2.10.07: Rencontre de l'ONU avec le Général Schwe...
Le général "Shwe": le KILLER de Rangoon !!!
L'envoyé spécial de l'ONU Ibrahim Gambari, devrait selon toute vraissemblance rencontrer le Géneral Than Shwe aujourdh'ui dans la nouvelle capitale fantôme du pays "Naypyitaw", c'est en tout cas ce qu'à déclaré la porte parole des nations unis Marie Okabe durant une réunion hier soir.
Un journaliste Birman basé à Rangoon à rajouter que Gambari devrait tenir une conférence de presse dans l'aprés-midi - il a également déclaré qu'il avait soumis en compagnie de confrères une liste de noms aux autorités afion de pouvoir y asister sans toutefois obtenir de réponse....
Aussi incroyable que cela puisse paraitre, le ministre des affaires étrangères Nyan Win a déclaré ce matin à New-York que: "le pays est retrouné à la normale"... et que "les forces de sécurité avaient du agir sous la contrainte pour maintenir l'ordre dans le pays !!!!" .
IL n'a fait aunce allusion aux agissements des militaires sur les moines et les civiles mais à par contre trouver intolérable la violence dont avaient fait preuve les Birmans !!
Continuant à s'enliser dans un discours "tout fait", il a déclaré que ces éléments n'avaient en tête que de déstabiliser le processus en cours vers la Démocratie qu'avait mis en place le général Shwe et ses collaborateurs proches...
Dans Rangoon, ce matin le calme est bien présent (on n'attends les résultats de l'entretien avec l'émissaire auquel on ne croit pas trop), les soldats ont à nouveau enlever quelques barrages et barbelés, seuls des barrages routiers et les contrôles d'identité continuent;
Les Birmans qui viennent de passer des jours difficiles reprennent des forces, ils ont désormais peur de continuer leur protéstations, les moines sont faibles raconte le profésseur XXX d'université actuellement sans emploi et devenu chauffeur de taxi occasionnel, ils ont subits des attaques et on peu manger.
Il n'empêche que le régiment "77" est toujours en poste et même si les militaires postés sous les arbres pour se proteger du soleil semblent bien calmes, il bne faut pas oublier qu'au moindre mouvement anormal ces bêtes de guerre sont prêtes à bondir comme ce fut le cas encore hier aprés-midi vers 15h00 lorsque des étudiants ont tentés de se regrouper ... mais ont étés rapidement dispersés par des tirs en l'air qui heureusement n'ont pas fait de dégats ni bléssés....
12h15: Selon toute vraissemblance,(encore à confirmer officiellement) la rencontre entre les deux hommes aurait bien eu lieu mais on ne sait toujours pas ce les propos tenus et ce qu'il en ressort mais si aucune déclaration n'a été faite par l'émissaire comme prévu , c'est probablement que les négociations n'ont pas fait "trembler" le régime... on imagine toutefois que la demande principale aura portée sur l'arrêt des violences, la libération des détenus et de AASK et une reforme profonde du sytéme actuel pour prendre la voie d'une vrai démocratie !
Suite à cette réunion, l'émissaire de l'ONU aurait rencontré pour la seconde fois Aung San Su Kyi....
Photo:"Unic Rangoon"
Un lien intéréssant: http://www.emergencyburma.org/
- la rencontre entre ASSK et l'émissaire de l'ONU -
Les moines qui craignent que la pays tombe dans l'oubli dés le départ de l'émissaire de l'ONU ont redemander à travers une lettre manuscrite à la communauté Internationale de ne pas les oublier !
Précision:
Le nouveau bilan des victimes "officieux" est revu "à la baisse" ce matin avec quelques 260 morts et plus de 6.000 prisonniers mais encore une fois ces chiffres sont trés aléatoires car ils arrivent de différentes sources dont on ne peut que reporter les informations que l'on reçoit... il faudra de toute manière attendre longtemps (sans doute de nombreux mois) avant de pouvoir avoir une éstimation fiable !
14h50 : La rencontre à belle et bien eu lieu entre Shwe et l'émissaire de l'ONU Ibrahim Gambari, une entrevue d'une heure environ dont on ignore toujours le contenu... il a aussitôt aprés une courte (environ 10 minutes)rencontre avec ASSK quitté le pays pour rentrer sur New-York .
dans la pays le calme est resque "pesant", les contrôles d'identitée et routiers continuent et les barricades en barbelés posées autour de la Sule Pagoda ont disparus;
Dans la pagoda Shwedagon, il ne reste plus qu'une quinzaine de policiers dont certains dorment tranquillement sur les marches, en ville les patrouilles continuent leur ronde à bord de camions et c'est finalement autour des monastères que la sécurité est les militaires sont les plus nombreux (entre autre au monsatère de Ngwe kyar Yan )
18h00: Indépendamment de cà, on apprends que les protéstataires arrétes pourraient être libérer si leur famille acceptait de payer une caution - Pour cela les militaires et la police questionnent actuellement toutes les persionnes arrétes en demandant adresse et numéro de télphone afin d'envoyer un message demandant la somme de 200.000 kyats pour voir leur parent libre ! (coruption, avez vous entendu le mot "corruption" ???)
Malgré le couvre-feu (prolongé mais gagnant 2h00) encore en vigueur réclamé par les militaires, les habitants allumeront ils leur feux et lumière comme la nuit dernière pendant au moins 15 minutes aux alentours de 20h00 ? Pas évident car les soldats sont nombreux ce soir à marcher dans les rues lorsque la nuit tombera et il leur sera alors facile de répérer la moindre lumière ....
ANNONCE:Des blogueurs dans le monde entier préparent une action pour soutenir la révolution pacifique en Birmanie. Il s'agit d'exprimer sa solidarité avec tous les Birmans qui se révoltent sans armes contre la dictature. Les blogueurs sont invités à ne pas alimenter leur blog pendant la journée du 4 octobre, en ne publiant qu'un seul billet avec le texte "Free Burma".
Plus d'infos: http://freeburma.stots.de/doku.php?id=official_wiki
ou encore ce lien qui donne une premiere liste de morts officiellement recensés, une liste des prisonniers politiques ainsi qu'une série de photos inédites sur les prisons birmanes : http://aappb.org/died_sept_07.html
21h00: U Myat Hla, leader de la ligue nationale pour la démocratie, a été arrété pour la seconde fois ce matin par la police -
«Quand ils sont venus pour l'arréter, ils ont dit qu'il pourrait revenir après l'interrogatoire et que nous le reverrons» à dit sa fille .
Sa première arréstation avait déjà été interrogé par huit groupes différents, il avait été libéré ensuite dans a nuit.
La Chine a demander à tous ces monastères de ne pas acceuillir les moines birmans qui pourraient essayer de passer les frontières, de ne pas croiser ou parler avec eux .... seraint-ils devenus des parrias ??
22h00: Le premier minsitre Gen Soe Win revenu de Singapour est mort ce soir à l'hopital militaire....(enfin une bonne nouvelle !!).aprés avoir subit un long traitement médical; Il avait entre autre été connu pour être le "boucher" lors des évenements de 2003 à Depayin, Il sera visiblement remplacé par le lieutenant Thein Sein.
MINUIT: c'est malheureusement avec beaucoup de peine que l'on peut dire ce soir que la nouvelle tentative du peuple Birman de trouver la voie de la démocratie à échouée malgré une mobilisation incroyable et jamis vu depuis plus de 20 ans, "l'aide" des pays riches qui n'ont qu'un objectif... s'enrichir encore plus n'a peut-être fait qu'une seule chose, plonger le pays dans une solitude encore plus grande !!
dernier bilan : 218 morts et 2.200 disparus ...
MERCREDI 3 OCTOBRE 2007
H O N T E U X !!!
Les 47 Etats membres du Conseil des droits de l'homme en réunion à Genève, loin des de la réalité du terrain déplore une fois de plus la répression sanglante en Birmanie sans toutefois réussir à y apporter une quelconque solution ;
Pire, ils ont même renoncé à "condamner" la répression, comme le prévoyait le texte présenté par l'EU !!
Seul l'ambassadeur de Birmanie à Genève, U Nyunt Swe, a rejeté cette résolution politisée en déclarant :
« Le temps de la rhétorique est révolu , le temps de l'action est arrivé »
Le représentant Russe à quant à lui déclaré que : "la situation humanitaire est loin d'être catastrophique en Birmanie, la crise ne fait peser aucune menace sur la sécurité internationale et ne doit pas servir de prétexte à une ingérence dans les affaires intérieures" de ce pays"....
Ibrahim Gambari ne s'est lui toujours pas exprimé publiquement sur les résultats de sa mission, il devrait rencontrer Ban Ki-moon,(seécrétaire général de l'ONU) demain jeudi .
Par ailleurs, plus de 60 ressortissants birmans résider au Bangladesh sont également descendu dans les rues de Dakha (Bengladesh) et ont marchés vers l'ambassade birmanne pour protester contre les arrestations brutales des moines , une manifestation entourée de prêt par une centaine de policiers .... ils ont ainsi rappellés que le rôle de l'armée n'était pas de tirer sur les civils et les moines mais bel et bien de les proteger en cas d'attaque extérieur, qu'ils porteraient désormais cette responsabilité durant toute leur vie !!!
Ils ont également demandés la démission de tous les ambassadeurs Birmans au Bangladesh, Japon, Etats-Unis, Chine, Thaïlande, Malaisie, Inde, Singapour, Corée etc....
La présidente de "l'union des femmes de Rakhaing", Mra Raza Linn a conclue la manifestation en déclarant:
« Nous condamnons vigoureusement le massacre des moines et des civils en Birmanie maintenant il n'y a aucune loi en Birmanie sous la junte et nous voulons la restauration de la démocratie et des droits de l'homme. »
13h00: une vidéo au titre évocateur: "Than Schwe, Killer, Killer" qui montre les manifestations dans les rues de New-York aprés la fin de la réunion de l'ONU !
http://www.youtube.com/watch?v=o5WqvxV6Z7E
Bonne / mauvaise nouvelle : Ce matin, la junte aurait libéré environ 80 moines qui auraient étés invités à rejoindre leur monsatère de "Mingala Yama" dans Rangoon - une des leurs à déclaré qu'ils avaient éts soumis à de durs interrogatoires durant lesquels ils ont subis toutes sortes d'insultes à leur encontre à à l'encontre de leur religion ....
Parallélement, on apprends qu'hier, les militaires ont continuer leurs manoeuvres durant la recontre entre leur "chef" et l'émissaire de l'ONU, c'est ainsi que 1.000 moines détenus auraient étés chargés sur des camions et conduit vers une destination inconnue selon XXX un observateur de l'ONU présent à Bangkok qui maintient un contact avec des sources dans l'ancienne capitale.
Air-Asia n'opére plus que 3 vols entre Bangkok et Rangoon (au lieu de 7 auparavant) après une baisse de 50 % dans les réservations suite aux événements dans le pays …
20h00: Rangoon ce soir ....
On croit rêver ! L'Inde s'est elle aussi fortement opposée à des sanctions contre la Birmanie tout en demandant que le régime militaire entreprenne une enquête dans des incidents récents et l'utilisation de la force….. »
Pranab Mukherjee aurait rencontrer ce lundi à l'assemblée générale de l'ONU son homologue U Nyan afin de déterminer une ligne de conduite à adoptée en complétant le processus de la réconciliation nationale et la réforme politique qui a été commencée par le régime militaire »
Les forces de sécurité ont distribuer les photographies des principaux leaders (comme s'il y avait eu des leaders …) protestataires et de ceux qui ont participés aux pillages de maisons en donnant l'ordre de les arrêter "sur le champ " !
Des photos sont arrivées dans le bureau principal du conseil pour la paix mais pour le moment aucune arrestation n'a eu lieu car comme ont répondus certains responsables du bureau: s'ils procèdent à des arrestations, chacun d'entre nous devra être arrêté car nous avons tous participer !!! »
La plupart des photos distribuées ont été prises par les membres de la police déguisés pour l'occasion en civil ou en moine mais malgré tout surveillés par des militaires à déclarer XXX, journaliste à Rangoon ;
Ce soir l'armée est toujours postée aux endroits stratégiques (entre autre autour de la Pagoda SULE) et des camions militaires continuent de patrouiller en ville afin de relever tout éventuel mouvement anormal….
- Kyaw Thu -
Le 24 septembre dernier, l'acteur s'était joint aux manifestations pacifiques aux moines non loin de la pagoda Shwedagon en compagnie d'autres acteurs ou auteur comme Zarganar, Minlu ou encore Maung Wunnah.
Le 25 septembre, l'armée arrétait Zargana et U.Win Naing alors que Kyaw Thu avait lui réussit à échapper aux forces de l'ordre et s'était alors réfugié dans Rangoon pendant que les soldats pillaient sa résidence ....
Pour la toute première fois depuis le début du conflit, une lueur d'espoir (en demi-teinte selon pour une fois mon avis personnel !) le conseil des Nations Unies a condamné la junte militaire Birmane pour ses agissements et à exiger d'envoyer un rapporteur dans le pays
- Les 47 états en pleine réunion -
La résolution prise indique qu'elle « déplore vigoureusement la répression violente les détentions arbitraires et disparitions imposées ainsi que les violences envers les protéstataires »
Des sanctions bien plus anégdotiques ont également étés prises comme l'interdiction de l'entrée dans l'U.E pour 375 personnalités et proches du régime Birman et l'interdiction de tout financement des entreprises européennes en faveur des entreprises d'Etat de ce pays.
Le conseil demande donc à la junte de permettre à Paulo Sergio Pinheiro, le rapporteur spécial des UN de visiter la Birmanie et d'étudier la situation -
Selon de nombreuses sources différentes, les photos du moine que l'on montrait la tête dans un marécage et qui à fait le tour de la planète du "web" cachait en réalité un massacre bien plus important où les moines avaient étés à l'évidence battus à mort….Aung Myo Min, directeur de l'H.R.E.I.B (Thailand based Human Rights Education Institute of Burma) exprime ses inquiétudes quant à l'efficacité de cette résolution et craint que la junte n'accepte pas la venu du rapporteur ou qu'elle ne lui montre que ce qu'elle voudra bien lui montrer….
En attendant de nombreux moines essayent de quitter Rangoon en clandestinité depuis ce matin aprés avoir appris que nombre d'entres eux risquaient d'être envoyer dans le nord du pays....
2h45 : C'est peu aprés minuit que la nouvelle tombe...on apprends qu'une porte parole de l'ONU ainsi que son mari avaient été arrété à Rangoon enlevé par la junte juste après le départ de l'émissaire de l'ONU Ibrahim Gambari …..
Grâce à des sites de dissidents qui arrivent tant bien que mal à passer des informations, on commence à connaitre des chiffres plus précis (au moins en ce qui concerne les arrestations...) - on apprends ainsi que 20 moines ont étés arrétes durant la protéstation du 26 septembre dernier dans les alentours de la Sule pagoda, 330 autres dans les monsatères (entre autre celui de "Zambyuaye") situés au nord de la ville;
100 autres moines ont étés arrétés dans les monastères de Bahmo et de Myitkyinar dans l'état Kachin...en ce qui concerne les monastères de "Yawale" et de "Aye Zaydi" , les chiffres sont pour le moment indeterminés.
Sur le lien ci-dessous, une liste encore plus terrible (en format PDF) référencant les noms, lieux, adresse et profession.... de quelques étudiants ou autre morts durant ces manifestations violentes:
http://www.thitsarforce.org/main_msfile/arrestlistupdate.pdf
Hier plusieurs groupes de ressortissants Birmans se sont réunis sur la frontière Thailandaise, dans la province de Tak afin de prier pour les morts et disparus.... demandant également à la junte de laisser son peuple en paix et de revenir à la démocratie !
La justice Belge réouvre le délicat dossier de "TOTAL" :
La Belgique à rouvert le débat suite à la déclaration d'un réfugié Birman par l'intermédiaire de son avocat sur le fait que la compagnie Total à bel et bien participer à un crime contre l'humanité à l'intérieur du pays; 4 réfugiés accusent la compagnie d'avoir employé des Birmans de force, fournis par le régime militaire pour construire une canalisation de gaz ( selon leur avocat Alexis Deswae) dans un consortium avec une compagnie pétrolière nationale et le groupe Américian "Unocal" afin de transporter le gaz depuis la Birmanie jusqu'aux centrales électriques Thaïlandaises.
Les 4 réfugiés accusent TOTAL d'avoir fourni une aide financière et logistique dans les années 90 à la junte militaire, qui utilisaient déjà des manières de travail peu orthodoxes (travail obligatoire, déportations, meurtres et exécutions arbitraires ou encore tortures…) rappellant que la compagnie à également du faire face à une action judiciaire en France contre ses pratiques de travail en Birmanie où il est implanté depuis 1992.
L'an dernier la groupe Français avait essayer de noyer le poisson en offrant une forte compensation aux victimes qui avaient refusés La cour constitutionnelle de Belgique avait demandé en 2005 que la plainte des réfugiés soit poursuivie mais au mois de mars 2007, une autre juridiction en décidait autrement et avait déclarer que l'accusation n'avait pas lieu d'être car les réfugiés n'étaient pas de nationalité Belge .... affaire à suivre !
Un journaliste Japonnais arrêté par les autorités le 27 septembre dernier à minuit, a également été libéré selon la famille du journaliste.
Mercredi 4 Octobre 2007
Même si ce n'était pas mon intention au début , par solidéraité avec la décision que le 4 OCTOBRE 2007 est une journée qui restera désormais comme la journée de la libertée du peuple Birman, vous ne trouverez donc aucune autre information .... jusqu'à demain - J'en profite pour remercier tous ceux qui m'ont envoyés des messages de soutient et dire à tous les "raleurs" et autres "donneurs de leçons" qu'ils devraient changer de page si la lecture de ce blog leur donne des boutons !
Vendredi 5 Octobre 2007
mais que fait donc "Bamboula" avec son rapport ??
Il devrait le poster justement ce matin même mais aurons nous de vrais conclusions et comment se fait il qu'il mette aussi longtemps à nous sortir les 4 phrases qu'ils ont du échanger ?
En attenadant, de nombreuses arrestations ont à nouveau eu lieu durant la nuit dernière, des forces de l'ordre eu scrupuleuse en profite pour racketter les petits marchands de rue qui n'osent même plus venir vendre leur production … ils sont de plus soumis et doivent se taire sous peine de se voir dénoncer "officiellement" et donc maltraiter voir... éliminer !
Les soldats continuent de fouiller presque systématiquement les passants qu'ils croisent toujours à la recherche de preuve sur des calpins, téléphone portable ou pire sur des appareils photos numériques …
Ils ont également arrêtes de nombreux véhicules en exigeant des sommes d'argent diverse selon la catégorie de la personne afin de leur rendre leur papiers…
Dans le monastère de Ngwe Kyar Yan, où l'on compte aujourd'hui moins d'une dizaine de moines présents les locaux ont même aperçus 5 policiers déguisés en moine afin de tenter d'espionner les allées et venus ; Pour le reste,on note la réouverture des classes et un calme presque angoissant dans la ville de Rangoon, les quelques rassemblements n'ont donné lieu à aucune manifestation et les gens semblent craindre le pire …. sans oublier que les rassemblements de plus de 5 personnes sont interdits jusqu'au 23 novembre prochain !
Des maisons ont également étés pillés à l'est de la Pagoda Shwedagon -
C'est hier que le corps du journaliste Japonais à été renvoyé chez lui par un vol cargo de la "Thai Airway's".
.En dehors de çà, l'information la plus importante (si elle se vérifie) est que durant la journée d'hier un message a été adréssée sur la télévisoin nationale comme quoi le Général se disait prêt à recevoir Aung San Su Kyi pour parler avec elle sous certaines conditions...
.Dans l'état Kachin, dans le nord du pays, les étudiants de l'université de "Myitkyina" ont du rentrer dans leur village suite à la fermeture de leur établissement par l'armée qui craint qu'ils rejoignent les protestations qui se déroulent en masse dans la région et ce pour un minimum d'un mois alors qu'ils étaient en pleine phase d'examens …...
Une situation qui n'arrange pas les étudiants souvent loin de chez eux et qui se retrouvent coincés entre le fait de rentrer ou bien de tenter de rester jusqu'au mois de Novembre afin de voir si les cours reprendront ou pas ….certains d'entres eux ont par ailleurs dû "fuir" face aux renforcement des controles de la police qui cherche à identifier les participants ….
. La junte militaire birmane a été accusée de détruire la religion bouddhiste lors d'un rassemblement de quelques 300 moines venant de plus de 10 pays différents (Birmanie, Bhoutan, Japon, Sri Lanka, Tibet, Thaïlande, Bangladesh, Vietnam, Laotiens, Allemands, Indiens et même Mongols !!) à Bodhgaya en Inde; Emmenés par un moine bouddhiste Birman (Nanda Wuntha), ils ont marchés jusqu'au temple de "Maha Bodhi" et chantant la fameuse metta Sutta, des paroles bouddhiste sur la bonté.
Pour le moment la rencontre entre Assk et le Génral Shwe n'est toujours pas programmé et cette confrontation pourrait bien devenir un véritable "show" plutôt qu'une voie vers la démocratie crient hauts et forts certains leaders de l'opposition – Je rappelle que pour obtenir cette confrontation ASSK doit officiellement abandonné toutes les "accusations" envers la junte au pouvoir;
Les raisons sont simples, les sanctions « économiques prisent à l'encontre du pays ne sont pas en raison de Assk mais bel et bien en raison des règles militaires actuelles !
Les moines qui ont pu s'échapper et rejoindre leur village où ils rejoignent les groupes armés afin de contrer la junte;
L'un d'eux, Shan qui s'est échappé à travers la montagne a dit à un journaliste thaï qu'il avait prévu de laisser tomber l'ordre monastique pour s'enrôler dans l'Armée Shan du sud du pays afin de combattre la junte car il ne pouvait plus supporter ce qu'il avait vu de ses yeux, la manière dont l'armée frappait ou tuait les moines.....
A découvrir aussi
- 5.10.07 : La Junte continue les arréstations ...
- 13.10.07: Témoignages et mauvaises odeurs.....
- 21.10.07 : L'après couvre feu ....
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 5 autres membres