Voyage au pays des Ombres....

Voyage au pays des Ombres....

25.10.07: Attention... ne les oublions pas !

 

 

MERCREDI 24 OCTOBRE 2007

Un témoignage receuilli par  XXXXX qui a trouvé un moine Birman (Dak) qui a accépté de témoigner (à visage caché évidement) sur la situation actuelle;

extrait : "A ma gauche un gros homme dans une chemise rouge s'est assis, il a semblé m'observer ..... police secrète me suis je interrogé ? un autre moine est apparu, voulant savoir si je suivais le football ! Alors Dak s'est tourné vers moi en répétant : "je n'aime pas le gouvernement, je veux vraiment parler de ceci avec vous mais j'ai peur que mon anglais ne soit pas assez bon pour expliquer ceci - Des soldats étaient prêts de la porte.... Dak m'a dit qu'ils étaient des "amis" (??), ils ne causeront aucun probléme..

J'ai alors demander à Dak si je pouvais enregistrer  notre entretien en vidéo et aprés son accord, alors que d'une main il tenait un paquet de cigarettes et un briquet, je l'ai écouté me parlé de la situation pour les moines dans Mandalay, des difficultés économiques et de la peur des habitants ...

http://www.youtube.com/watch?v=JvpZ9f3nQVM

 

- Reflexion sur deux voisins bien proches et pourtant différents: Vous n'avez peut-être jamais entendu parler de Myawady, petite ville prospère grâce à la contrebande où les étrangers comme les Birmans peuvent circuler librement (ou presque)tant qu'ils ne s'enfoncant pas trop loin vers l'intérieuroù les barrages de policiers sont partout ; Dominant la rivière "Song" elle sépare la Birmanie de la Thaïlande et sert de passage ,  pas très large mais pourtant assez importante pour que l'on puisse penser à 2 fois avant dentreprendre sa traversée à la nage ….  pour l'instant seuls les "contrebandiers" s'y risquent, c'est par ici qu'ils font passer scooters, motos, mobilier et de la nourriture  sur des radeaux en caoutchouc qu'ils conduisent à l'aide de pagaies , et cela presque chaque soir de l'année ....

Cette rivière marque une vrai frontière entres les deux nations, des différences fondamentales avec entre autre des disparités en matière de santé (10 enfants sur 100 meurent avant d'atteindre l'âge de 5 ans, en In Thailand 2 out of 100 die.Thaïlande 2 sur 100…presque plus terrible encore: une femme sur 75 a des chances de mourir d'une fausse couche alors qu'en Thaïlande , c'est 1 sur ….en 900 !) de bien-être ou de …prospérité.

 D'un côté, des millions de Birmans souffrent de malnutrition alors que leur voisins proches, jouissent eux d'une société que l'on pourrait qualifier d'abondance où l'on commence même à voir un problème chronique d'obésité chez les plus jeunes… !

Les enfants meurent de maladies en Birmanie que la plupart des Thaïlandais n'ont jamais entendu parler…

La Birmanie qui il n'y a pas si longtemps encore était considérée comme l'une des économies les plus prometteuses d'Asie met aujourd'hui en relief les nombreuses occasions manquées dans le cadre de la prise de pouvoir de son gouvernement militaire répressif qui a entraîner des problèmes bien au-delà de la "publicité" de ces dernières semaines….

L'attention du monde s'est évidemment concentrée sur les récents événements et manifestations de Rangoon et Mandalay, mais la Birmanie compte plus de 47 millions de personnes…. trop pauvres ou trop isolées pour faire entendre leur voix, eux n'ont pour principale préoccupation que de survivre !!

Les agriculteurs n'ont aucun moyen efficace d'emprunter de l'argent pour leur semences oou pour acheter quel que matériel que ce soit, le riz qui est produit n'est pas distribué dans les régions éloignées en raison des routes inexistantes ou en très mauvais état .

Lorsque l'on traverse la rivière, le pont qui enjambe le fleuve on "remonte" le temps, alors que dans Bangkok ou même à Pékin, on voit de plus en plus de grosses berlines noires aux vitres teintés circuler en ville vitres fermée, ici c'est le vélo ou le pousse-pousse qui sont à l'honneur, et ceci n'a rien à voir avec l'environnement…

Les salaires entres les deux rives sont également un sujet de discussion permanant…pourquoi d'un coté on gagne (pour un enseignant par exemple) l'équivalent de  1.500 bahts par mois alors que de l'autre coté c'est souvent plus de 5.000 bahts (ce qui n'est déjà pas grand-chose !) ?

Durant les 45 dernières années, la mauvaise gestion du pays par les généraux ont presque entièrement démantelé l'économie…

 

 

 

JEUDI 25 OCTOBRE 2007

 

- Première intervention publique (et musclée) de Pinheiro: Dans un discours prononcé en assemblée générale hier P-S.Pinheiro s'en ai pris au conseil des droits de l'homme déja fortement critiqué par les Etats Unis et a déclaré que lui et Ban Ki-moon demanderaient aux autorités birmanes leur pleine coopération en leur laissant "libre accès" aux sites et installations (y compris les prisons !) tout au long de leur visite ....

Une mission  importante d'autant qu'aprés ses déclarations: "Je me refuse à croire que la marche des moines était un prélude à la révolution au Myanmar; les événements tragiques récents ont une fois de plusmontrés à la communauté internationale,  que le gouvernement n'a pa su protéger les libertés d'opinion de son peuple" ne doutons pas que la junte le surveillera de prêt !!

Pinheiro a rajouter que la communauté internationale a été bien trop lente à agir à un moment crucial où les répréssions étaient d'une violence innacceptable !

 

- Nouveau premier ministre pour seconder Schwe: Comme prévu c'est l'ancien secrétaire d'état, le Général Thein Sein qui a été promu premier ministre hier (il l'était d'ailleurs en réalité déjà depuis le mois de mai dernier..... suite à la maladie de son prédécésseur Soe Win décédé il y a peu) - 

 

- Thein Sein -

 

 

Il a lui même été remplacé par le général Thiha Thura Tin Aung Myint Oo qui avait reçu un titre honorifique de... "bravours" pour ses opérations sur le terrain en 1988lors de la lute contre les rebeles communistes;

Aung Kyi, nommé récement officier de liaison entre Than Shwe, et ASSK est lui promu ministre de l'emploi ...!

 

- 14h00: Vérité ou Intox Aung san Su Kyi serait sortie de sa résidence ?  ASSK aurait quitter sa résidence surveillée ce matin (3 voitures seraient venus la chercher) pou la conduire dans la maison du gouvernement où elle devrait s'entretenir avec un membre de la junte Birmane, apparement le tout nouveau ministre de l'emploi (voir ci-dessus) Aung Kyi  !

 

-De biens beaux bébés cachés : Durant toute les maniféstations, ces jolis monstres (Ferrari et Lamborghini...) propriétés de Tan Schwe ou de ses collaborateurs sont sagement restés au garage , mais maintenant que la situationparit redevenir normal (tout au moins pour la junte...) voilà qu'elles réaparaissent au grand jour (ou presque), en voilà à qui l'augmentation de l'essence qui on se rappellera est à l'origine du début du conflit (!) ne devrait pourtant pas faire trop de mal ....

 

 

-18h30: pour le moment, pas de confirmation officielle de la rencontre et on ne sait toujours pas si ASSK est retournée dans sa résidence surveillée...

-Pendant ce temps Gambari a rencontré les minitsres Chinois Wang Yi et He Yafei pour la 2° fois à Pékin afin de maintenir la préssion et de tenter de les pousser à influer sur la junte ...

Wang à déclarer à l'émissaire de l'ONU qu'ils allaient essayer de continuer à aider la communauté Internationale du mieux qu'elle le pourrait afin d'avoir un rôle constructif dans la recherche d'une solution pacifique.

 

-21h30 - Photos de ASSK dans ma presse Birmane : Les photographies de Gambari, de Than Shwe et de ASSK devrianet paraitre aprés la "rencontre" dans les premières pages des journaux  tels que le "Myanmar Times" ou le "Yangon Times",

Les éditeurs disent avoir reçu l'autorisation de publier les photos (que l'on éspére pas encore une fois "truquées"...) prisent lors de la fameuse rencontre, ils disent par contre avoir "enlever" la tête du général Aung Kyi..... bref, encore un beau ménage interne en perspective !

 

23h00 - Des déclarations toujours aussi embrouillées: La junte qui se vente depuis quelques jours de liberer quelques "prisonniers" semble oublier de dire que durant le même temps elle continue d'en emprisonner d'autres .... 8 activistes déjà depuis le début de cette semaine !

D'aprés des sources Thailandaises, il s'agirait entre autre de D-Nyein et Aung Naing arrêtés ce mardi alors qu'ils se cachaient; Les autres arrestations concernent des membres du mouvement pour la Démocratie arrêtes eux durant le week-end dernier .

Comme on pouvait le craindre, la junte n'a pour but que d'alléger la préssion que l'union internationale tends à mettre sur elle à déclarer  Tate Naing leader de l'AAPPB (Assistance Association of Political Prisoners of Burma) qui en a profiter pour rappeller un bilan qui pourait bien être en dessous de la vérité avec l'arrestation probable de plus de 4.000 personnes durant les manifestations, le plus grande nombre de personnes arrêtées depuis plus de 20 ans !

Tate Neing dit que les chiffres annoncées par la junte quant aux personne qui restent en core en prison sont totalement faux et qu'il est bien loin des 190 prisonniers "officiels".... d'aprés leur calcul, plus de 700 seraient encore dans les jôles Birmane !!!

 

- Le KIO comence à se tirer dans les pattes: C'est ce qui est ressortir de la dernière réunion du "KIO" (Kachin Independence Organization) qui veut essayer d eprendre part aux négociations au sein du gouvernement va devoir changer de nom afin de perdre cette connotation qui ne "plait" pas du tout aux militaires aux pouvoir; Ebn réalité, c'est le mot "indépendance" qui devra disparaitre ....

Seulement voilà, environ 80 %  deS membres nesont pas du tout favorable à ce changement d'autant que l'organisation n'a pas encore reçu une quelconque invitation de la part de la junte pour participer de manière active aux décisions... ils manifestent leur mécontentement en rappellant que ce sont les leaders du KIO qui ont décidés de cet éventuel changement de nom et pas eux et que par conséquent ils ne voulaient pas non plus connaitre le même genre de situation que les Birmaans actuellement ...

Ils semblent néeamoins avoir les faveurs de leur président en exil U. Bawm Wam Layaw qui a déclaré "qu'il n'était pas temps de prendre cette décision pour le moment, il faut voir si la junte nous accorde tout ce que nous demandons et ensuite demander leur avis à tous nos membres".

 

 

 

VENDREDI 26 OCTOBRE 2007

 

 

- La Thailande pourrait lancer une opération contre les dissidents Bimans: Tous les bureaux des groupes de dissidents Birmans vont être recherchés au travers du Royaume par les autorités ... une opération d'envergure nationale qui sera lancée d'ici 2 semaines;

D'aprés les autorités Birmanes rentrés en contact avec le gouvernement Thailandais, une grande partie des faux moines pourraient venir de Thailande qui abrite de nombreux camps où aurait pu s'instaurer des manoeuvres visant à déstabiliser le régime militaire Birman .... en réalité la Birmanie à réussit à faire croire (ou accepter...) au gouvernement Thailandais que les dissidents s'étaient rendus complices !!!!

Le ministre Myint Maung à même déclaré: "nous avons trouvés qu'au moins  15 moines ont participés à des stages de formation en explosifs"

 

-Air Bagan suspends ses vols sur Singapour: La socité appertenant à l'homme d'affaire Tayza (également heureux propriètaire d'un des bolides dont je parle plus haut) vient d'annoncer qu'il suspendait les vols à déstination de Singapour qui étaient les seuls maintenus jusqu'à ce jour; Seuls désormais les vols intérieurs seront opérés;

Le directeur de la compagnie annonce qu'il fait par ailleurs face à de graves problèmes financiers et qu'il avait envisager de vendre 2 de ses appareils afin de combler le déficit !

 

 

 

- Les violences continuent dans les minoritées éthniques : De nouveaux rapports continuent d'affuer comme quoi les violences envers les différentes éthnies du pays continuent d'avoir lieu ... de srapports qui rappellent à la communautée internationale que malgré l'apparente "bonomie" de la junet eà vouloir montrer un visage d'ange, il ne faut surtout pas oublier ce qui se passe ailleurs dans le pays ....

Selon une association basée à New York, des centaines de milliers de villageoins contiuent d'être forcés à fuir leur foyer et à tenter de passer la frontière ou alors de finir sur les routes ou autre situation identique en tant que "travailleur forcé";

Cette même organisation qui avait publié en 2005 un rapport complet sur l'état de la minorité Karen ajoute que la situation n'a fait qu'empirer depuis cette date ... mise à feu des villages, constructions de barrages ou autre projet visant à faire fuire les Karens de leur terre sont monnaie courante; l'objectif de l'armée étant clair et annoncé: dépeupler les grandes étendues de terre du pays afin d'y poursuivres ses projets de constructions de pipelines ou autre installation minière... 

 

- Comment je me suis échappé par "Ashin Kovida": C'est un des  principaux organisateurs des protestations, Ashin Kovida, 24 ans, moine, a réussi à gagner la Thailande la semaine dernière gâce à une fausse carte d'identité, aprés s'être teint les cheuveux en blonds et sans avoir oublier de porter son crucifix porte-bonheur !

Recherché par la junte pour avoir stocker des explosifs dans l'enceinte du monastère, (une accusation qu'il qualifie pour sa part  "d'absurde") il éspère désormais pouvoir prétendre au statut de réfugié ... ayant commencer à peindre dans les rues, il a ensuite été élu "leader" d'un groupe de 15 moines; ses inspirations, ils a prises lors de visionnages de vidéos sur les soulévements populaires en Yougoslavie contre le gouvernement Milosevic !!!

A l'heure d'aujourdh'ui, 8 des 15 moins qui faisaient partis de son groupe ont disparus;

Un groupe qui en dehors des marches non violents qu'ils organisaient n'avait que pour principal but de donner de la nourriture aux autres moines arrivant de différentes parties du pays aprés avoir quitter leur monastère;

D'après de nombreux témoignages receuillis, il serait un des premiers à avoir dénoncer les fameux "faux moines" institués par la junte pour se fondre dans la foule afin d'identifier les personnes dont elle avait besoin, et c'est à partir de ce moment là que les militaires ont mis sa "tête à prix";

Selon Ashida, les moines les plus anciens ont demandés aux jeunes premiers trés récalcitrants de descendre dans la rue, avec beaucoup de mal... c'est en réalité l'appui des étudiants qui à permis de continuer, ils ont commencer à faire passer des messages sur internet, sur leur téléphone portable, ont tirés des tracts et fait des imprimés qu'ils ont éssayés de distribuer dans le plus de régions possibles;

 

"notre pays connait actuellement de grosses difficultés, nos droits humains sont baffoués, les gens sont affamés, les prix sont à la hausse et il y a tellement de violations des droits humains que nous allons poursuivre ces protestations pacifiques tous les jours jusqu'à ce que nous gagnons - il n'y a eu aucune violence d'aprés lui jusqu'au 26 septembre date à laquelle la police antiémeute a bloqué et dispersé les moines violament - ils nous ont ensuite tirés dessus,nous ont dépiuilés, mis à nu et les détentions ont alors commencées, c'est alors que dans la coonfusion encore ambiante, j'ai réussi à m'échapper en escaladant un mur en brique - Dés le lendemain, j'ai changé de vêtements et adopté une chemise à manches courtes, j'ai alors fui vers un  petit village à environ 65 kms de là où je me suis réfugié dans une petite baraque en bois abandonée avec des amis ;

J'avais tellement peur qu'on nous repaire que j'ai du "étouffer" ma toux et ne plus quitter cet abri sans eau courante.... nous avons vécu durant 2 semaines dans le noir, seull un ami veniait nous déposer un peu de nourriture - Le 12 octobre ma mère adoptive a été arrêté, j'ai alors fui dans la nuit pieds nuit la nouvelle a été immédiatement relayée à lui, au petit matin, j'ai atteris dans la maison d'un ami ou j'ai à nouveau changer de vêtements et suis retourné vers Rangoon avec une casquette de base-ball sur la tête; C'est là que des mais m'ont aider à me teindre les cheveux, j'ai alors pris un bus pour la frontière Thailandaise quelques jours plus tard et aprés un nombre incroyable de check point où je présentais toujours ma fausse carte d'identitée, nous asommes àarriver à "Myawadi " le 17 octobre - c'est le lendemain matin que j'ai traversé la rivière, soulagé.... 

 

 

"je ne pourrai JAMAIS pardonné ce que le gouvernement vient de nous faire"  a t'il déclaré"

 

- 18H00 - Quelques nouveaux regroupements pacifiques devant Shewedagon: Un mois à peine après les premières protéstations, de nombreuses personnes habillées de jaune se sont à nouveau réunis devant la pagode Shwedagon, d'autres sont rentrés dans la soirée à l'interieur avec des bougies de couleur jaune également en priant pour la paix !

Aucun signe d'énervements cependant et de toute manière les soldats sont présents dans les alentours ... peu de groupes importants, en tout peut-être une soixante de personnes au plus étroitement surveillés par des soldats armés et équipés de grenades lacrymogéne....

 

 

les birmans seraient ils "daltoniens" ?

 

Le seul vrai incident est un petit incendie (un moteur ?) déclenché intentionellement pour voir les réactions des forces de l'ordre semble t'il mais ces denrères se sont  contentées de fouiller quelques personnes et de vérifier leur identitées....

Il est à noter que par ailleurs 50 membres du parti démocrate de ASSK ont étés libérés dans la journée .

23h50: on apprends qu'un photographe aurait une fois de plus été arrêté en voulant photographier un moine qui tentait de passer sur un des portails de la pagoda, il aurait aussitôt été entouré par des forces de polices qui lui ont confisquées sa carte mémoire...

Difficile de savoir dans ces conditions pourquoi la police anti-émeute à à nouveau été déployée dans les rues de la capitale et aux abords des batiments les plus sensibles ... si ce n'est pour éviter que "l'anniversaire" du début des protéstations ne se déroule dans le calme...

Sans oublier que cette journée marquait la fin du carême pour les moines qui pouvaient sortir de leur monsatère (pour ceux qui ont eu la chance de ne pas être arrêtés et donc à nouveau circuler "librement" , on ne doute pas que la junte à voulu cette fois essayer de "prévenir" plutôt que de guerrir...!

 

 

 

DIMANCHE 28 OCTOBRE 2007

 

- Des conditions sanitaires déplorables : obligent de plus en plus de personnes à tenter de se rendre en Thailande afin de trouver un médecin pour tenter d'enrayer leur paludisme (qui tue pliuus de 3.000 personnes par an en Birmanie), la tuberculose ou autre dysenterie, des faits encore plus persistants ces dernières semaines... l'utilisation des toilettes dans un hopital est ..payante et bien entendu l'argent tombe dans les caisses de la junte qui dirige la plupart (quasi totalitée ?) d'entres eux  !

L'année dernière, ce sont plus de 100.000 Birmans qiu ont demandés de l'aide en Thaïlande, où la gratuité des soins est offerte par les collectivités locales grâce au financement international mais beaucoup de patients arrivent trop tard et meurent avant que les médecins ne puissent faire quoi que ce soit, on retrouve des bébés ou des personnes agêes abandonnées  qui ne peuvent même plus prendre soin d'eux !!!

Depuis l'année 2000, le myanmar à le pire systéme de santé au monde, simplement "précédé" par la Sierra Léone, plus personne ne peut y travailler... "Medecins sans frontières" a quitté le pays l'an dernier et la Croix Rouge Internationale n'a plus les autoristations pour apporter aucun aide que ce soit;

Cette situation à amené ce peuple à déclarer solidaire et courageux: "la meilleure chose à faire est d'attendre de mourir"

 

- 70 personnes portées disparues: C'est le chiffre approximatif suite aux intérrogatoires faits dans la province d'Arakan par la junte  et parmi lesquels serait détenu Min Aung , secrétaire général de la ligue pour la démocratie;

Certains d'entres eux pourraient même déjà purger des peines de prison pendant que d'autres sont retrouvés morts aprés avoir étés portés disparus...  

 

 

- Bernard Kouchner "on the Road"...  Le chef de la diplomatie française arrive aujourdh'ui en Asie (Singapour/Thailande/Chine) pour une petite "tournée" qui durera jusqu'au 1°er novembre prochain principalement basée sur une demande de renforcement des pressions sur la junte ainsi que pour montrer l'appui (....) Français à l'ONU et à son émissaire ! (on aurait plutôt du faire comme d'autres - angleterre, Australie pur ne citer qu'eux - et prendre de vraies sanctions mais bon, la France est et restera une grande dame de la diplomatie, alors ...) I.Gambari..

Pascale Andréani. porte parole du ministère des Affaires étrangères à déclarer:

"M. Kouchner veut recueillir l'avis de Singapour, de la Thaïlande et plus largement celui de l'ASEAN  sur les conditions d'un réel processus de dialogue et de réconciliation nationale en Birmanie".

 

- Carte des pays faisant partis de l'ASEAN" -

 

Paris qui soutient le renforcement des sanctions de l'E-U contre le régime de Rangoun reste régulièrement critiqué par des organisations de défense des droits de l'Homme et par l'opposition birmane en raison des activités en Birmanie de notre groupe pétrolier TOTAL.... et ceci même si Nicolas Sarkozy a demandé le gel de tout nouvel investissement français dans ce pays (sans pour autant demander un retrait de "Total"...! en faisant valoir que les activités du groupe ne sont pas contraires aux sanctions européennes, et met en avant le risque de voir des compagnies asiatiques remplacer le pétrolier français s'il se retirait -  une histoire de gros sous donc qui montre encore une fois la prioritée de nos chefs d'états !).

En Chine, B.Kouchner rencontrera son homologue Yang Jiechi et sera reçu par le Premier ministre Wen Jiabao préparant ainsi la visite d'Etat de notre président prévue fin novembre.

 

 

 

31 Octobre 2007:

 

- Khun Sa, considere comme l'empereur de la drogue vient de decede a 74 ans - Aussi connu sous le nom de "Chang Chi Fu", le leader de la "United Shan Army" s'est eteint des suites d'une longue maladie du au diabete et a des complications entrainant une paralysie partielle: Il a ete incinerer au nord de Rangoon lors d'une ceremonie Bouddhiiste a laquelle participait 30 personnes.

- Les enfants engages dans l'armee: on le savait depuis longtemps mais un rapport recent et accablant http://hrw.org/english/docs/2007/10/31/burma17178.htm ne fait que confirmer cette triste annonce alors que la junte nie tout en bloc evidement ...!

Des enfants que l'on pouvait acheter et vendre encore en 2005 pour  25.000 à 50.000 kyats...

 

 

Samedi 8 Decembre 2007:

 

Apres avoir entrepris la redaction d'une nouvelle constitutiondepuis le debut du mois, les dernieres nouvelles ne sont que peu encourageantes malgre la tentative de la junte de faire croire a un adoucissement de leur part ... Tan Schue a fait savoir qu'il avait donner une amnistie pour quelques 8585 personnes (dont 33 Thailandais) entre le 16 Novembre dernier et le 3 Decembre...

Et d'apres une declaration du chef de la police "Khin Yi", seulement 21 moines seraient a ce jour encore en prison; Il a egalement reaffirmer que pour lui, "seulement" 15 personnes seraient mortes durant les arrestations !!!!

Pinheiro devrait a son tour annoncer sa propre estimation autour du 11 Decembre meme si un recent rapport des nations unies fait deja etat de plus de 30 morts ....

 

 

Alors que l'EU devrait distribuer pour quelques 3.9 millions d'euros pour les refugies de "Rohingya", la junte militaire continue de faire ses coups en douce... aussi . elle demande desormais aux habitants de "Myit Kyi Na" dans l'etat Kachin des fonds afin de construire une route sous des pretxtes evidement ... pour une somme incroyable de 200,000 kyats a tous ceux qui vivent le long de cet axe !!!!

Une situation forcee qui n'est malheureusement pas une "premiere"...



24/10/2007
11 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres