05.11.2008 : Une nouvelle fois oubliée ?
VENDREDI 7 NOVEMBRE 2008
* La Birmanie s'est déclarée mercredi prête à défendre son territoire, en plein différend avec le Bangladesh sur l'exploration de gaz en mer, et a accusé implicitement Washington d'alimenter la querelle...
A Dacca, le ministre des Affaires étrangères du Bangladesh a annoncé qu'une délégation de 3 membres avait quitté la capitale mercredi pour des entretiens en Birmanie.
"J'espère qu'il y aura une solution diplomatique mais le Bangladesh défendra sa souveraineté territoriale par tous les moyens possibles"
Plus tôt cette semaine, le Bangladesh avait déployé 4 navires de guerre dans le golfe du Bengale après avoir accusé Rangoon d'exploration dans ses eaux territoriales.
Les deux pays parmi les plus pauvres du monde partagent une petite frontière terrestre, tandis que les côtes méridionales du Bangladesh et occidentales de la Birmanie bordent le golfe du Bengale, riche en hydrocarbures;
Une partie de ces eaux n'a pas de délimitation internationale reconnue par les deux Etats qui en revendiquent desormais la souveraineté !
Parallèlement, les relations restent tendues entre les Etats-Unis et la junte birmane. Washington a imposé une série de sanctions contre la Birmanie pour forcer son régime militaire à des réformes démocratiques et à libérer Aung San Suu Kyi.
* Selon des temoins occulaires... ASSK aurait ete examinee hier par son medecin personnel aujourd'hui meme.
* La "Lloyd's" qui jusqu'à aujourd'hui assurait les avions de la compagnie "AIR BAGAN" a informer par écrit les dirigeants de son intention de ne pas poursuivre ses contrats lorsqu'ils arriveront à terme, c'est a dire, d'ici la fin 2008 !
La compagnie nationale devrait donc vraissemblablement se retrouver a faire voler ses appareils sans assurance... déjà que les incidents étaient nombreux, souhaitons beaucoup de chance aux passagers !
MARDI 11 NOVEMBRE 2008
Pas moins de 23 opposants (dont plusieurs femmes) Birmans impliqués dans les manifestations démocratiques de l'automne dernier à Rangoun ont été condamnés aujourd'hui a 65 ans de prison chacun !
Un bloggueur bien connu sur la toile a eu plus de "chance", il n'écope lui, "que" 20 ans de réclusion... Nay Phone Latt utilisait son blog comme un forum de discussions sur les difficultés de la vie quotidienne en Birmanie, notamment la montée des prix et les coupures d'électricité.
Parmi les opposants condamnés figurent Ko Jimmy et sa femme, Nilar Thein, qui avait dû abandonner sa fillette de 4 mois lorsqu'elle était passée dans la clandestinité au cours de la répression des manifestations d'août 2007 avant d'etre arrêtée en septembre dernier apres plus d'un an de clandestinité.
Les condamnations ont eu lieu alors que l'audience s'est tenue à huis-clos à l'interieur de la trop fameuse prison d'Insein.
Amnesty International a dénoncé ces condamnations et declaré qu'elles prouvaient une fois de plus "les vraies intentions du gouvernement qui continue sa politique consistant à faire taire toute contestation".
JEUDI 20 NOVEMBRE 2008
* Selon des proches de prisonniers, la junte aurait reparti des dizaines de prisonniers politiques aux quatre coins du "goulag birman" ;
Le but non avoué: les familles des détenus auront ainsi bien du mal à leur apporter nourriture et médicaments - "Ils ont été évacués en douce de la prison centrale d'Insein par la porte arrière, tôt dimanche matin, nous attendions à la porte d'entrée dans l'espoir de les voir, mais cela ne s'est pas produit"", a expliqué le frère cadet de l'ancien meneur Ko Ko Gyi.
* La Chine devrait entamer dès le debut 2009 la construction d'un oléoduc et gazoduc vers la Birmanie afin de réduire sa dépendance aux importations via le détroit de Malacca, qui à l'heure actuelle voit passer près de 80% des importations de pétrole chinoises, mais qui connait régulièrement des attaques de pirates !
Le géant pétrolier public "China National Petroleum Corp" (CNPC) contrôlera 50,9% de ce double projet évalué à 2,55 milliards $, la "Myanmar Oil and Gas Enterprise" elle, détiendra le reste de actifs... Oléoduc et gazoduc traverseront la province du Yunnan, dans le sud-ouest de la Chine.
* Pendant ce temps Than Shwe fait toujours parler de lui, cetet fois en envoyant ses "félicitations" au Président Obama...
Un message envoyé Samedi dernier au nouvel homme fort Américain alors que les États-Unis font partis des plus ardents détracteurs du régime Birman et de la façon dont sont détenus les prisonniers et bien évidement, la grande dame Aung San Suu Kyi toujours dans sa résidence surveillée.
* Un journal Birman affirme que la junte aurait leve l'interdiction d'exportation du riz imposée après le passage du cyclone Nargis;
Le journal asure que les exportations de riz vont reprendre avec 60.000 tonnes déjà vendues par des sociétés privées (sans donner plus de détails !) - Des exportations bien loin de celles réalisés dans les années 1950, date àçà laquelle la Birmanie était le 1° exportateur mondial avec plus de 1 million de tonnes par an...
SAMEDI 22 NOVEMBRE 2008
* Le comedien Zarganar, bien connu de tous pour ses talents professionel mais aussi pour ses prises de positions a reçu dans la prison d'Inssein, sa plus longue condamnation avec une peine de prison de 45 ans pour avoir distribuer de l'aide aux rescapés du cyclone Nargis et d'avoir fomenté des désordres (c'est tout au moins la version de la junte !).
Les militaires Birmans l'avait déjà arrête en 1988, 1990 puis en 2007, souvent pour tourner en derision les actions des militaires mais aussi pour parler trop librement à la presse étrangeres....
Zarnagar doit a nouveau être jugé pour 4 chefs d'accusations supplémentaires !
Il a cependant affirmé sa volonté de poursuivre sa mission de bons offices auprès de la Birmanie et a demandé aux pays pouvant avoir de l'influence auprès d'elle de l'exercer !
Paralléllement, un groupe de 112 anciens Présidents et Premiers ministres de plus de 50 pays avaient signés une lettre en début de mois, demandant a Ban Ki Moon d'exiger la libération de ASSK avant la fin de l'année... sans quoi des mesures "concrètes" seront prises par la conseil de seécurite de l'ONU...
Elle avait transmis en octobre aux autorités de Naypyidaw un dossier d'appel contre sa détention, préparé avec son avocat Kyi Win, qu'elle voulait de nouveau rencontrer.
Malgré les critiques, la junte semble déterminer à réaliser son projet en 7 étapes, dont l'élection sera la cinquième composante.
On ne compte heureusement aucun evictime ni même bléssé mais l'établissement a été fermé en grande partie.
"Nous avons peur de nos fermes et de terres seront confisquées par les autorités, nous ne savons pas quoi faire"
Normalement, les travaux devraient être terminés pour le nouvel an Chinois, vers la fin Janvier.
La Chine est ainsi devenu le deuxième plus grand partenaire commercial de la Birmanie après la Thaïlande, un commerce (produits agricoles, poissons, bois, pierres précieuses, minéraux tandis que la Junte elle, importe, de l'électronique, des aliments transformés etc...) bilatéral qui représente 24% des échanges commerciaux de la Birmanie.
D'après un officiel Birman qui n'a pas voulu dévoiler son nom, les hommes risquent entre 2 et 3 ans de prisons pour avoir tenter de passer la frontière illégallement, "mais je ne sais pas avec certitude ce qui leur arrivera après..."
Ils sont nombreux a vouloir échapper à leur patrie, passant tout d'abord en Chine puis au Laos et enfin en Birmanie avant d'arriver en Thaïlande où ils espèrent obtenir des visas pour un bien improbable retour en Corèe du Sud !
En avril 2007, la Birmanie et la Corée du Nord avaient rétabli des relations diplomatiques brisées après que la Corée du Nord ait comploté un attentat à la bombe contre l'ancien président sud-coréen Chun Doo Hwan au cours d'une visite officielle à Rangoon en 1983 où 17 membres du parti du Président furent tués dans l'attaque.
Le mois dernier, les deux pays ont signé les documents permettant l'exemption de visa Voyage pour les diplomates et fonctionnaires.
En réalité, il mettra davantage l'accent sur les actualités liées à... l'élection de 2010 et ne serait autoriser à publier que quelques jours avant l'élection sans donner de date précise.
Les journalistes Birmans ont exprimé leurs inquiétudes quant aux tres certaines intimidations a venir de la part des autorités pour la période éléctorale de 2010, comme cette année 2008 au cours desquels les journalistes ont constamment été confrontés à la torture et aux arrestations ! (le mois dernier par exemple, Thet Zin et Sein Win Maung, rédacteur en chef et directeur du quotidien privé "Myanmar Nation", ont été condamnés chacun à 7 ans de prison pour avoir été en possession de documents considérées comme subversifs dont un rapport spécial de l'ONU - en Novembre, Ein Khaing Oo, 24 ans, a été condamné à 2 ans de prison pour avoir publier une pétition d'un groupe de survivants du cyclone Nargis).
Mgeladze réaffirme également dans ce document secret la position de Moscou qui dit que de toute manière, la libération de ASSK, des prisonniers politiques, l'ouverture d'un dialogue entre Than Shwe et Suu Kyi et la présence d'observateurs indépendants à l'élection de 2010 ne sont que des questions "internes"....
Plus inquiétant les deux hommes ont egalement evoqués les relations commerciales que la France et l'Allemagne pourait avoir avec le régime, cela même si les Etats Unis et le Royaume Uni, eux, semblent prendre au contraire une position de plus en plus dure envers le régime.
Samedi dernier, U Aung TWE un homme âgée de 65 ans a été assassiné par suffocation par un groupe toujours pas identifié (ils auraient placé un sac plastique sur sa tête après lui avoir soigneusement attachés les pieds et les mains à l'aide de cordes !) alors qu'il gardait un troupeau de vaches dans les pâturages près de son village.... alors que personne ne lui conaissait d'ennemis.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 5 autres membres