Voyage au pays des Ombres....

Voyage au pays des Ombres....

01.01.08 - Toujours autant de violence !

 

 

 

Depuis quelques semaines déjà, je n'avais plus écris de nouvelles sur ces pages, une raison, simple.... aprés la crise de l'automne dernier, le résultat de ces affrontements m'avaient quelque peu laisser un gout amer dans la bouche, en particulier pour tous ceux qui continuent désormais de souffrir dans un silence que chacun essaye de cacher comme il peut !

ASK a elle était décorée (par contumace !!!) des honeurs à Londres par des universitares pour sa lutte contre l'injustice politique dans son pays.... mais ne reçoit aucune aide particulière de qui que ce soit !

Devenu a elle seule un symbole international pour son pays, c'est Zoya Phan qui a accepte le prix en son nom, mais qu'est ce que cela a changer ?

 

 

Rien, absolument rien: les prisonniers continuent de dépérir dans les prisons (encore la semaine dernière un d'entres-eux THAN WIN y a perdu la vue), les bloggers (comme les ecrivains) sont arrêtes pour "difamation", on attends toujours le retour de l'émissaire des nationsunies, GAMBARI, les Chinois continuent de distribuer des camions tous neuf à l'armée Birmane (plus d'une centaine sont arrivés à la mi Janvier à la frontière !) qui sont donnés en "lots" (autrement dit en cadeaux qui represente chacun pres de 9.000 $...) aux dirigeants qui en attendent en tout plus de 1.000 !

Certes les dirigeants Français (avec à sa tête Bernard Kouchner) et Américians (Condoleezza Rice) ainsi que le ministr Britanique des affaires étrangeres David Miliband ont pris des sanctions économiques (mais de quel ordre lorsque l'on voit que Total continue en toute impunitée de travailler dans le pays ?) , ils s'expriment d'une meme voie pour montrer leur préoccupation et se sont réunis à Davos pour participer au WORLD ECONOMIC FORUM.... ils y ont fait ensemble un appel aux autres dirigeants mondieux afin d'intensifier la préssion sur le régime Birman actuel essayant de prouver qu'ils n'étaient pas insensibles aux souffrances du peuple.

Ils ont ainsi reiterer leur demande de libération de tous les prisonniers politiques, la volonté de créer un discours sincère et de parler enfin des droits de l'homme dans ce pays qui semble les ignorer depuis bien trop longtemps; Mais le régime à une nouvelle fois montré son obscurantisme à vouloir travailler en partenariat avec la communauté internationale !

 

30 JANVIER 2008

Aung San Suu Kyi a pu une nouvelle fois (la dernière remonte au 9 novembre dernier) pu rencontrer quelques hauts dirigeants de son parti pour la ligue nationale pour la Democratie (NLD) alors qu'elle reste toujours detenu en résidence surveillée;

 

 

 

La réunion qui a surpris tout le monde n'a pas été devoilée et personne ne sait pour le moment ce qui a été dit si ce n'est qu'elle reste frustrée par le manque de progrés sur les négociations avec le pouvoir .

Elle a également expliqué qu'elle avait demandé à ce que le vice-président du LND, Tin Oo soit autorisé à participer à la réunion de mercredi avec ses collègues, et "ne comprend pas" les raisons pour lesquelles il n'était pas présent... Tin Oo avait été arrêté en même temps que ASSK en mai 2003 et demeure comme elle assigné à résidence.

Les Etats-Unis, bien qu'heureux d'avoir des nouvelles d el agrande dame se disent déçus devant l'absence de calendrier pour des pourparlers de réconciliation entre la junte et les partis d'opposition birmans.

Reste la délicate question des soldats-enfants, comment faire pour trouver des pruves alors que le "Human Rights Education,Institute of Burma" (HREIB) continue de nier l'enrolement de ces enfants; Le journal  "new light of myanmar" quant à lui continue à crier haut et fort la traitrise des expatriés et la collusion avec certains médias étrangers qui veulent porter des coups à la nation.... mais que répondre du résultat pourtant officile des quelques 2.000 prisonniers politiques dont 700 emprisonnés lors des dernières répréssions ?

Alors que dire de ces enfants dernièrement achetés sur le marché aux poissons de Kemmendine et emmenés au camp de recrutement dans "leur intérêt"..... !!! 

Selon un rapport du "HUMAN RIGHTS WATCH", (datant de 2007) ce serait plus de 60.000 enfants soldats qui seraient pourtant enrolés de la sorte, un chiffre qui semble malheureusement correct si l'on en croit avec les plaintes des enfants déserteurs ainsi que de leur parents ! 

 

VENDREDI 1° FEVRIER 2008

Nouvelle arrestation il y a 48 h00 du blogger bien connu Nai PHON LATT qui depuis longtemps exprimes ses emotions et tente de faire passer des informations (en Birman) au reste du monde sur son blog personnel (toujours en ligne) http://www.nayphonelatt.net/ .

 

 

Nai aurait été arrété chez lui pendant que l'un de ses proches est toujours sous la surveillance rapprochée des autorites depuis son retour d'un séjour à SINGAPOUR .... il y a plus d'un an !

 

 

DIMANCHE 3 FEVRIER 2008

Le blogger arrête il y a quelques jours aurait suivant sa famille disparu de la circulation... sa mère qui a tenter de le joindre sur son téléphone portable  nn'a pas réussit a avoir de nouvelles des autorités ( compris de la police de Thuwana où il était censé être retenu prisonnier); Le ministère des affaires intérieures ont même répondus à la maman de Nai qu'ils ne le conaissaiet pas et qu'il n'était pas dans leur locaux - le problème est qu'il n'y a aucun témoin occulaire de son arrestation et que si la déclaration officielle est qu'il a été arrété chez lui, d'autres versions parlent d'arrestation dans un des cybers cafés de la ville de Thingan Kyun, quant à sa mère, elle a déclaré qu'il avait été arrépté sur la route ....

Le gouvernement américain a quant à lui imposé de nouvelles sanctions financières à un entrepreneur associé à la junte militaire et visant des sociétés utilisées par l'ex-Birmanie pour se procurer hélicoptères et équipements militaires....

 

 

MERCREDI 6 FEVRIER 2008

- Encore une mauvaise nouvelle venu des... prisons où Mie Mie, une des detenus appartenants au groupe des etudiants de la "géneration 88" semble donner de grave signe de faiblesse et dont la sante (important probleme cardiaque) serait serieusement affaiblie par la manque de soin medicaux que les autorites continuent de lui refuser !!!

Mie Mie mariée et maman de 2 enfants a ete lors des evenements un des piliers de la "revolution saffran", c'est sa deuxieme arrestation puisqu'au vu de ses engagements politiques en 1996, elle avait deja séjourné derrière ls barreaux à la prison de "Hantharwaddy".

 

- "John Rambo" sort sur les écrans Français ce mercredi apres une premiere en Inde le 25 janvier dernier où le film a evidement reçu un acceuil à la heuteur de la réputation de l'acteur dans le pays toujours aussi amateur de violence;  un film qui se deroule en Boirmanie (tout au moins dans l'histoire...) et ou l'acteur arrive pour sauver le pays des griffes des méchants militaires.... un film qui aura au moins l'interet de faire un petit "come-back" à ceux qui auraient dejà oubliés les évenements de septembre dernier !   

 

Détérioration rapide de l'état de santé du Génèral Than Shwe - Et si un "push" militaire était envisageable ? : Alors que les Généraux ne sont pas réunis depuis maintenant plus de 8 mois (!!) pour discuter de l'avenir du pays, on apprends non sans une certaine "joie" que des sources (un responsable militaire apparement haut placé de Naypytaw) pour le moment anonyme, ont annonçés que la Junte était actuellement en mauvaise position devant l'évidente fatigue du "térrible" Général Than Shwe qui présenterait de sérieux signes de faiblesses et perdrait quelque peu la raison ... il serait même reclus et ne voudrait plus voir personne autour de lui, il devient sénile et connait de nombreux problèmes cardiaques (sans parlmer de son hypertention qui date depuis longtemps tout comme son diabète chronique) qui selon toute vraissemblance l'empecherai à court terme de continuer à diriger le pays  !

Des sources dimplomatiques auraient egalement aperçu de nombreux médecins Singapouriens lui faire de nombreuses visites sur place... le mois sdernier il aurait même subit une intervention chirurgicale (une angioplastie) dans l'hopital de Naypyitaw et qu'il devrait à nouveau subir un pontage à la fin du mois à Singapour au vu des instalations pas assez modernes en Birmanie  - Selon un de ses anciens médecins , il refusait de passer la visite annuelle de peur d'entendre le verdict des docteurs qui auraient pu le "chasser" du pouvoir en l'inquiètant inutilement sur son état de santé !

 

Pendant ce temps, les tensions continuent de monter au sein de l'armée entre les différents officiers qui se plaignent de ne plus recevoir de "promotions" militaires depuis plusieurs mois... de voir des anciens agents reconduits aux places qui devraient être occuper par de jeunes "loups", etc... 

Pourtant le général Than Shwe continue de s'inquieter du manque de competence de "ses" servivces de renseignements qui n'ont pas etes à la hauteur en n'arrivant pas "prédire" les dernières manifestations de masses de l'an dernier ou en ne trouvant pas les auteurs de plusieurs attentats récents dont le tout récent dans la nouvelle capitale de Naypyitaw... une capitale ou plus personne ne veut prendre de décisions et où chacun joue le jeu de l'inertie, attendant une décision prise depuis le "haut" en attendant que le Génèral meurt... 

C'est encore le cas ou encore Les Généraux remarquent inévitablement que la situation économique du pays continue elle de se détériorer et que cela est en grande partie du aux sanctions économiques de la communauté Internationale qui continue sa préssion tant que le régime n'aura pas montrer des signes de changements évident et une volonté de reformer le systéme actuel .

Dans l'intervalle, un groupe d'éminents juristes en Europe et aux États-Unis sont en train de préparer dans les mois qui viennent de déposer une pétition contre la junte à la Cour pénale internationale à La Haye, en invoquant la répression à l'égard des moines en septembre est un crime contre l'humanité.

 

 

JEUDI 7 FEVRIER 2008

 

Ce n'est pas dans la plus sereine des ambiances que se sont reunis les Chinois pour le "nouvel an 2008" mais ils étaient pourtant nombreux devant le petit temple de "Kamaryut" à s'être réunis pour prier pour une année du Rat meilleure que la dernière.... on ne peut que leur souhaiter qu'ils soient entendus !

 

 

 

 

 

SAMEDI 9 FEVRIER 2008

 

- De nombreux Birmans dont les membres du principal parti d'opposition ont manifestés suites aux déclarations du nouveau premier ministre Thailandais qui vient de déclarer qu'il allait continuer sa politique de non ingérence en vers la junte Birmane - ces mêmes membres ont également soulignés que la Thailande n'était pas aux service de ses "propres" intérêts ... et qu'elle pourrait peut-être bien porter un lourd fardeau dans l'avenir ! 

Si ces déclarations peuvent en etonner certains, j'avoue n'être qu'à moitié surpris puisqu'en remontant un peu en arrière, la Thailande n'est pas loin de battre un triste record de "push" militaire dans l'histoire du royaume ... et que donc la démocratie et les droits de l'homme ne sont relégués bien loin !

Nyan Win un analyste Birman basé à Chiang-Mai en a profiter pour déclarer que tant que le Birmanie ne connaitra pas un gouvernement stable qui soit la garantie d'une démocratie et des droits de l'homme, les pays voisins auront toujous la crainte de ne pas être en paix.... la preuve en etait avec "l'obligation" pour la Thailande d'acceuillir des milliers (millions ? ) de réfugiés Birmans qui trouvent par la suite des emplois illégaux dans l'industrie de la pêche, de l'hotellerie ou encore dans l'industrie du sexe... Dommage lorsque le royaume du Siam pourrait profiter des retombées économiques de l'extraction du pétrole ou investir dans d'autres entreprises.

- L'hebdomadaire Birman "Kumudra" obligé de suspendre sa publication durant au moins 2 semaines en attendant l'autorisation du gouvernement...

- Le blogger Nay Tél Latt, arrêté dans un cybercafé à Rangoon le 29 janvier dernier a finalement été inculpé en vertu de l'article 5 de la Loi l'accusant d'être un dissident politique - Un artcicle 5 que la junte se sert régulièrement  comme un instrument politiquede répréssion trés efficace !!

Un triste anniversaire pour Nay puisque son blogg date d'il y a tout juste un an... il risque avec cette inculpation 7 ans de prison ...

 

- Selon la télévision d'état, la junte aurait aujourdh'ui fixée la date de la prochaine éléction en.... 2010 précédée d'un "référendum constitutionel" qui devrait avoir lieu au mois de mai prochain afin de ratifier la nouvelle constitution (54 membres rédigeront); Ce serait alors les premières éléctions depuis deux décénies.

Des responsables auraient même déclarés qu'il était maintenant temps de changer l'administration militaire en ... système administratif démocratique et civil, des promesses dont il conviendra d'attendre les resultats avant de pouvoir y croire définitivement .

C'est dans la nuit que l'on apprenait que la junte avait envoyer Nay Phone Latt , le blogger arrété la semaine dernière (voir ci-dessus) dans la terrible et trop "célèbre" prison d'Insein....

 

 

DIMANCHE 10 FEVRIER 2008

 

- Le journal "new light of myanmar" (sous la tutelle du gouvernement) Birman remet en cause l'UNICEF quant à son rapport sur la disparition et le taux de mortalité des enfants... (inféctions répiratoires, pneumonies et dhiarrées principalement )

L'OMS a quant elle qusiment approuvé le rapport qui ressort que sur 1.000 enfants, plus de 60 d'entres eux décedent !

 

- Deux sergents de l'armée Birmane ont abandonnés leur camp par crainte de représailles aprés avoir refuser de paritiper à l'organisation de la répréssion en fin d'année 2007.... ils sont ainsi arrivés dans un camp de réfugiés (Maela) le long de la frontière Thai aprés être arrivés à MAE SOT fin décembre .

Ils ont ainsi pu confirmer que la plupart des noms écris sur les listes étaient des groupes éthniques qu'il fallait faire disparaitre en priorité ; L'un des deux militaires qui fait justement parti d'un groupe (Karen) a déclaré qu'il ne tenait pas participer à des actions violents, qu'il voulait juste continuer à vivre en paix ...

 

 

 

MERCREDI 13 FEVRIER 2008

 

- Un des groupes armes rebelles, en l'occurence, le "KNPP" (Kareni National Progressive Party) declare avoir abolit l'enrolement et "l'utilisation"  des enfants au sein de l'armee, (ils seraient aux alentours de 60.000 en tout) il demande ainsi à l'ONU de retirer son nom de la liste "noire" des groupes utilisant des enfants au combat et qu'il adherait desormais au strict respect de son code militaire.

Des enfants que les "chefs" militaires continuent soi-disant d'entrainer afin qu'ils puissent se defendre par eux mêmes et qui "officiellement" ne seraient pas autorisés à se rendre sur les zones de combats .....

L'ONU qui a reçu jusqu'ici 3 missives n'a pourtant pas souhaite se rendre compte par elle même sur place et n'a pas decide de retirer le groupe de la liste .

 

- Des habitants de Rangoon auraient declares que la securite se serait a nouveau accru depuis quelques jours... entre autre, ils auraient vus des patrouilles (3 camions chargés de soladats sont arrives) membres de "Swan Arr Shin" ainsi que des policiers dans les rues de l'ancienne capitale et effectues des controles auprés des automobilistes entrant dans la ville... les policiers relevant les numeros des plaques d'immatriculations et dans certains quartiers (Ahlone ou Kyimindine entre autre) distribuent même des uniformes aux enfants afin qu'ils leur apporte leur aide, des enfants particulièrement ecxites de recevoir une tenue et de circuler à bor des vehicules de patrouille.....

 

- Les employés gouvernementaux se sont declares surpris par l'annonce de la junte sur l'annonce d'un prochain referendum dans moins de 100 jours (au mois de mai prochain normalement) car ils n'avaient jamais entendu "vent" de cette rumeure auparavant.

Un referendum que chacun espere voir se passer dans les regles meme si tout le monde en doute .... l'association "Human Rights" basee a New York a même declaré qu'il s'agissait sans nulle doute d'une "imposture" de la part de la junte afoin de faire croire au reste du monde que les militaires étaient bien décidés a changer de cap sur leur man,ière de diriger le pays....

L'association à une fois encore expliqué que pour qu'il y est un referendum, il fallait que cela se passe dans un climat de liberte et de respect des droits fondamentaux (droits à un débat publique, commission éléctorale neutre, et une vrauilberte de la presse) de chacun et non pas comme un "exercice militaire" tentant a destabiliser l'opinion publique ! 

Tout manquement à ces droits de base (que la junte est loin de garantir !) montrent une fois encore que leur but est une fois encore de rouler tout le monde dans la farine ... les perspectives de changement semblent donc plutôt péssimistes contrairement à ce que certains "acteurs" internationaux, proches voisins de la Birmanie voudraient nous laisser croire .... il faut absolument que la Chine (ou l'envoyé des Nations Unies Ibrahim Gambari doit se rendre la semaine prochaine), la Thailande et l'Inde se décident enfin a appuyer les sanctions internationales et à mettre leurs intérêts économiques de coté, une décision une fois encore bien peu probable suite aux diverses déclarations des leaders respectifs de ces pays ces dernières semaines.  

 

- Si le nouveau film de Rambo va certainement prêter à sourire en Europe, dans le pays et particulièrement, il en est tout autrement des Birmans qui apres avoir vu les premieres seances en s'echangeant la cassette sous le manteau en ont tirés des slogans comme: "nous avons besoin de plus de Rambo", des slogans retrouvés recements à proximitée de "Nyaung Oo" - D'autres slogans ont egalement étés peints au sol des autoroutes en jaune  et au "pistolet" (en anglais et en Birman !) dans la nuit du 10 Février - ils ont étés effacés à l'aide de sable dès le lendemain matin avant 9h00....

 

Un des nombreux slogans lors d'une reunion a Londres suite à la sortie du film de Stallone ...

 

D'autres slogans ont aussi étés retrouvés dans l'ouest du pays et qui demandaient: "protégez Aung San Suu Kyi pour le pays"...

 

 

 

JEUDI 14 FEVRIER 2008

 

- Mauvaise, tres mauvaise nouvelle.... Pado Man Shar, 64 ans, secretaire general et le porte-parole de l'Union des Karens depuis 1988 (il a rejoint les troupes "révolutionaires" en 1966) a ete abattu aujourdh'ui vers 16h30 par 2 hommes armés anonymes (mais on se doute bien de l'origine....), alors qu'il rentrait chez lui à Mae Sot à la frontière Thailandaise et qu'il était sur son balcon au 2° étage, les 2 hommes (dont un porterait un tatouage de dragon sur sa main droite et serait agé de plus de 30 ans) ne lui ont laisser aucune chance en le bléssant mortellement à la poitrine.

 

 

Un voisin qui a entendu la semaine a declmarer qu'ils ont tires un premier coup de feu suivis d'un second, les hommes sont alors remontes dans leur véhicule avant de repartir vers la ville;

Des témoins auraient pu comprendre qu'avant de l'abattre les hommes lui aurait parler en le saluant dans on dialecte Karen - Alors que la police Thailandaise avec pour preuve une balle de 9 mm a commence l'enquête, les Birmans en exil ainsi que les activistes des groupes pro-démocrates ont exprimes leur condoleances et leur profond regret.

 

 

VENDREDI 15 FEVRIER 2008

Ce matin, apres quelques heures de reflexion, l'hypothése la plus vraissemblable serait que le gouvernement Birman ai commendité ce meurtre en faisant passer des soldats de la junte Birmane au poste frontière de Mae Sod comme des touristes...

Les autres possibilites restent toujours le possible conflit interne du KNU dans sa branche administrative ou encore un conflit "religieux"... L'assassinat d'un tel chef, qui travaillait pour le pays et la nation, est stupide, absurde et anti-nationales et beaucoup souhaitent dire aux "commanditeurs" qui l'ont tué qu'une telle lâcheté ne peut vaincre sa lutte pour la libération inachevée...

Le corps du defunt est envoyé ce matin à ses proches dans la petite ville de Thasong Yang .

Ci dessous quelques declarations de dirigeants de partis divers:

U Nyan Win (Porte-parole de la Ligue nationale pour la démocratie - NLD) : Ses opinions et des analyses ont montré lui pour être un bon politicien et de la sincérité de travail pour son pays.

Pu Cin Sian Thang (Zomi National Congress) Il a toujours été un homme de paroles, dirigeant courageux qui a consacré sa vie à son pays, sa mort est une grande perte pour son peuple.

Yebaw (Comrade) Po Than Jaung –  (Porte-parole, Parti communiste de Birmanie - CPB) :,Phado Manh Sha a consacré sa vie entière à la révolution, il ne peut pas être mélangé avec d'autres, il était l'un des dirigeants les plus influents pour son peuple, sa mort est regrettable et triste, nous avons été choqués lorsque nous avons entendu parler de cette tragique nouvelle, à ce moment crucial - Même si sa mort est une perte irréparable pour la KNU, le parti est une organisation politique chevronné, et je suis convaincu qu'ils pourront continuer son travail et aller de l'avant ..

Sai Lao Sai (porte-parole de l'armée de l'État Shan - SSA)

Phado Mahn Sha etait un bon leader, il a sincèrement servi non seulement la KNU et Karen mais aussi toutes le peuple Birman, je crois malheureusement que la junte a d'autres plans pour assassiner d'autres dirigeants... 

Porte parole de "United Wa State Army"

Je pense qu'il a été assassiné parce qu'il jouait un rôle central dans la gestion de la KNU et également comme un leader pour tous les peuple Karen, désormais, le KNU et les Karens pourraient avoir à faire face à des difficultés importantes en raison de sa mort - Le KNU va poursuivre sa guerre révolutionnaire, alors que la quasi-totalité des autres forces armées révolutionnaires ont optés pour des accords de cessez-le-feu avec la junte; Pour moi, c'est une perte regrettable pour nous tous.

 

19h00: Ce soir la police Thailandaise a retrouve le pick-up Toyota des assassins de Phado Mahn; Il a ete retrouve sur les rives de la "moei river", à l'endroit même ouù est basée le DKBA (Democratic Budhist Karen Army).

 

 

Au volant du pick-up dans lequel la police a retrouver des traces de sang sur des branches de lunettes, se trouvaient deux femmes - avec la plaque d'immatriculation, le propriètaire a pu etre identifie, il serait un ressortissant Thailandais vivant a Mae Sod qui a aussitôt été interroger par les policiers qui ont releves des empruntes digitales et qui effectuent actuellement les tests medicaux légaux.

 

SAMEDI 16 FEVRIER 2008

 

Les ONG sous haute surveillance:

Selon un artcile publie dernierement dans le journal "com4news", les ONG auront de plus en plus de mal à faire leur travail librement:

Les autorités ont modifié certaines normes régissant les ONG internationales présentes en Birmanie, ce qui permettra à la Junte militaire au pouvoir de mieux les contrôler - Ainsi, le sous-directeur du département de la santé, San Shwe Win, a rappelé d'un ton ferme aux représentants des quatorze principales ONG travaillant en Birmanie que leurs organisations ne devaient se mêler ni de politique, ni de religion, qu'elles devaient agir sans aucun esprit de lucre et qu'elles ne pouvaient en aucun cas représenter leurs gouvernements ou s'en faire les porte-parole.

San Shwe Win leur a ensuite fait savoir qu'ils devraient renouveler leurs autorisations pour pouvoir travailler en Birmanie avec trois à six mois d'anticipation, et que ces autorisations ne seraient plus valables qu'une seule année, au lieu des cinq comme c'était le cas jusqu'à présent.

De plus, c'est un Comité de coordination gouvernementale qui se chargera dorénavant de distribuer les aides récoltées par les ONG sans que celles-ci puissent surveiller ou intervenir de quelque manière que ce soit sur cette distribution - Les ONG devront aussi limiter au maximum leurs enquêtes et leurs travaux d'investigation, on leur conseille d'utiliser les documentations déjà rédigées par d'autres organisations humanitaires - Des mesures devraient permettre à la Junte militaire d'augmenter son contrôle sur les ONG internationales, mais devraient surtout limiter la possibilité qu'avaient les humanitaires de témoigner de ce qui se passait réellement en Birmanie.

 

 

LUNDI 18 FERVRIER 2008

 

Crédit photo: A Thin

 

***C'est ce matin qu'à ete enterre Pado Mahn Shar assassiné la semaine dernière par deux hommes armés et certainement commendités par la junte militaire; Une cérémonie qui s'est déroulée non loin de la frontière Birmane (coté Thai) et suivie apr plus de 2.000 personnes .

Dans le même temps, les dirigeants de cette même junte sont en visite a New Delhi où se deroulle actuellement la plus grande exposition d'armes de la planète (475 "exposants" de 45 pays du monde), le "DEFEXPO" qui s'est tenu du 16 au 19 Février afin d'y négocier des contrats d'armements.... une delguation aurait également participer à des sémli,naires sur les nouvelles techniques de fabrication d'armes.

C'est Aung Myo Min qui est a la tête de cette déléguation nie toujours les declarations de "Amnesty Internationnal" qui avait l'an dernier reveler les transactions secrètes entre l'Inde et la Birmanie et les accords permettat à la junte d'elargir ses contacts avec les producteurs de matériel militaires... Une société Russe (Shmel Compagny) aurait qui a dores et deja signé un contrat avec le gouvernement Birman pour developper un réacteur nucléaire dans le pays !!!!

Plus étonant, la Chine, pourtant un des plus importants fournisseurs de la junte aurait elle refusé de participer à ce congrés un peu spécial qui se déroule tous les deux ans....

 

*** Le parti du SPDC serait sans doute à l'origine de la mort de Pado Shan, c'est en tous cas ce qu'affirme le KNU qui selon des sources personelles continiue de penser que la junte serait à l'origine de ce complot

*** C'est désormais le Major Tu Tu Lay, ancien secrétaire général qui remplace le chef de file.

 

 

MARDI 19 FEVRIER 2008

 

*** Une equipe de journalistes Japonais serait arriver à Yangoon afin d'enqueter sur la mort du journaliste Kenji Nagai abattu durant les "evenements" du mois de Septembre dernier; Ils doivent y rencontrer des fonctionaires du ministère Birman afin de discuter de l'évancement des enquêtes menées par les autorités Birmanes..(ah ,bon... il y aurait eu enquête ???)

Un témoin aurait même vu des policiers à bord d'un camion, en uniforme, prés de la Sule Pagoda !

La question restant toujours de savoir si Nagai etait rentrer dans la pays en tant que simple "touriste" et si sa mort est accidentelle ou ...

 

*** Hier ce sont les ministres des affaires etrangéres de l'Union Europenne qui ont évoqués le sujet "Birman" lors d'une conference a Bruxelles, ils ont réitérés leurs avertissements (libération des prisonnies politiques, engagement à dialoguer avec les dirigeants de l'opposition, acceptation de la venue d'émissaires d'autres pays, etc...) en demandant a la junte de changer sa manière de faire envers son peuple sous peine de reprendre des sanctions encore plus sévères (même si cette façon de faire a montrer son efficacité aupres de la junte qui de toute manière conserve des alliés) à son encontre -

Il est inadmissible que le pays se ferme sur soi-même de la sorte qu'aucun autre gouvernement ne puisse savoir ce qui se passe; Gambari l'émissaire des Nations Unies qui devait se rendre à nouveau en Birmanie dans le mois a d'ailleurs été gentiment "inviter" à repousser sa visite à la mi-avril...

 

*** Deux journalistes de l'hebdomadaire "Myanmar Nation" ont été arrêtés sans que la police ne donne de motif à leur détention; Il s'agit du rédacteur en chef Thet Zin et de son adjoint Sein Win Maung qui sont depuis Vendredi dernier en garde à vue.... selon un autre journaliste de l'hebdo. la police n'a saisi aucun document au siège du journal ce qui semble contredire d'autres sources qui affirment que des documents et vidéos sur les manifestations de septembre ont été saisis !

 

*** Le Ministre des affaires étrangéres Thailandais à déclarer durant sa visite à un haut fonctionnaire des Nations Unies que le pays etait disposé (ce qui serait bien nouveau !) à soutenir les efforts des Nations unies pour rétablir la réconciliation nationale au Myanmar et que le royaume va soulever cette question lors d'une prochaine réunion ministérielle régionale à Singapour....!

 

- Un avion de la compagnie Air Bagan s'est écrasé cette aprés midi peu de temps aprés le décollage sur le petit aéroport de "Putao" dans l'état de Kachin suite à une pane moteur qui a entrainer la cassure des 2 ailes de l'appareil !

Par "miracle", aucun des 60 passagers (dont 4 touristes) n'ont étés bléssés d'aprés la direction de la compagnie.... rapidement les habitants se sont portés volontaires auprés de l'avion afin d'aider les bléssés à sortir de l'avion.

 

VENDREDI 22 FEVRIER 2008

 

*** La "dernière" de la junte... c'est le projet (mais un projet pour eux est quasi une certitude !!) d'agrandissement de la nouvelle capitale Naypyitaw et d'organiser quelques villes satellites aux alentours; Les autorités ont déclarés qu'aprés avoir décider d'un peu plus de 4.000 parcelles;

Certaines etaient deja en vente et les abitants seront encouragés à acheter des parcelles dans la nouvelle banlieue et seront par la même "garantis" de recevoir de l'electricite et de l'eau normalement ainsi que le telephone et la conexion à la télévision (qui n'en doutons pas, restera sous la houlette de l'armee...!).

Pour les fonctionnaires une zone "spécial" est déjà prévue près de la ville, des terres qui ne seront vendus qu'à ceux qui ont au moins 10 ans de service au sein du gouvernement dont 2 ans de service à Naypyitaw !!!!

 

 

 

*** Une décision "si peu étonante" :  En effet Lors d'une récente réunion à Singapour, le ministre des Affaires étrangères (Nyan Win) a fait savoir que les personnes ayant été mariées à un étranger n'étaient pas éligibles ce qui éloigne une fois de plus la possibilitée à Aung San Suu Kyi (qui avait épouser un Britanique décédé en 1999) de se présenter au futur référendum en Mai prochain afin de voter une soi-disant "nouvelle constitution" !

Il faut malheureusement comprendre à travers ce triste constat que référendum ou pas, la junte continuera de gouverner le pays comme elle l'entends et que rien ne devrait changer pour les Birmans avant longtemps; Cette puodre aux yeux qu'ils tendent à nous faire croire n'est en réalité qu'une manière pour eux de se faire "oublier" lentement et de gagner du temps afin que les instances internationales baissent la garde et la préssion.

On peut se demander comment vont régair les dirigeants "engagés" à cette décision aussi brutale que rapide.... 

Même l'Indonésie, pourtant pas réputée pour être trés démocratique à même critiquer la façon de faire des militaires qui, slon eux enracine le régime en interdisant les militants de l'opposition à prôner la démocratie - Hassan Wirajuda, ministre de l'interieur Indonésien a dit que la constitutiion devait être révisée avant d'être soumise à un référendum afin de s'assurer que les intérêts de l'opposition et des groupes minoiritaires étaient protégés !

"C'est une nouvelle fois une tentative de "légalisé" le régime militaire actuel" ont déclarés les opposants.

De plus, les dispositions constitutionelles actuelles permettent d'exclure trés facilement tous les dissidents politiques en un clin d'oeil a déclaré Aung N Oo, analyste Birman en exil qui assure que "tout est truqué" et que les moines ou encore, tout militant actif pour la démocratie ou qui a participé à une quelconque action sera de toute manière "disqualifié" (voir illiminer !!!) dans la course au régime.

 

 

LUNDI 25 FEVRIER 2008

 

***C'est ce matin vers 7h00 qu'un important incendie s'est déclaré dans la marché de Yadanpon à MANDALAY. C'est le deuxième incident de ce type en moins d'une semaine dans la ville.... malgré tout, si les causes n'ont pas encore étés definies pour le moment, il semblerait que ces soit un probléme electrique;

Avec l'épaisse fumée qui s'est rapidement degagée, les pompiers ont eu du mal à enterer sur le marché pour éteindre l'incendie, les propiétaires ne pouvant rien faire d'autre que de regarder leur magasin se consumer devant eux !

 

 

Un témoin à déclaré que les explosions de bouteilles de gaz pouvaient s'entendre dans toute la région...

Plus de 200 maisons ont brûlées et 2.700 personnes sont ainsi ce soir sans abri malgré l'ouverture d'une école primaire afin de les acceuillir temporairement - Les dégats sont déjà éstimés à quelques 25.000 $.

 

 

 

 

*** Le groupe de la "Generation des étudiants de 88" a envoyé un message à la communauté internationale appelant à un boycott des Jeux de Pékin suite au soutien continue du pouvoir Chinois à la junte qui entraine un climat de peur généralisée des citoyens Birmans.

 

"Soutenir un régime qui réprime brutalement sa population constitue une forme indirecte d'oppression du peuple"

 

a ainsi déclaré un étudiant qui rappelle qu'aprés la "révolution" de Septembre les Chinois ont fait aprvenir des camions et des armes au "dictateur" au lieu de tenter de protéger la population !

Bien entendu, la "génération 88" aura bien du mal à se faire entendre mais il éspérent malgré tout freiner la participation télévisuelle et l'achat de souvenirs qui profiteraient aux JO....

Il est maintenant temps d'agir afin de répondre à l'attitude irresponsable du gouvernement chinois car le 8 août coïncidera avec le 20° anniversaire du déclenchement de la révolte de 1988 en Birmanie......

 

 

*** On parle souvent de la frontière Thailandaise et de Mae Sod mais il ne faut pas oublier que la Malaise recéle également des milliers d'émmigrés qui sont bien souvent à la merci d'un traffic "d'esclaves" international puisqu'arrivés pour la plupart ici dépourvus de papiers... et souvent remis à l'administration des douanes Thailandaise !

Ils se retrouvent ainis coincés dans un "no man's land" après avoir perdu leur statut légal et après que les employeurs retiennent les passeports ou refusent de payer leurs billets d'avion de retour... ils sont ainsi considérés ni plus ni moins que comme des "chiens" travaillant sans cesse ans les métiers de la construction ou bien dans des fermes sans parfois... aucune rénumération !

Ils n'ont aucun recourt légal car bien entendu, les lois sur la protection des droits Malaises ne s'appliquent pas aux ressortissants étrangers (le pays ne reconait pas les accords Internationaux) et encore moins aux Birmans... qui finissent pour bon nombres dans des camps de détention (Baling ou Alor Satar en particulier) puis remis à une "maffia" locale pour qui cela représente un gros business;

Connectés d'une manière ou d'une autre à de "gros bonnets" ou aux autorités, ils sont ainsi impliqués dans une véritable traite des êtres humains qui rapporte en gros 500$ par tête ! (comme on compte prés de 2 millions de travailleurs en situation "irrégulière en Malaise...il est facile de faire le calcul !) 

Les "candidats" sont en principe recrutés chez eux par des "agents" qui leur promettent monts et merveilles (entre autre un emploi trés lucratif) pouis lorsque leur contrat prends fin, l'employeur refuse de payer leur billet d'avion de retour (comme ils sont légalement tenus de le faire) et dispose ainsi soit d'un employé "gratuit", soit d'une monnaie d'échange avec des filières spécialisées puisque de toute façon le Birman n'a plus de papiers et n'est plus rien dans le pays !

 

 

 

MARDI 26 FEVRIER 2008

 

***George Bush a appellé hier une nouvelle fois à une "pression internationale" visant en particulier les voisins Thailandais et Chinois afin d'obtenir une transition démocratique dans le pays et la libération de tous les prisonniers politiques.

"La situation en Birmanie reste déplorable",

a dit le Président Bush avant de rajouter : "le régime a rejeté les appels venus de son propre peuple et de la communauté internationale à ouvrir un vrai dialogue avec l'opposition et les groupes représentant les minorités ethniques - Les arrestations et les procès secrets de militants politiques pacifiques se poursuivent, comme l'ont montré les arrestations récentes des journalistes Thet Zin et Sein Win Maung...."

 

 

*** Un nouvel incendie s'est déclaré vers 13h00 au marché de Yadanapon suite à celui d'hier (voir ci-dessus) - des témoins ont vus des soldats prendre position autour du marché pendnat que certains d'entres eux affirmaient que ce nouvel incendie était causé par l'explosion d'une bouteille de gaz.

 

 



02/02/2008
12 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres