Voyage au pays des Ombres....

Voyage au pays des Ombres....

ELECTIONS NOVEMBRE 2010

 

LUNDI 8 NOVEMBRE 2010

 

Comme on pouvait s'y attendre, la junte à donc remporter "haut la main" les éléctions (les premières depuis 20 ans) qui se sont déroules durant ce week-end 

des éléctions endeuillées également par des affrontements meurtriers entre la junte et des rebelles karens.... on compte pour le moment 3 morts et plusieurs blessés dans la ville de Myawaddy ainsi qu'un nouvel exode massif de quelques 10.000 réfugiés en Thaïlande;

L'indignation occidentale contrastait avec la discrète auto-célébration à laquelle se livrait la presse locale, qui diffusait des photos de hauts-responsables, généralissime Than Shwe en tête, en train d'accomplir leur devoir civique.

 

 

Le taux de participation est estimé à environ 60%, le taux évidement "officiel" de la junte car aucun observateur ou journaliste etrangers n'a  été autorisé à travailler !

"New Light of Myanmar", le désormais trés célébre quotidien de la junte militaire a publié des listes des "hereux gagnants", oubliant de préciser que sur 57 circonscriptions, 55 n'étaient disputées que par un seul candidat, celui du nouveau parti de L'USDP mis en place il y a tout juste quelques mois, le parti de la junte évidement ....

Pendant ce temps le parti de ASK, le LSD qui a boycotté les éléctions à aussitôt été dissout - En Chine, la presse officielle a qualifié le scrutin "d'avancée" alors que Washington, Paris, Londres, Bruxelles, Canberra et Tokyo ont dénoncé des élections ni justes ni équitables, après une campagne outrageusement favorable aux militaires, sur fond d'accusations de fraude.

 

                                 et la vie doit continuer...

 

- Une autre version du correpsondant de "RFI"

"Il a déjà fait cinq ans de prison pour des raisons politiques. Il s'appelle Kaung Myint Htut et se présentait dimanche 7 novembre 2010 face au maire de Rangoon pour conquérir un siège à la chambre basse. Il n'appartient à aucun parti politique; En se promenant dans les 200 bureaux de vote de sa circonscription (il n'a pas pu tous les visiter), il a rencontré une électrice qui n'a pas pu voter.

 

 

« On lui a demandé de quitter immédiatement le bureau de vote. Je crois que les scrutateurs voulaient collecter des bulletins vierges pour pouvoir voter pour leurs hommes »

A 16h, il essaie d'assister au dépouillement.

« Nous n'avons pas été autorisés à entrer dans le bureau de vote. La porte était fermée mais nous pouvions voir ce qu'ils faisaient à l'intérieur. Ils étaient silencieux. Normalement, un dépouillement, ce n'est pas silencieux. Les scrutateurs doivent annoncer haut et fort le nom du candidat et montrer le bulletin aux gens. Mais au bureau de vote 17, ils n'ont pas fait cela. C'est très clair si vous dites que c'est de la triche, je réponds bien sûr, et je vous dis que c'est même plus que de la triche. »

Kaung Myint Htut a décidé de ne pas porter plainte car, en Birmanie, une plainte électorale est ... payante !

 

                                        

                                              ****

 

A midi, le bataillon 907 du DKBA (armée Boudhiste démocratique des Karens)  réussissaient à s'emparer les environs des "3 pagodes" un endroit strétagique et relativement isolé depuis longtemps puisqu'à proximité de la province Thailandaise de Sangkhlaburi;

Cette attaque fait suite à celle qui s'est déroulé dans la petite ville de  Miyawaddy sur la frontière avec la Province de Tak - Les troupes de DKBA ont brûlé les bureaux du département de l'éléctricité, des affaires forestières et même des bureaux de la police ainsi qu'une tour de retransmission d'émission et poste de télégraphie; ILs ont ensuite brûlé  une station-service du gouvernement et se sont emparés de l'hôpital public !

Aucun blessés civils n'ait pour le moment rapporté, et ce sont 3 soldats de l'armèe Thailandaise qui ont en réalité été blésses dans l'affrontement après qu'une "fusée-rocket" ai atterri dans leur base, qui se trouve juste à côté du poste attaqué par les forces du DKBA qui en a profiter pour "arrêtes" 5 membres de la milice en charge de la surveilance du village ainsi eu quelques policiers qu'ils retiennent.

Beaucoup d'habitants ont fui la ville et traversé côté thaïlandais par crainte d'une escalade de la violence dans les prochanes heures si les troupes du DKBA et celles de la junte s'affrontent durant cette nuit

Pour le moment, et selon les habitants , les troupes de DKBA ne semblent pas craindre quoi que ce soit et semlblent determiner à tenir leur position en restant devant les batiments qu'ils ont brûlés d'autant que d'autres sources semblent vouloir dire que les trtoupes de l'armée Karen "Karen National Liberation Army", le "military wing of the Karen National Union" sont également prêts à venir leur preter main forte si nécessaire.

 

                                               ****

Un journaliste japonais a également été arrêté pour avoir dimanche tenter de traverser illégalement depuis la Thaïlande jusqu'à Myawaddy...  en traversant en bateau depuis Mae Sot;

Toru Yamaji, âgé de 49 ans est en réalité le Président de l'AFP a Tokyo est accusé de tentative d'immigration illégale, ce qu pourrait entrainer des peines de prison allant jusqu'à 2 ans ainsi qu'a des amendes...

 

 

L'Ambassade japonaise a aussitôt prit contact avec Rangoun afin que les autorités Birmanes laissent les officiers consulaires rencontrer Yamaji qui avait peu de temps auparavant fait des commantaires sur Twitter laissant entendre que la junte refusait l'accés aux journalistes étrangers afin qu'ils viennent rendre compte du bon déroulement des éléctions .

 

                                                ****

 

On apprends également que le Lieutenant Colonel Kyaw Khin, un candidat de l'USDA avait payer 10.000 kyat chacun des officiers dans la ville de Rambree (Etat d'Arakan) pour garantir sa victoire dans l'élection ! 

Il a forcé tous les professeurs (une quarantaine en tout) qui étaient en charge d'interroger les candidats à l'interieur des "cabines" pour assister à une réunion où il a a nouveau fait pression sur eux pour s'octroyer une victoire sans appel en leur expliquant qu'il allait devenir le ministre de l'Etat d'Arakan après l'élection... il a egalement menacé les pêcheurs Musulmans de Kyauk Ni Maw de voter pour lui, sans quoi ils seraient sévérement punis !!!

 

 

 

MERCREDI 10 NOVEMBRE 2010

 

 

Malheureusement, je pense que ces images se passent de tous commentaires....

 

 

Si on voit ci-dessus les soldats tenter de l'armée Thailandaise tenter d'essayer de mettre un peu d'ordre, en bloquant également à nouveau l'accés aux réfugiés, on apprenait par contre que les troupes de la junte auriaent repris le contrôle de Myawaddy apres qu'ils soient intervenus a grand renforts de blindés dans une opération de nuit qui aurait permis de venir a bout de 5 rebelles de l'armee independante Karen .

80 moines bouddhistes qui sont au col des 3 Pagodes auraient demander que le Bataillon de DKBA 907 arrête leur lutte, expliquant que dans tous les cas, une augmentation du conflit avec les troupes de la junte ne pourraient que faire plus de morts... 

 

 

On peut voir ici un fils portant sa mére trop agée pour continuer à marcher apres que de nombreux Birmans aient décidés de s'enfuir dans le pays voisin qu'est la Thailande, ile seraient aux alentours de 20.000 a avoir prit la fuite en particulier aprés les affrontements entre les soldats de la junte et les combattants Karen.

 

                                       no comment .....

 

 

MERCREDI 10 NOVEMBRE 2010

Selon une depeche de l'AFP.........  3Les services de sécurité birmans préparent la libération imminente d'Aung San Suu Kyi, quelques jours après les élections... ou la junte a revendique 80% des sièges dans les futures assemblées nationales et régionales, avant même les résultats officiels.
Les 18 mois de résidence surveillée que purge la lauréate du prix Nobel de la paix, dernière en date d'une longue série de sanctions, prendraient fin  fin samedi - L
es informations convergent vers une sortie de celle qui symbolise depuis plus de 20 ans la résistance démocratique en Birmanie. Son plus jeune fils, Kim Aris, 33 ans, qui vit en Grande-Bretagne et qui ne l'a pas vue depuis 10 ans, est à Bangkok pour tenter d'obtenir un visa.

«Nous n'avons pas encore reçu d'instructions de responsables supérieurs à propos de sa libération. Mais nous préparons le plan de sécurité pour le 13 novembre», a indiqué un responsable sous couvert de l'anonymat. L'ordre tombera «à la dernière minute»,

Les cadres de la LND, le parti de ASSK ont indiqué qu'elle organiserait une conférence de presse, après une sortie dont ils disent ignorer la date après qu'il aient demander aux autorités oralement et qu'ils n'aient recus aucunce reponse.

 

voir l'image en taille réelle

                                     - Nyan Win, l'avocat de ASSK -

Aung San Suu Kyi a elle declarer qu'elle n'acceptera pas de conditions sur sa liberation si le gouvernement militaire la relâche, c'est en tous les cas ce que son Nyan Win, son avocat a declarer aux journalistes de l'agence Reuter:

"La libération doit être totale, elle n'acceptera pas une libération partielle, tout le monde le sait, elle n'a jamais acceptée ce genre de compromis avec la junte dans le passé !"

 

.



08/11/2010
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres