Voyage au pays des Ombres....

Voyage au pays des Ombres....

16.06.08: Honte à l'ONU

 

                         LUNDI 16 JUIN 2008

 

C'est seulement aujourd'hui que l'on apprends que des volontaires Birmans ont été arrêtés la semaine dernière par une branche sépciale de la police... ces derniers ont débarqués chez eux comme c'est désormais courant et on perquisitionné les lieux en déclarant aux femmes des "intéréssés" que c'était une question de "dons" avant de sortir de la maison sans donner plus de détails aux familles qui attendent désormais avec angoisse des nouvelles

Les responsables d'organisations (dont D.Mathieson de "Human Rights Watch) défendant les droits humain crient leur colère face au manque d'efforts de l'ONU qui "laisse faire sans rien dire" alors que ces arréstations pour avoir apporter leur aide et leur contribution sont inacceptables;

 

                                                                    Dessin: Harn Lay

 

L'ONU envisage enfin la mise en place d'une opération visant à endiguée une prolifération de la dengue (741 cas déjà répértorié à Rangoon et plus de 500 dans le delta) dans le pays suite aux diverses eaux croupissantes et aux milliers de zones où les moustiques sont censés se reproduirent facilement - Pour cela, 1.700 volontaires vont être déployés dans 22 zones principales autour de Yangoon afin de les passer au peigne fin et d'appliquer quelques 44 tonnes de larvicide mais également des pesticides sur une période de 10 jours qui commencerait à partir de demain.

 

                                                                   Photo: Aung Thet M

 

De bonnes intentions mais qui sont elles aussi bloquées par la junte puisque seulement 1,5 tonne de ces produits sont arrivés pour le moment dans l'ancienne capitale ! 

L.Ortega, spécialiste de la maladie auprès de l'OMS à également fait savoir que si ces pulvérisations tuaient bel et bien les moustiques, les larves elles continueraient de proliférer... alors, encore une fois de la poudre de perlinpinpin de la part de l'ONU qui semble décidément avoir beaucoup de mal à convaincre ceux qui croyaient en elle !  

 

- Ce soir des rumeurs se sont répandus dans toute la ville comme quoi une nouvelle catastrophe naturelle imminente pourrait à nouveau avoir lieu; En effet la côte du Bengale connait de forts vents en rafales et la mousson fait rage en mer d'Andaman, des pluies violentes pourraient frappées prochainement les côte méridonales;

Malgré tout cette alarme publiée par le "New Light of Myanmar" est à prendre avec des "pincettes" et ressemble plus à une sensibilisation du public pour montrer que la junte "prévient" ses habitants qu'à un véritable cyclone puisque pour le moment les vents ne dépassent pas 70 km/h.   

Trois moines seraient également à l'origine du déclenchement de cette "nouvelle" parcequ'ils auraient rêver que le pays allait être touché par une autre grossse tempête ou bien un tremblement de terre et que cette fois le niveau d'eau monterait jusqu'à la Pagoda Shwedagon où des tas de fidèles se sont rendus pour apporter de petites statuettes de boudha afin de conjurer le "mauvais sort".

 

- La junte Birmane déclare avoir arrêté 245 trafiquants de drogue présumés le mois dernier alors que le pays est le 2° producteur d'opium au monde derrière l'Afghanistan... (L'ONU a rapporté qu'en 2006, la production d'opium avait augmenté de 46%  et selon les Etats-Unis, des centaines de millions de comprimés d'amphétamines sont produits chaque année en Birmanie avant d'être acheminés par des réseaux vers la Chine et la Thaïlande voisines).

En réalité les autorités s'efforcent de prouver qu'elle prends des mesures sévères et agit contre les trafiquants...

C'est d'ailleurs encore une fois le quotidiend'état New Light of Myanmar qui explique que l'armée associé à la police et aux douanes avaient saisi 77 kgs d'opium, 1,19 kg d'héroïne, 3,43 kg de marijuana et 93.867 comprimés de "stimulants"/extasie.

 

- De son côté le PWS (Presbyterian World Service) tente d'aider à sa manière (mais avec pas mal d'efficacité !) les victimes du cyclone;

Cette assoiciation à fait connaitre un premier bilan officiel: 171.000 personnes ayant reçus une aide d'urgence (vivres, bâches, bougies, etc...) - Quelques 2.800 paniers distribuant de l'eau propre pour 250 personnes chacun - 21 centres de secours crées et 60.000 personnes hébérgés - 67.000 personnes ont reçus de la nourriture pour quelques jours dans les régions les plus éloignées que sont le delta alors que 25.000 personnes autres (à l'accès plus facile) en ont reçus pour les 6 mois à venir - 600 volontaires recoivent ou vont recevoir une formation de santé durant le mois de Juin.


- La mini-tornade annoncée par les autorités à tout de même endommagée quelques habitations dans les parrages de Laputta (en particulier sur Kyaulphyu et Layeindan) où seulement une quinzaine de personnes vivaient encore après que la plupart aient du quitter les lieux - Les prévisions ne sont pas meilleures pour les 2 jours à venir.

 

 

                     MERCREDI 18 JUIN 2008

 

La Birmanie est-elle tombée une nouvelle fois dans l'oubli ? si nous sommes quelques uns à tenter d'aporter de l'information au travers des blogs, si certains d'entres nous sont sur place pour tenter d'aider à leur manière (et surtout à la manière dont le junte les laisse opérer...), il faut se rendre à l'évidence, la Birmanie n'interesse plus les médias et la presse qui ne peut plus en faire ses gros titres et donc augmenter les tirages... en gros, la Birmanie ne se vends plus !

 

L'ONU n'a plus d'information à faire passer (si ce n'est une éventuelle nouvelle visite de Gambari au mois de Juillet - tiens, il vient dire bonjour ? ) et retrouve donc son mutisme glacial, les ONG ne peuvent pas ou peu communiquer, et ce n'est que dans quelques semaines, voir quelques mois que ceux qui sont sur place pourront rendre compte de la situation telle qu'ils ont peu la voir, les généraux eux, vont continuer confortablement installés dans leur fauteuil en cuir à cirer leur pompes en croquo et à faire briller leur centaines d'étoiles qu'ils se donnent mutuellement afin d'alourdir leur costume de pantin qui ne fait rire personne; Ils ont eu chaud mais une fois encore personne n'a reussi à leur brûler leurs ailes qui semblent résister non seulement au cyclone mais à la létargie dont fait preuves les nations unies et les gouvernements les plus puissants de notre planète ! 

Les Birmans devront comme toujours ne compter que sur eux-mêmes pour se sortir de cette dictature, un match tellement déséquilibré qui fait craindre le résultat déjà presque connu d'avance.... pourtant, je n'en doute pas une minute, ils continueront leur "combat", si ce n'est pour eux, ce sera pour leurs enfants, ils essayeront d'user le pouvoir en place, et les moines seront aux avants postes, comme d'habitude, cela prendra du temps mais ils y arriveront et donneront ainsi une nouvelle leçon dhumilitée aux "gros" qui finalement, n'ont vu jusqi'ici que le moyen de faire parler un peu plus d'eux et de leur déballage médiatique avec pour résultat ... ?   

 

- L'IPI (institut intertanional de presse) vient de demander à la junte au travers d'une déclaratuiion faite lors de l'une de leur 57° réunion annuelle où étaient conviés quelques 300 éditeurs, journalistes, etc ... (pour l'occasion, réunis à Belgrade) de respecter et protéger les droits des journalistes en leur permettant de receuillir et de diffuser l'information.

 

- Cinq hommes armés ont enlevés une enseignante et une étudiante dans le village de Pao Moe le 9 juin dernier au soir, c'est ce que l'on apprenait hier soir par des anciens du village à qui les "kidnappeurs" ont demandés 7 millions de kyats - Comme ils n'ont pu réunir plus de 2 millions, les hommes sont aprtis avec les "otages";

Une plainte à aussitôt été déposée au poste de police le plus proche mais les pleignants se sont vu entendre que personne ne pouvait faire quoi que ce soit pour eux ...! 

Les familles ont alors demander de l'argent un peu partout (de l'argent emprunté évidement avec des intérêts) pour pouvoir payer la rançon mais pour le moment personne n'est rentré en contact avec eux.

 

- Cinq éléves ont été bléssés hier dans l'éffondrement d'une école dans les environs de Yangoon après que l'établissement (en brique) ai été réouvert  en début de mois, sans avoir été inspecter alors qu'il avait été gravement endommagé aprés le passage du cyclone - Les autorités avaient d'ailleurs obligés les enseignants à travailler dans ces conditions déplorables et surtout dangeureuses aussi bien pour eux que poiur les enfants ! 

 

                             

 

- C'est demain 19 Juin que Aung San Suu Kyi fêtera (je devrais plutôt dire "passera") son 63° anniversaire en "prison" (même si elle est chez elle en résidence surveillée) , alors, pour tous ceux qui lieront ces lignes, ayons une petite penséee pour cette grande dame du monde !   

 

                    

 

- C'est désormais certain, des milliers de corps ne seront jamais identifiés; Aucune structure, aucun bureau n'a été mis en place (si ce n'est un semblant d'acceuil à Rangoon) par les autorités pour tenter de se rendre compte de l'ampleur des dégats - c'est également le constat que font les ONG et entre autre le CICR qui a même remarqué (et on peut le comprendre) que la prioritée était de brûler les corps afin que des maladies et épidémies ne se developpent pas ...

Les agriculteurs qui tentent tant bien que mal de remettre de "l'ordre" dans les rizières constatent tous les jour sque les corps qui n'ont pas pu être identifiés rapidement ont tout simplement étaient jetés dans les rivières.

 

          

                                                                 Crédit Photo: AFP

 

Les Birmans semblent devoir accepter d'avoir perdu leur proche, sans aucune preuve formelle, c'est d'ailleurs ce que disent les lois du pays: "pas beoin de preuve pour mourrir", seule hypothèse probable, celle de ne pas avoir vu un proiche depuis 3 semaines, cela veut dire qu'il/elle n'est plus vivant/te !

 

- La Birmanie a été le seul pays à être condamné, au terme de la huitième session du Conseil des droits de l'homme; Deux ans exactement après l'inauguration du Conseil, son président et la Haut Commissaire de l'ONU ont toutefois défendu ses acquis.

Le texte présenté par l'Union européenne condamne les "violations systématiques des droits de l'homme en Birmanie". Il demande le libre accès de toutes les organisations humanitaires aux victimes du cyclone Nargis.

Le Conseil a également adopté par acclamations un nouveau traité, le protocole facultatif au Pacte de l'ONU sur les droits économiques, sociaux et culturels, après plusieurs années de négociations.

Le protocole prévoit que des communications peuvent être présentées par des particuliers ou des groupes de particuliers sur des violations de leurs droits économiques, sociaux et culturels.

Lors d'une rencontre avec la presse avant la fin de son mandat le 30 juin, la Haut Commissaire de l'ONU Louise Arbour a regretté de son côté le désengagement des Etats-Unis du Conseil.

 

- La construction d'un nouveau barrage hydro-éléctrique dans les environs de Pynmana va entrainer le trés prochain déplacement d'environs 3.500 Kayane (qui descends de l'éthnie des Karens) - Ce barrage innondera 12 villages et plus de 200.000 m2 de terres - Pourtant, il y a 40 ans déjà, on leur avait voler leur terre pour fournir de l'electricité à Rangoon.... et bien voilà que l'histoire recommence, cette fois pour fournir de l'éléctricité à la nouvelle capitale Naypyidaw !

 

        

                                                                         Photo:YMEC

 

Le projet est un barrage de 100 m de hauteur qui devrait produire quelques 140 megawatts d'éléctricité, ses travaux entrepris par une entreprise..... chinoise devraient être trerminés en décembre 2009;

Déjà des soldats ont été déployés aux environs du barrage afin de surveiler sa construction et l'armée à commencer l'enrolement obligatoire de force des villageois en leur interdisant de continuer à travailler dans leur champs !!!

 

 

23h00: 7 personnes volontaires dont le rédacteur en chef de la "Tribune du Myanmar" (qui avait arrêté la publication de son journal pour se porter volontaire aux différents travaux dont le pays avait besoin) ont étés arrêtes pour avoir enterrer des corps des victimes du cyclone !

Le redacteur arrêté à Bogale a été transferé à Yangoon et n'a toujours pas pu donner de nouvelles à sa famille depuis le 14 juin dernier - aucune raison n'a été donné par les autorités !

 

- C'est aujourd'hui que la LND à une nouvelle fois demander au gouverneme,nt de convoquer un parlement afin de résoudre le dilemme politique et la crise nationale auxquels est confronté le pays;

Le parti démocrate à également demandé à ce que l'aide internationale (et en particulier des experts) puisse rentrer librement dans le pays afin de lutter efficacement contre les ravages que le cyclone à causé car il est impossible d'assurer la reconstruction du pays apr les moyens dont disposent actuellement la Birmanie d'autant que l'inflation est galopante et que la hausse du prix des produits pétroliers se rajoute à une situation déjà catastrophique.  

 

 

 

 

                        JEUDI 19 JUIN 2008

 

 

 

          Joyeux anniversaire à vous Aung San Suu Kyi !

 

Nous serons des millions en ce jour "anniversaire" à penser à vous et à votre combat pour la démocratie et la liberté de votre peuple.

Nombreux sont les commités de soutient qui à travers le monde entier, tenteront de mettre une nouvelle fois en lumière votre détention aussi scandaleuse que le sort qui est reservé à votre peuple;

Nous savons bien que la junte restera insensible à cet appel mais qu'importe, vous nous avez montrer la voie de la sagesse et de la patience, alors auprès de vous, nous nous "battrons" pour au moins faire savoir au plus grand nombre de personnes que rien si rien n'est jamais gagné d'avance, rien n'est jamais perdu tant qu'il reste de la vie !    

 

 

Des dizaines de personnes se sont rassemblées tôt ce matin devant le siège du parti de ASSK, et ont distribué de la nourriture à des bonzes, tandis que des agents en civil prenaient des photos et filmaient la scène...

Aung San Suu Kyi aurait fait passer un message demandant à trente de ses partisans de se rendre à la Shwedagon Pagoda pour y amener des fleurs et d'autres offrandes.

 

         

                                                                     Photo: L.Jin Man

 

Un des membres de la LND à déclaré que plus tard, ils lâcheraient des colombes afin d'apporter la paix et la liberté à leur leader.

 

 

13h00 : Partout la mobilisation est importante, devant les ambassades, dans les rues, des Birmans en exil accompagnés de centaines et parfois de milliers de manifestants ont demandés la libération de ASSK;

 

 

                           Ce fut notement le cas à Bangkok

 

 

           ou bien à Manille (Phillipines) dans le calme et la réflexion ....

 

             

 

A Tokyo, un véritable hymne à été lancé montrant toute la sympathie et l'amour que lui porte les gens sur l'archipel !

 

                     

                       A Taipei, les choses sont claires....

 

P.S: A noter que la plupart des photos ci dessus ont été prises par les différents photographes de l'agence Reuters -

 

 

Un bel hommage de la chanteuse Jane Birkin (qui associé à Amnesty International) qui soutient les Birmans depuis trés longtemps et qui pour l'occasion à écrit une chanson pour ASSK... 

    

                   VENDREDI 20 JUIN 2008

 

La junte détient 13 pro-démocrates qui ont appellé à la libération immédiate de ASSK à l'occasion de son 63° anniversaire - Une arrestation qui s'est fait après qu'une centaine de sympathisants de la Grande Dame se soient réunis devant les bureaux de la LND en criant des slogans comme quoi Assk était injustement détenu. 

 

Certains ont reçus des coups de poings et de pieds, d'autres ont été battus avant d'être emmener dans un camion. 

Un moine Bouddhiste aurait également été arrêté pour un motif pas trés clair à déclaré un fonctionnaire du gouvernement qui n'a pas voulu se dévoilé mais qui semble regretté cette situation;

Des manifestants sont revenu peu de temps aprés sur les lieux mais l'armée avaient installés des bvarricades tout autour de la maison de ASSK et avait déployé 6 camions de police avec également une quarantaine d'hommes en civil !

 

              

 

Des nonnes sont venu priés et ont été prises en vidéo par les membres de la sécurité afin de pouvoir mieux les identifiés et les arrêtes lors d'une prochaine altercation leur rappelant alors les "faits" ...  

 

-Gordon Brown et Nicolas Sarkozy ont une nouvelle fois appellé d'une voix commune le régime à libérer ASSK alors qu'ils étaient réunis à Paris pour un sommet de l'Union Européenne;

Ils lui ont envoyés une lettre ouverte disant:

 

 "Nous considérons que le récent référendum pèche par manque de crédibilité et ne reflète pas véritablement la volonté du peuple, de même que la nouvelle Constitution ne peut offrir une base saine pour le développement politique futur de la Birmanie, nous appelons le gouvernement birman à engager sans délai un processus politique ouvert qui associe des représentants de l'ensemble des groupes ethniques et des groupes civils d'opposition".

 

Une lettre certes pleine de "bonnes intentions" mais qui ne changera  certainement pas le cours de l'histoire...

 

- Hier l'Alliance des moines Bouddhistes ont appellés l'Union Européene à juger le Général Shwe devant la cour pénale Internationnale afin qu'il comparaisse pour "crime contre l'humanité" pour tous les crimes qu'il à commis mais également pour avoir bloquer l'arrivée des aides aux rescapés lors du passage du cyclone.

L'Alliance des moines à également appelé à un embargo internationnal sur l'approvisionement en arme et à un durcissement des sanctions financières contre les Généraux !  

 

C'est également ce que John Kerry, le sénateur Américain à demander à Condoleeza Rice afin qu'elle regarde dans quelle mesure il serait possible de lancer une telle opération en vertu du droit Internationnal.

Il faut savoir qu'un Crime contre l'huamnité est commis à partir du moment ou "une attaque généralisée ou systématique est lancée contre toute population civile".

 

Alors qu'hier un conseil de Sécurité des U.N se tenait, il a été demandé à la junte Birmane de mettre pleinement en oeuvre les engagements qu'elle avait pris avec l'ONU afin de rendre l'accès aux survivants libre pour tous les humanitaires.

 

 

- Les bloggers ont "repris du service" et la propagande va bon train sur la toile, les appels à la désobéissance civile sont monnaie courante tout en précisant qu'il fallait planifier et mettre en place une tactique avec soin avant de se lancer tête baisser afin que cette fois, ce soit la bonne et que le régime soit renversé pour de bon.

 

Aung .S va même plus loin en expliquant que la "non-violence" était bonne à l'époque coloniale mais que ce n'était plus d'actualité, les changements possibles (mais non certains !) seront de toute manière trop lents, surtout si la communauté internationnale continuait à ne pas faire "cas"  de la Birmanie et ne venait pas en aide aux Birmans... des déclarations qui en disent long sur la détérmination des Birmans à vouloir se sortir de cette prison à ceil ouvert que représente leur propre pays !

 

Pour eux, Than Shwe est un voyou qui ne respecte aucune règle, il opére au milieu d'une jungle sans faire cas ni de son peuple ni de la communauté internationnale à qui il n' a de cesse de faire des promesses qu'il ne tient évidement jamais.   

Aung propose pour commencer, à tous ceux qui voudront bien participer à cette campagne "anti Swe" de cibler tous les véhicules de l'armée, les voitures de police, tous les véhicules du SPDC (du gouvernement) et tous les panneaux de propagande rencontrés à travers le pays en les "souillants" ou en les détruisants avec tout ce qui sera possible de trouver.

 

Une haine bien compréhensible mais que je ne pense pour une fois pas trés constructive et qui surtout risque bien de se retourner contre les populations alentours puisque l'on sait trés bien que lorsque la junte ne trouve pas de coupables, elle s'en prends à n'importe qui...

Pour quelques actes "solitaires" donc, ce sont une nouvelle fois les populations civiles qui risquent de souffrir de cette "rebéllion" d'adolescents radicaux en crise qui ne devrait pas oublier ce proverbe:

 

      "si tu ne peux contrôler le présent, tu ne pourra contrôler le futur"

 

- Les Japonais ont récement fait parvenir 4.130,000 de Kyats au travers d'un réseau dont ils n'ont pas voulu divulguer le nom dans un souci de sécurité évidente et qui ont été directement versés à une ONG qui se trouve sur place - Une association, l'"Arakanese Association of Japon" qui travaille depuis longtemps pour la démocratie en coopération avec d'autres groupes éthniques implantés au Japon, à quant à elle verser également 50.000 yens pour les victimes du cyclone.

 

 

 

                        SAMEDI 21 JUIN 2008

 

La junte a annoncé hier le remaniement de son cabinet ministériel dont un nouveau commandant en chef pour la marine (le Genéral M.Aye, serait "révoqué" pour avoir déçu ses supérieurs lors de sa gestion de la situation dans le delta et pour ne pas avoir répondu à la marine Française et Américaine lorsque ces derniers voulaient débarquer leur approvisionement.... une belle façon de faire porter le chapeau à ceux qui ne font qu'appliquer les ordres de Than Shwe... ) et le déplacement de M.Maung Swe, ancien ministre de "l'immigration" au ministère de la protectio sociale (officiellement pour lui permettre de se concentrer sur les secours et le réinstallation des sinistrés du cyclone....) .

Le commandant de la marine n'a pas encore été dévoilé mais il pourrait sagir du Géneral Nyan Tun. 

 

Des sources militaires ont d'aileurs rapidement trouvé cela "inhabituel" et pensent qu'il pourrait y avoir d'autres changement d'ici peu ... entre autre le général Ye-Mint, chef du bureau des "affaires spéciales" qui est mis en cause suite à l'affaire (dont on ne saura jamais la vérité) dans laquelle son fils est impliqué dans un trafiic de stupéfiants, le Général aurait ainsi tenter de faire "pression" sur le commandement militaire et la police de Yangoon  pour que son fils soit libéré.

 

 

- Plus inquiètant pour la population Birmane, les fonds commencent à manquer et ce que craignait déjà la semaine dernière le PAM (Programme Alimentaire Mondial) est en train de devenir un probléme fondamental pour la suite des opérations - Hier les responsables de l'organisation déclarent avoir besoin d'au moins 20 millions de dollars dans les plus brefs délais !

Il n'a pour l'instant touché que 25 millions de $ (soit environ 50%) des fonds promis par les différentes organisations, un argent qui a permis d'atteindre des zones particulièrement reculées grâce à l'utilisation des hélicoptères mais ces rotations coutent cher et l'argent (plusieurs milliers de $ par heure de vol !) employé dans leur fonctionement ne peut pas être injecté dans le même temps aux vivres dont les stocks diminuent de manière inquiètante.... 

 

Et la nourriture n'est pas tout, il manque des bâches (nous sommes en pleine saison des pluies) pour faire des abris précaires en attendant mieux, des materiaux de construction pur réhabiliter des habitations ou en reconstruire d'autres, enfion du matériel de première nescessité pour tenter de reprendre le cours d'une vie qui ne sera définitivement plus "normale"...

 

Si rien n'est fait rapidement, les hélicoptères pourraient se retrouver au sol dès la semaine prochaine et les secours seraient ainsi interrompus !

 

            

 

Paul Risley a déclaré qu'un appel de fonds sera lancé la semaine prochaine à Genève car de nombreux endroits n'ont toujours pas été atteints... et qu'il faut absolument qu'un approvisionement régulier soit fait si l'on veut sauver des vies. 

 

- Un moine patriarche Thailandais a fait le voiyage jusqu'en Birmanie afin de venir remettre 10.000 "robes" pour les moines Birmans qui ont perdus les leurs durant le cyclone;

C'est malheureusement le ministère des affaires religieuses qui s'est emparé du "bébé" et qui a promis de le distribuer à qui de droit.... jusqu'à present, aucun d'entres eux n'a reçu son "cadeau", pire, on aurait distribuer à certains de vieilles "robe" usagé - un nouvel exemple de vol qui se passe entre les donateurs et celui qui doit recevoir le bien, alors comment, dans ces contitions peut-on avoir la moindre confiance envers ce pouvoir ? 

 

  

 

                       LUNDI 23 JUIN 2008

 

Un consortium mené par le sud-coréen Daewoo a conclu un accord pour vendre à la Chine du gaz naturel provenant de Birmanie.... Le consortium  qui exploite deux gisements de gaz naturel offshore dans le pays et qui possède 51% des parts (aux côtés de deux compagnie Indiennes: GAIL (8,5%) et Oil and Natural Gas (17%), des Birmans Oil and Gas Enterprise (15%), et du Sud-Coréen Korea Gas Corp (8,5%), a signé un accord avec la compagnie China National Petroleum.

Alors que la Birmanie attire peu d'investissements occidentaux (si l'on enlève le scandaleux pétrolier Français TOTAL), on voit bien que d'autres ne se posent pas trop de questions....

 

- Faire bonne figure.... c'est ce que tente de faire le gouvernement en venant de fournir des gilets de sauvetage aux habitants des zones côtières frappées par le cyclone, c'est en tous cas, ce qu'a rapporté le journal  le journal "Eleven".
La distribution a commencé dans les villages de Kungyangon et Latkokegon

A la suite d'un glissement de terrain qui avait fait 11 morts officiels dans la nuit du 11 au 12 juin dans le nord de Mogok q(à cause de trés fortes pluies) les autorités ont appelés les habitants à garder une vigilance constante contre les inondations provoquées par les rivières débordantes...

 

Image #64836 sur imagik.fr

 

Avec l'aide d'experts de l'Université de Tokyo et avec la combinaison des connaissances techniques appliquées dans les pays les plus frappées par le cyclone comme le Bangladesh, le Pakistan et l'Inde ainsi que dans les régions locales du Myanmar, un premier village modèle (qui prendra 2 ans et sera terminé en 2010) de résistance au cyclone devra être construit dans le pays.

Il sera composé de 40 maisons, comprendra des abris anti-tempête, un système de distribution d'eau, un système d'énergie solaire et des appartements résistant au cyclone...
Le gouvernement a envoyé une délégation d'experts en Thaïlande pour effectuer des études sur des villages réinstallés et détruits par le tsunami en 2004 et qui serviront de références pour ce village.

De plus, les autorités ont insisté sur la préservation des mangroves qui réduisent l'impact d'un cyclone, appelant les habitants à reprendre des plantations après le désastre !

 

- Le gouvernement a appellé à construire 100.000 logements (1.400 maisons et 88 écoles) de fortune peu couteux afin de reloger les sans-abris; Des maisons à 450 $ chacune seront construites... gratuitements par le gouvernement qui va donner l'ordre à une trentaine de compagnies privées (!) qu'il a déjà désigné de commencer les travaux qui se dérouleront principalemet dans les environs de Bogale -

 

Image #64845 sur imagik.fr

 

 3.000 autres maisons seront également construites avec l'aide du gouvernement Japonnais pour les victimes qui habitent Yangoon !  

 

 

- La junte "éspionne" d'encore plus prêt les réunions du LND... c'est ce qui ressort après que des observateurs aient constatés que la police anti-émleute et du personnel de "l'inteligence service" (services secrets) se soient rendus devant les bureaux du parti d'opposition avec des camions grillagés (camion prison) dans le but de décourager les plus jeunes à venir participer au meeting qui se tient toutes les semaines;

 

Image #64837 sur imagik.fr

 

Ce sont pas moins de 5 camions avec quelques 200 hommes qui se sont posstés face aux bureaux où se tient la réunion; Si personne n'a relevé de problémes particulier, il est évident que la plupart des hommes de la junte étaient là pour prendre des photos, films et référencés chaque membre à la sortie de la réunion... des informations qui seront ensuite stockées dans des registres et qui serviront de preuve lors d'éventuelles (mais certaines !)arrestations à venir !   


 

- Ashin Sopaka, un moine Birman vient de recevoir un prix Internationnal de la liberte et de la bravoure à Rome - Ashin fait parti des moines qui àont jouré un rôle primordial dans les événements de l'automne dernier durant la révolution Safran.

 

     Image #64838 sur imagik.fr

 

Il est également le fondateur du KBC (Cologne Bouddhism Center)  également connu en Allemagne sous le nom de Sani Dhamma Vihara où il enseigne actuellement les textes bouddhistes.
 

 

- Vérité ou intox ? personne ne le sait, mais une source militaire vient de révéler que le Général Than Schwe et son bras droit Maung Aye auraient déclarés qu'ils abandonnaient le commandement militaire du pays...

 

                                   Image #64840 sur imagik.fr

                                        Le nouveau boss Birman ?

 

Leur "repreneurs" seraient respectivement le Genéral Thura Schwe Man et le Genéral Myint Swe, mais ne rêvons pas... s'ils prennent leur retraite, ils ont dore's et déjà avertit que ce serait eux qui contrôleraient les reines derrière leur nouvelle recrue !!!

 

En image par "Reuters" la façon dont l'aide arrive à la vitesse d'un escargot:

              http://www.youtube.com/watch?v=G97rs5agz6Y 

 

 

 

 

 

                       MERCREDI 25 JUIN 2008

 

- Les détentions arbitraires continuent de faire le quotidien des journalistes qui veulent servir correctement les Biirmans en les informant de ce qui se passe, c'est notement la cas avec cette femme reporter détenu depuis 2 semaines pour avoir parler de ce qu'elle avait simplement vu en voyageant au travers du delta... la police l'a accusée d'avoir pris des photos des victimes du cyclone dans l'intention ensuite de revendres les clichés aux médias étrangers !

Un groupe de "réfugiés" qui tentaient de rentrer en ville pur demander de l'aide aux ONG à également été stoppé par les autorités qui en ont arrêtes une partie.

 

- A la frontière Chinoise de Jie Gao, on se demandait purquoi les fameuses "kenbo" et "Luojia" (motos de fabrication Chinoise valant entre 2.500 et 2.800 RMB soit aux alentours de 400$ ) se vendaient aussi facilement depuis quelques temps, la réponse est simple: les autorités Birmanes laissent courir le bruit qu'il pourrait rendre (et même donné pour certaines d'entres elles ! - ce qui serait fort étonant...) des permis de conduiire à tous ceux qui en serait dépourvus !!!

Bien entendu, tout n'est pas "gratuit" puisque l'idée de la junte est de pouvoir une fois de plus "enregistré" chaque moto et chaque propriétaire ! 

Ces nouvelles licences seront distribuées à partir du 1° juillet.

 

- Les avions militaires qui convoyaient l'aide humanitaire entre la Thailande et Yangoon ont stoppés leurs vols depuis Dimanche apèrs 40 jours de fonctionement et pour un coût de 13 millions de $. 

Pendant ce temps Sein Win (premier ministre Birman en exil aux Etats Unis), cherche à prendre contact avec les dirigeants Chinois et Indiens afin de tenter de résoudre l'impasse politique actuelle;

 

          Sein

 

Pour lui, ces deux pays qui sont les principaux alliés du gouvernement Birman peuvent jouer un rôle pour trouver une solution pacifique, malheureusement, ni l'un ni l'autre n'a souhaiter lui répondre pour le moment; D'après lui, les représentants ne peuvent être joints car les gouvernements ont peur que tout contatc avec un membre "dissident" ne mette en péril leur relation diplomatique avec les militaires...  

 

- Le petit fils du General Shwe qui à l'habitude d'accompagner son grand-père sur de nombreuses représentations officielles (et qui est souvent présenté comme étant son probable succésseur) serait à son tour bel et bien (voir article plus haut) à l'origine d'un scandale de trafic de drogue, il aurait même été arrêté lundi alors qu'il tentait de se procurer des pillules d'ecstasy -alors qu'il devait également participer à sa fête d'anniversaire le 17 juin dernier; Cette année, rien ne s'est déroulé comme prévu et l'hotel Sedona où se réunis habituellement toute la "famille" ne les acceuillera visiblement pas !

 

Than Shwe qui semble vraiment avoir de l'argent (bien placé dans les banques Singapourriennes) à revendre vient d'entreprendre la création d'un... zoo dans son bunker de 5 milliards de dollars de Naypydaw (qu'il à fait construire de toutes pièces avec l'argent provenant de la vente de bois illicite et de son gaz naturel) une honte lorsque l'on sait que, même en "temps normal" la majeure partie de la population vie avec moins de 80 cts par jour... 

 

palaisde thanshwe

 

Un zoo qu'il compte bien ouvrir au poublic pour la modique somme de 10 $ pour tous les étrangers qui veulent en faire la visite... ils y trouveront des tigres blancs, des zébres, des kangourous et même des pinguins qui ont nescessités d'avoir une....climatisation et une nourriture spéciale en provenance de Thailande parce que leur estomacs ne supportent pas les poissons de rivières Birman !!!!!

  

- Une fin atroce pour 3 membres d'une famille de Sittwe dont le père travaillait comme chauffeur de rickshaw, qui se sont donné la mort chez eux, en mangeant du riz auquel ils avaient prélablement mélangé du poison;

Un acte de désespoir qui d'après des proches aurait été fait dans le but d'échapper à la famine... il aurait tout dabord préparait la portion pour sa fille, pour son fils avant de se donner la mort !

Selon des proches, ce n'était pas la première fois que U.Maung qui avait perdu sa femme l'an dernier se plaignait, les 1.000 kyats qu'ils gagnaient par jour (mais parfois pas !) ne suffisaient pas à nourrir une famille de 3 personnes, aussi, aurait-il décider de mettre fin à sa vie et à celle de ses enfants en désespoir de cause.

 

 

 

                  MERCREDI 25 JUIN 2008

 

- Plus de 20 journalistes Birmans ont été interdits de participer à une conférence de presse tenue à l'hotel "Chatrium" et organisée par l'ASEAN à Yangoon hier !

Lorsqu'il sont arrivés à 9h00, les fonctionnaires leur ont fait savoir que la réunion avait commencer depuis plus de 3h00....

Pour le moment la vérité n'a pas encore éclatée et personne ne sait si c'est une décision propre à l'ASEAN ou bien une interdiction de la part des officiers de la junte...

L'ambassadeur de Singapour en Birmanie à toutefois pu avoir un entretien avec eux dans un local séparé après la réunion et leur a exposé un résumé en compagnie de D.Baker (ONU).

 

june-24

 

- Le contrat entre la junte et le gouvernement Thailandais a finalement bien été signé afin de developpé le projet de 9 plateformes supplémentaires dans le golf de Martaban;

Une déléguation d'officiels Thailandais à ainsi fait le voyage pour mener à bien cette transaction qui s'ajoutera à ce que les généraux Birmans gagnent déjà chaque mois avec son client n°1, c'est à dire, la coquette somme de 100 millions de $ par mois qui est la plus grande source de revenus de la junte ! 

Un accord qui prévoit que la Thailande pourra pomper 300 millions de m3 par jour à partir de 2012, 80% du gaz transitera par un nouveau gazoduc qui doit être construit d'ici là, on imagine déjà dans quelles "conditions".....

 

-Aujourdh'ui, un responsable du comptage des votes dévoile la vérité:

alors que pour la junte, 92% des Birmans auraient votés "oui", il apprends que 20% des voies étaient des voies faites à l'avance par les militaires et leur famille, 40% ont étés signées par des analphabétes à qui les militaires ont fait croire que le "oui" peremttrait de se débarasser de la junte au pouvoir !!!

30% des voies furent "transformés" (à savoir que le non à été barré et le oui coché !) par les militaires, au final, seulement 10% des otes peuvent être admis comme "légitimes" !

Recomptez bien .... vous ne trouvez pas bizarre qu'ils aient plus de 100% ? et oui, il va falloir aller dans les écoles Birmanes pour apprendre une nouvelle méthode de mathématique.

 

 

 

                     VENDREDI 27 JUIN 2008

 

Bilan officiel des autorités: 138.000 morts et 53.836 disparus - des chiffres auxquels il faut rajouter les 2,7 millions de personnes en attente d'une aide.   

 

- Les ministres des Affaires étrangères du G8 ont demandé ce matin, por la énième fois, à la junte Birmane de lever toutes les restrictions entravant l'acheminement de l'aide aux victimes du cyclone et de libérer les détenus politiques, dont Aung San Suu Kyi.

Ban ki moon se dit toujours "angagé" dans un disours avec les autorités Birmanes et rappelle qu'il va envoyer début juillet Gambari pour repréndre contact" (tiens , encore une ballade de santé aux frais de la princesse..) 

.

- Télécoms sans frontières (TSF), organisation non gouvernementale spécialisée en télécommunications d'urgence, a annonce il y a 48h00 avoir quitté la Birmanie faute d'avoir pu obtenir d'autorisation pour se rendre dans les zones touchées par le cyclone.

Toutes les demandes d'autorisation auprès du gouvernement pour intervenir dans la zone du Delta d'Irrawaddy n'ont pas abouti et l'organisation, bloquée à Rangoun, a décidé de rapatrier ses équipes.

 

- Dans le même temps des milliers de réfugiés de la région de Laputta viennent d'être informés par les autorités qu'ils allaient être relocaliser prochainement car ils étaient à l'emplacement des parcs nationaux (des zones qui se sont vu étendre dernièrement par les autorités et qui sont passés de 33.440 à 58.447 hectares !!) et que cela ne pouvait pas continuer .... de nombreux agriculteurs qui vivaient auparavant sur ses terres ont eux aussi été expulsés !

 

          Loc

                                                                        Photo:Afp

 

S'ils n'ont pas encore commencés à bouger, les autorités leur ont demandes de quitter les terres dans les plus brefs délais car la junte veut entamer la  reconstruction de la ville...  une nouvelle ville "refaite" à une dizaine de kilomètres de celle détruite, qui va être reconstruite sur des terres arides et qui souffrent quotidienement de sécheresse et où personne n'a jamais habité pour ces raisons.

Les 7.000 réfugiés qui vont devroi se réinstaller là svent déjà que le probléme crucial sera l'eau, ils savent trés bein qu'ils devriont aller en chercher "ailleurs", pourtant , sans se soucier d'aucun avertissement, la junte va reconstruire cette ville et y "enfermés" des gens traumatisés par la cyclone...

 

- Déjà, 46% des familles qui sont actuellement dans le Delta n'ont plus que 2 jours de vivres devant eux , les besoins sont énormes pour maintenant et pour les mois à venir, il ne faut pas oublier qu'ils n'ont quasiment plus aucune source de réapprovisionement - 60% déclarent avoir un accès à l'eau potable insuffisant, après avoir subit une inspection (entre autre par MSF) quasiment la totalité des puits sont contaminés;

 

                      Eaucamprefugies_afp

 

Des unités de traitement de l'eau ont été mises en place mais il en faudrait beaucoup d'autres pour parer à toute prévention des maladies infectieuses....  

 

 

- Les moines continuent eux de faire un travail remarquable en aidant les locaux à s'abriter momentanement dans les temples (le tant que le permet la junte !), a leur fournir de la nourriture, quelques vêtements, à reconstruire des maisons, etc ... ils sont si proches de la population que nombreux sont ceux qu pensent qu'ils cherchent à son coté de tenter de mettre des plans afin de monter de nouvelles actions envers les militaires...

Si le bouddhisme "prône" la non violence, l'histoire montre que de nombreux moines se sont révoltés et ont fait preuve de militantisme à l'égard des gouvernements (Saya en 1930 contre les Britanniques et plus récement en 1988 et ...2007 contre la junte!).

 

Moine

 

D'apèrs certains observateurs les moines sont vraiment en colère suite à la répréssion de l'automne dernier et sont près à faire une nouvelle révolution d'autant qu'ils voient qu'aucun effort n'est entrepris pour les aider.

Un des moines a déclarer: "il est impossible de fermer les yeux sur autant de gens qui souffrent et qui meurt, il en va de notre résponsabilité de lutter contre le changement et contre cette dictature de plus en plus dure qui nous ai imposée" - il a même pu montrer qu'il avait collecter avec d'autres moines dans des villages quelques "armes secrètes" mais souvent rudimentaires comme des rayons de vélo, des batons en bambou, des chaînes ou encore des frondes... pas de quoi vraiment faire peur à une junte armée  

 

Et toujours ce superbe hommage que rends Jane Birkin avec cette chanson tout spécialement créer pour les Birmans et à Aung SSK 

 

 http://www.youtube.com/watch?v=7AuwCGgnE7k



20/06/2008
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres