ANNEE 2010
SAMEDI 13 FEVRIER 2010:
Une liberation heureuse, celle de Tin Oo qui avait été arrêté en 2003 en même temps que la dirigeante de l'opposition Aung San Suu Kyi après l'attaque de leur convoi par des partisans de la junte, il était assigné à résidence sous l'égide d'une loi anti-subversion...
Sa libération n'est pas totalement une surprise car sa détention arrivait ce samedi à son terme légal, elle intervient deux jours avant l'arrivée en Birmanie de Tomas Ojea Quintana, envoyé spécial des Nations unies !
Par ce geste, les généraux souhaitent crédibiliser les élections prévues vers la fin de l'année d'autant que Tin Oo est non seulement très âgé mais il souffre aussi de troubles de la vue, donc, même si son mouvement politique participe au scrutin, Tin Oo pourra difficilement jouer un rôle de catalyseur.
LUNDI 15 FEVRIER 2010:
Tomas Ojea Quintan est arrivé à 9 h00 à l'aéroport de Rangoon. C'est sa troisième visite depuis sa nomination en 2008 au poste de rapporteur spécial de l'ONU - Son rôle consistera sur place à examiner les progrès réalisés par la junte militaire en matière de droits de l'Homme, avant les élections promises, dont la date n'est pas encore connue....
De son coté le parlement Européen appelle à la libération d'Aung San Suu Kyi et critique l'interdiction qui lui faite de se porter candidate aux prochaines élections dont la date n'a toujours pas été officiellement annoncée mais qui devraient se dérouler courant 2010 - L'Assemblée invite les autorités birmanes à garantir que le processus électoral soit conforme aux normes internationales en la matière - La résolution invite par ailleurs la junte à mettre un terme immédiat au recrutement et à l'utilisation d'enfants soldats et demandent au gouvernement Thaïlandais de continuer à accorder refuge et protection aux réfugiés karens qui fuient les violations dont ils sont victimes - Les gouvernements chinois, indien et russe sont eux invités à utiliser l'influence qu'ils disposent sur Rangoon pour favoriser la mise en œuvre d'améliorations significatives dans le pays, et à cesser de fournir des armes.
MERCREDI 24 FEVRIER 2010
- Pour ceux qui auraient ratés ce documentaire aussi vrai que poignant: http://plus7.arte.tv/fr/1697660,CmC=3071118.html
- Aung San Suu Kyi se dit heureuse qu'U Tin Oo, ai pu etre libere apres 7 années de détention et qu'il ai deja pu parler a nouveau aux médias, une declaration qui s'est faite ce matin lors d'une reunion avec ses deux avocats alors qu'ils étaient venus afin de parler des réparations de sa maison, qu'elle avait commence en decembre avant de devoir arrêter pour des raisons obscures.
Pendant ce temps, la NLD reste indécis sur sa participation aux prochaines éléections d'autant que l'armée tente de gagner du temps en ne répondant pas sur la recente demande d'un envoyé spécila de l'ONU pour rencontrer ASSK durant sa derniere visite de 5 jours en Birmanie.
JEUDI 4 MARS 2010
La presse Birmane a fait large écho de cette affaire... Elle rapporte en effet que 2 Camerounais séjournent actuellement dans la prison de Rangoun après avoir été arrétes le 23 fevrier dernier dans un hôtel de la capitale Birmane.
Les sportifs dont les noms n'ont pas été dévoilés, se sont rendus en Birmanie pour se faire recruter dans des clubs locaux.... Après plusieurs tests, ils n'ont pu se faire enrôler dans un club, ils décident alors de se replier dans un hôtel où le propriétaire des lieux leur proposent la possibilité de fabriquer ... des faux dollars et de les mettre en circulation.
Oui mais voila, ce qu'il sne savent pas, c'est que le tenancier est un de ces policiers en civils comme on en rencontre partout dans la rue
et c'est alors, que sans autre forme de procès, les deux camerounais sont arrêtés et incarcérés - Presentés à un juge qui leur signifie leur mandat de détention provisoire, ils sont aussitôt conduits à la prison principale de Rangoun.
Prison dans laquelle un des comperes réussit (alors qu'il demande d'aller aux toilettes) à fausser compagnie aux gardes et à disparaitre dans la nature jusqu'à aller se réfugier dans l'ambassade de France !!
Le Cameroun n'ayant pas de représentation diplomatique dans le pays, les autorités françaises arrivent finalement à le convaincre de retourner en cellule rejoindre son ami en attendant de connaitre les charges qui seront retenues contre eux, ce qui est certain, c'est qu'ils risquent bbel et bien la prison à vie ...
MARDI 5 OCTOBRE 2010
Les dirigeants européens et asiatiques réunis à Bruxelles s'apprêtent à appeler le régime birman à libérer ses 2.200 prisonniers politiques (officiels selon Amnesty Internationnal) et à organiser, le 7 novembre prochain, des élections réellement libres et équitables.
Dans un projet de communiqué négocié dimanche par des diplomates, les chefs d'Etat et de gouvernement membres de l'ASEM (Asia Europe Meeting) appellent la junte birmane à tenir des élections "libres, équitables et ouvertes à tous", notamment par la libération des prisonniers politiques.
Des sources officielles birmanes ont annoncé la semaine dernière que la dissidente birmane Aung San Suu Kyi, privée de liberté par la junte pendant la majorité des vingt dernières années, serait libérée quelques jours après les élections du 7 novembre durant lesquelles elle serait autorisée à voter.
Dans un communiqué, l'ONG Action Birmanie a dénoncé la "présence scandaleuse" à Bruxelles du ministre Birman des Affaires étrangères, Nyan Win. Théoriquement visé par l'interdiction européenne de visas envers les dignitaires du régime, celui-ci a toutefois reçu une dérogation pour assister au sommet ASEM, dont la Birmanie fait partie via l'ASEAN.
Rappelant le rapport publié en mars dernier par les Nations Unies, lequel jugeait que certains crimes commis par la junte pouvaient être qualifiés de crimes de guerre et crimes contre l'humanité, l'ONG déplore que le gouvernement belge n'ait toujours pas soutenu la conduite d'une enquête internationale.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 5 autres membres