Voyage au pays des Ombres....

Voyage au pays des Ombres....

5.10.07 : La Junte continue les arréstations ...

 

Vendredi 5 Octobre 2007

 

Ibrahim Gambari à rencontrer ce matin à New York le ministre des affaires étrangères Nitya Pibulsonggram dans les bureaux de l'ONU lui déclarant simplement que sa rencontre avec Madame ASSk avait été intéressante …. Et qu'il considérait çà comme un bon début !

Il a évidement reçu l'appui du gouvernement Thailandais qui soutiendra la mission de l'ONU, bref un discours de politiciens qui ne fait en rien avancer la situation !!!

  

Monsieur Gambari projette un nouveau déplacement d'ici la fin du mois en Birmanie - Il a conclu son discours en remerciant la Thailande d'avoir faciliter son voyage …

 

Le général continue de se planquer dans la ville fantôme de Naypyidaw à l'abri des regards indiscrets, une ville longtemps interdite où il existerait des labyrinthes souterains déstinés à se protéger d'une éventuelle attaque extérieure ... (que ce soit des Occidentaux ou de son propre peuple !)

 

Bien à l'abri dans son QG....

 

Les ambassades étrangères qui ont alors étés confrontées à devoir se déplacer avaient reçus en "cadeau" des parcelles de terrain et d'autres "avantages" mais les USA ont les premiers refusés l'offre en précisant que son bureau resterait à Rangoon, rapidement suivis par les principaux pays de la communauté car ils ne voulaient pas s'isoler de la sorte, en réalité, l'intention première des généraux depuis le départ ... 

C'est cette aprés-midi que le Général Schwe à convier Shari Villarosa, l'ambassadrice des Etats-Unis sans que l'on sache toutefois le contenu de la réunion prévu là encore dans la "nouvelle" capitale décidément chère au Génèral ...

 

13h00: La junte accuse les gouvernements étrangers d'essayer de détruire leur pays, les généraux ne veulent pas entendre parler de leurs arrestations nocturnes qui selon eux sont faits dans un but de connaître quels sont les perturbateurs du mouvement , l'un d'eux déclarant même :

"nous favorisons la stabilité et la paix dans le pays , la communauté internationale ment et essaye de détruire notre nation" pouvait on lire ce matin en première page des quoitidiens !!

 

Win Min, un analyste Birman qui s'est enfui durant les « événements » de 1988 rapporte que ASSK n'avait jamais adopté une position de confrontation et encore moins voulu la "dévastation totale" du pays, comme le prétends le régime .. qui lui demande de nier en bloc toutes ses prétendus accusations alors qu'elle a toujours été pour le dialogue et Than Shwe sais pertnement qu'elle n'acceptera pas d'abandonner son "combat" pour simplement rencontrer ce fou dangereux  et c'est bien ce qui l'arrange car cela va mettre des bâtons dans les roues à L'ONU, son seul et unique but !!

 

17H00 - Rectificatif:

 

Cointrairement à ce qui avait été annoncé mardi dernier, on apprends que le premier ministre Soe soi-disant mort ne le serait pas... il serait toujours à l'hopital militaire de "Mingalardon" en rénimation et dans un état jugé "critique" par les médecins ...

Difficile dans ces conditions de connaitre la vérité puisque cette nouvelle apparait suite à la visite de générax Birmans à son chevet (quelle crédibilitée apporter alors ? ).

Ce soir les informations arrivent au compte goutte, les communications ont à nouveau du mal à se faire;

 

Les quelques moines qui protestent contre la junte ont aussi déclaré que leur mouvement avait commencer il ya bien longtemps, depuis le mariage de la fille de Than Schwe qui s'est déroule en "grande pompe" et que l'on peut trouver sur "You Tube" -

 

 

http://fr.youtube.com/watch?v=6W3fdPwd7QE

 

 

Des festivités qui ont coutées une petite fortune accentuée encore par le port de bijoux (diamants !!) , entre autre un collier d'une valeur équivalente à la construction d'un hopital et d'une école... de dépenses évidement aberrantes auxquelles le peuple doit faire face à force de "travail forcé" et sans toucher la moindre somme.

On imagine facilement la place confortable de ces militaires au sommet de la corruption et pour lesquels seules des sanctions économiques pourraint les atteindre et les faire réfléchir sur leur sort ...

 

Pourquoi donc l'ONU ne s'oriente t'elle pas vers ce genre de sanctions ?

 

Quant au CICR (croix rouge), aprés une petite heure "d'acalmie", l'accès aux prisons lui est à nouveau interdit pour plusieurs semaines, voir plusieurs mois ... 

 

 

 

 

 

Un marin qui a été témoin de la scène de violence hier au monastère de "Ngwe Kya Yan" à donner son témoignage :

"Dans une incroyable ferveur la foule sans armes a encore envahi les rues aux abords de différents monsatères afin de tenter d'empecher les autorités d'arreter des moines qui voulaient prendre la fuite; Pendant plus de 6h00 les civils ont empêché les forces de sécurité d'enlever les moines avant d'être dispersés dans un nouvel affrontement qui a fait 2 morts"

Les risques qu'ils prennent montre bien combien leur détérmination et l'amour qu'ils portent aux moines est grand malgré le calme "relatif" , comme dit un autre témoin:

"nous savons que nous ne pouvous lutter contre l'armée, nous n'avons aucun pouvoir, aucune arme, pas assez d'hommes mais nous pouvons encore faire entendre le son de notre voix !" 

 

 

 

19h00: Voila que Ibrahim Gambari  à rendu son rapport devant l'ONU, la conclusion est que la population à voulu montrer son mécontentement  - il a également mis en garde la junte contre les sanctions qui pourraient être prise... quelle nouvelles !!!!!!

Il a aussi annoncé ce que l'on savait déja depuis longtemps, à savoir que le Général était prêt à recevoir ASSK si …… "blablablabla"

Des moines ont pris place à la tribune des visiteurs pour écouter ce qu'il avait à dire mais n'ont vraissemblablement pas étés conquis par le discours:  « Je réitère que l'utilisation de la force contre les manifestants paisibles est répugnante et inacceptable et nous réclamons la libération immédiate de tous les prisonniers  »

Les Etats-Unis ont menacé d'un embargo contre le pays si les choses n'avançaient pas plus rapidement ce qui a immédiatement levé un tôlé de la part de la Chine et la Russie qui trouvent que la situation actuelle est un problème interne auquel l'ONU n'a pas à se mêler et qu'ils restent donc opposés à l'action du conseil !

Quant à l'ambassadeur de Birmanie Kyaw Tint Swe présent, il à renchéri en votant contre toute action en disant qu'il fallait attendre encore un peu et qu'il fallait être patient !!!

« En dépit des événements tragiques, la situation n'est pas une menace à la paix régionale ou internationale et par conséquent aucune action du Conseil de sécurité n'est justifiée. »

Gambari s'est également réjouit de la volonté de la part de Tchwe de vouloir rencontre la grande dame du pays en rappellant qu'il fallait une grande flexibilité de la part des deux "camps"..

L'Ambassadeur de Chine Wang Guangya à quant à lui trouvé tout à fait  compréhensible que le monde exprime des inquiétudes concernant la situation actuelle mais l'ambargo ou les préssions sur le pays ne pouvait pas entrainer l'ouverture d'un dialogue consturctif.... "et si les choses tournent mal en raison d'une intervention inapropriée, ce seront encore les moines et les civils qui en paieront le plus lourd tribu et c'est bien la dernière chose que la Chine voudrait voir" à t'il conclu !  (ben voyonssssssss...) 

22h00 : Si dans Rangoon, la journée à été presque "normale", les magasins étaient ouverts, les petits vendeurs de rue étaient là, et personne ne pourrait imaginer ce qui s'est passé dans les jours précédents,seule la pagoda Sule reste sous surveillance - Pourtant ce matin des maisons et monastères ont à nouveau été pillés... ce soir les rues sont silencieuses mais la crainte rode à chaque carrefour - les liaisons internet sont mauvaises et trés ralenties.

 

Photo: XXX

 

Minuit: Aung San Suu Kyi aurait fait savoir au Général que sa proposition n'avait aucun poids et que l'ensemble des conditions préalable montrait seulement que cette rencontre était simplement faite pour calmer la colère du peuple, en aucun cas pour mettre le pays sur la voie de la "vrai" démocratie - Nyan, à précisé que s'il était sérieux il devrait permettre à ASSK de répondre publiquement.

Pour Aung Naing Oo, analyste Birman basé en Thaïlande, « les conditions préalables de la junte pourraient être un message à l'occident qui devrait montrer sa bonne foi en levant les sanctions et entamer des pourparlers »

Win Min un autre analyste birman dit lui qu'il vaut mieux attendre mais que l'opposition au régime devrait mettre sa colère et sa haine de côté pour le moment et saisir l'occasion de dialoguer avec la junte… car le passé montre que l'opposition n'a jamais eu une aussi belle occasion !

Restant toutefois très réaliste, les 2 observateurs n'éliminent pas la possibilité que la junte tente cette dispersion uniquement dans le but de réduire la pression internationale et pour détourner l'attention sur les événements actuels ….

Et Win Min de rajouter:  "Je pense que le retrait des sanctions pourraient avoir un effet bien plus bénéfique que les négociations par le dialogue dont on connaît presque les résultats par avance"

 

 

 

SAMEDI 6 OCTOBRE 2007

"Journée Internationale pour la BIRAMINE"

.C'est une quarantaine de rebelles Karen qui ont attaqués ce matin le 54° bataillon d'infanterie légère de la junte Birmane près de Kayah et ont saisis des armes et munitions après avoir abattus 3 soldats !

La "M.A" (military alliance) avait il y a quelques jours déclarer qu'elle soutiendraient le combat du peuple et des moines aussi souvent qu'ellele pourrait et qu'ils entreprendraient des opérations militaires secrétes envers  la junte birmanne qu'ils combattent depuis des années.

L'alliance militaire qui est une association de groupes ethniques rebelles armés est formée du KNPP, de l'union nationale de Karen, de l'état Kachin, de l'Arakan et de l'état Shan qui vivent pour la plupart le long des frontières avec la Thailande. 

.Les moines ne sont pas les seuls à "disparaîtes", cette nuit encore soldats et policiers sont descendusdans les rues, battant des personnes sous le couvert de l'obscurité…. Les forces de sécurité semblent avoir trouvés quelques leaders d'opposition, désormais, ils se concentrent sur le peuple qui à distribuer (en particulier aux moines) sur le bord des routes des bouteilles d'eau en signe de solidarité - Ils étudient les photos prises prises par les policiers en civils qui se sont mélangés à la foule avec minutie;  Lorsque l'un d'eux est reconnu, il est arrêté et garder 24 ou 48h00 (pour les plus chanceux) en "rééducation", pour les autres ….. ils vont dans le GTI, une des universitées de Rangoon transformée pour l'occasion en centre de détention où auraient été envoyer des milliers de moines arrêtés pour avoir participer aux démonstrations; Le GTI est entouré par un cordon de militaires qui en garde l'entrée hérmétiquement.

Dans les rues, certain spéculent en pensant que la constante hausse des prix du pétrole et les ennuis économiques persitants du pays auraient conduit le gouvernement au bord d ela faillite et que la junte aurait du emprunter de grosses sommes d'argent il ya quelques mois à une des compagnies pétrolières occidentales présente dans le pays.....

Un journaliste qui à également eu une conversation avec Shari Villarosa (ambassadrice des Etats-Unis) avouait qu'elle n'avait pu lui donner aucune information "fiable" sur le nombre de prisonniers mais que malgré la libération de quelques uns d'entres eux, il devait en rester au moins 1.700 (mais  peut-être bien plus … ).

 

Photo: USA.Gov

 

Quant au nombre des morts, c'est en secouant la tête qu'elle a rappelé que selon les rites bouddhistes, les morts doivent être incinérés aussitôt que possible après la perte de la vie, inutile donc de dire que ce qui avait "faciliter" la tache à l'armée lors du carnage d'il y a quelques années en arrière risque bien une nouvelle fois d'avoir effacer nombre de traces… empêchant de savoir combien auront subis ce triste sort !

. Gordon Brown, le premier minsitre Anglais souhaite que l'UE impose de nouvelles sanctions contre la Birmanie, affirmant qu'il était partisan de sanctions plus sévères et notamment d'une interdiction concernant les investissements à venir dans ce pays puis à déclarer:

"Je veux que le Conseil de sécurité surveille un processus de réconciliation en Birmanie, mené par le secrétaire général, et je veux que l'UE impose de nouvelles sanctions contre le régime pour lui faire comprendre tout à fait clairement que nous ne tolérerons pas les abus qui s'y passent"

. Hier les images de la rencontre entre ASSK et l'emissaire de l'ONU sont apparues sur la chaine de télévision nationale - Peu de temps aprés, on apprenait que Aung San Suu Kyi avait désormais écarté la prétendue offre de la junte militaire qui lui acordait un entretien "sous conditions" un refus intervenu alors que Gambari faisait son rapport au siége de l'ONU....

Il apparait évident que ceci ne peut être qu'un messsage adréssé au monde entier comme quoi la mission de Ibrahim Gambari est un échec cuisant ! Est-ce que Ban Ki Moon le secrétaire des Nations Unies qui devrait lui aussi se rendre en Birmanie arrivera à donner un message plus fort au chef de la junte ? rien n'est moin sûr ... de plus , pour entreprendre un tel déplacement, il faudrait qu'une résolution ai été adoptée à l'hunanimitée et pour le moment le blocage du premier partenaire commercial du pays, à savoir la Chine (qui considère toujours qu'une intervention internationale ne fera pas avancer les choses...) complique les choses !

 

Manifestations à Londres...

 

Manifestations dans le monde :Comme dans beaucoup de villes du monde (une trentaine), cette journée placée sous le signe du soutient au peuple Birman mobilise déjà pas mal de monde dans les rues, les manifestants portent un brassard rouge afin de montrer au peuple qu'ils sont avec eux et aux généraux que le monde suit chacun de leur mouvement ....

http://www.youtube.com/watch?v=S354kl1Nrjo&eurl=http%3A%2F%2Fniknayman%2Eblogspot%2Ecom%2F

 

. Depuis quelques heures les liaisons Internet ont à nouveau du mal à passer alors que durant le couvre-feu, les internautes pouvaient envoyés des messages presque normalement ...

 

Photo: NyknXXXan

 

 

Peut-on laisser faire de telles choses alors que nous sommes parfaitement au courant de la situation ???

 

Cette photo (il en existe beaucoup d'autres malheureusement pires mais nous ne sommes pas là pour faire dans le "sensationnel" et certains journaux à sensation s'en chargeront certainement d'ici quelques semaines) est choquante je vous l'accorde mais ce n'est rien par rapport à ce que nos amis dissidents ont pu voir en visitant certains hopitaux qui sont remplis de bléssés et de... morts - si je l'ai mise en ligne c'est pour montrer à quel point la junte peut-être violente !

 

Ici un moine à l'hopital de Rangoon ...

 

Témoignage: D'anciens prisonniers (ont certains sont d'anciens gardes du corps de ASSK) ont témoignés de la violence des tortures alors qu'ils sont désormais à l'abri dans un camp de réfugiés à Mae-Sod...ils racontent ce qu'ils ont endurés: 

"lorsqu'ils vous frappe à coup de pieds, ils attendent que votre tête devienne noire, ensuite, on vous jette dans une cellule minuscule , les femmes sont violées, les hommes  reçoivent des décharges électriques sur les parties génitales (une technique bien connu en Chine pour faire parler les Tibétains), sont presque noyés dans des bassines d'eau sales ou encore brûlés à la cire"...  

 

Certains ont étés choqués de ce qu'ils ont vu mais malgré cette violence, ils ne pensaient pas que l'armée ouvrirait le feu sur des moines...!

 

 

 

 

Londres, Afrique du Sud, Australie, Allemagne, Etats Unis, Malaisie, Thailande... tout le monde a répondu présent à l'appel d'Amnisty International pour cette manifestation à travers la planète !!

 

 

 

 

 

 

19h00: Ce matin, petit mail à un pot chinois pour connaitre la température là bas... et ce soir sa réponse en retour:

 

"si je ne m'interessais pas à l'information internationale et que je ne surfais pas sur le net, impossible d'imaginer ce qui se passe vraiment en Birmanie "...

 

Cela veut tout dire...alors que de notre coté, toutes les capitales mondiales semblent avoir tropuver un consensus pour dire que la seule véritable issue pourrait venir de Pékin (pardon, Beijing !!) et de ses menaces, là haut, en ville, la vie continue comme si de rien n'était ... pas d'images à la télévision, pas ou peu de commentaires à la télévision demandant que quelque chose soit fait ! 

Lorsque Bush, Blair ou Sarko encouragent la démocratie, la Chine cherche à calmer la situation et à trouver la stabilité ... si apparement ils n'approuvent pas la violence, ce qu'ils craigent avant toute chose, c'est bien de voir un renversement dans un pays voisin... depuis le mois de Juin dernier, les fonctionaires Chinois ont rencontrés aussi bien des généraux de la junte que des chefs d'oppositions entre autre à Kunming essayent de faire tomber d'accord les 2 parties (évidement sans réussite !), ils ont également organisés une réunion entre les USA et les représentants Birman, en vain, peut-être sans grande conviction aussi ...de toute manière la Chine n'a pas encore oubliée et son coté capitaliste ne peut faire oublié son passé communiste et le fameux massacre de Tien An Men en 1989 ou encore ses actions aussi cruelles que dévastatrices au Tibet !

 

Son gouvernement "capitaliste autoritaire" comme l'appelle les voisins ressemble à une démocratie non libérale , une voie qui a pourtant amené le pays sur la voie de la réussite (mais à quel prix ?!) ; Elle a beau avoir armé la junte , avoir pillé les ressources naturelles de ses voisins, elle se retranchera toujours derrière le fait qu'elle ne veut pas interférer dans les affaires "internes" de son voisin - Pourtant la Chine à besoin des pierres précieuses, du bois de construction et du gaz des Birmans, aussi, elle se doit de conserver la "face" comme dirait nos amis Thais !!

 

Et puis, alors que le parti communiste Chinois prépare son 17° congrés ce mois-ci et pour l'occasion à "couper" l'accés Intenret à de nombreux sites Web, interdits les rassemblements d'activistes, emprisonnés des militants environementaux, comment peut-on imagnier une minute que le pays se range derrière l'occident ? 

De plus, la Russsie qui avait couper les ponts depuis 1960 est redevenu un partenaire économique, des "retrouvailles" bien ennuyeuses pour trouver le chemin de la paix et de la liberté !

 

 

 

21h00: C'est une radio qui a annonçer la nouvelle il y a peu : Des familles qui vivaient aux alentours de la porte Est de la Pagoda Shwedagon où ce sont déroulés les plus grosses manifestations avaient étés fichées et devraient déménager… afin de les "punir" pour avoir aider les moines – Des camions sont passés dans la nuit, vers 2h00 du matin, ils ont réveillés tout le monde et embarqués femmes et enfants (avec simplement la permission de prendre avec eux 3 vêtements)  qu'ils ont emmenés dans des salles prévues à cet effet en attendant qu'ils trouvent par eux–mêmes une solution de remplacement !!

Personne ne sait où ils ont pu être emmener pour le moment, seul un témoin de la scène qui à réussit à se cacher dit que les militaires ont ordonnés à tous de baisser la tête et de se cacher les yeux avec leur main .

 

Environ 300 familles auraient étés victimes de ce nouvel acte et seuls les personnes les plus âgées ont étés laissés sur place (certainement pour ne pas perdre de temps à les transporter dans les camions …).

 

 

 

Dimanche 7 Octobre 2007

 

 

- L'INDE dans tous ses Etats" : Si la journée de mobilisation d'hier semble avoir été une réussite( tout au moins au niveau de le sensibilisation) c'est semble t'il en Inde que le mouvement à été le plus important avec plus de 250.000 personnes dans le seul état de "Meghalaya" qui ont invités le gouvernement central à soutenir  le mouvement birman de démocratie et pour intervenir activement dans le procéssus de "paix".

Dans Guwahati, une autre ville indienne du NE plusieurs universitaires et intellectuels ont allumés une bougie par solidarité avec les moines et les civils qui ont étés tués par la junte - À New Delhi, une centaine d'activistes se sont à nouveau réunis afin que l'Inde et les Nations Unies se "réveillent" et demandent que le processus démocratique se mette en place immédiatement.

 

 

- Libération des moines selon la junte : Officiellement le chiffre annoncé par le gouvernement de Rangoon serait de quelques 400 moines qui seraient aujourdh'ui libre (mais sous surveillance...) alors que d'autre continuent d'être intérogés - Parallélement la junte à déclarer que les manifestations et les arrestations qui en ont découlées étaient principalement dues à des groupes anti-gouvernementaux ainsi que par des stations de radiodiffusion étrangères ....

 

- Message au Président Hu Jintao Son excellence Hu Jintao....

« Nous en tant que comité de soutien pour le mouvement démocratqiue en Birmanie que nous avons formés avec des citoyens Birmans résidant en Thailande voudrions que le gouvernement Chinois ne se mêle plus des affaires internes du pays en fournissant diverses formes d'aide, entre autre la vente d'armes et munitions, au régime ou en fournissant un appui diplomatique afin de protéger le régime contre l'action du Conseil de sécurité des Nations Unies.»

 

- Dans les ruesde Rangoon, la machine militaire de propagande a continuer aujourd'hui: les camions armés de haut-parleurs ont traverser la ville en lançant des slogans comme : « Rendez-vous à l'évidence,  nous allons venir chercher les manifestants, nous avons des témoignages et des photos , n'abritez pas de moines ou de protestataire ».....

 

 

Lundi 8 Octobre 2007


Les témoignages de journalistes revenus en Europe pour rapporter ce qu'ils ont partager, vu ou entendu commencent à sortir au grand jour: La junte à voulu détruire physiquement et mentalement les moines, aussi bien les "novices" que les plus âgés raconte XXX, à peine 18 ans qui a été arrêté dans le monastère de "Mingalar Rama" aux alentours de 4h00 du matin à Rangoon….précisant à ceux qui pourraient en douter que les moines n'ont utilisés que des armes spirituelles contre les fusils de la junte !

"Les militaires m'ont invités à prendre un petit-déjeuner en leur compagnie (je savais pertinemment que ce n'était pas pour cela…) et on nous a embarqués dans des camions bâchés pour "l'institut" proche de la prison "d'Insein" où des prisonniers politiques sont détenus depuis des années ! "

"On nous ordonner de s'asseoir les jambes croisées sans bouger, mains jointes derrière le cou  et tête baissé – au moindre mouvement , nous étions battus !"

 

En 7 jours de détention, les moines et civils blessés pendant les affrontements n'ont reçus aucun soin médicale – Pour certains pourtant les douleurs étaient affreuses comme ce moine du monastère de « Nywe Kyar Yan » que on pouvait voir l'os sortir du bras et qui n'a reçu aucune aide, un autre moine blessé à l'oeil et resté comme çà et qui a fini par perdre la vue, pendant ce temps là des civils sont décédés juste à coté de nous sans que l'on puisse leur venir en aide.

 
Les soldats criaient sans arrêt « vous avez commis un crime très sérieux, assez sérieux pour aller en  l'enfer »  - les seuls moments où nous pouvions nous déplacer étaient lorsque l'on nous appelait pour un interrogatoire, 10 par 10 dans une pièce, face à 10 autres policiers !

Là, il fallait répondre aux questions (pourquoi avez-vous participer aux protestations, s'ils avaient déjà été impliqués dans des protestations auparavant, l'obligation de donner tous les détails au sujet de leur famille, leurs noms, leur travail et où ils vivaient) très rapidement sans quoi ils frappaient à nouveau avec violence.
Chaque prisonnier a été interviewé 2 ou 3 fois au bout desquelles, si leur histoire était identique, avaient une chance d'être libérer.

Après une semaine, quelques moines étaient devenus très faibles, leurs mains tremblaient et ils ont avouer des informations qui ont sans doute servies aux militaires….

 

<BR



05/10/2007
10 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres