Voyage au pays des Ombres....

Voyage au pays des Ombres....

05.06.08: Than Shwe reste le chef !

                        

                             MERCREDI 4 JUIN 2008

 

L'armée américaine a ordonné ce matin à ses navires chargés de denrées et d'équipements d'aide humanitaire en attente au large des côtes birmanes de lever l'ancre après que la junte militaire leur ait une nouvelle fois refusé la permission de porter secours aux victimes.

L'Amiral Timothy Keating, a donné l'ordre à l'USS Essex et aux navires l'accompagnant de quitter les eaux Birmanes jeudi après le rejet de 15 demandes d'autorisation auprès du gouvernement.

Les médias nationaux ont indiqué que la junte militaire craignait une invasion américaine visant à s'emparer des dépôts de pétrole du pays....

La junte interdit également aux hélicoptères militaires de pays voisins et amis de se poser sur le sol birman. 

                    Rthr

 

21h00: Ce soir des chiffres sont tombés, pas ceux des victimes, non, je pense en avoir assez parler et de toute manière on ne saura pas la vérité, alors... par contre, un chiffre tout aussi terible apparait, c'est celui des 30.000 réfugiés qui ont étés renvoyés chez eux, oui, vous avez bien lu, 30.000 personnes quasiment sans abri et sans ressources ont littérallement été chassés des camps de réfugiés, des écoles et autres temples qui leur servait d'abri momentané !

Certes, quelques aides sont arrivés dans les alentours de Laputtta où 10.000 personnes sont encore dans la ville et les faubourgs qui comptent en tant normal environ 43.000 habitants - L'eau potable commence tout doucement à voir le jour avec des installations de fortunes mais efficaces

 

  Eau_propre

 

installées soit par l'armèe soit par les ONG - les quelques camps qui sont encore habités sont pleins et ne peuvent accepter plus de monde même si la Grande Bretagne et la Japon ont récement apportés des tentes supplémentaires et des sacs de riz qui sont distribués comme prévu par le PAM (1 sac de riz pour une famille de 4 personnes pour 3 jours);

Pourtant il faut voir la vérité en face et imaginer encore et toujours les milliers de personnes qui n'ont toujours eu accès à RIEN, ni, eau potable, ni nourriture et encore moins des tentes de secours !

Une bonne nouvelle tout de même, les craintes d'épidémie de choléra semblent désormais écartés, ce sont les diarrhées, pneumonies, la typhoide, paludisme et hépatites qui préoccupent le plus les différents médecins des hopitaux de fortune qui acceuillent à longueur de journée des patients qui ont déjà eu du mal à parvenir jusqu'ici !

 

- Plus de 800 moines se sont réunis afin de prier pour les victimes du cyclone au monastère de Thardu où l'un des moines, particulièrement éstimé, a critiqué les manières de faire de la junte en particulier sur les manières de faire de la junte !

Les moines ont promis que malgré les interdictions qui pèsent sur eux vont tout faire pour tenter d'aider les habitants.

 

 

                       JEUDI 5 JUIN 2008

 

- Comme c'était prévu, le PAM est en manque de riz et il se pourrait bien qu'il doive même en importer afin de mener à bien les programmes quil a commencé pratiquement en premier afin de venir en aide aux sinistrés ce qui devrait durer au moins 6 mois supplémentaires...

 

- Les autorités Birmanes ont arrêtés Thuya (plus connu sous le nom de Zarganar) comédien, producteur, scénariste et acteur à son domicile hier soir vers 20h00 sous les yeux de sa famille par une équipe de 9 policiers alors qu'il revenait tout juste de la région du délta ....

 

                           Zarganar1_gif

En arrivant, les policiers ont déclarés qu'ils ne faisaient que fouiller la maison mais au bout de 2h00 de recherches ils ont demandés à Thuya de prendre ses affaires et ont dit à la famille qu'il partait pour 48h00 !

Ils ont par la même occasion confisqué un ordinateur, des CD du mariage de la fille de Than Shwe (...) et 1.000 $.

Thuya avait été un des tout premier à se mobiliser pour venir en aide aux victimes suite au cyclone ce qui ne plait pas à la junte qui à de nombreuses reprises l'ont déjà arrêtés parce qu'il avait eu l'audace de parler aux médias, (ou durant la révoltion safran, il avait amener de la nourriture aux moines ce qui lui avait couter 3 semaines de prison) ce qui lui a couter en 2006 l'interdiction par le gouvernement de pratiquer son métier et l'interdiction de faire un spectacle, de faire des "blagues" sur la junte ou encore d'écrire un quelconque article en relation avec le pouvoir ! 

 

Sa première arréstation remonte à 1988 pour avoir aider sa mère, fervante défenseuse de la démocratie qui était alors aux côtés de ASSK lors de sa campagne.

Cette semaine, il avait déclaré dans un journal Thailandais qu'il avait visité chaque canton sinistré à l'exception d'un seul et qu'il avait du "affronter" les autorités à de nombreuses reprises avec son groupe de volontaires;

 

- La période de la mousson n'arrange pas les choses et hier, les rues de Rangoon étaient innondées, y compris jusqu'à la Sule Pagoda où les gens ont de l'eau jusqu'au genou... en dehors de la ville, des quartiers sont encore plus touchés alors que jusqu'à maintenant, ils n'avaient jamais connu de problèmes lors de la période des pluies !

 

610x

 

- Depuis ce matin, les différents groupes d'aides ont remarqués que les Birmans n'étaient pas seulement en proie à des maladies et autres infections mais qu'il allait falloir affronter trés certainement de trés importants problémes mentaux car nombres d'entres eux (environ 43% selon les premières éstimations) seraient atteints de vision de leur proche soit embarqué par la vague meurtrière soit, par la suite, en découvrant des corps inanimés dans les rivières ou dans les champs ... Chose encore plus rare chez les Birmans, nombre d'entres eux seraient même en train de perdre la volonté de (sur)vivre !

La tristesse, le manque de sommeil, l'anxiété et la peur permanente sont des facteurs aggravants ont déclarés les spécialistes des ONG - Une fois encore, ce sont les moines qui ont étés choisis pour tenter d'aider les plus mal en point en proposant un "enseignement" à la méditation dans les villages, retrouver la volonté de vivre et mettre momentanément la perte des leurs de coté pour une partie de la journée, une mission qui s'annonce bien difficile ! 

 

 

                     VENDREDI 6 JUIN 2008

 

17h00: Une manifestation à New Dheli à été stoppée net après l'intervention des forces de l'odre qui ont chéssés une quarantaine de militants (indiens et Birmans !) réunis devant l'ambassade Birmane et demandant la libération immédiate de ASSK .

 

            Freem

 

La seule chose que les manifestants aient réussis à faire , c'est de pêindre à la bombe les mots "Free Burma" et "Free ASSK" sur les murs de l'ambassade ainsi que de coller des affiches demandant à la junte le libre accès des secours pour les survivants du cyclone !  

 

- Aujourd'hui, cela fait un mois que le cyclone à frappé.... un million de victimes (au moins) sont encore sans nourriture, sans eau et sans logement, la junte à refuser 15 demandes de la part de USA de faire débarquer des aides nescessaires sur l'US Essex qui a du rebrousser chemin alors qu'il était équipé à la fois d'hélicoptères et de véhicules de débarquement amphibie idéal pour ce genre de missions.... plus de 5.000 marins étaient prêts à venir en aide aux sinistrés, mais rien n'y a fait , le Général Shwe est resté de marbre à ses souffrances inutiles !

L'ASEAN que chacun pensait fort se retrouve comme l'ONU confronter à son propre miuroir, celui de l'impuissance absolu  ! 

des médecins de MSF (qui compte 43 équipes sur place) a déclaré qu'il faut augmenter les aides et accroitre l'assitance en Birmanie.

 

Pourtant, la junte elle est revenu sur ses promesses de coopération avec les aides internationales et va encore restreindre les possibilités dans les jours à venir... comment dans ces conditions espérer une ouverture vers les régions les plus "intérieures" du delta ?

 

L'ONU tente toujours de négocier des visas de long séjour mais les réponses ne viennent pas, la junte sais trés bien jouer la sourde oreille lorsque çà ne l'arrange pas....  alors que l"on arrive pas à apporter une aide préssante, déjà, iun avenir sombre est en train de se dessiner car les Birmans vont avoir besoin d'aide et de nourriture pendant longtemps, la vie dans les salines ne pourra recommencer à reperendre son cours que dans 4 à 6 mois, pas avant - (quant aux terres cultivables, les plus péssimistes parlent de 2 ans !).

 

               Aearrearz

 

- La junte s'en ai pris une nouvelle fois aux médias, au cours de la journée, une douzaine de journalistes (?) auraient été arrêtes pour avoir filmer les dégats du cyclone durrant les dernières semaines...

Le fameux journal de la junte "le New light of myanmar" allant même jusqu'à accusé des éléments perturbateurs de travailler en collusion avec la presse étrangère afin de tourner des reportages visant à fragiliser le pouvoir des militaires !

Des agences qui ne pensent qu'à ternir l'image de la junte et qui n'ont de cesse de montrer des images "montées de toute pièce" laissant croire que les victimes ne recoivent aucune aide !!  

 

- Petite compensation dans tout çà: alors que la plupart des commerces et des industries sont à l'arrêt, ce sont les hotels, guest house et autres épiceries (en particulier dans la région de Laputta) qui elles ont le "sourire", en effet, depuis le début des opérations de secours, les ONG ayant quasiment réservés toutes les pensions, il faut selon les propriétaires réserver aux moins 3 jours à l'avance pour avoir une chance de bénéficier d'une chambre libre !

Un autre effet du cyclone, les loyers ont montés en flêche et pour louer un appartement pour 10, il fait désormais débourser au moins 80$ /mois !

 

- Le régime profite de la situation en contraigants les survivants à travailler pour elle contre un peu de nourriture qu'ils ont malhonnêtement détourné aux ONG, un véritable "travail forcé" condamné par Amnesty Internationnal

 

          Travax_forcés

 

qui reproche aux militaires d'utiliser les survivants qui ont encore un brin d'énérgie pour refaire les routes, les ponts, ou encore reconstruire des maisons sans les payés ! 

 

- La Grande Bretagne a quant à elle annoncé une aide supplémentaire de 10 millions de £ pour les sinistrés - Des fonds qui seront acheminés par la Croix Rouge et des ONG locales; Rien ne devra passer entre les mains de la junte à déclarer le secretaire General de la chambres des communes A.Douglas.

 

Image

 

Il a par ailleurs rappellé que si la priorité était d'apporter de l'aide , cela ne diminuait en rien la volonté de voir un gouvernement démocratique se mettre en place et que le gouvernement Britanique fera tout ce qui est en son pouvoir pour tenter d'aider le LND.

 

 

                       LUNDI 9 JUIN 2008

 

Alors que les nouvelles de Birmanie ont tendance à quitter les écrans de télévision et les unes des journaux, Than Shwe lui, continue de faire parler de lui et devient la "cible" jounalistique des Birmans exilés;

Selon L.H Aung, ancien chef adjoint de mission à l'ambassade Birmane à Washington qui avait demandait l'asile politique en 2005, le Généralissime aurait en 1998 ordonner personellement l'éxécution de dizaines de villageois (81 dont des femmes et des enfants) ainsi que leur enterrement sur une île isolée après qu'ils se soient égarés sur une zone militaire....

 

mort_cyclone

 

C'est également des troupes qui quelques jours plus tard capturaient 22 pécheurs Thailandais sur leur bateau venus sans doute trop prêt à leur gout de "Chrisitie Island"....Aung aurait lui même été témoin de plusieurs incidents de ce genre, et si comme le demande la France et plus récement Robert Gates (secrétaire à la défense des Etats Unis) un procés contre l'humanité ou pour négligence criminelle à lieu contre Shwe et son armée, il devrait sans doute être appellé à la barre pour témoigner !  

 

- Hier Dimanche, les gros titres du quotidien "New light of Myanmar" continuait de titrer en parlant de la presse étrangère: "l'ennemi qui à fait plus de dégats que le cyclone Nargis" laisse imaginer que les missions de secours à venir ne vont pas se dérouler dans le calme et la sereinité !

 

Et ce n'est pas tout, les autorités birmanes ont qualifié de "totalement infondées" les accusations selon lesquelles des milliers de sinistrés ont été forcés de quitter leurs abris provisoires et à regagner leurs villages après le cyclone qui a dévasté le pays il y a 5 semaines....

 

Toujour selon le même quotidien, on apprenait que: "Le gouvernement a été en mesure de mener les opérations de secours, il a comblé les besoins urgents des victimes du cyclone en leur fournissant abri, nourriture et soins médicaux....(!!!), le gouvernement a autorisé les victimes à retourner chez elles si elles le souhaitaient" !

 

"Un cyclone ne dure pas plus de un ou deux jours, maintenant, tout est rentré dans l'ordre".

 

Selon un journaliste de l'AFP, les autorités ont renforcé la présence militaire dans le delta, où des soldats armés de fusils d'assaut ont mis en place des barrages sur les routes, et des postes de contrôle à chaque accès à la ville de Bogalay en particulier - Ainsi de nombreux "donateurs" Birmans qui ont tenté d'organiser d'apporter un peu d'aide aux sinistrés se sont fait arrêter, fouillés, contrôlés avant de devoir rebrousser chemin.

D'après les équipes du PAM ou de MSF les plus "présentes" dans le delta, les besoins dépassent de très loin l'aide fournie.

Les employés d'une clinique de Bogalay sont à court de médicaments et ce sont les guérisseurs traditionnels qui ont pris le relais, offrant des remèdes à base de plantes.

 

- L'ONU demande un nouvel effort pour que la communautée internationale distribue des bâches afin de servir d'abris temporaires à plus d'un million de personnes sans logement qui attendent sous les pluies de la mousson qui commence !

 

Camps_dala

 

IL faut que la junte laisse voler les 7 hélicoptères en attente afin de porter secours aux plus lointains à déclaré le Gnt.Goodman, on pourrait atteindre la quasi totalité des villages en 3 jours à t'il rajouté alors que la junte "examine" toujours les possibilites et demandes des nations unies qui semlble craindre d'éventuelles "représailles" de la Chine et de la Russie en cas de passage en force....

 

                     Embrassadeavec_thein sein

 

Alors on attends, ils attendent, depuis plus d'un mois désormais, ils attendent que la diplomatie fasse son effet, mais rien ne se passe et bien au contraire, les cartes se retroublent un peu plus chaque jour, replongeant le pays et les sinistrés de Nargis dans une solitude difficilement acceptable.

 

     

 

                          MARDI 10 JUIN 2008

 

Hier, pour la première fois, des hélicoptères de l'ONU ont pu survoler le delta de l'Irrawaddy apportant un début d'aide aux rescapés - 4 hélicoptères, dépêchés pendant le week-end, ont transporté de la nourriture et d'autres biens d'urgence aux villages situés près des deux villes les plus touchées par Bogale et Laputta,

Jusqu'à présent, les Nations unies ne disposaient que d'un seul hélicoptère sur place qui avaient effectué 6 voyages la semaine dernière alors que l'aide était principalement acheminée par bateaux, ce qui prenait plusieurs heures pour naviguer dans le réseau du delta.

 

                         Eaucamprefugies_afp

 

Grâce aux hélicoptères, les secours ont apportés de l'équipement lourd comme des systèmes de purification d'eau à des villages privés de tout depuis près de 5 semaines.

4 autres hélicoptères affrétés par le PAM cette fois devraient se rendre en Birmanie cette semaine.

 

- Du materiel de secours distribué par la coommunauté internationale a été retrouvé hier dans les bureaux du gardien  du "PDC", une découverte qui fait suite à la disparition de 1.700.000 kyats dans les bureaux de Khayan....

 

Dans le même temps des gens continuent d'arriver à Yangoon, mais l'armèe leur a déjà fait savoir qu'ils n'étaient pas les bienvenus ici ... certaines ont déclarés que des milliers de corps ne seront jamais identifiés, déjà à l'état de... personne ne saura jamais coimbien cette catastrophe à fait de morts, c'est ce qui revient le plus souvent dans la bouche des survivants ! 

 

 

Les chiffres commencent pourtant déjà à parler et se confirment: 3.000, peut-être 5.000 orphelins seraient actuellement en errance, plus de 40% des victimes sont des enfants, les autres, les orphelins sont abandonnés à leur triste sort même si quelques monastères tentent de prendre soin de quelques uns d'entres eux, la tache est immense.  

Beaucoup estiment qu'aprés une telle catastrophe, la meilleur façon de les proteger est de renouer les liens avec leur famille à travers les villages mais comment retrouver ces familles dans une société qui n'utilise que des surnoms et pas de "nom de famille".... ?

 

             

 

comment identifier les enfants et leur parents alors que peu ont de cartes d'identitées ? comment être sûr ?

 

- Hier, le Dalai Lama à fait également savoir qu'il donné 500.000 rps (soit environ 12.500$) pour les victimes du cyclone - Le ministre Tint Swe a aussitôt déclaré que cet argent irait directement aux moines du pays .....

 

- Dans les rizières du delta, nombre d'agriculteurs hésitent et ne veulent pas retirer les cadavres en décomposition, abimés, décharnés, ils payent ainsi des "volontaires" jusqu'à 1.000 kyats pour qu'ils viennent retirer les corps, aucun organisme officile n'a pour le moment prit la responsabilitée de l'identification, une identification qui, comme l'a rappellé un membre de la Croix Rouge, à ce stade serait bien difficile...   

Les agriculteurs s'inquiètent, aucune aide ne leur ai parvenu malgré les promesses, leurs usines sont endommagées, les installations de stockage également, c'est l'ensemble de l'industrie qui est à l'arrêt et les observateurs continuent d'avertir que la Birmanie pourrait bien être confrontée à une nouvelle pénurie alimentaire si l'agriculture ne reprends pas avant la fin de cette année !    

 

- Plus de 1.000 Karens dans l'Est du pays, ont eux dû fuir leur village et se réfugier dans la jungle suite à des attaques et à des actes de violence de l'armée qui ont ms le feu à des villages en détruisant maisons, fermes où étaient entreposés les stocks de riz (...) et même une église locale !!!!

Des opérations militaires lancées par les bataillons d'infanterie légères "240" et "531" - Dans certains villages, les hommes de la junte sont entrés en ouvrant directement le feu sur les villageois;

Dans d'autres villages (A.Chan Ta ou Myaung Oo), les militaires ont exigés que les habitants donnent 2.000 $ pour apporter leur "contribution" au cyclone ....

 

                     

 

- Aprés l'arrestation d'une dizaine de personne la semaine dernière, 5 autres  personnes sont détenus par les autorités dans le village de R.Koon pour avoir mis le feu à une école qui devait servir de bureau de vote lors du réferendum du 10 mai car la plupart des villageois ne voulaient pas de vote; Tous devraient d'ailleurs être "impliqués" dans cet incident  

 

14h00: Le LND a fait savoir qu'elle avait demandé ce matin à la junte  d'accepter une procédure d'appel de la détention de Aung San Suu Kyi qu'elle juge "injuste" et contraire à la loi.

Si les généraux partent du principe que la prorogation de l'assignation à résidence est conforme à la loi, "nous leur demandons d'accepter l'appel et d'ouvrir la procédure, conformément à la loi" a ajouté la LND.

Cette déclaration a été publiée alors que les autorités ont libérer 15 partisans de ASSK arrêtés le 27 mai dernier alors qu'ils se dirigeaient vers la résidence où l'opposante est maintenue en isolement;

 

          Image #58478 sur imagik.fr

                                                                       Photo: Ko Htike's

 

Dans le même temps, on se souvient de l'arrestation du comédien Zarnagar arrété la semaine dernière pour avoir apporter quelques sacs de riz aux sinistrés du delta.... hier des rumeurs courraient qu'il avait été remis en liberté puis, comme ASSK, en résidence surveillée;

C'est pourtant ce que dément sa famille qui n'a toujours aucune nouvelle de lui et qui ne savent toujours pas où il se trouve !

 

- Les dons privés (venant de l'étranger comme de l'intérieur du pays)commencent à diminués alors qu'un mois aprés le désastre, l'argent est plus que jamais le nerf de la guerre... des groupes ont mis à travers le pays des fonds communs mais pour eux aussi les choses se compliquent, aprés 3 dons consécutifs, ils sont eux aussi confrontés au fait qu'ils ne peuvent pas continuer éternellement !

 

 

La diminution est de 33% par rapport aux 2 dernières semaines, la Birmanie tomberait elle une fois de plus dans le silence ?

Un silence intolérable comme il a déjà été le cas en fin d'année lors de la révolution safran ...

 

 

 

                       MERCREDI 11 JUIN 2008

 

"Air Bagan" la compagnie privèe qui appartient à un ami de Shwe suspends ses vols pour 3 mois à partir du 13 juin prochain sans donner de raison officielle; Ce sera notamment le cas des vols entre Rangoon et Bangkok qui ont lieu 2 fois par semaine sur des airbus A310 .

 

Air bagan

                                               accident en Février 2008 à l'attérissage...

 

Plus officieusement, les vols seraient arrêtes en raison du manque de passager prêts à visiter la Birmanie, aux restrictions pour l'obtention des visas et plus inquiétants, au manque de pièves détachées pour l'entretien des avions qui ne sont déjà pas dans un état parfait.....

Les billets déjà achetés seront en prncipe remboursés ou alors transferés sur l'autre compagnie encore en fonctionement... "Myanmar Airway's" elle ausi prorpiété de la junte !

"Air Mandalay" à quant à elle suspendue ses vols entre Chiang Mai et Yangoon jusqu'au 7 Aout !

 

- Le LND à publié aujourd'hui une déclaration disant que la nouvelle constitution mise en application par la junte etait "juridiquement nulle" en raisons des activités illicites commises;

Une décision qui tendrait à faire penser que le LND s'engage dans une "lutte" juridique bien difficile car on sait que la junte n'a que faire des lois qui régnent à l'extérieur de ses frontières et qu'elle sait trés bien que jusqu'à présent elle est sur son territoire, le "maitre absolu"....

D'après un porte parole, cette action n'est que la première d'une longue liste qui sera présentée plus tard à la population Birmane aussi bien qu'à la comunauté Internationale et à l'ONU qui a lui même observé la façon dont s'est déroule le réferendum.

Parmis les irrégularités observées: intimidation des élécterus par les autorités, expulsion des Birmans qui désiraient voter "NON", un seul membre d'une famille n'avait le droit de vote, nombres de votes déjà faits à l'avance, les votes "NON" qui sont passés à travers les mailles du filet ont ensuite été brûlés, etc.... 

 

- Un fonctionnaire du PAM vient de confirmer que le gouvernement Birman lui a fait savoir qu'il ne pouvait plus achter du riz aux distributeurs locaux (qu'intelligement le PAM avait déja acheté à ces derniers 11.000 tonnes) afin de nourrir les sinistrés alors que les réserves s'épuisent et qu'il ne reste d'aprés les observations faites plus que 6 semaines de stock  !!

 

          riz_juin

 

De plus, l'agence du programme alimentaire mondial va devoir attendre une nouvelle autorisation des autorités (qui continnue de nier que le pays est confronté à un quelconque problème !) pour pouvoir à nouveau importer du riz depuis l'étranger !!!

Aujourdh'ui, seulement 2 hélicoptères sur les 10 attendus ont réussi à livrer un peu d'aide aux villages, hier 25 survivants ont réussi à venir au siège du comité de la Croix Rouge pour demander de l'aide, les autres continuent d'attendre aux bords des routes, sous la pluie que des dons alimentaires parviennent jusqu'à eux .... 

 

- La junte qui a définitivement "peur" de rien à déclarer aujourd'hui que ASSK méritait d'être battu comme un enfant pour avoir voulu semer le trouble, avoir commis des crimes (!!) et mis en danger la sécurité nationale... si les militaires avaient décider de l'enfermée c'est justement pour qu'elle ne recommence pas ce genre de faits !

 

               Aung

 

La presse interner à également déclarée que la junte se comportait comme "une mère" pour son peuple et qu'elle avait avec ASSK, eu beaucoup de patience !

 

 

                       JEUDI 12 JUIN 2008

 

Une nouvelle est tombée ce matin comme, quoi, selon le secrétaire général de l'ASEAN, des experts pourraient avoir prochainement accès aux zones touchées par le cyclone Nargis - La junte à détachée plus d'une vingtaine "d'agents du renseignement" pour accompagner cette mission dans le delta

 

200 spécialistes de l'humanitaire mandatés par l'ASEAN et l'ONU avait commencé à se déployer la semaine dernière dans la région du delta; Un premièr rapport sera rendu le 24 juin prochain alors qu'il faudra attendre la mi-juillet pour avoir les conclusions finales !

La junte birmane a déclaré hier qu'elle avait accordé plus de 900 visas à des étrangers dans le but apparent de désamorcer les critiques selon lesquelles elle n'a pas fait assez, en liaison avec la communauté internationale, pour aider les rescapés.

Les visas sont une chose, mais les autorisations d'accès au delta continuent elles d'être diffusées au compte goutte !

 

Image #58466 sur imagik.fr

 

- 35.000 femmes enceintes auraient besoin de soin urgent, plus d'une centaine d'entres elles donnent naissance chaque jour dans la zone du delta (!!), les établisements de santé sont pour la plupart détruits et il y a un manque de sage-femmes et de matériel évident, pourtant, suite à une réunion avec les autorités hier, la paparasserie pourrait bien retarder fortement l'importation des aides, l'ONU a déclaré qu'il ya vait de plus en plus de papiers à remplir et on se doute que la raison est simple: retardé le processus !

 

- Des villageois de la péninsule de Mayu sont menaçés de relocalisation par les autorités suite à la découverte de plusieurs gisements (plus d'une quinzaine !) de gaz par une société Chinoise qui travaille dans la région depuis longtemps !

 

                         Image #58475 sur imagik.fr

 

Les quelques 70 ménages qui vivent ici ont tous reçus une mise en demeure de quitter le village dès que la saison des pluies sera terminée - la société Chinoise dont on ignore pour le moment le nom, et qui a dore's et déjà installé des barbellés dans toute la zone (!) aurait proposé de "dédommager" les familles avec 8 millions de kyats par parcelle de terrain de 40 m2 - le porte parole du village s'est empréssé de dire que si un effort était fait au niveau de la terre, tout le monde sait trés bien que c'est l'armèe qui touchera la plus grosse partie de cette somme....

La junte à de belles années devant elle à venir puisque 4 petites îles ont également été confisquées par les militaires suite à la découverte de gisements  et que l'augmentation du pétrole devrait changer rapidement les mentalités des pays voisins comme la Thailande où le gouvernement propose déjà des avantages pour transfromer les véhicules et poids-lourd afin qu'ils roulent avec ce "carburant", un carburant qui d'ici peu devrait logiquement augmenté de manière inévitable !

 

 

                     SAMEDI 13 JUIN 2008

 

Alors que les pluies de la mousson continuent de s'abattre sur le pays, c'est maintenant au tour du nord du pays de connaitres de graves innondations, en particulier dans la petite ville de Mogok (toujours interdite aux étrangers qui ne bénéficient pas d'une autorisation de la junte) situé à 200 kilomètres au nord de Mandalay, aussi connue comme la "ville des rubis" où 22 personnes au moins auraient trouvés la mort alors qu'une dizaine sont toujours portés disparues;

Des routes ont étés coupées et de nombreuses maisons détruites . 

 

- D'après l'ONU, quelque 4,5 millions de litres de gazole (qui serviraient à faire fonctionner 5.000 motoculteurs donnés par la Thaïlande, la Chine entre autres) et d'autres pays. sont requis de toute urgence pour les agriculteurs de Birmanie qui doivent repiquer le riz entre les mois de juin et juillet (après quoi il sera trop tard !!) pour alimenter les survivants du cyclone dans les prochains mois avant que les conséquences ne soient désatreuses et entraine une famine !

 

Image #59526 sur imagik.fr

 

- La junte vient de demander à la Thaïlande de ne pas envoyer en Birmanie un autre groupe de médecins, qui auraient dû normalement partir lundi pour Rangoun.... cela parce que la majeure partie des camps mis sur pied à Myaungmya, dans le delta de l'Irrawaddy, ont été fermés !

Des médecins Indiens, Japonais et Philippins ont déjà quitté la Birmanie, les quelques médecins restants dans les quelques camps encore en activité sont tous Birmans.

Les autorités ont déclarés qu'ils avaient assez de médecins pour faire face à la situation, et qu'ils feraient appel à l'aide s'il leur en fallait davantage.....

 

- Comme si la situation était revenu à la normale, tous les donateurs privès et locaux (qui ont aussi bien agis en tenter d'amener eau et nourriture qu'en réconfortant les bléssés comme ils peuvent) sont désormais forçés de quitter la zone du delta - Alors que des milliers de sinistrés n'ont toujours pas vu la moindre arrivé jusqu'à eux, que les moines s'inquiètent pour les quelques "chanceux" qui sont encore réfugiés dans les monastères;

 

Image #59534 sur imagik.fr

 

Sur les routes, les donateurs sont sans arrêt stoppés par des barrages routiers, eux même n'ont plus les moyens de partager quoi que ce soit... les ONG locales sont elles aussi arrêtés par la police et doivent remettre une partie de leur cargaison aux autorités pour pouvoir continuer leur route...

Pire, les bruits courts comme quoi ces ONG vont faire l'objet de l'inflexibilitée de la junte et devront également partir en laissant les sinistrés derrière eux...

 

22h00: Le monastère de Sasana Theikpan dans Rangoon a tout bonement été scéllé par les militaires en fermant les portes avec une serrure apportée par leur soin en fin d'aprés-midi hier.... après que son moine principal soit décédé le 7 Juin dernier !

 

- Une organisation internationale du travail (ILO) associée aux autorités Thailandaises ont organisés à la frontière de l'état Shan, une journée spéciale contre le travail des enfants;

Dans les environs de Mae Sai, ce sont plus d'un millier d'enfant qui ont participés à ce rassemblement; Le responsable de cette réunion à précisé lors d'une conférence que la majorité des enfants de la province de Tak avaient déjà été employés pour des travaux dangeureux;

Pour éviter que la situation empire, "ILO" propose d'amener plus d'enfants vers une scolarisation plus sytématique en particulier un accès aux plus défavorisés - Un rapport de la même organisation indique que quelques 103.250 enfants sont actuellement reférencés au minsitère du travail Thailandais et 63% travaillent plus de 8h00 par jour !!!

 

 

 

                 DIMANCHE 15 JUIN 2008

 

- Les ONG comme l'UNICEF ou encore le BAJ qui ont tentés de mener à bien des projets de reconstruction (entre celui d'un pont dans l'état d'Arakan) se sont vus refusés par la junte l'autorisation de remise en état d'un pont dans la banlieu de Maungdaw alors que la reprise du trafic pourrait laisser entrevoir un début de relance timide du commerce d'autant que des milliers de personnes l'empruntaient chaque jour.

D'après le chef de la communaute locale, ces mesures sont d'ordres discriminatoires afin que les minorités ne bénéficient que le moins possible de l'aide extérieure....

 

- RSF déplore la décision du bureau de la censure militaire d'interdire aux médias Birmans d'évoquer le 29 mai dernier l'arrestation de Aung Zaw Myint (accusé de trafic de drogue et déjà bien connu en tant que trafiquant...), fils du général Myint, lui même chef du bureau des opérations spéciales !

 

                      

 

C'est suite à un "raid" de la police effectué dans un bureau de la Yetagun Tower à Yangoon que les autorités ont trouvés d'importantes quantités de drogue ainsi que 6 revolvers en sa posséssion... toutefois, aucun autre détails n'a été divulgué.

Le fils du général (qui avait comme complice Maung Waik, un des hommes les plus riches de Birmanie et bon copain de Than Shwe) était surtout connu pour organiser des soirèes où étaient invités des célébrités dans de jolies demeures où le champagne coulait à flot et qui se finissaient souvent... tard à coup de "shoot" !

Son "bras droit" était lui connu pour alimenter les caisses de la junte qui a reçu jusqu'à 270 millions de kyats de sa part afin de "couvrir" ses activités illicites !

Selon le milieu d'affaire de Yangoon, il aurait même divorcé d'avec son épouse dans l'espouir de se marier avec la fille du général !!!

 

- Une bonne nouvelle (tristement ironique) de la part du gouvernement Birman.... les agriculteurs vont pouvoir emprunter de l'argent à la junte par l'intermédiaire de l'"Agricultural Development Bank" à raison de 8.000 kyats par acre (environ 4.000 m2) -

Les fonctionnaires sont ainsi passés dans les villages pour remettre des formulaires à remplir; Pour pouvoir en bénéficier il faut tout d'abord faire parti de la banque (donc y soumettre un compte dans le cas contraire) et ensuite bien faire ses prévisions car le prêt sera au taux record de 17% par an pour un prêt de 10 acres au maximum !!!

A Pyapon, il faudra même montré son CV puisqu'aucun prêt ne sera accordé si l'agriculteur ne peut produire une preuve de ses précédents emprunts sans qu'il n'ait jamais eu d'arriérés !

Les banquiers ayant déclarés qu'ils avaient perdu toutes les traces des clients dans le cyclone et que c'était donc désormais à leur clients de prouver leur bonne foie !

Une déclaration qui arrive alors que déjà de nombreux agriculteurs ont souscrits des emprunts auprès de prêteurs privés......

 

 

save burma

Comme d'habitude, pour ceux qui veulent faire un don, voici  enfants entre 2 possibilités, la première par une petite mais  trés efficace association prèsente en Birmanie depuis plus de 10 ans:

 

            http://www.partenaires-association.org

 

La seconde, beaucoup plus officielle mais qui reste un lien indispensable et qui n'est autre que le "PAM" (Programme Alimentaire Mondial) 

 

                      http://www.wfp.org/french

 

 



04/06/2008
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres