Voyage au pays des Ombres....

Voyage au pays des Ombres....

15.05.2008: La junte joue avec le "feu" ....

            

                MERCREDI 14 mai 2008 (suite)

 

Des camions militaires ont arrivés également depuis 48h00 sur les marchés de l'ancienne capitale (Yangoon) pour y.... vendre des paquets de nouilles mais personne n'a voulu en acheter !

Dans d'autres villes, ce sont des imperméables apportés par l'ONU que l'on retrouve à la vente pour 8.000 kyats, des rouleaux pour se proteger du sol font également partis des offres les plus courantes...  

 

 

Alors qu'une commerçante à demander aux militaires de l'aider à remettre un peu d'odre dans son "shop" où elle vendait de la nourriture aux survivants, ces derniers ont tout emportés avec eux et elle ne les a jamais revus !

Les autorités ont également récuperer un maximum de marchandise qui étaient tombées à l'eau lors du naufrage de l'embarcation de la Croix Rouge avant de les revendre sur les marchés jusqu'à épuisement des stocks confisquant au passage les bouteilles d'eau et remplacant les biscuits énérgétiques envoyés par l'ONU par de vulgaires biscuits locaux souvent abimés et sur lequele ils ont pris la précaution de coller les étiquettes de l'aide internationale !

 

- Les militaires ont imposés un "couvre-feu" (officiellement pour qu'il n'y ai pas de vol de sacs de riz - plus certainement, afin qu'ils soient eux, "tranquilles" pour effectuer leur "buisness" !!) dans certaines régions du Delta et ont ordre de tirer après 19h00 sur quiconque s'aventurerait dans les parrages...

 

 

19h00: De "bonnes" nouvelles de la part du département météorologique Indien, des nouvelles presque "rassurantes" (comparées à celle des derniers jours) sont arrivées du centre météo Indien qui malgré des avertissements ne pensent pas que la tempête actuelle qui devait arriver sur la Birmanie ne se transforme en un véritable cyclone... tout au moins dans les 24h00 à venir . 

Malgré tout, il pleut depuis 48h00 et la saison de la mousson approche à grand pas, donc les campements de fortunes au bord des routes et sur les endroits surelevés n'ont pas finis de faire leur apparition... les gens doivent amrcher pieds nus dans la boue au milieu des gravats, les quelques baches qui servent d'abrits laissent passer l'eau .

 

- Si l'on ne sait toujours rien des entretiens avec le premier ministre Thai Sundarajev, la junte se fera un plaisr d'acceuillir dès Vendredi une déléguation de 30 médecins Thailandais envoyés par le Prince Vajiralongkorn.

   

22h00: Ce soir la Birmanie a autorisé l'accès du pays à certains experts de  l'ASEAN en provenance de Thailande, Chine et Bengladesh !

Le ministre des affaires étrangères Birman Nyan Win à en outre déclaré qu'il attendra une réunion des membres de ce même ASEAN lundi prochain à Singapour pour les tenir au courant de l'évolution de la situation ...

 

 

                     JEUDI 15 MAI 2008

C'est un nouvel échec pour la diplomatie puisque le 1° Ministre Thai Sundarajev est revenu bredouille de sa "mission" au cours de laquelle il a rencontré Thein Sein, son homologue avec qui il a discuter de la situation et tenter (l'a t'il vraiment fait ou était ce un voyage d'agrément suite à la demande de Ban Kii Moon ?) de convaincre les Généraux; Thein Sein lui a declaré que desormais la majorité des installations sanitaires étaient désormais à nouveau en fonctionement et que l'accès à l'eau poable était quasiment redevenu normal... (on croit rêver !)  - il a continué en rassurant le  1° ministre comme quoi ils avaient stockées les vivres et matériel envoyés par la Thailande et que les autorités locales étaient désormais en mesure de prendre soin des victimes d'autant qu'aunce épidémie n'avait été signalée !!!!!!!!

 

 

Il a terminé son dicours en demandant à la communauté Internationale de n'envoyer que du matériel et des équipements mais pas de main d'oeuvre... "on ne veut pas d'experts étrangers nous n'en avons pas besoin "

 

Si ce n'est pas un "foutage de gueule" vis à vis de la communauté internationale, je ne sais pas comment appelé çà !

Ce qui me fait peur, c'est que Sundarajev, élu pour redonner liberté et démocratie à son "peuple" qui lui aussi été tombé il y a peu sous l'mprise des militaires (pas dans les mêmes conditions, certes...) semble cautionner les actions de son voisin et "ami"  dans cette démarche d'une lacheté intolérable !!

 

11h30:  La télévision officielle Birmane vient d'annoncer sans aucune honte que le projet de constitutuion avait été approuvé par 92,4 % des Birmans ! (tiens, tiens, tout d'un coup, le scrutin est déjà publié alors qu'il reste encore un tas de villages qui n'ont pas voté...)

 

- De son côté, Ban Ki moon qui a certainement eu le compte rendu négatif de Samak dit que jusque là, l'ONU a passé beaucoup trop de temps et d'énérgie à faciliter le bon vouloir de la junte, il faut passer à des mesures concrètes car le temps est compter et la situation est "critique" et les épidémies qui peuvent désormais se déclencher pourraient être bien pire que ce qui se passe aujourd'hui !!!! 

 

             

 

Hier, il avait demandé hier à ce que l'on envoie le responsable des affaires humanitaires pour l'ONU, à savoir John Holmes pour tenter de convaincre la junte, mais que va t'il pouvoir faire de plus si ce n'est peut-être "irrité" un peu plus les généraux ?

 

18h00:   Cette fois c'est la communauté Birmane expatriée qui cri haut et fort son ras le bol de la situation et demande à l'ONU de faire jouer "la responsabilité de proteger", ils ont également demander aux USA, la Grande Bretagne et à la France  (membres permanents du conseil de sécurité ) de venir en aide à leur compatriotes qui attendent depuis maintenant 12 jours une aide !

Un groupe de moines à même commencé une grève de la faim devant l'ambassade Birmane à New-York, d'autres ont envoyés une lmettre à Ban Ki Moon pur lui demander de se rendre personellement sur place afin de voir les faits et la réalité !

 

 

- 2.000 réfugiés qui sont actuellement sans abris et tentent tant bien que mal de trouver une place dans un temple ou une école viennent d'être "priés" de retourner chez eux (mais quel chez eux ???) avant le 20 Mai prochain - on voit bien là toute la stupidité et l'incohérence de cette junte décidément de plus en plus stupide .... A Laputta, certains ont déjà dû quitter les temples afin de ne pas rester en contact avec les moines et sont ainsi parkés sur de vulgaires toiles au beau milieu d'un champ de boue !

 

                                          Crédit photo: AFP

 

Ailleurs des tentes ont étés montés à la "sauvette", les témoignages parlent de 60 tentes pour plus de 1.000 personnes, mais de qui se fou-t'on alors que les bateaux et autres avions sont pleins à craquer de matériel ????

Dans le même temps les militaires qui continuent de faire régner "leur" loi ont empêchés en toute impunitée des groupes (dont MSF) de distribuer du riz aux malades et aux enfants sans donner de raison particulière  - Le personnel étranger se comppte d'ailleurs toujours sur le bougt des doigts puisque ils sont au nombre de 21 pour l'ONU et 100 pour les ONG internationales.

 

- John Holmes ira finalement bien sur place pour tenter de mettre la préssion sur les épaules des militaires, une visite qui devrait avoir lieu dans les 48h00 à venir - il "promet" qu'il va essayer de rencontrer tous les fonctionnaires disponibles à ce moment là sans qu'il n'ai volontairement donner de précisions sur son programme.... 

 

 

21h00: les restrictions continuent de plus belle .... cette fois ce sont les touristes qui sont visés puisque un ordre arrivé tout droit de la nouvelle capitale à demander aux ambassades du monde entier de limiter la délivrance des visas "touriste" !

Les ambasssades du Japon, de Grande Bretagne et des Etats Unis ont quant à elles reçu l'ordre de ne plus délivrer aucun visa

Pour ce qui est de la Thailande, de la Malaisie et de Singapour (qui sont les plus gros "demandeurs") il leur sera accordé qu'à une seule condition: que leur associés ou leur ami Birman puisse les prendre sous sa propre responsabilité !!! 

C'est particulièrement dommage (amis certainement intentionnel...) car de nombreux "hauts fonctionniaires" qui travaillent dans les ambassades à l'étranger avaient semble t'il la volonté de faciliter les visas (voilà donc la raison...) au vu de l'ampleur du désastre - Malheureusement, tant que l'ordre vient de plus haut qu'eux, et en l'occurence du quartier Général militaire, ils ne peuvent que faire appliquer les ordres ! 

 

- Pour l'instant on compte à peu près 100 tonnes de matériel envoyé par les différents gouvernements, une aide qui s'entasse sur l'aéroport et dans des dépots depuis maintenant 13 jours;

L'ONU au travers du "WFP" à quant à elle collecté 700 tonnes de riz et deivers buiscuits à haute teneur énérgétique ce qui ferait environ 7 kgs par personne pour quelques 100.000 sinistrés mais le (très) peu de nourriture distribués l'ai dans les principales villes du pays mais les zones reculées sont laissées à l'abandon et quoi qu'en dises certains médias, les approvisionement continuent d'être volé ou amassés par la junte puis revendu sur les marchés (15.000 kyats le sac de riz)!

Le carburant est également réquisitionné par les autorités locales et demandent ensuite 10.000 kyatts pour obtenir un gallon  !!

Il manque des moyens d'approvisionements, des élévateurs, des camions, le manque d'équipement et d'organisation entraine inevitablement des engorgements autour de la capitale d'autant que les militaires ont continués à déchargés les avions à... la main !! 

 

 

Et la météo, qui pour cette fin de semaine s'annonce à nouveau catastrophique ....

 

 

 

 

                       VENDREDI 16 MAI 2008

 

- Ce matin les gens continuent de souffrir et d'attendre.... les dhiarrées mais surtout les pneumonies ne se comptent plus;

A Rangoon, des volontaires qui ont échappés à la surveillance des autorités servent un petit déjeuner dans des temples pour les enfants, une soupe de riz et quelques médicamlents leur sont également offerts, des chanceux !

 

 

Ceux qui possédent encore quelque chose tentent d'aider les autres comme ils peuvent, soit en mettant de coté un peu d'eau, soit en faisant cuire du gruau qu'ils tenteront de distribuer aux plus démmunis, ce sont sans doute eux les véritables "héros" de cette guerre contre la mort que livrent les Birmans contre le temps !

Sur Laputta où des journalistes Birmans arrivent tant bien que mal à joindre leur rédaction, le cholera ne se serait pas encore déclenché mais il est certain que si rien n'est fait, l'épidémie sera là pour "aider" la junte à faire disparaitre nombres de survivants.... les pluies n'arrangerent rien car la pupart sont toujours dans les rues sans abris, tremblant de faim et de froid, la centaine de tentes bleues mises en place dans la ville sont là juste pour montrer aux éventuelles caméras et ONG que leur matériel est utilisé;

 

 

Pendant ce temps les fonctionnaires Birmans qui continuent de déclarer à l'instra de leur général qu'il n'y pas dépidémies et encore moins de famine, osent venir se ballader avec de grosses voitures pour vérifier que les soldats font bien leur boulot... une situation à vomir d'autant que le "Généralissime" ne veut plus entendre parler de ce qui se passe dans le délta !!!

On a même entendu dire que si les réfugiés recevaient "trop" d'aide, ils allaient devenir "feignants" !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Les volontaires sont frustrés, à chaque fois qu'il arrivent à atteindre un camp de réfugiés, un village qu'ils pensent "perdu", des militaires sont là pour les empêcher de travailler ou même de parler avec les gens, comment dans ce cas apporter ou soigner les blessés ?

 

- Une première équipe de médecins Thailandais sont arrivés sur place , elle sera chargée de l'arrivée d'une autre équipe de médecins et personnel médical qui arrivera elle demain; Ces 2 équipes travailleront principalement dans le delta de l'Irrawady et devraient rester sur place durant environ 2 semaines.

 

 

 

17h00: Rangoon qui n'est plus la capitale depuis décembre 2005 semble bien laissée à l'abandon par les chefs militaires qui n'ont plus d'oeil que pour Napyidaw, véritable camp retranché de la junte et surtout du Général Shwe... les alentours ? n'en parlont pas, les aides ne peuvent pas les atteindres et ce sont des centaines de milliers de personnes qui attendent toujours qu'on leur apporte de la nourriture, de l'eau et de quoi se couvrir;

Ce sont les "amis" des généraux qui ont déjà obtenus les contrats pour le reconstruction des batiments détruits, 43 d'entres elles dont "Asia Word Compagny", "Htoo Trading", "Max Myanmar" ou bien encore..."Shwe Thanlwin" font toutes partis des proches du Général !

 

 

Asia world qui est le plus grande entreprise de construction du pays, est dirigée par Tun Myint Naing qui est sur la liste noire des Etats Unis pour trafic de drogue aggravé !  

C'est également le cas du directeur de "Htoo" qui est aussi sur la liste... bref tous des gens trés recommandables qui proftient de la situation doublement puisqu'ils emploient une main d'oeuvre trés bon marché (0,70 cents/ jour) et facilement manipulable !

 

 

21h00: Ce soir suite à une déclaration de Gordon Blair, la question de l'intervention "de force" revient à la une;

Et si on y allait ? que ferai le régime militaire contre les moyens énormes de la France, des Etats Unis et de la Grande Bretagne qui sont actuellement déployés à quelques minutes des côtes Birmanes ?

Les USA transportent à eux seuls plus de 20 hélicoptères, des avions, des engins de débarquement et plus de 11.000 soldats prêts à partir aider le peuple Birman.

Pas grand chose s'il on en croit les divers réponses prises pafois sous le manteau par les journalistes ou même par des militaires obligés de répondre aux ordres de leur "chef suprême" mais qui sont fatigués d'une telle situation, ils acceptent les ordres non pas par nationalisme mais par peur !

Leur famille faisaint inévitablement parti des victimes, ils ne comprennent pas pourquoi alors que toute l'aide nescessaire et gratuite attends aux portes du pays, pourquoi personne ne donne enfin son accord !!

 

                                Des officiels Birmans en plein discussion - Photo: N.Lawrence

 

Un chercheur du NDD (Network Democraty and Development) relativise malgré tout en pensant que Shwe est tellement "fou" qu'il pourrait mettre toute son armée pour s'opposer à l'entrée des humanitaires étrangers... 

Un autre analyste militaire Birman qui evit à la frontière Chinoise pense lui que la "Tatmadaw" (l'armèe Birmane) ne lancerait pas "d'attaque" envers l'armada ulltra moderne des Occidentaux...

De nombreux officiers veulent du changement et eux mêmes ne s'opposeraient pas à une intervention étrangère, qu'on se le dise !!!

 

23h00: Quand le drame tourne au cauchemard... alors que demain, sont attendus une centaine de représentants des ONG qui ont enfin reçus leur visa.... ce soir des témoins occulaires disent avoir vu des militaires venir dans les camps de réfugiés et embarqués quelques 300 enfants (dit orphelins - mais comment peut-on vraiment savoir ce soir ??) pour les emmener dans un endroit inconnu;

 

            

 

Les militaires avaient depuis 48h00 fait une "annonce" comme quoi tous les enfants qui n'avaient pas revus leur parents pouvait se rendre à un bureau afin d'y inscrire leur nom (et d'être ainsi mieux comptabilisé...);

Le soir venu, personne ne s'était présenté, alors la junte a pris les devants car ils savent bien que déjà demain, des humanitaires les observeront et ce qui est une fois encore à craoinde, c'est qu'ils "enlévent" ces enfants pour les transformer comme ils savent si bien faire en "enfants-soldats"  (n'oublions pas que 20% de l'armée composée d'environ 350.000 soldats sont âgés de moins de 18 ans ...).

 

 

 

                          SAMEDI 17 MAI 2008

 

Soyons clair, le commisaire européen des affaire humanitaires rentré hier sur Bangkok à échoué dans sa mission de convaincre la junte amlgré ce que peuvent en dire certains journalistes de la presse écrite occidentale ... Aprés 48h00 passés sur place, il n'a pas réussi à faire plier les Généraux ! 

Que ce soit au niveau des visas supplémentaires, des extensiosn pour ceux qui sont déjà sur place, ou encore pour obtenir l'autorisation d'atterir avec des avions sur des aéroports situés plus prés du delta (ce à quoi les autorités ont répondus que cela pertuberait le contrôle des vols aériens locaux....), ce fut un "Non" catégorique !

Malgré çà Louis Michel se dit confiant sur l'avenir et pense qu'il y aura des "changements" dans un avenir proche...

"j'ai senti qu'ils étaient tenter de réagir positivement mais il reste des craintes de coopérer avec la communauté internationale" 

Seulement, les ministres qu'il a rencontré, comme d'habitude, ont répondus qu'ils ne pouvaient prendre cette décision par eux-mêmes et qu'ils devaient en réferer à leur superieur ..... 

Alors, dans ce contexte, et puisque "rien" n'est fait, au lieu de critiquer une junte qui on le sait pertinement ne changera jamais, ne pourrions nous pas nous regarder avec honneteté et se dire que nous sommes en train de devenir les véritables coupables de ce qui se passe ???

 

 

Cette véritable tragédie aura au moins permis de montrer au monde comment cette junte militaire traite son peuple depuis plus de 40 ans , ellenous montre également "notre" incapacité "physique" aussi bien que morale à intervenir à n'importe quel prix pour sauver des vies humaines lorsqu'un petit groupe de fous refuse que l'on entre légalement sur son territoire et comment peut-on laisser bafouer les droits de l'homme ?

A qui servent les lois internationales, à quoi sert ce déploiement de forces si l'on ne peut pas l'utilisé le moment venu ?

Et pendant ce temps le journal officiel lui annonce sans aucune gêne, la victoire massive à la parodie de référendum de Samedi dernier, sans même évoquer le drâme que le pays rencontre !!!!

 

 

B.Kouchner qui à une fois de plus plaisé pour que l'ONU reconaisse dans cette situation la "responsabilité de proteger", (mise en place il y a 3 ans par l'ONU et qui consiste à dire que la communauté Internationale à la résponsabilité de protéger les populations si leur propre gouvernement n'y parvenait pas) à beau crié haut et fort, que le refus de la junte Birmane se rapporche d'un crime contre l'humanité, rien n'y fait .... malgré le mur que dresse la Junte, le "Mistral" qui se trouvait au large de l'Inde devrait arriver dans les eaux Birmanes dès aujourdh'ui chargé de 1.500 tonnes de ravitaillement et de 3 hélicoptères !

 

- Le parti de ASSK le "LND" vient de rejeter les résultats du réferendum du 12 mai dernier; C'est le porte parole Nyan Win qui à déclaré courageusement que le vote ne s'était pas déroulé dans des conditions normales et que les gens avaient été forcés de voter "OUI". 

 

 

 

- Le chiffre "8" serait il négatif ? Des astrologus Birmans (trés influents au sien de la population - des sinistrés marchent parfois des kilomètres pour rendre visite à des astrologues de Rangoun dans l'espoir d'obtenir des informations sur des êtres chers portés ou manquants) prédisent d'autres catastrophes en Asie du SE pour cette année 2008.... 

La numérologie joue un rôle important dans la vie quotidienne des Birmans, très majoritairement bouddhistes et qui se tournent vers des astrologues notamment pour déterminer des dates de mariages, de voyages ou de signatures de contrats commerciaux.

Certains expliquent que les sinistres se produisent quand les chiffres de l'année en cours s'additionnent pour former le nombre 10, ajoutant qu'après 2008, 2017 serait l'année de tous les dangers !!!

En Birmanie, les années se terminant par le chiffre 8 sont considérées comme significatives, selon des textes anciens, en 888, 3 Rois Birmans sont morts, laissant la place à un tyran qui règna pendant 20 ans au grand dam de la population.

Plus récemment, la date du 8 août 1988 marqua le début d'un soulèvement populaire contre un précédent régime militaire qui écrasa les protestations dans le sang et fit plus de 3.000 morts.

Than Shwe, lui même à souvent recours aux astrologues pour prendre des décisions importantes....

Et puis n'oublions pas, le 20° anniversaire du soulèvement de 1988 en Birmanie coïncidera avec la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques en Chine le 8 août 2008.

13h00: La junte s'est énérvé envers la diplomatie Française accusée de vouloir "éspionner" les militaires sur le terrain... les quelques diplomates qui sont depuis ce matin sur place "invités" par une junte capricieuse qui donne un bilan "officiel" de 78.000 morts et 56.000 disparus alors que l'ONU annonce plus de 130.000 morts dus en grande partie à ce retard dans les secours.

 

- Les 30 docteurs et infirmiers Thailandais de l'hopital de Ratchaburi sont bien arrivé ce matin et s'ajoutent à la centaine de médecins Asiatiques qui sont les seuls accceptés pour le moment, çà fait peu pour 2 millions de sinistrés !!!

 

 

Dans le même temps la police Thailandaise a arrêté 37 Birmans cachés dans des pick-ups et sont à la recherche de 4 autres qui ont réussi à s'enfuir....

 

21h00: résultat des "courses" aprés la visite des experts.... rien de bien nouveau sur la planète, ils ont constatés ce que chacun imaginais depuis longtemps; B.Delpech, coordinateur à Rangoon qui à survoler les zones en hélicpotère (les zones qu'on à bien voulu lui montrer...) à indiqué que la "reconstruction" prendrait de long mois voir des années !

L'objectif des militaires apparaissait clairement de montrer qu'ils "contrôlaient la situation", rien ne nous a été caché à t'il également déclaré mais les zones avaient été préparées à l'avance...

 

 

- L'ambassadeur Birman aux Etats-Unis à même déclaré que la France avait dépéché un "navire de guerre" en parlant du porte hélicoptères "le Mistral" qui attends toujours son autorisation d'entrèe dans les eaux territoriales.

 

- Va t'on encore joué longtemps à ce petit jeu ? puisqu'il n'est pas possible d'obtenir une coopération des Birmans, pourquoi ne faisons nous pas une "occupation" temporaires de l'aéroport de Yangoon (au moins), des ports du sud du delta et des principales zones sinistrées afin d'aider les ONG à organiser des secours le plus rapidement possible ?

 

 

On peut alors se poser la question de savoir si les militaires Birmans riposteraient contre l'organisation de convois humanitaires (qui pourraient pourquoi pas être escortables).

L'0NU devrait alors utilisée une tactique sage pour éviter que le conflit ne dégénére et que des milliers d'ionnocents soient à nouveau sacrifiés, voilà peut-être la vrai raison qui empêchent nos dirigeants de se lancer dans une action irreversible...

mais à un certain moment, ne vaut il pas mieux mourir la tête haute que de se laisser étouffer un peu plus chaque jour ? je n'ai pas la réponse, mais ce soir encore, je suis "mal à l'aise" !

 

 

                      DIMANCHE 18 MAI 2008

 

Annonce offre d'emploi :Si vous êtes un/une ressortissants Birmans et que vous désiriez apoprter une aide dans le pays sans passer par le gouvernement... que vous ayez des compétences dans des domaines comme: medecin, infirmières, assainissement, communication, logistique, ressources humaines, prendre contact avec aroonrat@ircthailand.org

 

- C'est demain qu'une nouvelle fois les ministres de l'ASEAN se rencontreront à Singapour pour tenter de mettre en place un nouveau plan d'action  - des pays qui se veulent moins "agressifs" que l'occident dans leur requêtes et qui cherchent à aplanir les différences tout en obtenant des compromis.... une technique qui pour l'instant n'a pas vraiment fonctionné ! 

La seule chose qui sera visiblement mise en place sur la demande du ministre Thailandais, c'est que l'ASEAN se structure afin de mettre en place dans l'avenir un mécanisme de secours pour ce genre de secours pour ce genre de catastrophes... rien donc à attendre de bien nouveau de cette réunion "d'officiels" !

 

                 http://www.youtube.com/watch?v=mR4UK-qUkuc

 

 

 

 

 

                         LUNDI 19 MAI 2008

 

- C'est ce matin que Noppadon Pattama à annoncé à Singapour lors de la conférence de l'ASEAN ( Malaisie, la Birmanie, l'Indonésie, les Philippines, Singapour, la Thaïlande, Brunei, le Laos, le Vietnam et Cambodge) que le Birmanie souhaite organiser fin mai à Rangoun une conférence des donateurs afin de canaliser l'aide étrangère en faveur des survivants du cyclone.

Il a également déclaré:

 

"Nous allons envoyer le secrétaire général de l'Asean pour évaluer la situation en Birmanie et nous écouterons la déclaration du ministre birman des Affaires étrangères concernant la conférence des donateurs qu'il souhaiterait organiser le 22 ou le 23 mai à Rangoun"

 

Cette réunion de l'instance asiatique a été convoquée pour examiner les moyens de venir en aide 2 semaines après Nargis... (un peu tard non ? )

Quant à Ban Ki Moon (secretaire général de l'ONU) il devrait lui aussi se rendre en Birmanie en milieu de semaine en personne pour tenter de convaincre las autorités Birmanes...

 

- Le Général Shwe est sorti pour la première fois hier de sa cachette pour se rendre sur place et visité un camp de réfugiés dans la banlieu de Yangoon après s'être posé sur l'aéroport tôt dans la matinée... une arrivée juste avant celle de John Holmes, coordinateur pour l'ONU des équipes de secours venu lui aussi pour tenter de "presser" la junte à ouvrir ses portes.

 

 

 

- Malgré le drâme qui se joue, les Birmans qui ont la chance de pouvoir le faire se sont rendus aujourdh'ui dans les pagodes pour fêter ce jour spécial qu'est le Kason Festival où chacun se regroupe autour de l'arbre sacré de Bodhi ou Sidartha aurait atteint l'illumination - Les Birmans rendent donc visite dans les temps afin d'asperger d'eau parfumée les boudhas et apporter un petit arbre de Banian...pendant que d'autres chantent des prières pour la paix et la joie de vivre....

 

 

11h30: La nouvelle vient de tomber: La Birmanie vie d'accepter suite à la fameuse réunion de l'ASEAN que ce dernier coordonne l'aide étrangère en faveur des sinistrés du cyclone Nargis, selon George Yeo le chef de la diplomatie Singapourienne.

 

 

Lors de cette réunion convoquée en urgence, la Birmanie a également évalué à 10 milliards $ les dégâts occasionnés par le cyclone qui a fait "officiellement" 134.000 morts et disparus.

 

- Mais malgré l'aide promise, des villes comme Laputta ne sont toujours pas ce soir ravitaillés, des convois sont bien partis de Yangoon mais les habitants n'ont rien reçus en dehors de quelques baches, les autorités ont stoppés toute distribution depuis de là plus de 48h00.

Par contre de nombreux paquets de biscuits ont été vu dans des rayons de supermarchés dans Yangoon.

 

- Hier 5 avions sont partis de Thailande remplis d'eau potables, de trousses de secours et de moustiquaires. 

 

- Un concert va être organisé le 24 Mai par les jeunes Birmans (dont l'éthnie Kachin) dans le nord du pays, à Chiang-Mai avec la participation de la "star" Song Thin Par - Des fonds (le billet s'éléve à 50 baths) seront receuillis et iront aux victimes du cyclone !

 

 

 

                          MARDI 20 AVRIL 2008

 

La Birmanie observe depuis ce matin 9h00, et ce, pendant 3 jours, un deuil national en mettant ses drapeaux en berne; Une initiative lancée par les Généraux eux-mêmes qui pour sensibiliser un peu plus l'opinion mondiale à leur (faux) efforts tentent à l'instar de la Chine de montrer qu'ils ont de la compassion pour ce qui est arrivé !!!

Un deuil sans cérémonie publique et sans minute de silence contrairement à son voisin - D'ailleurs, même à Yangoon, les habitants n'ont pas été informés et ne savaient pas comment exprimer publiquement leur douleur en hommage aux victimes, même la télévision nationale (ou encore la radio) n'ont fait aucune annonce ce qui pourrait tenter à faire penser que suite à un coup de fil avisé de Hu Jintao (nouveau conseiller personnel ? ), Shwe ai décrété ce deuil ce matin dans la foulée ....

 

 

Le début du deuil officiel n'a été marqué par aucune annonce à la radio et à la télévision d'Etat.

Que la junte ait décrété ces 3 jours de deuil maintenant, juste après l'annonce de la Chine hier (alors que le cyclone a eu lieu il y a plus de 15 jours) est significatif....

 

20h00: Le commerce du "malheur" à commencé à Yangoon, des DVD montrant les scènes de ravages causées par le cyclone (en particulier dans Laputta) sont déjà disponibles à la vente dans les teas-shops, restaurants, bars de la ville pour 1.500 kyatts;

Des images que l'on peut "condamner" mais qui vont surtout aveoir le mérite de mettre la junte en défaut par rapport à ce que elle avait montrer lors des reportages sur la télé nationale !

L'empressement des gens à vouloir voir le documentaire en témoigne ....

 

 

 

                   MERCREDI 21 MAI 2008

 

Alors que B.Kouchner rappellait hier que selon la résolution (A/43-131 - paragraphe 4) de l'ONU qui date de 1998.... tout manquement par le conseil de sécurité d'intervenir en forçant le passage de l'aide humanitaire des Etats membres serait considéré comme un acte de lacheté... le Docteur Sein Win témoignait hier devant le congrés Américain comme quoi l'arrivèe de l'aide était déjà obsoléte, il regrette de la même manière que la réunion de l'ASEAN de lundi soit devenu une bonne excuse pour la junte de dire "non" aux aides occidentales d'autant plus qu'il rappelle que l'ASEAN durant le Tsunami de 2004 avait fait appel aux experts occidentaux et que si elle a peut-être de trés bon médecins, cela ne suffiira pas pour réhabiliter le pays !

 

- Malgré les millions de $ et les tonnes de matériel envoyés, les habitants de Yangoon continuent de payer des prix exorbitans (5.000 kyats pour 1 feuille de zinc) pour tenter de reconstruire leur maison alors que beaucoup d'entres eux n'ont qu'une bache en plastique pour s'abriter - Pour acheter des clous, il faut mettre son nom dans un registre qui s'achete 500 kyats et pour chaque achat , il faut un nouveau registre !!!

Juste à côté, les autorités ont mis en place un nouveau village de 40 tentes fraichement montés où sont invités les journalistes à constater le "bon travail" des militaires...   

Une véritable propagande d'autant plus que même les "donateurs" Birmans privés continuent d'être chassés par la junte et ne peuvent pas aider leur propre peuple !

70% (environ 750.000 personnes) des survivants attendent toujours d'être ravitaillés. 

 

 

Que vont devenir les agriculteurs de la région de Laputta (où environ 73.000 persones ont péries) qui était le "grenier" des rizicultures ?  les rizières sont détruites et les bovins presque tous morts - L'eau salée qui à envahie les terres est un des gros points noiur pour l'avenir car ces dernières ne seront plus assez fertiles... les étangs sont remplis de sels et de cadavres, il va falloir faire une désinfection générale, pulvériser des produits chimiques et pomper l'eau salée rapidement avant que toute la région ne soit définitivement "morte" !

 

- Les "quotidiens" (interdits pour la plupart) ont été "priés" de ne s'interesser qu'à la reconstruction du pays et de ne pas parler de la destruction, même certain fonctionnaires ont eu les bretelles remontées pour avoir laisser passer quelques images montrant les dégats du cyclone !  

Than Shwe à déclarer: "le sort des victimes ne doit pas être montré", il ne faut pas parler de la façon dont ils meurent de faim, de leur survie, etc... 

 

 

- Alors que les autorités Birmanes n'ont rien confirmés, l'ONU a reçu le feu vert de la junte pour que 9 hélicoptères du "PAM" acheminent des vivres selon Ban Ki-moon qui devrait être sur place dès demain.

Dans le même temps, la junte avertit qu'elle refusera l'aide Américaine venant des bateaux se trouvant au large des côtes car ces secours seraient envoyés "sous condition" qui sont innacceptables par les autorités Birmanes !

 

- La coordinatrice de l'ASEAN se dit particulièrement inquiète du fait que les décisions prisent lundi à Singapour ne donnent aucune garantie; En attendant, les partenaires de l'Asean vont proposer à la junet de pouvoir d'utiliser les moyens des ocidentaux en attente aux differentes frontières terrestres et maritimes.

 

than.s

 

 

22h00: Ce soir, de nouvelles annonces de restriction de "liberté de mouvements" des ONG à été lancé par la junte à grand renfort de mégaphones; Dans certains villages, pour demander à la population de ne pas mendier le long des routes... sous peine d'arrestation et de punition !

 

Les autorités ont également demandés à tous les habitants des 47 municipalités de ne pas sortir de leur village les 23 et 24 Mai prochain lors de la suite du "pseudo vote" final.... qui reste aux yeux de Than Shwe, la seule prérogative pour lui et ses sbires ! 

Le peu d'étrangers qui sont en ville se sentent surveiller, "sous contrôle" à déclarer l'un d'eux, y compris par les directeurs de leur hotel !

 

Des patrouilles de police circulent un peu partout en ville avec l'arrivée dans les prochaines heures de Ban Ki Moon.

Une visite que les habitants du Delta craignent, ils demandent au secrètaire général de ne pas venir leur rendre visite dans les camps car la junte renforcera automatiquement la sécurité et provoquera un "durcissement" avant et aprés son passage; Des informations que confirment un analyste Birman réfugié en Thailande et qui dit que le nombre de visites des dirigeants de l'ONU renforce la méfiance et la méchanceté des militaires d'autant plus que les visites se font toujours sur des térritoires bien définis et "nettoyés" !!

 

Bref, il faut soit foncer dans le tas, soit ne pas faire semblant !!   

 

- L'arrivée du secrétaire Général de l'ONU serait sans doute la cause de l'acceptation par la junte ce soir (et pour la première fois) qu'une organisation étrangère (on ne sait pas laquelle même s'il semble que ce soit 4 docteurs de "MSF") puisse se rendre dans la zone du delta tenu jusqu'alors à coup de grand renforts de barrages militaires interdisant l'accès à tous !

 

Sur la route asskmaison

 

Les monastères et les écoles de la région de Bogalay ont étés vidés, les réfugiés renvoyer dans leur village - un bateau transportant nombre d'entres eux aurait couler cette après-midi sans que l'on sache s'il y a des victimes ! 

 

- Aujourd'hui 8 journalistes (the Voice - Yangoon Times - 7 day's News) qui tentaient de couvir la situation ont étés arrêtes à Laputta et ont étés détenus pour une nuit... après que les soldats aient éffacés toutes leurs photos ! 

A Laputta toujours, les propriètaires de Guest House ont reçus l'ordre de présenter leur registres et d'oinformer tout départs/arrivée de personnes étrangères (sont visées les ONG) au village !

 

 

                          JEUDI 22 MAI 2008

 

- 13 jeunes leaders (dont 3 anciens prisonniers politiques qui ont passées des années en détention) du "LND" (parti d'opposition de ASSK) ont été arrêtés par une branche spéciale de la police ainsi que des fonctionaires du ministère de l'interieur, à leur domicile vers 3h00 du matin !

Les autorités ont déclarés qu'il ne sagissait pas d'une arrestation, qu'ils voulaient seulement leur "parler" mais les ont emmener loin de chez eux; A cette heure (15h00), la plupart ne sont pas de retour chez eux ...

Personne ne sait pour le moment si c'est pour leur rôle important pris dans la tentative d'aide des sinistrés du cyclone ou bien pour les "avertir" à propos de la suite des éléctions de ne pas continuer leur rôle d'opposants en distribuant des tracts "NON" au vote.

 

- Les organisations mondiales de protection des enfants mettent en garde contre une possible "traite" qui pourrait débuter rapidement si les orphelins continuent d'être (ce qui va surement être le cas...) laissés érrant dans les rues à la recherche d'un "sauveur" - Des sauveurs pas toujours bien intentionnés puisque déjà 2 cas "officiels" ont été reportés; Les filles agêes de 14/15 ans en particulier, sont des proies faciles pour les trafiquants qui n'ont qu'à circuler le long des routes pour trouver des jeunes femmes faisant la quête pour de la nouriture, de l'eau et quelques vêtements;

 

eau-propre

 

Personne n'a de nouvelles par exemple des 300 enfants "récupérés" il ya peu du coté de Laputta à qui les militaires avaient promis un foyer et de la nourriture (mais que beaucoup soupçonnent d'avoir enroler de force pour remplir les rangs de l'armée !).  

 

- La "nouvelle" du jour c'est évidement l'arrivèe de Ban Ki Moon à Yangoon qui après sa visite à la Shwedagon Pagoda où il a signé trés officiellement le livre d'or des "visteurs" éspère bien pouvoir obtenir un entretien avec le Génèral Shwe.... en attendant, il se serait embarquer à bord d'un hélico pour survoler les zones du délta.

 

Banki_shwedagonpagoda_livre_visiteur

                                       crédit photo: AFP

 

Une visite diplomatiques qui si elle est "nescessaire" ne va sans doute pas arranger l'ouverture du pays aux ONG internationales entrainant Sein Win (1° Ministre en exil) dans une déclaration: "en poursuivant les options diplomatiques avec ce régime, le temps passe et les gens meurent, les Birma,ns n'opnt pas de temps à perdre, ils ont besoin de la communauté internationale maintenant" - Le Premier ministre à ensuite dit que la seule solution pour le peuple Birman de se reconstruire, c'était une transition à un gouvernement démocratique...    

 

- Le premier des 10 hélicoptères du Programme alimentaire mondial (PAM)  est également arrivé ce matin rempli de matériel et d'aide de premiers secrous ce qui même s'il a un rapport avec la venu du secrètaire général de l'ONU reste de toute façon positif pour les sinistrés; Reste à savoir si les 9 autres auront également le droit d'atterir comme prévu ! 

 

- Le travail forcé à également commencer... hier des villageois ont été contraints de reprendre le travail dans des plantations de coutchouc sans aucune rénumération par les autorités locales - une centaine d'entres eux (la plupart jeunes) sont actuellement dans les champs aux alentours de Aung Min afin de nettoyer les dégats ou de mettre en place des clotures !

Une personne de chaque famille du village doit au moins participer aux travaux de 8h00 du matin à 16h00, elle / il doit apporter sa propre nourriture...  

 

17h00:  Des informations sont arrivés récement de la part de bloggers Birman comme quoi des maniféstations auraient éclatées aux portes de Rangoon où plus de 7.000 personnes (en provenance de Hlaing Tharyar entre autre) armés de batons en bambou et... d'épées auraient tenter de rentrer dans le centre ville mais on été repoussés par les forces de l'ordre !

 

21h00: Alors que Ban Ki Moon (qui à eu un entretien de 20 min avec Thein Sein) s'éstime satisfait des avancés et de la "souplesse" dont ferait preuve la junte (quelle souplesse ?), le navire Français toujours chargé de ses 1.000 tonnes de fret attends le bon vouloir de ces messieurs ...

 

 

Le secrètaire de l'ONU (le premier à se rendre dans le apys depuis plus de 40 ans) pourrait peut-être rencontrer Than Shwe dès demain dans l'éspoir d'insister sur lurgence de la crise.

 

- le Président des Karens (Pado Saw Ba Thin Sein) est décédé cette nuit sur un territoire que le KNU contrôlait plus ou moins - Pado avait rejoint la révolution Karen en 1949, il est mort suite à une longue maladie dûe en partie au diabête et en partie à une maladie des poumons et du coeur... un groupe de Karens l'ont malgré tout transporté à l'hopital sans que personne ne puisse rien faire, ils l'ont ramener peu de temps après "chez eux" . 

C'est le General Tamalarbaw qui en attendant, prendra la relève jusqu'au prochain congrès du KNU qui éliera son nouveau chef.

 

23h30: Le Laos a réussit à envoyer une équipe médicale sur place avec 22 médecins et 2 traducteurs qui auront entre autre pour mission de monter un camp temporaire, de déterminer les maladies et de rasurer les personnes - La junte ne leur a cependant accordé l'autorisation que pour 2 semaines !

 

- Aung San Su Kyi qui pour sa part verra son ordre d'assignation à résidence venir a terme ce lundi sait déjà qu'elle devra au moins pour une année encore rester confiner chez elle... les observateurs ontr déclarés que les autorités reprendront la même lettre que d'habitude tout en changeant simplement la date ! 

 

- La France reviendra à la charge pour saisir le Conseil de sécurité du désastre humanitaire en Birmanie si les efforts diplomatiques en cours ne produisent pas d'effets concrets sur le terrain selon l'ambassadeur Français à l'ONU  J.C Ripert: "Nous allons attendre les rapports de M. Holmes, de Ban Ki Moon pour voir s'il y a des améliorations concrètes en termes d'accès aux victimes"

Pour l'instant, a-t-il ajouté, aucune amélioration notable n'est visible et si cette situation devait continuer, la France suggèrerait alors l'adoption d'une résolution qui imposerait à tous les Etats en position de le faire "de livrer l'aide humanitaire par tous les moyens nécessaires, en coopération avec les autorités birmanes".

 

 

 

                                 www.adra.org

              

 

 

 

- Pour ceux qui veulent faire des dons directement et en toute confiance , notre ami Hervé Frejo qui habite sur place à ouvert un blog spécial pour venir en aide aux Birmans sur lequel vous trouverez les adresses pour envoyer vos dons ou vos chèques en France ou directement sur place par l'intermédiaire de cette adresse: http://aidebirmanie.blogspot.com

 

 



14/05/2008
9 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres