23.05.08: L'après Ban Ki Moon
VENDREDI 23 MAI 2008
- La visite de Ban Ki Moon (survol rapide en hélicoptère, visite d'un camp de réfugiés où il était "attendu", etc ...) semble bien n'être encore une fois qu'une belle couche de pommade sur un abcès énorme, une pommade faite pour calmer l'opinion publique qui attends de voir quand des nations aussi puissantes que celles qui attendent aux portes de la Birmanie, vont enfin se décider à appliquer les lois qui permettent officiellement de venir en aide à un pays qui meurre de faim, de soif et qui est en proie aux maladies ...
Monsieur Ban Ki Moon, tout le monde comprends bien que votre mission est particulièrement délicate et qu'un minimum de diplomatie est nescessaire pour ne pas "froisser" certains dirigeants, mais il est temps d'ouvrir les yeux en grands et de ne pas se cacher derrière de pseudos excuses qui au fil des jours deviennent de moins en moins "recevables" .
Comment accepter les propos que l'on peut lire dans le journal "officiel" qui indique que: toutes les provisions sont distribuées en temps et en heure et que les survivants ne doivent pas croire les informations fabriquées de toute pèces par les médias étrangers ??
Si le gouvernement Birman nous fait une parodie des éléctions, la communauté internationale semble bien faire une parodie d'une opération humanitaire... il faudra autre chose que des prières à la Pagoda Shwedagon pour faire plier le General Shwe qui lui pense déjà à la deuxième et dernière partie de son réferendum qui aura lieu ce week-end et pour lequel, une nouvelle fois, il chasse les rescapés des écoles pour en faire des bureaux de vote !
si çà ne ressemble pas à de la "propagande"....
- 9 journalistes Birmans ont étés relachés aprés leur arrestation et interogatoire - Pour obtenir leur libération, ils ont du signés une "promesse d'accord" comme quoi ils ne retourneraient en aucun cas faire leur travail dans les villages sinistés !
Las autorités les ont "accusés" de ne pas leur avoir souligner leur voyage tout en tentant de savoir à quelle "organisation" ils appartenaient...
12h00: Le General Shwe à bel et bien rencontré Ban Ki Moon ce matin dans "sa" capitale de Naypyitaw .
Pour le moment, on ne connait pas ce qui en ressort mais le secrétaire de l'ONU doit retourner cette aprés midi à Rangoon où il devrait tenir une mini-confèrence de presse en fin d'après-midi.
Il s'envolera ensuite pour Bangkok (devenu la principale plate-forme logistique pour l'acheminement des matériaux et vivres) où il rencontrera le Premier ministre Sundarajev avant de revenir en Birmanie dimanche afin de participer à une conférence ASEAN / ONU qui à pour but de définir la façon dont distribution de l'aide fournie par les 39 pays donateurs sera mise en place.
- Lorsque l'on écoute les gens dans la rue, la frustration est grande, nombreux sont ceux qui se demandent pourquoi l'ONU semble vouloir sauver les Génèraux et pas le Peuple ... Pourquoi tentent'on d'amadouer le Shwe alors que l'on sait trés bien que çà ne marchera pas ?
Le gouvernement est "mauvais" depuis le début, aussi bien socialement qu'économiquement, il a conduit le pays dans une chûte sans fin, l'ONU qui depuis la répréssion sanglante de 1988 n'arrête pas de faire des allers-retours (près d'une cinquantaine !!) n'a rien pu obtenir de concret, alors pourquoi continuer dans ce sens ?
Quelle est cette mascarade qui dure depuis 3 semaines ? un défilement de diplomates qui continuent de "rassurer" le pouvoir en place sur sa domination, non seulement sur son peuple mais sur les états membres qui resssemblent à des enfants qui découvriraient un nouveau puzzle à construire...
Tout cela n'a aucun sens et c'est pourtant bien ce qui se produit aux yeux et à la barbe de tous !
Les victimes elles, veulent des actes, elles veulent que l'on viennent à leur secours comme ils sont en droit d'attendre de la part de pays "civilisés" et "avancés" technologiquement, ills se fouttent des sondages d'opinions et de savoir si ces messieurs de la junte sont "froissés" par les déclarations ou pas , ils n'ont pas besoin que la communauté internationale se fonde en larme de crocodile, ils ont juste besoin qu'on les aide et que l'on arrête de leur raconter de bobards comme c'est le cas depuis plus de 3 semaines !!!
- L'ASEAN dont personne ne doute la volonté de vouloir être le médiateur (mais qui n'a aucun moyen logistique assez important pour prendre en charge une telle catastrophe) à quant à elle fait des déclarations à peine plus acceptables lorsqu'elle dit: "la Birmanie devrait permettre à davantage de travailleurs internationaux d'entrer dans les régions les plus touchées...."
Ont peut se demander le "sérieux" de cette déclaration qui en dehors du fait d'apaiser les tensions entre les deux camps risque bien de ne pas faire avancer le schmillblick - L'ONU et l'ASEAN semblent bien avoir convenu d'un commun accord qu'ils laisseraient les dirigeants Birmans fixer les régles du jeu !
14h00: Possible retournement de situation avec une déclaration de Ban Ki Moon qui vient tout juste d'annoncer que le Général aurait accepter après un entretien de 2h00 avec lui, l'aide Internationale ainsi que l'obtention de l'autorisation d'ouvrir l'aéroport de Rangoon afin qu'il devienne comme l'est actuellement Bangkok, le hub pour le fret en provenance de l'ONU !
Reste maintenant à savoir si Shwe tiendra vraiment ses promesses une fois que BKM aura rejoint dans un premier temps Bangkok mais surtout, lundi, les Etats-Unis... les organisations déjà sur place craignent qu'une fois de plus, le vieux Général n'est réussi à "endormir" le secrétaire !
Crédit photo: Reuter's
15h15: Confirmation de la nouvelle comme quoi Shwe autorise tous les sauveteurs de quelque nationalité que ce soit à intervenir sur le territoire Birman, alors que lm'on aurait pu mettre en doute (rien n'est toutefois 100% certain) les propos du "dictateur", le secretaire de l'ONU dit que cette annonce à été fait devant de nombreux autres militaires de haut rangs ce qui tends à vouloir dire que le Général devra s'exécuter....
La question qui reste en suspends est de savoir si les ONG pourront se déplacer librement au travers du Delta ou non...de plus, cet "arrangement" ne durera que le temps de 3 semaines sur place pour les ONG ce qui semble bien peu en remarque de cer qui est annoncé !
- Et puis il faut que la mise en place d'un plan d'action soit fait rapidement car pour le moment (le Mistral n'a toujour pas reçu l'autorisation de décharger sa marchandise pour cause de "bateau militaire"), même les villes proches de Yangoon comme Dedaye ne bénéficie pratiquement d'aucune aide; C'est en tous cas l'avis d'un bénévole qui a accompagné une équipe de "secouristes" Birmmans au cours d'une tournée dans la banlieu de l'ancienne capitale et qui a constater le dénument qui régnait ici, des centaines de personnes alignées le long des routes en attendant une aide providentielle, souvent sous la pluie du matin au soir car ayant perdu leur logement... les rares hopitaux qui existent n'ont plus de médicaments depuis longtemps, les cas de diarrhée qui affaiblissent tout le monde (et surtout les enfants) ne se comptent plus !
- La population continue de répondre génereusement à l'appel de leurs conitoyens qui ont perdus leur famille, maison et moyen de subsistance mais la tache est difficile car la surveillance des militaires est omni-présente;
Malgré tout, une journalistes de Rangoon a reussi à collecter 2 millions de kyats (1.700$) et les a distribuer de main à la main dans les villes de Dedaye et Kungyangone, des organisations non officielles ont également recoltés jusqu'à 100 millions de kyats en attendant de faire une distribution efficace;
Une femme de Bogalay qui habite désormais dans la rue à bien entendu parler des dons des pays étrangers, elle a même vu un camion chargé de bâches et de toitures en Zinc, mais tout était à ... vendre !!!
- Autre "anégdote" (car il s'agit bien là d'une anégdote malheureusement puisqu'avant le vote final on sait déjà que le peuple a approuvé à plus de 90% le pseudo référendum en faveur de la charte !!!), Aung San Suu Kyi à reçu la "permission" de voter à l'avance aujourd'hui vers 11h00 depuis chez elle puisqu'elle se trouve en résidence surveillée depuis... 2003 !
Elle n'a bien entendu pas eu l'occasion de s'exprimer en public sur les conséquences du cyclone et se retrouve gardée au secret même si un avocat Américain à déclaré que selon la loi, Mme Suu Kyi devrait normalement être "libérable" dès dimanche puisque sa période de 5 ans (qui est la limite légale de détention pour toute personne considérée comme une menace pour la souverainetée de l'état et la paix du peuple) s'achève..
Les autorités de Yangoon ont quant à elles déclarées que la décision serait prise le 27 Mai prochain... une décision qui vu la situation du gouvernement actuellement senseible risque bien de ne pas pencher en la faveur de la libération de la "Grande dame".
Malgré tout, comment imaginer qu'après avoir demander (et bientôt reçu) près de 11 miliards de $ de la part de l'ONU, le Général pourrait continuer à se moquer de l'ONU plus longtemps en n'acceptant pas cette libération ?
Des célébrités d'Hollywood (entre autre Stallone ou Rosanna Arquette) se sont également regroupés pour tenter de demander la libération de ASSK -Voir leur site ici : http://uscampaignforburma.org/
- Cette après-midi, on apprends également que la junte à libérer 10 des 13 jeunes manifestants du LND arrêtés dans le courant de la nuit chez eux; Aprés avoir été interrogés séparement et leur avoir demande leurs intentions (en gros, savoir s'ils comptaient tenter une quelconque activité durant la visite de secrétaire de l'ONU), ils ont étés libérés après avoir comme les journalistes, signés un engagement de nepas parler avec la presse...
- Comme prévu Ban Ki Moon a tenu une conférence de presse dans le hall d'un hotel (Sedona Hotel) au cours de laquelle:
"il a tout d'abord tenu à donner un message d'espoir à tout un peuple que le monde regarde et qui est avec lui !
Il s'est dit attristé de ce qu'il avait vu hier durant son survoml du delta et qu'il était bien conscient que ce que de nombreux Birmans n'avait eu de construire lentement pour leur famille était parti en fumée en un instant;
Que les Nations Unies feront tout leur possible pour leur venir en aide et qu'il allait tenter d'obtenir de nouvelles autorisations pour que des experts internationaux habitués des situations d'urgence puissent venir sur le terrain - il a demandé parallellement au gouvrenement d'alleger une nouvelle fois sa politique sur les visaset de laisser les hélicoptères et bateaux ravitaillés les villages les plus nescessiteux - il a obtenu l'accord pour que l'aèroport de Yangoon soit le nouveau centre logitique de l'aide internationale - enfin, il a rajouté qu'il esperait que cette "politique" se mette en oeuvre le plus rapidemant possible sans donner de délai !"
Crédit photo: Reuters
23h10: Si ce soir la préssion est quelque peu retombée, on ne connait toujours pas clairement les raisons de ce retournement de situation de la part du Génèral Shwe; Certaines rumeurs parlent déjà d'une somme d'argent que l'ONU, par l'intermédiaire de son secrètaire, aurait pu verser "discretement" (ce serait d'ailleurs l'unique raison pour que le Général ait accepté de rencontrer Ban Ki Moon) à la junte pour tenter d'obtenir une "acalmie"... mais qu'importe si l'argent collecté sert de toute manière à enfin sauver efficacement des vies !!!
- Résumé de la visite de Ban Ki Moon en vidèo (CNN):
http://www.youtube.com/watch?v=23LonP5R7aI
SAMEDI 24 MAI 2008
Ce sont plus de de 45 pays qui participeront Dimanche à la conférence des "donateurs" pour les sinistrés du cyclone; Des agences de l'ONU et même la banque mondiale sera présente - Le secrètaire Gébéral de l'ASEAN a prévenu que le succés de la conférence dépendra en grande partie de la transparence dont voudra bien faire preuve la junte...
Si une première éstimation (faite par le gouvernement Birman...) des dégats à été faite autour de 11 milliards de $, Surin Pitsuwan, secrètaire général de l'ASEAN doute qu'il en soit ainsi !
- Surin Pitsuwan -
De toute manière, pour le moment, les efforts se concentrent sur l'aide d'urgence qui elle, se monte à quelques 4,8 millions de $ pour les secours et à 10 millions de $ pour venir en aide aux agriculteurs du delta qui doivent absolument se "reconstruire" au plus vite.
Pour ce qui est du long terme, l'évaluation des besoins doit petre revu de manière plus approfondie.
- Ce matin, à 6h00, les bureaux de vote ont une nouvelle fois ouverts comme si de rien n'était dans les 47 circonscriptions du delta de l'Irrawaddy qui malgré l'empressement de la junte n'avaient pas pu voter le 10 mai dernier - Le nombre des élécteurs devrait normalement s'élever à quelques 5 millions de personnes mais les circoinstances font qu'ils devraient être beaucoup moins nombreux à se rendre aux urnes d'autant que la plupart savent que leur vote ne compter pas .... Pourtant, hier soir, les autorités incitaient par haut-parleurs les électeurs de Rangoun à aller voter.
Certains intérrogés répondent que malgré tout ils iront car ils ont "trop peur" de la junte qui dès qu'elle connaitra leur nom assioccié à leur vote prendra les mesures qu'il faut pour les punir... ils voteront donc "OUI" par "obligation" !
Le régime affirme que l'approbation de cette Constitution ouvrira la voie à des "élections multipartites" en 2010 et à un éventuel transfert du pouvoir aux civils mais pour le LND (parti d'opposition démocratique), le texte est "anti-démocratique" et vise à légitimer et pérenniser le poids de l'armée !
Quant au résultat, il est déjà connu puisque la junte avait déjà annoncé juste après le précédent tour de scrutin, une victoire retentissante avec plus de 90% de votes positif !
15h00: Alors que Nyan Win (porte parole du LND) dit avoir entendu que ASSK aurait été libérée ce matin, les rumeurs se sont propagées tout au long de la journée dans Yangoon alors qu'aucune information officielle n'ait pu être donné.
Une autre source d'information aurait annoncée que ASSK aurait été "invitée" par les autoritées à se rendre en leur compagnie dans la banlieu de Laputta afin de se rendre compte de la situation actuelle.... pourtant, nombreux sont les témoins qui disent l'avoir entre aperçu dans sa villa !!!
Quant aux habitants de Laputta contactés par téléphone, ils déclarent ne jamais avoir vu leur "Grande Dame" ni avoir entendu parler de sa venue
Le ministre des affaire étrangères Birman laissait quant à lui entendre il y a peu, qu'il était peu probable que la libération de ASSK intervienne avant les éléctions de 2010
20h00: Comme prévu, les bureaux de vote ont fermés à 16h00, les "comptages" n'ont pas été fait mais il semble que plus de monde aient cette fois voté "NON" que lors du scrutin du 10 Mai dernier, bravant ainsi les "dangers" de possibles ennuis par la junte (qui de toute façon transformera ces bulletins à sa guise après en avoir relever le nom et l'identitée....) - Quasiment aucune perturbation n'a été relevée, la journée s'est passée dans le calme et la participation a été "massive" selon un agent du bureau de vote;
Nombres de Birmans qui n'avaient jamais voté de leur vie ne savaient pas comment s'y prendre et int suivis les conseils des militaires qui leur demandait alors de cocher une case (celle du "OUI" évidément !) et de signer le bas de la feuille...
- Si Nargis à frappé de plein fouet les populations du delta, les retombées négatives arrivent désormais jusqu'aux frontières plus au nord et en particulier dans les environs de Kale normalement tributaire des récoltes de riz de l'Irrawady et où les pillages (réserves de riz, poissons, bois de chauffage, etc...) de l'armée ont commencés;
De plus, le soir venu, les soldats présents aux check-points arrêtent les villageois de retour du marché et leur prenne leur argent "cash", les traitant bien souvent comme des animaux.
Ces derniers jours même l'armée ne recevrait plus de salaire de la part des Généraux ce qui rends les soldats encore plus agressifs envers la population, l'arrivée proche de la mousson qui rendra les routes parfois impraticcables inquiètent d'autant plus ces habitants des régions frontalières que les militaires installent des barrages pour obliger ceux qui passent en voiture à payer une somme pouvant aller jusqu'à 100.000 kyats !
Les militaires exigent des "pots de vins" en revendant auprès des villageois un peu de nourriture et quelques habits qu'ils ont eux même dérobés dans les monastères où étaient entreposés les colis arrivés des premiers envois de l'ONU .... Ici, rien n'est surveillé et ces "unités" font ce qu'elles veulent avec la population !
- Nouvelles confirmations que des milliers d'habitants qui avaient chercher refuge dans Bogalay ont étés expuslés et renvoyés chez eux (?), et pas seulement pour installer des bureaux de vote pour le scrutin de ce matin...
Les militaires ne permettent en effet plus aux réfugiés de rester en ville depuis 5 jours au moins, d'autres ont étés embauchés de force (touchant 1.000 kyats/ jour) pour faire des travaux de terassement au bord des routes ou bien dans les carrières de pierre;
Certains d'entres eux n'ont pas acceptés et se sont "enfuis" risquant de se faire sévérement punir (voir abattre) par les militaires...
DIMANCHE 25 MAI 2008
L'ONU vient d'annoncer que B.Parajuli (d'origine Népalaise)coordonnerait désormais les activités des différentes agences en Birmanie en remplacement de C.Petrie qui avait été déclaré "persona non grata" par la junte fin 2007 depuis qu'il avait déclarer que les manifestations contre la vie chère conduites par des bonzes, confirmaient que les besoins de base de la population n'étaient pas satisfaits dans un pays pourtant riche en ressources naturelles...
La nomination de Parajuli, auparavant directeur du Programme alimentaire mondial en Egypte a été annoncée par le quotidien "New Light of Myanmar" et menée après de longues tractations entre la Birmanie et les Nations unies.
18h00: Alors que la conférence internationale s'est achevée, nombreux sont les journalistes qui ne comprennent pas pourquoi les bateaux Français et Américains ne sont toujours pas autorisés à décharger leur conteneurs remplis de marchandises !
Le porte hélicoptère Français "Mistral" attend depuis plus d'une semaine en dehors des eaux territoriales Birmanes, avec à son bord 1.000 tonnes d'aide humanitaire - ce soir, le gouvernement Français à décider d'annuler sa demande et de faire débarquer le contenu en Thailande afin qu'il soit ensute transferer par la suite par des moyens décidés par la junte.
D'après N.Sarkozy lui même qui continue de négocier avec les autorités, ce qui semble gêner (encore une belle excuse) la junte, c'est le statut de bateau "militaire" du bateau français.
Quatre bâtiments de la marine américaine chargés de secours attendent aussi depuis le 13 mai au large de la Birmanie un éventuel feu vert de la junte qui refuse cette aide car elle considère là encore que ce sont des "navires de guerre" et "avec des conditions"....
La conférence d'aujourd'hui ou cours de laquelle la junte pensait recevoir des recevoir des milliards de $ ne semble pas s'être déroulée comme les généraux l'avaient ésperer.... la communauté internationale a insisté sur les secours aux survivants et l'accès à des humanitaires étrangers !!!
21h00: Que peut on dire de cette réunion si ce n'est qu'elle à été malgré tous les espoirs mis en elle, la continuation de la sombre "machination" que fait subir la junte au monde entier ?
Troublante coinicidence... pour l'instant, la version officielle dit qu'un court-circuit aurait déclencher cet incendie qui n'a fait que des dégats matériels mais qui a détruit le justement trés convoité bureau des visas !!!
- C'est tôt dans la matinèe, qu'on apprends que les pays donateurs ont hier promis à la junte une augmentation substentielle de leur offre SI et uniquement SI cette dernière ouvrait ses portes au personnel des ONG !
Un "jeu" dangereux s'annonce donc dans les prochains jours, un jeu au cours duquel les 2 parties vont une nouvelle fois s'affronter dans une partie "d'échec" délicate qui à chaque minute risque de coûter la vie à plusieurs centaines de personnes...
18h45: Une "bonne nouvelle" (à moderer car la reconstruction risque bien d'être prise sur les fonds envoyés par l'ONU...) puisque l'on apprends qu'une partie des infrastructures (des batiments militaires et une station de reconaissance) de la marine Birmane qui se trouvait sur une base à l'embouchure de la rivière "Bassein" à été détruite suite au cyclone;
C'est la seule chose qu' déclaré l'Amiral Soe Thein ne parlant même pas du nombre de morts ou de disparus... une information qui à l'air totalement superflus alors que des familles attendent des nouvelles !
Situé sur la petite île de Hainggyi, cette base avait été crée au début des annèes 1990 en collaboration avec les chinois et jouait un rôle important non seulement pour les nombreuses patrouilles qui sillonaient la rivière mais également pour la surveillance et la protection des îles Coco, qui n'étaient autre qu'un site ..Chinois d'une unité de renseignements qui contrôlait le trafic des navires dans l'ocean Indien, juste au Nord des îles Andaman et en particulier entre le baie du Bengale et le détroit de Malacca... (contrôles sur la pêche illégale, la contrebande et les actes de piraterie).
D'après certains, l'île abritait au moins 1.500 soldats et 2.000 membres de leur famille dont on reste sans nouvelles...
Il est né au Japon en Février 1933, il s'est engagé dans l'armée à l'âge de 20 ans où il
En dehors de se concentrer sur une guerre "psychologique", on sait peu de choses à son sujet et de sa progression dans les grades au sein de l'armée qui a prit le pouvoir en 1962 et qui l'a conservé depuis lors….
Peu de temps après le coup d'État et sous l'égide de l'ancien dictateur Ne Win, il a été nommé instructeur à l'Institut central des sciences politiques avant de devenir commandant de la 88° Division d'infanterie légère en 1980.
Une promotion qui a été un tremplin pour devenir président du comité régional du programme socialiste Birman (BSPP) qui s'est effondré au cours du soulèvement pro-démocratique de 1988.
Après une série de purges internes ou des mises à la retraite pour "raisons de santé" (pour employer les termes des généraux eux-mêmes)….il prends la tête d'un régime militaire face à 2 concurrents grâce à son ton moins menaçant… et laissant apparaitre un style monotone "rassurant" !
Il devient le chef suprême en 1992 et prends le commandement d'un régime "engraissé" par les hydrocarbures, les pierres précieuses et une exploitation forestière du teck qui n'en finissent pas de remplir les trésoreries d'un pays que tout le monde croit pauvre... en réalité, les Birmans sont pauvres mais les caisses eles sont pleines !
Certains de ses premiers discours laissaient alors entendre que l'armée n'avait pas l'intention de rester au pouvoir bien longtemps ce qui à donné au peuple un espoir de voir apparaitre enfin des règles de droits civils et de "réparer" des années de socialisme qui ont détruit le pays ….
Arrive alors le moment de la rivalité avec Aung San Suu Kyi qu'il ne supporte pas au point de quitter une réunion avec un ambassadeur étranger lorsque ce dernier ose prononcer son nom... On sait ce qui arrivera à ASSK par la suite…. (elle a été placée en résidence surveillée -après avoir fait de la prison - depuis sa victoire aux éléctions, elle attends toujours sa libération, depuis 12 ans !);
Les apparitions en public du Shwe sont peu nombreuses en dehors des défilés de l'armée et la dernière d'entre elle remonte à 2006, au mariage de sa fille avec un un major de l'armée Birmane (également directeur adjoint au ministre du commerce) où un cinéaste amateur à réussit à "sortir" une copie de la cérémonie qui en dit long sur la mentalité de Shwe qui suscite l'indignation de tous lorsque peu de temps plus tard, des copies sur DVD circulent dans le pays et que les Birmans voient la "petite fête" qui avait couté… 50 millions de $ dans un pays où la majorité des gens vivent avec moins d'1 $ par jour;
La fameuse vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=s6YPsycc6Lc
Une réunion "privée" où les ambassadeurs étrangers en poste à Yangoon ont du débourser 8.000 $ pour être de la partie !!! …..
- Selon un rapport de presse, le 19 mai dernier, à Bogalay, 160 personnes (dont des femmes et des enfants) sur un total de 500 ce jour là auraient étés "tués" par la junte alors que les militaires les ont renvoyés chez eux par bateaux alors que leur villages étaient encore noyés par les eaux, sans nourriture et sans abri !
Malheureusement, ils n'ont même pas eu la chance de tenter de s'en sortir puisque 2h00 plus tard le bateau coulait en faisant 30 victimes;
L'accident n'a évidement rien changé et les militaires ont continués de renvoyer les villageois... résultat ?
2 autres bateaux ont coulés faisant 120 nouvelles victimes !
Des drames qui se rajoutent encore à cette catastrophe, des drames qui ont lieu "gratuitement", des drames que l'on a pas finis de découvrir.... et c'est peut etre aussi pour toutes ces raisons que la junte continue de ne pas vouloir laisser entrer librement des ONG (qui n'ont pas encore pris consience de tout çà) qu'elles ne pourraient pas contrôler et qui mettrait leur nez où il ne faut pas !
18h30: Cela paraissait évident aux yeux de tous mais on éspérait toujours un revirement de situation posible... et bien, non, ce ne sera pas encore le cas cette année, l'ordre d'assignation à résidence de Aung San Suu Kyi, vient d'être prorogé d'un an
Sept représentants des autorités ont rendu visite à ASSK vers 16h00 pour l'informer de la décision;
Crédit photo: AFP
Une trentaine de membres du parti du "LND" ont tenté de se rendre au domicile de leur chef de file, mais des forces de sécurité les ont dispersé et ont arrêté 16 d'entres eux dont un garçon de 12 ans.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 5 autres membres