Voyage au pays des Ombres....

Voyage au pays des Ombres....

21.10.07 : L'après couvre feu ....

Déclaration de la commisssion des droits de l'homme

 

"Actuellement le nombre des personnes et de moines (et nonnes) bouddhistes arrêtes en Birmanie au cours des derniers jours reste inconnu

Des centaines d'entres eux et de civils ont quitté leurs foyers dans la matinée et ne sont jamais revenus , beaucoup d'autres ont étés arrétes au sein même de leur maison ou sur le lieu de leur travail (en particulier les membres du NLD, des avocats et des défenseurs des droits de l'homme.... )Pour la majeure partie, leur lieu de détention demeure inconnu et l'AHRC (la partie Asiatique de l'HRC) à déclaré qu'ils seront portés comme "disparus" jusqu'à nouvel information ...

A ce jour on dispose déjà de rapports fiables sur le traitement et les tortures de certains d'entres eux et au moins un "témoin" de l'institut technologique gouvernemental où des centaines de moines ont étés détenus aprés avoir été... dénudés ont été flagellés avec une ceinture;

Au moins 3 civils et 1 moine qui recevaient des traitements médicaux au Général hopital de Rangoon ont étés "enlevés" et emmenés dans un endroit inconnu

En novembre 2004, une association basée en Thailande et déstinée à apporter soutient aux prisonniers politiques publiait un rapport sur les tortures et l'incarcération de centaines de moines après les protestations de 1988 et aprés les boycots plus "tranquille" de 1990 et 2003..

Les détails portés sur ce rapport par les moines en disent long sur ce que subissent leurs "succésseurs" subissent aujourdh'ui ...

Selon Kumuda U, emprisonné pendant 5 ans en 1989:

"Ils m'ont forcée à me lever sur les orteils d'un pied et de tendre mes bras, ils ont ensuite placés des aiguilles dans l'arche du pied sur lequel j'étais levé, mes mains étaient attachées dans le dos et ils m'ont ensuite donner des coups de pied et battu...devant et derrière, mon visage lui était recouvert d'un sac plastique...ils me criaient dessus : "Pourquoi ne voulez vous pas vivre en paix et dans le luxe (....) comme un moine ?  ou encore : Pourquoi participez vous à des mouvements politiques,  ce n'est pas votre business !!"

Il a été ensuite envoyé dans un camp de "travaux forcés" dans le nord du pays afon de réaliser des travaux (pense t'il !) d'une centrale éléctrique qui était sous la direction d'une entreprise Japonaise qui avait remarquer qu'il travailait (comme tous les autres ouvirers) avec des chaînes mais qui n'ont jamais demander quoi que ce soit et ne se sont jamais posés de questions .... "nous étions sans arrêt battus". 

Un jour il a été transferer dans une zone proche de la Thailande, engagé come "porteur", il a réussi à s'enfuir... si il n'avait pas réussi à s'enfuire, il sait ce qu'il l'attendait :

"j'aurai finis ma vie comme porteur ou autre travail jusqu'à ma mort, en effectuant la plupart du temps des travaux qui vont à l'encontre de la libérté de mon peuple ..."

 

 

Il est certain que les personnes qui ont étés ou qui sont emprisonnés en ce moment même conaissent le même "sort", des traitements inhumains qu'on en souhaite pas à son propre énemi: aucun traitement médical, quasiment rien à manger, des conditions d'hygiène déplorable, bref, l'enfer des prisons Birmanes prends ici tout son sens .....

"L'Asian Human Rights Commission" réitère donc ses appels à la communauté internationale et en particulier le Conseil des Nations Unies aux droits de l'homme réunis cette semaine en séssion extraordinaire pour que la junte: 

- révéle l'intégralité de ce qui se passe actuellement dans le pays ...

- a laisser la Croix Rouge ou le CICR établir des "centres" afin de pouvoir comptabiliser les morts, les disparus, etc ... 

- donner les preuves (et en vertu de quoi ?) pour lesquelles les prisonniers ont étés arrêtes et sont encore actuellement détenus !

- apportés tous les prisonniers devant un tribunal comme l'exige l'article 61 du code de procédure pénale tout en garantissant leur intégritée physique..

- Octroyer un droit de visite de leur famille et de leur avocat éventuel ou bien de membre deu CICR.

- Accorder un permis aux membres des Nations Unies nottament les rapporteurs spéciaux travaillant sur les détentions arbitraires et disparitions.

Dans le cas ou les autoritées Birmanes ne voudraient pas se conformer à ces demandes, le CRHIV appelle l'ONU et toutes les autres parties concernées à revoir immédiatement leurs opérations en Birmanie en vue de retirer toutes les activités non essentielles jusqu'à ce que le gouvernement indique sa volonté de coopérer !


 

 

- Le couvre feu est levé mais la peur reste ancrée: Cette phrase que toutes les revues de presse ont reprise dans le monde est bien la preuve que les Birmans n'ont plus confiance dans leur généraux...

 "J'aimerais retourner à la pagode Shwedagon, mais je n'ose pas, j'ai trop peur".

Il n'empêche évidement pas que cette semi liberté retrouvée rends le sourire sur les visages des plus jeunes qui savent pourtant que la police, si elle est plus discrète n'en n'est pas moins présente partout !

 

 

LUNDI 22 OCTOBRE 2007

 

- Des perspéctives qui s'annoncent bien sombres : La junte militaire birmane vient de rejeter le rapport de l'ONU réclamant des négociations avec l'opposition et qu'elle est déterminée à suivre sa propre "feuille de route" et ce malgré le récent accord des "15" qui avait même réussi à convaincre la Chine et la Russie de les rejoindre !

Les militaires ont par aileurs à nouveau refusé au CICR (croix Rouge) de visiter les prisonniers (ce qui laisse supposer de leur état...!).

On s'aperçoit donc une nouvelle fois que la junte à une nouvelle fois réussi à tromper à la fois son peuple mis également la communauté Internationnale toute en tière en lui faisant croire à de possibles discussions tendant à rendre le régime plus souple, mais tout ceci n'était que foutéses ! 

Tout le monde se pose désormais la question de savoir si la prochain de visite de Gambari pourra avoir lieu et s'il se contentera de 5 minutes passées avec ASSK ou aura t'il à nouveaui l'occasion de convaincre un général qui parait de toute façon ne rien àavoir à a faire de ce que pensent les autres pays de la planète ....

Dans ces conditions, on se demande ce que pouraient décider les dirigeants des états membres de l'ONU... laisseront ils le massacre continuer sous leurs yeux en oubliant ce qui s'est passé ?  feront-ils comme l'Australie qui a pris une petite longueur d'avance en refusant d'accepter un commandant militaire en tant que nouvel ambassadeur à Canberra.....

 

- Et voilà ce que l'on éspére tous qui arrive un jour .....

 

 

 

- Des maniféstations qui pourraient bien reprendre: Un des 4 princiapux moines activistes à l'origine des manifestations de Septembre dernier vient d'annoncer que de nouvelles manifestations reprennent à la fin du mois d'Octobre .... U Obhasa, a indiqué de sa "cachette" que les moines continueraient à combattre pour "Dhamma" (la justice); 

"Nous reprendrons nos activités pour Dhamma bientôt, peut-être en octobre et Dhamma gagnera sur l'Ah-Dhamma (l'injustice)."

Il déplore que de nombreux moines soient toujours portés disparus et se demande où ils peuvent être détenus ou cacher, il craint également pour pour le destin de 50 nonnes dont certains sources disent qu'elles ont été violés.

Ce soir, malgré la levée du couvre feu, les arrestations  continuent...

 

 

 

 

 

 

MARDI 23 OCTOBRE 2007

 

- Accord de principe pour la visite d'un "rapporteur" : Le 9 octobre dernier, le président du Conseil des droits de l'Homme, avait écrit à l'ambassadeur de Birmanie à Genève pour demander à la junte l'autorisation pour que Sergio Pinheiro - rapporteur des nations Unies - puisse se rendre en Birmanie alors qu'il n'avait pas pu retourner dans le pays depuis 2003... c'est chose faite puisque les généraux ont donnés leur accord hier soir selon la porte-parole de l'ONU, Michèle Montas.
Le ministère birman des affaires étrangères a suggéré que cette visite se fasse avant le prochain sommet de l'ASEAN prévu le 17 novembre.

 

 

 

- Bientôt de nouveaux déplacements de population : On le savait depuis longtemps mais les choses risquent bien de ne pas s'arranger …. au moins 10.000 Kachins seront déplacés et sans-abri si la junte continue son projet de construction de barrage (150 m de hauteur !) sur l''Irrawaddy qui inondera alors plus de 74 villages et endommagera inéluctablement les cours d'eau et la pêche qui en découle alors que des milliers de personnes dépendant de ce fleuve pour vivre;

Le rapport avertit également que le barrage sera construit à moins de 100 kilomètres de la zone de tremblement de terre bien connu de Sagaing…. une rupture de barrage serait désastreuse pour la ville de Myitkyina, capitale de l'état de Kachin !!

Ce ne serait pas la première fois qu'un tel désastre arriverait, le peu de fiabilité de la construction de ces barrages ont montrés pas plus tard qu'en 2006 leur faiblesse en la matière entraînant la mort de nombreuses personne et la destruction d'une centrale électrique …

Bien entendu le projet n'a jamais été présenté aux gens concernés qui vivent le long du fleuve et qui ne sont pour la plupart même pas au courant ! 

De toute manière la junte à prévu de vendre l'électricité produite par le barrage à son voisin Chinois, ainsi les riverains n'en tireront évidement pas de bénéfices mais devront payer l'électricité plus chère !

Quant à la junte elle devrait retirer un bénéfice annuel de quelques 500 millions de $ !

 

Et ce n'est pas tout puisque la junte à également prévu dans les prochaines années la construction de 5 autres barrages en collaboration avec la Thailande et la Chine sur le fleuve 'Salween' qui coulent le long de la frontière shan cette fois !

 

Parallélement la junte à demander aux habitants de Myitkyina de nettoyer leur maison à l'intérieur comme à l'extérieur, défricher les buissons,  repeindre les barrières et clotures à l'aide d'hydroxide de calcium qui coute 3.000 kyats le plus petit paquet (!!) etc... dans la journée et à leur frais !

Un ordre qui vient directement du commandant de l'état Kachin...

 

- Gambari solicité par le parti Démocrate Indien : Le parlement indien pour la démocratie en Birmanie représenté par Robert Kharshiing à demander que I.Gambari qui est arrivé Dimanche à New Delhi exige de la part du gouvernement Indien qu'il change sa politique étrangère envers la Birmanie et adoptent une position qui amène à trouver un processus et des réformes démocratiques !

 

Il doit rencontrer le premier ministre, Manmohan Singh et le ministre des affaire étrangères P.Mukherjee aujourd'hui et doit saisir cette occasion unique de "raccorder les tuyaux " entre l'Inde et l'ONU !

L'inde doit proposer un plan qui lui est propre et montré que la communauté internationale peut compter sur son appui car jusqu'à là, la publication de son rapport invitant à un large dialogue basé pour la réconciliation nationale n'a pas servit à grand-chose et à même été vivement critiqué !

 

Abani Roy, parlementaire Indien à répondu à ces attaques en répliquant que l'Inde était un pays démocratique et qu'elle ferait une grossière erreur en abandonnant ses idéaux et en engageant plus sévèrement contre la junte birmane....

 

Quant à la porte parole du mouvement pour la démocratie, Kharshiing, il a déclaré :  

« nous sommes vraiment désolés que notre gouvernement ait pris le côté des généraux, mais je peux assurer que la plupart des parlementaires sont avec les birmans »

 

Si un vote à lieu au parlement, je suis sûr que la plupart des parlementaires soutiendront les birmans et pas les généraux... il est  tout à fait regrettable que le pays de Bouddha et de Gandhi ne soutienne pas leurs valeurs et préfère se tourner vers l'argent du pétrole et du gaz naturel a t'il rajouté ! 

 

20h00: La pression monte au sien de l'armée : Le général Than Shwe annonce une "offre" d'organiser une rencontre avec ASSK leader de l'opposition démocrate et si les observateurs s'en sont félicités ils ont rapidement vu que cette déclaration n'était rien d'autre qu'un "mirroir aux alouettes";

"Tout le monde sait très bien que Than Shwe n'est pas sincère dans sa volonté de s'entretenir avec Daw Suu" à même dénoncé l'ancien colonel à la retraite Aye Myint, parti à l'époque de la révolte de 88 !

Et de rajouter : "pensez vous sincèrement que l'homme qui a ordonné de tuer ASSK durant les terribles événements de Depayin puisse maintenant affirmer qu'il veuille s'engager dans un dialogue avec elle ? "

Et si par "chance" un dialogue avait lieu, ce ne serait pas parce que Than Shwe est sincère, mais parce que certains pro démocrates auront réussis à le faire changer d'avis pour montrer au monde sa "bonne volonté" !!

Bien qu'il soit difficile de savoir ce qui se passe réellement à l'intérieur de l'armée Birmane en ce moment, des sources non officielles révèlent qu'ils sont nombreux à ne pas vouloir un tel "massacre" en particulier envers les moines … de ce fait un haut diplomate de l'ambassade de Londres a démissionné et qu'un Colonel serait également parti en rejoignant l'Union nationale Karens la semaine dernière…. D'autres officiers auraient également déclarés qu'ils voulaient voir un changement rapide dans le pays et au sin de l'armée…

Pour le moment les choses ne devraient que peu évoluer au cours des prochains jours, les moines se cachent en attendant de savoir comment vont évoluer les choses après la seconde visite de Gambari et les décisions que prendront le conseil de sécurité…

 « nous ne voulons plus entendre de belles paroles de la part de l'ONU, nous voulons des actions concrètes, sans cela nous serons obligés de retourner dans les rues jusqu'à ce que le gouvernement change » à déclaré AXXXX Gamira, un des portes-parole du mouvement des moines .

 

 

- Des entretiens fructueux à New Delhi pour l'émissaire de l'ONU: I.Gambari qui vient de terminer une conférence de presse à Delhi s'éstime  "trés satisfait" de ses entretiens y compris avec Manmonhan Singh, premier ministre qui depuis Dimanche à décidé d'appliquer plus de préssion sur la junte au pouvoir .

 

Crédit photo: "Huaipi"

 

Alors... que penser de toute cette mascarade ? difficile de savor qui tire les ficelles et les apparences laissent songeur;

Ce ne sont pas les apparentes "gentillesses" du Général (fin du couvre-feu, fausse volonté de vouloir rencontrer ASSK, volonté d'acceuillir le rapporteur ou bien l'émissaire de l'ONU, etc...) qui pourront faire penser qu'une vrai  démocratie vas s'installer prochainement dans le pays, tout le monde a bien compris que l'on ne pouvait pas accorder le moindre crédit à la junte et encore moins à son leader actuel qui n'a qu'un objectif (non avouer), c'est de se maintenir au pouvoir mais son passé semnble le ratttaper et on peut imaginer et ésperer que l'avenir sera "meilleur" ... 

Si le couvre feu a été levé, c'est que toutes les personnes dont ils avaient "besoin" ont étés arrêtées... quand à la venue prochaine de Paulo Pinheiro, soyons sûr qu'il sera bien entouré et qu'il ne risquera pas de découvrir quelque preuve que ce soit...

 

MERCREDI 24 OCTOBRE 2007

- Une journée mondiale de protestation contre la junte militaire  a commencé ce matin dans Bangkok, des activistes habillés de blanc (vêtement portés généralement par des prisonniers politiques ) portant des masques Suu Kyi et mains enchaînés manifestent devant l'ambassade chinoise avec pour revendication la libération des prisonniers politiques et de ASSK ! 
Des ont également été prévues à Londres, Paris, Rome, New York, Toronto et d'autres villes

L'Australie à quant à elle annoncé qu'elle avait mis en place des accords bilatéraux et annoncé de lourdes sanctions financières visant des membres de la junte et leur famille, des restrictions sur leurs importations ainsi que sur les visas accordés à d'éventuels nouveaux "voyageurs"...

 

-Le gouvernement birman en exil appelle l'Union européenne à donner son feu vert à de nouvelles sanctions contre la Birmanie, au "gel ou à l'abandon" de toute activité liée au gaz et au pétrole, un appel qui équivaut à demander le retrait du groupe pétrolier Français TOTAL, écrit la Fédération internationale des droits de l'Homme (FIDH)....

Dans une lettre adressée le 10 octobre à Nicolas Sarkozy et à Bernard Kouchner, le Premier ministre birman en exil Sein Win assure n'avoir "pas eu le temps de soulever la question de Total Fina Elf" lors de son entretien avec le chef de l'Etat le 26 septembre..... mais bien sûr !!).

Sein Win appelle aujourdh'ui le gouvernement français à plaider pour "l'affermissement de la position commune de l'Union européenne par l'adoption de résolutions additionnelles telles que (...) le gel ou l'abandon de toutes les activités liées au gaz, pétrole et autres ressources énergétiques".

Pour sa part, la FIDH propose le "versement sur un compte séquestre des revenus d'exportation, en l'occurence du gaz qui seraient gérés par "les parties en conflit et la communauté internationale".

Une initiative qui permettrait peut-être à la population birmane d'avoir des retombées positives de l'exploitation de ces ressources....

 

 



21/10/2007
10 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres