Voyage au pays des Ombres....

Voyage au pays des Ombres....

MAI / JUILLET 2009 - La terrible nouvelle.....

 

  

 

 

                          SAMEDI 13 JUIN 2009

 

** Arrêtée le 13 mai dernier, Aung San Suu Kyi, transferee de son domicile a la prison d'Insein à Rangoun (après l'intrusion a son domicile d'un ressortissant "journaliste" americain, John William Yettaw le 3 mai dernier).

 

 A Myanmar activist chants slogans calling for the immediate release of detained pro-democracy leader Aung San Suu Kyi during a protest outside the Myanmar embassy in Bangkok, Thailand, Thursday, June 11, 2009. 

 

Le Prix Nobel de la Paix a été incarcérée ainsi que ses deux employées de maison, Khin Khin Win et sa fille, elle a ete ensuite inculpée pour avoir enfreint les règles de son assignation à résidence, une semaine après l'annonce par le régime militaire de l'intrusion chez elle de cet Américain qui avait traversé un lac à la nage pour la rencontrer.....

Le Rapporteur de l'ONU sur la situation des droits de l'Homme au Myanmar, Tomas Ojea Quintana, a qualifié d'illégal l'emprisonnement de l'opposante birmane et réclamé sa libération "sans condition", ajoutant :

 

« Afin d'assurer la transition démocratique et la réconciliation nationale auxquelles se sont engagés les dirigeants birmans, la totalité des 2.156 prisonniers d'opinion actuellement détenus devraient être libérés avant les élections de 2010  - Étant donné que sa maison est sous bonne garde, la responsabilité de prévenir de telles intrusions et d'alerter les autorités repose sur les forces de sécurité et non sur Aung San Suu Kyi et ses employées ».

 

L'état de santé d'ASSK s'est récemment dégradé et lorsque son médecin de famille, Tin Myo Win, s'est présenté chez elle le 7 mai, les forces de sécurité l'ont empêché d'entrer... De retour à son domicile, il a été emmené par les autorités, lui aussi est un ancien prisonnier d'opinion et on ignore tout de son sort actuellement.

 

 

 

 

** Des milliers de portraits de ASSK avec la mention "Free Suu Kyi" campagne lancée en Birmanie avant son 64e anniversaire le 19 Juin.
Ainsi 50.000 portraits ont été distribués à ce jour, à Rangoon, Mandalay, Pegu et Magway.
Les demandes des étudiants et des femmes au foyer, des travailleurs et des moines restent tres importantes;

 

       Myanmar's protesters in Japan, holding the portrait of Myanmar's opposition leader Aung San Suu Kyi, shout slogans calling for her immediate release, in Tokyo, Wednesday, May 27, 2009. Opposition leader Suu Kyi was back in court Wednesday on charges she violated the law by sheltering an uninvited American visitor, as Asian and Western leaders, including President Barack Obama, heaped criticism on Myanmar's military regime.

 

Des tee-shirts portant le mot "Free" et une rose sont également distribués dans certains cantons, la rose etant devenu le symbole de Aung San Suu Kyi, car la censure Birmane en a souvent interdit la parution... meme si pour le moment, aucune campagne n'a ete organisee pour interdire ces distributions.

 

 

** Aujourdh'ui, la Haute Cour Birmane a decidee qu'elle se reunirait la semaine prochaine pour examiner l'appel interjeté par les avocats de ASSK dans une affaire qu'elle appelle "politiquement motivées";
Suu Kyi est accusée d'avoir violé la loi  en "invitant un homme de nationalite Americaine.
Le procès lui-même est prévu pour le 26 Juin;
L'audience a attiré l'indignation de la communauté internationale et des supporters de ASSK qui ne peuvent que constater que le gouvernement militaire utilise un faux pretexte pour la maintenir en detention. (si elle est reconnu coupable, elle resterait alors 5 ans de plus en prison). 

 

 Nyan Win (C), spokesman of the Myanmar political party National League for Democracy (NLD) led by Aung San Suu Kyi (not pictured), and one of her lawyers, speaks to reporters at the party headquarters in Yangon on May 27, 2009. Supporters of Aung San Suu Kyi marked the 19th anniversary of an election victory annulled by Myanmar's ruling junta, as an US man who triggered the democracy icon's trial was set to testify.


Deux des principaux membres de la LND resteront exclus du proces et ne pourront donc temoigner... neamoins, l'un d'eux, Nyan Win a dit que ASSK lui avait donner des instructions afin que l'equipe juridique du parti face un second recours en justice devant la Haute Cour.
Pour ce qui concerne sa sante, le meme Nyan Win aurait declare que la "grande dame" qui souffrait de déshydratation et de baisse de tension artérielle juste avant d'être inculpé,serait en bien meilleure sante et reste "joyeuse et active, comme toujours " meme si elle a annonce que toutes les charges contres elles n'avaient aucun sens et que les accusations etaient avant tout "politiques"

 

 

** A Singapour, (un des premiers investisseurs dans le pays avec un commerce bilatéral annuel de plus de 1 milliard de $ ) l'ancien Premier ministre Goh Chok Tong  (devenu depuis conseiller du nouveau PM Singapourien) a declare que les investisseurs attendraient les elections de l'année prochaine avant de s'engager a verser plus d'argent dans le pays.
Goh s'est rendu lors d'un voyage de 4 jours sur place afin de rencontrer les dirigeants de la junte Birmane  (y compris Than Shwe) auxquels il a explique qu'il fallait avant tout que le pays est une image beaucoup plus claire et transparente et qu'il fallait puor cela que le gouvernement tiennent de veritables elections, justes et equitables.... en permettant a tuos les partis politiques de participer.

 

    

 

Goh qui semble ne pas avoir macher ses mots a egalement dit aux Generaux que Singapour était "consterné par la nouvelle arrestation de ASSK".

 

 

** Plus de 3.000 Karens auraient fui la Birmanie pour tenter de trouver refuge en Thailande au cours des derniers jours en raison d'une nouvelle offensive militaire Birmane sur leur territoire aux alentours du "Ler per her camp" dans l'est du pays pour se retrouver a environ 100 kms au nord de Mae Sot
Ce mouvement est deja considere comme l'un des plus importants à travers la frontière Birmano-thaïlandaise depuis 1997, date a laquelle la junte avait lance une grande offensive dix ans ! 

 

  

 

Le gouvernement Birman a refusé de commenter ces rapports.
Des organisations humanitaires ont demandes a l'ONU d'intervenir pour empêcher une crise humanitaire le long de la frontière.

Le commandant de l'Unité spéciale 4 de la province de Tak, le colonel Padung Yingpaiboonsuk, a révélé que le gouvernement Birman se serait unis avec les troupes du bouddhiostes karen du "DKBA" pour attaquer aux les Karens du KNU.
Dans l'attente de connaitre leur sort, le Haut Commissariat pour les réfugiés du district de Mae Sot s'est engage a aider les Birmans dont plusieurs souffrent de la malaria et la diarrhée aidee par la Croix Rouge.

 

 

** Abhisit Vejajiva, le nouveau Premier ministre Thailandais a declare le 16 juin dernier dans une interview dans le quotidien "far eastern Economic Review" que si l'ASEAN (Association des nations de l'Asie du Sud-Est) ne parvenait pas a faire liberer ASSK , sa credibilite serait sans nul doute remis en cause !

Il faut absolument qu'un processus politique soit mis en place afin de prouver a la communauté internationale une "respectabilite" mais que cette derniere se sente egalement concernee. 
 

         

 

L'ASEAN quant a elle contribue à chercher les "canaux" et l nous allons contineur à le faire ajoutant que Secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon devrait également jouer un rôle dans la question.
Pour ce qui concerne l'adhesion de la Birmanie à l'ASEAN, Abhisit a declare qu'il ne voulait pas isoler davantage les militaires birmans. 

 

       "Je doute que cela rendrait la situation plus facile maintenant"

 

C'est egalement une erreur de dire que c'est la faute de l'ASEAN si les choses n'allaient pas aussi vite que voulu et que chacun souhaite. 

 "Nous acceptons notre responsabilité et faisons ce que nous pouvons"

 

 



 

                        MERCREDI 24 JUIN 2009

 
** Les Nord-Coréens fourniraient des armes à la Birmanie ? 
Personne ne le sait vraiment, en tous cas, un cargo nord-coréen, parti Vendredi de son port d'attache, fait route vers Thilawa, à une trentaine de kilomètres au sud de Rangoon, il transporterait des armes - Pyongyang est de plus en plus soupçonné d'aider la dictature Birmane à se doter de l'arme nucléaire...
 
 
 
** Qu'on se le dise, rien ne va plus entre la ville de Bruxelles et le groupe pétrolier Total. A l'originede la discorde, un appel d'offres pour la fourniture de carburants de la ville de Bruxelles remporté par Total.... Problème, la ville soutient la cause de l'opposition BIRMANE contre la Junte militaire en place !
L'engagement de la ville de Bruxelles pour l'opposition BIRMANE et sa chef de file Aung San Suu Kyi ne date pas d'hier, dès 1991, cette dernière est nommée citoyenne de la ville par Bruxelles, en 2006, Bruxelles devient "Commune pour la Birmanie" et s'engage ainsi à boycotter les firmes qui soutiennent le régime birman.
 

 

La victoire de Total, qui exploite du gaz à gogo et des bois exotiques en Birmanie, ait été accueillie très fraîchement par les autorités de la ville.
Dès lors, le Collège des bourgmestre et Echevins va faire des pieds et des mains pour se délier du contrat de fourniture attribué à Total en 2008 - Rien n'y fait, les règles d'attribution des marchés publics obligent la ville à accepter le contrat car le critère éthique est irrecevable dans ce cas précis.
La ville va décider de prendre acte de cette situation et d'en tirer le meilleur parti: Dans un premier temps, elle signe une charte avec Total obligeant le groupe et ses sous-traitants à s'engager à respecter des critères éthiques, puis, elle se tourne vers le collectif "Actions Birmanie" et décide de leur proposer un partenariat.
Pour preuve de bonne volonté, la ville s'engage à verser les économies réalisées avec la signature du contrat Total (3.500 euros par an) au collectif.
De plus, une bâche est déployée, place de Brouckère à l'occasion du 64° anniversaire d'Aung San Suu Kyi que celle-ci fête en prison. 

"Actions Birmanie" comprend bien que la ville a fait son possible pour respecter ses engagements.
Le collectif "salue l'action de la ville de Bruxelles" et affectera la somme allouée par la ville à la mise à disposition des écoles secondaires du film documentaire de déni total de la réalisatrice Milena Kaneva, un film qui dénonce les activités du groupe Français en Birmanie, une décision qui risque bien de rendre nerveux le groupe pétrolier....
 
 
** Aung San Suu Kyi, a donc passé vendredi dernier son 64° anniversaire  en prison alors que de puissants appels se multipliaient à travers le monde pour obtenir l'arrêt de son procès et sa libération.
 
A birthday cake with candles is seen near a picture of pro-democracy leader Aung San Suu Kyi during an event to celebrate her 64th birthday in Bucheon, west of Seoul, South Korea, Sunday, June 21, 2009. Myanmar pro-democracy leader Aung San Suu Kyi shared rice and chocolate cake with her prison guards to celebrate her 64th birthday Friday, as global condemnation of her trial galvanized rallies in capitals around the world.
 
Nyan Win, porte-parole de la Ligue nationale pour la démocratie a déclaré s'être rendu à la prison d'Insein, au nord de Rangoun, où elle séjourne depuis le 14 mai dernier, il y a apporter un plat à base de riz épice, un gâteau d'anniversaire au chocolat et des fleurs.
ASSK a demandé de la nourriture pour la partager avec des gardiens, at-il indiqué à l'AFP, précisant que le régime militaire n'avait autorisé aucune visite....
 
Activists from Myanmar hold portraits of Myanmar opposition leader Aung San Suu Kyi during an event celebrating her 64th birthday in Bucheon, west of Seoul June 21, 2009. Suu Kyi spent her 64th birthday in detention last Friday as supporters worldwide condemned her trial and called for tougher sanctions against the military regime. The Nobel laureate marked the day by sharing a meal of chicken biryani with staff at Yangon's Insein prison, where she is on trial and faces up to five years in jail if found guilty of violating her house arrest.

En attendant un représentant du régime a annoncé que la haute cour  examinerait mercredi prochain un appel déposé par les avocats de ASSK en vue de la comparution de deux témoins de la défense qui avaient été initialement exclus du procès.
Des informations circulent depuis le mois dernier sur une possible visite du secrétaire général de l'ONU en Birmanie début juillet, mais elles n'ont été confirmées ni par les Nations unies, ni par le régime - Ban Ki-moon pourrait se rendre en Birmanie juste après une visite au Japon du 30 juin au 2 juillet.

 
 
 

                    MERCREDI 1 JUILLET 2009

 

** Ban Ki-moon une fois de plus décidé de se rendre en Birmanie dans l'espoir de faire bouger les choses sur les plans politique et des libertés, au risque de voir son prestige definitivement terni en cas de nouvel échec face aux généraux qui gouvernent le pays....

La visite officielle de deux jours, demain et samedi, a été annoncée par sa porte-parole, Michèle Montas.
Ban Ki-moon devait s'entretenir avec les autorités Birmanes de certaines questions qui "préoccupent depuis longtemps les Nations unies et la communauté internationale":

 

- la libération de tous les prisonniers politiques, y compris de ASSKyi

 

- la reprise du dialogue entre le gouvernement et l'opposition comme élément essentiel d'un processus de réconciliation nationale

 

- la création de conditions propices à la tenue d'élections crédibles

 

  United Nations Secretary-General Ban Ki-moon, right, delivers his statement during the Disarmament Conference at the European headquarters of the United Nations in Geneva, Switzerland, Tuesday, May 19, 2009.

 

Malheureusement, la confirmation de la rencontre entre Ban Ki Moon et des  membres (au nombre de 5 ) du comité exécutif de la de la Ligue nationale pour la démocratie (LND) aura bien lieu, mais aucune rencontre avec ASSK n'est a l'ordre du jour...

Selon un responsable Birman, Ban rencontrera au total les membres d'une dizaine de partis politiques dans la nouvelle capitale administrative de Naypyidaw, il pourrait egalement s'entretenir avec le général Than Shwe. Ban Ki-moon devra se montrer très ferme sur le deroulement de la feuille de route et explique que le temps des atermoiements est terminé et que, désormais, il faut que les choses changent vraiment....

 

** L'armée birmane continue de saisir des terres à l'abandon en Arakan. Les agents de l'Etat ont ansi confisqué les terres pour la construction d'instituts de l'armée sur ordre de "l'autorité supérieure"... Evidement, aucune indemnité n'a été versée aux agriculteurs.
Les terres ont été saisies en deux endroits aux alentours de Sittwe le 22 et 23 juin dernier par une dizaine de bataillons.
Les agriculteurs, qui ne cessent de perdre des terres ont demandes aux officiers de l'armée de ne pas confisquer leurs terres, mais ces derniers n'ont accordes aucune attention aux requetes, pretextant qu'ils suivaient simplement les ordres ! 

 

                           

 

Toujours en Arakane, les voyages en bateau entre Taungup et Kyauk Pru vont devenir "payant"; Des peages sont desormais installes afin que l'armee puisse percevoir une somme d'argent a chaque fois qu'un local passera avec des biens de consommation courante ou des marchandises...
Cette decision prise sur la base naval n° 3 de Kyauk Pru autorise ainsi tout officier de police a percevoir les péages depuis le 19 Juin 2009, les sommes ainsi percues devraient avoisine les 700.000 kyats par an !
(2.000 kyats pour un bidon d'essence ou un bidon d'huile -  500 kyats pour50 kg de riz, etc...) - Les bateaux doivent eux aussi payer ce péage suivant leur taille et allant de 5.000 à 10.000 kyats !

 

 

** L'ambassade Britannique à Jakarta affiche en ce moment même une image géante de Aung San Suu Kyi pour demander sa libération et celle des autres prisonniers politiques.
L'image sera projetée sur une bannière installée au périmètre du carrefour de "Bundaran" dans le centre-ville de jeudi a samedi.

 

  LONDON, ENGLAND - JUNE 19:  A woman participates in a protest over the detention of Nobel Peace prize laureate Aung San Suu Kyi of Burma (Myanmar) outside the Burmese Embassy on June 19, 2009 in London, England. Myanmar democracy icon Aung San Suu Kyi marked a grim 64th birthday in prison, as activists took to the Internet and staged worldwide protests to call for her release and an end to her trial.

      
Une initiative lancee a la fois pour parler de la visite de Ban Ki moon et de la reprise du procés de la Grande dame - Le gouvernement Britannique estime qu'il est essentiel que des progrès soient accomplis au cours de la visite du Secrétaire générale et qu'il puisse préparer le terrain pour les prochanes élections "libres et équitables" qui auront mlieu en 2010.

 

 

                    MERCREDI 8 JUILLET 2009

 

** Un glissement de terrain provoqué par des pluies torrentielles a causé ces derniers jours la mort d'une trentaine de personnes dans le nord du pays - La catastrophe a eu lieu le week-end dernier près de Phakant,  située à environ 1 500 km au nord de Rangoun. Un responsable du gouvernement, s'exprimant sous le sceau de l'anonymat, a confirmé qu'un glissement de terrain avait emporté plusieurs habitations et que des habitants avaient péri....

 

** Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, vient de subir une nouvelle fois un cuisant échec après le refus de la Junte Birmane de le laisser rencontrer Aung San Suu Kyi, échec d'autant plus "fort" que cette rencontre devait être le "clou" de sa visite... souhaitant que la "Grande Dame" soit autorisée à participer au processus politique en cours !

Il est donc reparti samedi les mains vides et sur une fin de non-recevoir du General Than Shwe qu'il aurait pourtant rencontré à deux reprises dans la forteresse de Naypyidaw !

 

A deserted road leading up to where U.N Secretary-General Ban Ki-moon's meeting with military generals on 3 July in Myanmar's isolated new capital, Naypyidaw July 4, 2009. Naypyidaw is a virtual fortress where the reclusive military rulers of the former Burma have isolated themselves, some 320 km (200 miles) away from the mass demonstrations that occasionally erupt in the country's largest city, Yangon. To match WITNESS/MYANMAR-NAYPYIDAW.

 

Le chef de l'ONU s'est déclaré «profondément déçu»..... quand aux autorités Birmanes elles ont une fois encore prouver qu'elles ne souhaitent pas engager un véritable processus de réconciliation nationale et de démocratisation.


** La compagnie "Air Mandalay", une des compagnies aériennes privées Birmane (qui a debute ses activités le 18 octobre 1994) devrait reprendre ses vols entre Rangoon et Chiang Mai des le mois août;
Un agent d'Air Mandalay a dit que la compagnie aérienne avait été contrainte de suspendre ce vol en Septembre 2008 pour des raisons techniques, mais le fait d'avoir acheté de nouveaux ATR, le nord de la Thailande sera a nouveau rejoint deux fois par semaine (le lundi et le vendredi dans la soiree) avec des tarifs fixés à 113 $ pour un aller simple.
Parallélement à çà, un fonctionnaire du bureau de Bangkok, auriat déclaré qu'il avait bien été informé de cette reprise mais que rien n'etait sûr pour le moment... 
 
 
 
 
 
                     MERCREDI 15 JUILLET 2009
 
 
** En début de semaine Ban-Ki-Moon a annonce (reprenant les termes de l'amnbassadeur Birman U Tan Swe devant l'ONU) que la junte préparer un amnistie pour des prisonniers politiques "pour des raisons humanitaires" afin de leur permettre de participer aux élections en 2010.... il a aussitôt qualifié cette annonce "d'encourageante" même si l'on sait trés bien que une fois de plus, elle sert à calmer l'opinion internationale face au mur qui est en train de se monté contre eux... quant a l'opposition, elle semble egalement tres sceptique... d'autant que pour le moment personne ne sait qui sera concerné !
 
La LND a declare qu'elle pourrait saluer cette initiative si la junte libere vraiment les prisonniers mais si on se refere aux précédentes annonces, trés peu de prisonniers politiques ont été inclus dans les amnisties précédentes... quant a la libération de Aung San Suu Kyi personne ne se fait d'illusion et les éspoirs sont faibles !
 
Aung San Suu Kyi, the charismatic opposition leader in Myanmar (formerly Burma) speaks during an interview with Reuters at her Rangoon home in this January 9, 1989 file photo. Monday, July 20, 2009 marks the 20th anniversary of the arrest of Myanmar's opposition leader. Picture taken January 9, 1989.
 
Pour sa part Rosemary DiCarlo (délégué Américaine) a renchéri devant le Conseil de sécurité qu'il ne pouvait y avoir d'élections libres et justes tant que les responsables de l'opposition - y compris Aung San Suu Kyi et plus de 2.000 autres prisonniers politiques - resteront en prison.
 
 
 
** Pour la premiere fois, la Birmanie devrait accueiller la 13° rencontre du comité de travail de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN)... il devrait être question de la mise en application des accords relatifs à la protection de l'environnement....(!) dans la nouvelle capitale  Nay Pyi Taw, a déclaré vendredi le département de la Foresterie.
La rencontre qui devrait durer 3 jours, se tiendra du 23 au 25 juillet prochain.
 
 

** Deux officiers supérieurs de l'armée Birmane ont été arrêtés dans le nord de l'État de Kachin et jugés par un tribunal militaire alors qu'ils tentaient de faire du business avec la revente de bois précieux...
Le Colonel Khin Maung Maw et le commandant de Mong Mit qui dirigeaient tous deux un bataillon d'infanterie basé à Myitkyina ont été arrêtés la semaine dernière par les autorités militaires, les deux officiers ont été mis dans une cellule d'une prison militaire de Bhamo.
Ils avaient détournés des centaines de camions (y compris des camions appartenant à l'armèe) transportant du bois depuis le mois de Mai.
Une arrestation qui s'est fait suite à la plainte d'un homme d'affaire de Bhamo qui ne voyait pas plus passer sa marchandise !!!
Les officiers ont ainsi récoltés de nombreux pots de vin en arretant systématiquement tous les camions chargés de bois de feuillus et de bois de teck en provenance des exploitations du district et de la frontière entre l'État Kachin et l'Etat Shan. 
 
 
         
 
Les hommes traitaient ensuite avec des hommes d'affaire corrompus qui avaient même trouver la solution pour ouvir le point de contrôle de Kai Htik afin de transporter ensuite le bois à la frontière Chinoise !
Malheureusement pour eux, les officiers avaient "oublier" de verser la part de potyt de vin a un des gardes forestiers qui n'a aps accepter la situation et en a parlé a son patron, le reste de l'histoire ......
Visiblement cette affaire pourait bien déclencher une série de contrôles, car de nombreux commerçants de Bhamo sont venus se plaindre aux autrités en expliquant être souvent confrontés à ce genre de problèmes...
 
 
 
 
                  VENDREDI 31 JUILLET 2009
 
** La cour Birmane a reporté au 11 août sa décision dans le procès de  Aung San Suu Kyi, accusée d'avoir enfreint les règles de son assignation à résidence.
La communauté internationale a qualifié la procédure de farce, accusant la junte birmane de chercher des prétextes pour maintenir la lauréate du prix Nobel de la paix en détention - Selon certains observateurs, la junte ne s'attendait pas à une telle réaction de la part de la communaute Internationale et se retourve dans une situation pour le moins embarassante, situation qui pourrait tourner à l'avantage de ASSK puisque les Generaux, qui savent que tout le monde attends cette décision, paraissent desormais hésiter a condamner la "Grande Dame".
 
A Myanmar national living in Thailand yells "free Burma" while holding a portrait of pro-democracy icon Aung San Suu Kyi outside the Myanmar embassy in Bangkok in this June 19, 2008 file photo. Monday, July 20, 2009 marks the 20th anniversary of the arrest of Myanmar's opposition leader. Picture taken June 19, 2008.

Si la cour la reconnait coupable, ASSK risque 5 années supplémentaires  d'emprisonnement.
Pendant ce temps les USA, tres fermes sur leur position maintiennent la préssion et imposent des sanctions commerciales sévéres pour les 3 ans à venir !
 

** Aussi incroyable que cela puisse paraitre, la nouvelle est tombee sur tous les telescripteurs, a savoir que selon des dissidents Birmans, le pays   pourrait se doter de la bombe atomique d'ici cinq ans grâce à la Corée du Nord qui l'aide à construire secrètement un réacteur nucléaire et à extraire du plutonium.
Les installations nucléaires secrètes Birmanes seraient camouflées à l'intérieur d'une montagne à Naung Laing dans le nord du pays et fonctionnent en parallèle avec un réacteur civil construit par la Russie sur un autre site. Il y a une dizaine de jours, la Secrétaire d'Etat américaine Hilary Clinton une exprimé l'inquiétude des Etats-Unis au sujet d'un transfert d'armes et de technologie nucléaire de la Corée du Nord à la Birmanie.

Les dissidents, cités par le journal sous les noms de Jo Moe et Tin Min, ont affirmé à l'enquêteur australien Desmond Ball que la Junte militaire au pouvoir en Birmanie a des ambitions en matière nucléaire qui vont bien au-delà de ce qui est annoncé officiellement. "Si le témoignage des deux dissidents se vérifie, le réacteur nucléaire Birman en préparation pourrait produire une bombe atomique par an à partir de 2014 (!!!) estime Desmond Ball, professeur d'études stratégiques à l'Université nationale Australienne...



 



13/06/2009
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres