection de 2010 ne sont que des questions "internes".... 
Plus inquiétant les deux hommes ont egalement evoqués les relations commerciales que la France et l'Allemagne pourait avoir avec le régime, cela même si les Etats Unis et le Royaume Uni, eux, semblent prendre au contraire une position de plus en plus dure envers le régime. 
La Birmanie et la Russie ont célébré cette année le 60° anniversaire de leurs relations diplomatiques - Près de 1.500 étudiants (pour la plupart officiers militaires !) sont actuellement en train d'étudier dans 11 institutions en Russie.
 
 
 
                   LUNDI 29 DECEMBRE 2008
 
 
*107 Birmans, dont quelques femmes d'origine Musulmanes arrêtés par la marine nationale Birmane l'an dernier (alors qu'ils derivaient en mer d'Anadaman, près de la base de "Hai Gy" et qu'ils aient ete trouvés au fond des moteurs de leur embarcation tombe en panne) viennent d'être renvoyés en Arakan après avoir purger leur peine d'emprisonement a Rangoon.
 
                   
 
D'aprés des témoins, ils sont arrives sur le quai de Buthidaung en provenance de Sittwe sur un ferry avant d'être reconduit chez eux... après une année de détention pour avoir tenter de voyager illégallement vers la Malaisie au depart de la ville frontière de Teknaf (Bengladesh) pour y rechercher un emploi.
Beaucoup de musulmans ont quittés la province de l'Arakan depuis 2000 pour trouver refuge en Malaisie en raison de la crise économique et du traitement impitoyable de la junte. 
 
 
* Depuis un mois, on constate une augmentation significative du nombre de meurtres aux frontières de l'ouest du pays sans que personne n'en conaissent les veritables raisons
Deux "Rakhines" et un musulman ont ainsi été assassinés par des assaillants inconnus (?) dans la circonscription de Maungdaw sans que les autorités n'aient pour le moment arrêter qui que ce soit.

Samedi dernier, U Aung TWE un homme âgée de 65 ans a été assassiné par suffocation par un groupe toujours pas identifié (ils auraient placé un sac plastique sur sa tête après lui avoir soigneusement attachés les pieds et les mains à l'aide de cordes !) alors qu'il gardait un troupeau de vaches dans les pâturages près de son village.... alors que personne ne lui conaissait d'ennemis. 

* Une entreprise Thailandaise de Saraburi qui vient d'obtenir l'autorisation d'extraire du charbon d'une concession de Mongkok demande l'autorisation de construire une route à travers la zone exploitée par les opposants au régime militaire de Naypyitaw, à savoir l'armèe Shan (SSA) !
 
La  première réponse a évidement été que la route n'était pas nécessaire car il en existe déjà une vers Tachilek, mais il y a aussi d'autres raison à ce refus selon un officier chargé de la scurité  qui sous couvert de l'anonymat a laisé entendre que cette zone était particulièrement "sensible" en raison de l'important trafic de drogues et d'une déforestation importante opérés par des compagnies qui verraient d'un mauvaise oeil la venu d'étrangers dans leur secteur !
 
 
 
Le projet initial de la route serait en mesure de convoyer quelques 5.000 tonnes de charbon par jour mais l'armée Birmane qui tente de puis 1996 de déloger la SSA de "sa" montagne n'a toujours pas réussi depuis !
 
 
 
P.S: Cette fin d'annèe se termine malheureusement comme elle avait commencer, aussi, je ne peux que souhaiter en 2009 que de nouveaux évênements se produisent dans ce pays magnifiques où les gens font preuve d'un courage exemplaire et d'une dignitée à la hauteur de celle de ASSK, la Birmanie à besoin de nous, ses journalistes emprisonnés, son peuple persécuté et ce fou de Than Shwe qui continue de "s'amuser" avec "ses sujets",  au nez et à la barbe des plus grandes nations bien trop frileuses pour lever le petit doigt... et ce n'est pas la crise économique mondiale qui va leur faire changer d'avis (!), alors, pensez y, plus que jamais, ce pays, à besoin de nous tous, de notre mobilisation pour quil ne sombre définitivement dans l'oubli !  
 
 
 
                                   


10/11/2008
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres