01.07.08: l'été sera chaud !
MARDI 1°JUILLET 2008
- Malgré l'omniprésence de la police, une bombe a explosée (sans que personne ne la revendique...) dans les locaux d'une association gouvernementale (USDA) de protection sociale qui exsite depuis une quinzaine d'années et basée à Rangoon; Par chance, elle n'a fait aucune victime !
Si pour une fois la junte n'a accusé personne ni aucun groupe , la plupart emettent 2 possibilités: soit les Karens (accusé de puis fort longtemps par la junte de créer se genre de trouble) soit de petits groupes au sein même du gouvernement qui montrerait alors les oppositions qu'il peut y avoir depuis plusieurs semaines...
- C'est à Rangoon que l'organisation (non gouvernementale) "MBEG" vient d'annoncer une participation de 50 millions de kyats de "micro-financements" afin d'aider les victimes du cyclone et en tout premier lieux les agriculteurs et les familes le plus dans le besoin - Fondée en 2007 par des hommes d'affaires, les fondements de l'association sont basés sur la réussite de ces micros-crédits apportés aux pays voisins colle le Bengladesh.
Les prêts ainsi obtenus pourront aller jusqu'à 200.000 kyats (soit 167 $) en fonction des possibilités de remboursement du demandeur, le pourcentage ne dépassera pas 1% /mois et aucune garantie ne sera exigée !
- Des combats ont éclatés hier au sein même des différents groupes de l'éthnie Karen (le KNLA, groupe démocratique et le DKBA conu pour être plus proche de la junte ....) allant jusqu'à forcé l'évacuation d'un village de 300 habitants (Phadee dans le province de Tak) à la frontière Thailandaise et obligeant des soldats à venir depuis Mae Sot afin de proteger la frontière
Les forces d'interventions du DKBA ont d'ailleurs reçus l'appui de l'armée Birmane pour envahir un des principales base du KNLA qui a dans cette attaque a perdu un homme, et de nombreuses armes...
Aujourdh'ui les combats ont continués jusqu'en tout début d'après-midi lorsque le KNLA a voulu reprendre posséssion de sa base - si la mission a été rempli, on ne connait pas le nombre de victimes.
- Le PAM quant à lui est toujours en attnete de recevoir des fonds afin de continuer sa distribution normalement, l'organisation est en diuscussion avec les militaires Birmans afin qu'ils accordent une nouvelle autorisation (par transport maritimes...) d'importation de nourriture (riz, harricots, huile) depuis l'étranger car les achats sur place faits par le PAM font craindre à la junte une possible pénurie dans le pays ce qui aggraverait encore la colère du peuple...
- Ce week-end, des moines ne vont pas pouvoir poursuivre leurs études religieuses (qui reprennent le 17 Juilet prochain) dans les monastères aux environs de Sittwe après que la junte ai décidé qu'ils avaient eu un rôle trop important dans les événements de l'automne dernier...
Ils se sont vus refuser l'entrèe dans plusieurs monastères de l'état d'Arakan afin que ces mêmes "leaders" ne puissent pas à nouveau se retrouver afin de remonter une autre manifestation de grande ampleur !
- De nombreuses sources vont dans le même selon lequel le Général Thura Shwe Mann pourrait devenir le numéro 2 du pays car il prends de plus en plus la parole et devient omniprésent aux avant-postes du pays...
Même si pour le moment Than Shwe reste le chef absolu, il devrait vraissemblablement positionner Thura à la tête diu commandement des forces armées d'autant qu'il est considéré par beaucoup comme le "protégé" du Généralissime !
- Dans l'état Shan, les violences sexuelles sont monnaie courante, ainsi, un groupe de 6 soldats dirigés par le lieutenant Kyaw a enlevé une jeune femme de 24 ans alors qu'elle était sur le chemin de sa maison et rentrait de vendre ses bambous;
Violée à plusieurs reprises, elle est ensuite rentrée chez elle avec le visage tuméfié et a raconter son histoire à ses parents qui n'ont pas oser dire quoi que ces oit car il n'y avait évidement aucun témoin de la scène... même le chef du cillage, avertit, à eu peur de "faire payer" les soldats pour leur crime !!!
Idem dans le petit village de Nammawan, fin mai lorsqu'une jeune femme de 21 ans rentrait de sa journée de travail et qu'elle a été violé par un groupe de soldats... depuis, elle pleure tous les jours sans interruption et ne veut plus parler de cette histoire, personne ne peut lui poser de question, même pas sa propre famille - Le seul témoignage est celui d'un garçon de 10 ans présent non loin de là lors de la scéne et qui a confirmé qu'elle avait été menacée de faire ce qu'on lui demandait alors qu'un soldat la menaçait avec une arme .
- Les villageois de Kunhing continuent de tenter de fuir à Tachilek, à la frontière Thailandaise pour échapper (entre autre !) au bataillon 524 qui continuent de les arrêter et de les torturer parce qu'ils ne veulent pas donner d'informations sur les "mouvements" des fuyards dans la région;
Les chefs de villages sont eux aussi arrêtés et battus jusqu'à temps qu'ils parlent et 15 d'entres eux se sont également retrouvés dans l'obligation de fuir pour nepas avoir à répondre une nouvelle fois aux questions des militaires - Une fois à Tachilek, ils tentent de trouver un moyen d'obtenir des papiers légaux afinde pouvoir passer la frontère sans craidre de se faire renvoyer chez eux, une mission presque aussi difficile....
- D'après un récent rapport, il y aurait moins de laboratoires de drogue le long de la frontière Thailandaise, la lutte incessente faite depuis 2003 commencerait à porter ses fruits tout doucement... Sur les 55 laboratoires de 2002, il n'en resterait plus "que" 39 (dont 29 d'héroine!).
La qualité est malgré tout garantie d'autant q'un petit nombre d'usines ont ainsi vu le jour dans le sud-est de l'étta Shan afin de produire du "huangpy" (poudre jaune), moins volumineux et plus facile à transporter par camion vers n'importe quelle déstination mais en particulier vers le Nord, vers la frontière Chinoise, là où elle sera ensuite affinée en poudre blanche (mélangée avec de l'ether et de l'acide chlorhydrique) par un "chimiste" compétent seul habitlité à opérer cette tranformation délciate (car la moindre fausse manoeuvre entraine une forte explosion dûe à l'instabilité de l'ether) avant de passer la frontière !
Ce sont les différentes attaques "transfrontalières" par l'armée Thailandaise qui auraient ainsi déstabilisés quelque peu les responsables de ces "labos" qui par contre les auraient déplacés vers... le Laos !
- La semaine dernière dernière (le 26 juin) se tenait la journée de soutien aux victimes de tortures organisée par l'ONU - ce traité, adopté par les nations unies en 1984 après des années de "combats" des organisations des droits de l'homme est entré en vigueur seulement en 1987 !
145 états sont aujourd'hui partis prenants à ce traité, y compris des pays comme l'Indonésie, les Phillippines, le Cambodge ou la Thailande; Lorsque le pays ratifie ce traité, il assure ainsi (même si dans la pratique.....) que les lois sont en conformité avec ce dernier.
Et bien en dépit de cette acceptation comme quoi la torture est illégale au regard de la loi et innacceptable en toute circonstances, la Birmanie elle, à refusé de ratifier ce traité !
Les prisonnier sont humiliés, forcés à se déshabiller, privés de sommeil, de nourriture et d'eau, frappés, battus jusqu'à ce qu'ils parlent - les plus "durs" sont alors menacés de représailles envers leur famille à qui on promet des interrogatoirs particulièrement "musclés"...
Malgré tout ces faits, aucun des agents du SPDC n'a jamais été inquièté et aucune poursuite à ce jour n'a eu lieu.
LUNDI 7 JUILLET 2008
Le 7 juillet est un jour de deuil pour les Birmans car chacun d'entre eux se souvient… le 7 juillet 1962, alors que les étudiants revendiquaient (sans armes) leur droit à leur examen, des coups de feu ont étés tirés sur eux, abattant ainsi de nombreuses victimes et rendant le campus…. Rouge sang !
D'autres leaders étudiants, (130) ont même été dynamités alors qu'ils étaient à l'intérieur de leur Université, l'Union Building à Yangoon !
Les autres qui ont été de s'enfuir furent rattrapés par les militaires puis battus et mutilés, plus de 45 ans se sont écoulés depuis mais personne n'a oublié les atrocités qu'à commis le Général Ne win déjà à l'origine du coup d'état du 2 mars 1962 alors qu'il dirigeait le BSPP (L'union de le République socialiste de Birmanie)… il finira sa carrière comme il l'a commencé, en 1988, dans le sang au cours d'une nouvelle manifestation pacifique des étudiants qui demandaient alors la mise en place d'une démocratie ….des milliers de civils seront une fois encore abattus par les militaires….
Ne Win faisait donc bien parti de ces tortionnaires qui dirigent la Birmanie depuis trop longtemps, il était même connu pour ne jamais avoir fini aucun livre sauf celui de Adolph Hitler : « Mein Kamps » , il savait aussi qu'il ne pouvait pas avoir de dialogue constructif avec les intellectuels du pays et qu'il ne pouvait pas les "tromper", la seule solution qui lui restait donc pour se faire respecter était la… violence !
Les intellectuels n'ont pas de place dans son (et tous les autres ausi d'ailleurs) régime militaire, ils doivent, soit s'exiler, soit se taire, dans le cas contraire, ils seront au mieux enfermés et au pire abattus … Ne Win est mort en 2002 mais son successeur n'est pas mieux même si au tableau de chasse du nombre de morts, il n'a pas encore atteint le chiffre de son ainé !
- Dans la région de Bogalay, 2 mois après le désastre, les Birmans tentent de survivre alors que l'opinion international n'est plus préoccupé par leur sort, ils tentent de reocnstuire leur maison avec des bois de récupération, ils se regroupent entre famille sous quelques tentes, ils recuillent de l'eau de pluie pour tenter d'avoir un peu d'eau potable, seul le travail les aident à oublié leur sort;
Le problème, c'est qu'ils ont du temps à revendre pour cultiver les terres endomagées mais ils n'ont ni tracteur ni outils pour le faire...
Les ONG continuent de déclarer qu'ils doivent travailler en toute irrégularitée, que pour rejoindre dcertains villages encore oubliés, ils sont obligés de s'y rendre à pieds et de faire plusieurs heures de marche...
Chacun des déplacements est étroitement surveillé, un vol du PAM qui avait récoltés à nouveaux queqlues fonds à été annulé par les militaires car sa mission n'était pas assez clairement définie pour les autorités !
Les différents ministres se contredisent sans arrêt, la semaine dernière, alors que l'un d'eux avait approuver la distribution de dons en éspèces, l'ordre à été aussitôt contredit par un autre qui a interdit ce "plan"...
Malgré tout, certaines d'entres elles reconaissent que des militaires Birmans ont défiés les ordres et donc leur autorité supérieure afin d'aider à la distribution ! (un fonctionaire aurait même construit une route dans Pathein afin d'aider l'aide à arriver !!!) -
Les agriculteurs eux tentent de se réunir à 3 ou 4 afin d'acheter un tracteur pour recommencer le travail, ils misent que leur versements sur 3 ans seront remboursés avec le bénéfice du riz qu'ils n'ont même pas encore...
- Alors, que 4 membres de la LND ont été arrêtes vendredi (pour avoir fait campagne contre le projet de constitution) et condamnés à des peines d'un an de prison ( Nyan Win, porte-parole de la LND, a précisé qu'ils avaient été condamnés pour "violation de propriété avec intention de commettre un délit") -
Arrêtées au mois de mars à Tounggok dans l'Etat de Rakhine pour avoir distribué des tracts exhortant les électeurs à rejeter le projet, elles ont été reconnues coupables le 27 juin par un tribunal, et deviennent ainsi les premières personnes emprisonnées pour s'y être opposées...
Samedi, ce sont 14 autres membres qui ont comparus devant le tribunal à Rangoon pour avoir manifesté le 19 juin à l'occasion du 63° anniversaire de ASSK ;
Les charges retenues contre eux ne sont pas connus, la seule chose que l'on sache, c'est qu'ils sont tous "inculpés en vertu du code pénal".
Le groupe composé de 13 membres de la LND et d'un moine bouddhiste avait été frappé par des forces armées puis détenu devant le siège du parti alors qu'il protestait contre la privation de liberté de ASSK.
Par ailleurs, K.Maung, un autre chef du LND agé de 62 ans a également été arrête vendredi pour avoir été reconnu coupable dans l'attentat à la bombe (voir plus haut) qui avait fait des dégâts au sein d'une association mardi dernier ; C'est la police secrète qui est venu le cueillir chez lui sans donner aucune explication à sa famille…. qui est elle persuadée qu'il n'a rien à voir dans cette affaire tant il est contre toute violence ;
Pour des témoins, il s'agit simplement d'un bouc émissaire afin de sans doute déculpabiliser les "vrais" fautifs….
- C'est hier qu'à la veille du G8 organisé sur l'ile de Hokkaido (Japon) le Président Bush à au cours d'une conférence de presse, une nouvelle fois rappellé la nescessité de libérer ASSK en exortant la junte de libérer le prix nobel.
- Alors que depuis le 1°Juin, une soixantaine de nouveaux bus sillonnent (un investissement visiblement plus important que de sauver les ''naufragés de Nargis''…) les rues de l'ancienne capitale, les autorités ont indiqués qu'ils allaient retirés plus de 400 d'entres eux pour les remplacer par une flotte plus moderne…
Ce sont des bus "made in japan" qui seront vraisemblablement les remplaçants des déjà regrettés banquettes ou siège en bois;
Ces nouveaux autobus à plus grande capacité seront évidement plus confortable, mais surtout ils auront une plus grande capacité de passagers ce qui devrait pouvoir sensiblement réduire les embouteillages dans le centre ville…
Les tarifs passent à 200 kyats et le chauffeur sera désormais responsable des passagers qui se tiendront debout, en cas de laisser-aller, des mesures seront prises à son encontre….
Les vieux bus Chevrolet seront eux, utilisés dans la banlieue proche de Yangoon car les moteurs sont encore "vaillants".
- La semaine dernière, 38 personnes ont péri noyées après le naufrage de leur embarcation dans la Yway River près du delta de l'Irrawaddy, région la plus touchée par le cyclone Nargis.
C'est mardi dernier que le bateau à coulé sur la rivière Yway lorsque l'eau est rentré dans ses cales
Il venait de Pakeikkyi et se dirigeait vers Myaungmya, à environ 161 kilomètres de Yangoon.
44 passagers sur 82 ont été sauvés a également indiqué le journal officiel "New Light of Myanmar" sans préciser les circonstances précises de l'accident !
Chanson de Michael Jackson (!) dédiée aux prisoniers politiques que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur des prisons:
http://www.youtube.com/watch?v=nvWMLAWrEjU&eurl=http://sanooaung.wordpress.com/
- C'est le monde à l'envers... dans un article du New Light of Myanmar, le LND a été contesté par la junte ce dimanche pou avoir former un parti politique qui conteste les prochaines éléctions nationales de 2010 et pour avoir "oublier" (...) les résultats des éléctions de 1990 qui avaient déclarer la victoire du parti démocrate "illégal"... et que le peuple avait enteriner cette décision !
Une décision qui légalement ne peut pas disparaitre, si la junte à falsifier les résultats, la décision n'estque "politique" à déclaré T.Nyunt, porte parole et avocat de la LND, les "vrais" résultats reflétaient alors la volonté du peuple Birman d'enfin pouvoir acceder à une démocratie;
Une démocratie qui à pourtant déjà existé il y a bien longtemps dans le pays lorsque U.Nu est devenu le Premier ministre entre Janvier 1948 et juin 1956, entre février 1957 et Octobre 1958 et enfin entre avril 1960 et mars 1962, des périodes à chaque fois entrecoupées par de délicats accords conclus avec l'armée pour péréniser cette place...
Décédé en 1995, il serait certainement surpris de voir le sort de son peuple alors qu'en 1952, il leur promettait à chacun une voiture, une maison et de bons revenus... il annonçà également de trés populaires plans sur 8 ans pour développer l'agriculture et l'industrie; Les prisonniers qui avaient été arrêtés sous la "loi d'urgence" pouvaient tout à loisir manger à leur faim, se reposer, nbénéficier de soins de santé, rencontré leur famille, écouter la radio et même lire des journaux ou écrire des livres !
LUNDI 14 JUILLET 2008
- Un professeur de l'état d'Arakan vient d'être découvert dans son village avec 2 côtes cassées parce qu'il avait demander à une organisation étrangère de venir en aide à son fils malade;
Agé d'une soixantaine d'annèe, il a eu la désagréable suprise de devoir ouvrir la porte de sa maison à des hommes du bataillon 551 venu l'arrêté ainsi que ses 3 fils après avoir fouillé integéralement sa maison;
Il a été roué de coups et ne doit sa sortie de prison qu'au versement de la somme de 80.000 kyats (réunis par sa famille et ses amis) à la junte !
Malgré tout sont état est trés préoccupant d'autant qu'il n'a pas été autorisé à se rendre à Sittwe, seul ville où il pourrait recevoir des soins appropriés !
- Alors que le pays n'arrive que difficilement à se remettre du passage du cyclone, il va visiblement devoir faire face à un autre probléme graven celui de l'rsenic contenu dans ses sols qui pourraient bioen apportés un nombre importants de cancer et de maladie transmissibles.... suite à un récent rapport d'expert internatiaonaux, dont l'Institut Fédéral Suisse , il existe un fort risque pour les terres du delta de l'Irrawady de conetnir de l'arsenic à des dose relativement importantes;
Des cartes ont ainsi été établies à cet effet, qui pourraient servir d'avertissement à la population si la junte en tient compte... elles devraient notament empéches les autorités de construire des puits ou des instalations d'adduction d'eau dans certains zones particulièrement sujettes à ce type de risque pour l'eau..
Mais les militaires auront-ils la descence d'expliquer aux habitants et de changer leurs plans initiaux, rien n'est moins sûr.....
- Selon les responsables de l'ONU, la Birmanie a besoin de 300 millions de dollars supplémentaires pour se remettre du passage du cyclone... alors qu'elle avait éstimé elle même, il y a peu, l'aide à apporter à 201 millions de $, qu'elle n'a pour le moment récolté pour le moment "que" 180 millions !
John Holmes a lancé aux Etats un nouvel appel aux dons, actualisant à près de 300 millions de $ les besoins estimés d'autant que les opérations de secours ne sont en aucun cas terminées !
- Dans la région de Pegu, de nombreuses terres ont été inondées suite aux fortes pluies de ces dernière semaines et au débordement de nombreuses rivières; Des centaines d'hectares ont étés détruits et de nombreuses fermes ont étés endommagées en particulier le long de la rivières Sittaung;
La plupart des agriculteurs avaient déjà semés leur champs et c'est un nouveau coup dur, dans certains cantons, notament proche de Monywa, l'eau est arrivé jusqu'au centre ville, des ramblais montés à la hate pour protéger le bétail ont été détruits et les bêtes sont mortes noyées !
La Chindwin river" coulait avec 93 cm d'eau au dessus de son niveau normal entrenant l'évacuation des riveraisn, aussi bien, des habitants que des propriètaires de petites échoppes nombreux le long de la rivière.
- Une bien triste seconde place sur le podium pour la Birmanie en ce uqi conecrne le classement 200 des pays les plus corrompus... devant elle, et sur la plus haute marche la Somalie.
- Parmis tous les prisonniers politiques enfermés dans la pays, une d'entre elle mérite un respect tout particulier, il s'agit de Win Tin, 78 ans qui est à ce jour le prisonnièr enfermé depuis le plus longtemps, à savoir 19 annèes de détention ininterrompue !
Ancien membre du comité exécutif de la LND, il vient de rejeter l'offre de la junte d'être liberé en échange de ses avoeux (!), en réalité, les généraux attendaioent de lui qu'il se repentisse et qu'il écrive une lettre qui allait contre tout ce qu'il a toujours combattu !
Il continue d'écrire dans sa cellule malgré toutes les contraintes et tentatives de ses jolliers de l'en dissuader, se servant de bandelette de bambou en guise de stylo et de la poudre de brique comme encre !!!
C'est le soulévement de 1988 qui changera définitivement sa vie, il est alors arrête et accusé d'apprtenir au parti communistre Birman (!) puis condamné à la prison en Octobre 1989 - Malgré sa détenttion, en 1995, il parvient à participer à un rapport de l'ONU sur les détenus de la prison d'Isein injustement emprisonnés ainsi que sur les violations des droits de l'homme en Birmanie où il décrivait les tortures et le manque de soin médicaux.... il faut alors confiné dans une cellule déstiné pour les chiens des militaires !
Il reçu pour ce rapport le prix de "la plume d'or de la liberté" en 2001;
Depuis la semaine dernière son état de santé s'est détérioré, il a des difficultés à respirer, ne mange presque plus, c'est certainement pour cette raison que la junte, sachant le coté charismatique de Win Tin, à voulu le liberer, mais ce dernier semble résigner à mourrir en prison d'autant qu'il à déclaré que tant que les droits de l'homme ne seront pas respectés, il resterait en prison !
- Les pêcheurs du delta de l'Irrawady et en particulier ceux de la région de Laputta disent avoir recommencer à pêcher quelques crabes depuis quelques jours mais malheureusement les prix ont baissés et les ventes sur les marchés (en particulier à la frontière Chnoise) plus faibles, ils ont du mal à couvrir leur frais d'exploitation;
A titre d'exemple, le kilo et demie était vendu avant le cyclone 2.000 kyats et n'est plus désormais que de 1.300 kyats, encore moins à la frontière Sino-Birmane !
LUNDI 21 JUILLET 2008
- Plusieurs centaines de policiers anti-émeutes et de soldats ont pris position Vendredi autour d'un monument situé au centre de Rangoon ce samedi à l'occasion de la commémoration de la mort en 1947 du père de ASSK, le général Aung San, héros de l'indépendance et assassiné par des hommes armés lors d'une réunion du gouvernement le 19 juillet 1947, peu après l'accession à l'indépendance de la Birmanie. (depuis le 19 juillet est devenu le "Martyr's Day").
Photo: Reuters
Les drapeaux ont été mis en berne dans toute la capitale pour la journée de samedi.
A la différence des commémorations passées, les diplomates étrangers n'ont pas été invités à la cérémonie marquée par un dépôt de gerbes au mausolée des martyrs près de la "Shwedagon Pagoda".
Des militants de l'opposition ont laissé entendre que la junte militaire au pouvoir tentait ainsi de minimiser l'importance du legs d'Aung San afin de saper la popularité de sa fille, assignée à résidence.
Des diplomates à Rangoon ont cependant déclaré que le ministère des Affaires étrangères les avait informé que le gouvernement souhaitait cette année organiser une cérémonie de façon discrète plus de deux mois après les ravages provoqués par le cyclone Nargis qui a fait 85.000 morts et quelque 50 000 disparus..... bonne excuse !
Outre le cordon de sécurité mis en place autour du monument à l'occasion de la fête des martyrs, la sécurité a été renforcée autour du siège du parti d'Aung San Suu Kyi, la Ligue nationale pour la démocratie. La formation a annoncé son intention d'organiser une autre cérémonie.
- La réunion des pays du Sud-Est Asiatique s'est ouverte ce matin à Singapour avec l'ensembles des ministres des affaires étrangères;
Evidement étaient au "menu" la Birmanie pour laquelle le ministre s'est aussiôt fait taper sur les doigts... les autres ministres exprimant leur "profonde déception" à la suite de la prorogation de l'assignation à Aung San Suu Kyi (même si des rumeurs provennant du ministre de l'interieur Singapourien comme quoi elle pourrait être remise en liberté dans les 6 mois à venir...).
Nyan Win, à expliqué en personne, que selon la loi Birmane, une politique ne peut être détenu plus de 6 ans... mais les leaders de la LND ne croient pas à cette déclaration !
Les pourparlers d'aujourdh'ui devraient se pencher sur l'aide aux sinistrés du cyclone et faire "allusion" à ses 138.000 morts ou disparus, avec la présentation d'un rapport élaboré sur la base d'une mission de terrain de volontaires du bloc du sud-est asiatique.
- Dans le delta, 3 camps de réfugiés ont étés fermés par la junte, ils avaient reçu plus de 50.000 personnes au cours des dernières semaines , mùaiq depuis le 20 juin dernier, les militaires faisaient pression sur les refugiés (convoqués chaque soir par un officiel) afin qu'ils regagnent leur "chez soi".
Ils ont avertis les "récalcitrants" qu'après le 5 aout, les tentes seraient démontées et ils mettraient le feu à tout ce qu'ils trouveraient .... sans qu'il soit possible pour eux de porter plainte où que ce soit !
Ils devront également signer un document comme quoi ils consentent de leur propre initiative à retourner dans leur village !!!!!
- Le Japon reste prudent quant à la pouruiste de l'aide suite à l'appel des nations unies pour une aide supplémentaires de 300 millions de $.
L'ambassadeur à déclaré que cela dependrai de la manière dont sont utilisés les fonds et que pour cela, il allait tenter d'envoyer une délégation afin de voir comment ils ont été utilisé jusque là .... ensuite, et si l'argent à été employé comme prévu, si des reformes politiques sont engagées, alors nous pourrons éventuellement continué une aide à la reconstruction, les travaus de secours eux, ne pouvant pas urer indifiniement, ils ont une durée maximale en principe de 6 mois, le Japon est prêt à aller jusqu'à un an mais au delà....
- Les touristes étrangers qui voudraient actuellement se rendre dans la zone du delta, doivent obtenir une autorisation auprès du ministère de la défense par l'intermédiaire d'une agence de tourisme, une décision prise suite à une directive publié par le ministère du tourisme... une demande qui peut être obtenu auprés des autorités désormais situés à Naypyidaw et non plus à Yangoon !
- A Mandalay, trois statues trés eanciennes de Bouddha viennt d'être retrouvés dans le fleuve Irrawady mais seules 2 ont put être sauvées et sont actiuellemet exposées au "Yan Myo Lone" Temple de la ville dans la 41° rue.
Cette représentation de Bouddha, appelé "Paw Daw Mu" est une des plus "considérées par le peuple Birman !
- Des détenus de la prison de Buthidang situé à quelques 80 kms au nord de Sittwe ont été emmenés de force puis contraint de travailler sur la route entre Buthiwang et Maugdaw à la frontière avec le Bengladesh et partiellement détruite fin juin alors que c'est un axe prinicpal pour le commerce frontalier !
70 prisonniers travailleraient ici tous les jours de 8h00 du matin jusqu'au coucher du soleil... transportant tout au long de ces journées harrassantes des kilos de pierres sur leur tête avec à peine de qui manger et de quoi boire...
- La reconstruction des régions birmanes dévastées par le cyclone Nargis et l'aide aux sinistrés coûteront un milliard de dollars sur 3 ans, c'est ce qui ressort de la première journée de discussion de la réunion anuelle de l'ASEAN ;
Ces besoins incluent les priorités les plus urgentes comme la nourriture, l'agriculture, le logement, les services de base, mais aussi une aide aux communautés pour les aider à restaurer leurs moyens de subsistance.
D'autre part, la junte a ratifié la charte de l'Association de l'Asean (censé lier ses signataires aux principes de démocratie et de défense des droits de l'Homme...!) - La ratification est intervenue alors que la junte au pouvoir dans le pays se faisait justement critiquer sur la question des droits de l'Homme par les autres membres de l'Asean.
Photo: Reuters
La charte, qui donne une identité juridique à l'Asean et l'habilite à signer des traités internationaux, oblige ses signataires à "renforcer la démocratie, la bonne gestion des affaires publiques, le respect de la loi et à promouvoir et protéger les droits de l'Homme et les libertés fondamentales".
Mais le texte, qui prévoit aussi l'instauration d'une sorte de marché économique unique entre les membres de l'Asean d'ici à 2015, reste guidé par l'extrême prudence qui caractérise le fonctionnement d'une organisation opérant sur la base du consensus...
LUNDI 4 AOUT 2008
APPEL A PROTESTER COLLECTIVEMENT:
"Bonjour,nous sommes un groupe regroupant à la fois des artistes, militants et étudiants birmans qui ont choisi l'exil et des sympathisants de la Birmanie basés en Europe, nous encourageons vivement tout sympathisant de la Birmanie et toute personne désapprouvant les jeux olympiques de Pékin 2008 à participer à l'événement "Mooning" (exposition de ses fesses en signe de protestation) qui se tiendra devant l'ambassade de Chine à Paris le 8 août 2008 à 14h08, heure officielle d'ouverture des jeux olympiques en Chine.
Notre seul but est d'informer le monde que nous désapprouvons la tenue des jeux olympiques de 2008 à Pékin du fait de la politique menée envers la BIRMANIE. De plus, nous soutenons la libération du Tibet et dénonçons la politique d'ignorance de la Chine envers le Soudan et bien d'autres pays en voie de développement, et, en définitive, également celle envers la Chine et les chinois.
Toute personne désapprouvant les jeux olympiques de Pékin pour quelque raison que ce soit est invitée et encouragée à participer à cet événement le Vendredi 8 Aout devant l'ambassade de Chine (11, avenue Georges V - 75 008 Paris, France)
http://sosburma07.blogspot.com/
DIMANCHE 10 AOUT 2008
Le nouveau rapporteur de l'ONU Tomas Ojea Quintana, a été autorisé par la junte militaire à visiter le pays du 3 au 7 août dernier, il a ainsi mener sa première mission en Birmanie et a demandé à rencontrer des responsables et des chefs d'institutions ainsi que des représentants de groupes ethniques, de partis politiques, de groupes religieux, de la société civile, d'ONG et des organes de défense des droits de l'Homme !
il a rencontré des moines et apparement avec la haute autorité du Sangha (organisme de contrôle des temples) mais personne ne sait pour le moment s'il a reussit à parler avec Assk.
- La police birmane a arrêté 50 opposants qui manifestaient dans une ville de province pour marquer le 20° anniversaire des émeutes pour la démocratie, pour la plupart des jeunes arborant des T-shirts marqués des chiffres "8/8/88",(signe de chance en Asie), qui ont été arrêtés à un barrage après une brève marche dans les rues de Taunggok, dans le nord du pays -
Ils entendaient commémorer le soulèvement de l'été 1988, reprimé dans le sang par la junte et qui avait fait près de 3.000 morts....
- Le président Bush qui a rencontré jeudi dernier, neuf activistes Birman à Bangkok (déclarant aprés leur déjeuner que le Président Américain était tres bien informé) lors de sa visite officielle en Thailande s'est dit trés inquiet sur l'avenir économique et politique du pays, en particulier pour le sort réservé aux prisonniers politiques...
Pendant ce temps, sa femme s'est rendu dans un camp de réfugiés le long de la frontière Thailandaise;
Ds analystes ont cependant déclarés que cette visite était sans doute faite en partie pour compenser la participation du Prsdt à la cérémonie d'ouverture des JO...
- Selon la LND, ASSK a pu rencontrer son avocat vendredi dernier pour la première fois depuis 5 ans !
Selon son avocat la dissidente voulait consulter son conseil sur la loi invoquée par la junte au pouvoir pour la maintenir en détention... une rencontre qui intervient au lendemain du départ du "nouveau" rapporteur de l'ONU, qui lui n'aurait vraissemblablement pas pu rencontrer ASSK.
A tous ceux qui veulent encore participer à l'aide financière, n'oubliez pas:
http://www.aidebirmanie.blogspot.com
****
A noter: Désormais et sauf évênement particulier, ce Blog ne sera plus actualisé qu'une fois par semaine...
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 5 autres membres