Voyage au pays des Ombres....

Voyage au pays des Ombres....

28.02.08 - Rien ne bouge....

 

JEUDI 28 FEVRIER 2008

 

*** Comme c'est bizarre... voila que dans la mystérieuse série d'incendies qui a lieu depuis une semaine , c'est un noueau feu qui s'est declare ce matin vers 10h30 dans une pension de famille detruisant entierement la cage d'escaliers d'un petit immeuble de 2 etages - meme si aucune accusation n'a pu etre prouvee, un fort doute s'empart des habitants ... mais les premieres constatations (faites selon les temoignages) montrent qu'il pourrait sagir d'un court circuit qui a pris un peu plus d'une demi heure avant d'etre maitrisé par une quinzaine de pompiers - Apparement aucune victime n'est heureusement a deplorer;

 

 

*** Le Ministère de l'Hôtellerie et du Tourisme vient de publier une directive envers les touristes demandant aux voyagistes et autres compagnies de n'utiliser que des guides dependant du gouvernement pour visiter la région de Putao qui se situe dans une zone "isolée" au nord du pays dont les alentours sont quasi interdits aux visiteurs...

Officiellement, c'est pour eviter que des touristes n'aient de problemes et ne se "perdent" , une precaution qui fait rigoler lorsque l'on sait que Putao est une des portes d'entree pour continuer plus haut encore et arrive sur le site des mines.... en relaite, cette nouvelle directive vise à renforcer la surveillance sur les mouvements des touristes de plus en plus nombreux qui visitent la région.

Pour les agences, ces directives ne vont pas dans le bon sens car elles vont entrainer des coûts supplémentaires qu'ils auront à supporter en interne !.

Un guide touristique responsable d'une agence à Rangoon en a profiter pour declarer:

 

"les professionels n'aiment pas du tout ces decisions car la plupart des touristes se sentent dérangés lorsque les guides gouvernementaux accompagnent leur voyage en regardant leurs faits et gestes alors qu'ils sont en vacances et la pour se detendre"

 

Malgre les plaintes des professionels, le ministere a declaré qu'il n'existait pas d'assouplissements à cette nouvelle réglementation et qu'il fallait que les entreorises engage absolument un guide gouvernemenatal le plus rapidement possible sans quoi leur agence devra abandonner les "tours" dans cette région.

 

 

*** Le quotidien "Myanmar Nation" vient d'etre ferme par la junte apres l'arrestation de deux de ses employes detenus sans vrai motif d'inculpation ... une preuve supplementaire qui tends a montrer une fois de plus que le gouvernement Birman continu à sevir envers les medias independants.

 

*** Les Etats-Unis qui ont deja annonces le renforcement des sanctions viennent d'interdir purement et simplement aux entreprises de faire des affaires avec la société Birmane "Asia World Compagny limited" contrôlée par Steven Law et son père Lo Hsing Han.

Des sanctions qui s'appliquent egalement à 2 chaines d'hotels appartenant à Tay Za, aussi fameux buisness man que marchand d'armes....

 

*** Les militaires prennent leurs devants. La nouvelle Constitution birmane n'est pas encore connue dans ses détails qu'une nouvelle loi prévient déjà : "Toute tentative visant à détruire le referendum par un discours en public et la distribution de tracts pourrait en coûter à ses auteurs jusqu'à trois ans de prison ou 100 000 kyats (55 euros) d'amende".

 

 

SAMEDI 1°MARS 2008

 

*** Un fait aussi rare que surpenant... la ligue pour la Démocratie ("LND") a depose une plainte Vendredi contre la decision de la junte d'avoir omis de convoquer le peuple aux éléctions de ...1990 !

Nyan Win, le porte parole du "LND" a toutefois rapidement du se rendre a l'évidence: la "Haute Cour" de Rangoon a immédiatement rejeté les accusations envers la junte d'avoir négliger son devoir de réunir le peuple... et ce malgre la loi électorale de 1989 qui stipule que le régime avait la responsabilité de convoquer tout le monde dans les 60 jours suivant la proclamation des résultats des élections...

Nyan Win qui s'est deplacé en personne avec d'autres membres du "LND" déclare même qu'après avoir attendu dans une pièce pendant une heure en leur faisant croire qu'ils examinaient notre cas, les "autorités compétentes" sont revenus avec une réponse (prévu d'avance) négative comme quoi il n'atait pas question d'accepter la requête !

La "LND" a dans le même temps condamné la Birmanie pour son système judiciaire pour "défaut d'accepter un cas a été déposée devant la Haute Cour". 

Si une affaire classée au plus haut niveau des tribunaux est rejeté, alors où pouvons-nous le fichier de nos plaintes? a enfin déclaré "Nyan Win" qui va une nouvelle fois présenter l'affaire ldevant la haute cour la semaine prochaine.

 

 

LUNDI 3 MARS 2008

 

***Accident tragique au large du Sri Lanka dans lequel 17 birmans (et 3  Bangladais) sont morts de faim et de déshydratation après que leur bateau ai dériver pendant 13 jours aprés que leur moteur soit tomber en panne... C'est le porte parole de la marine Sri Lankaise qui a déclaré que ce sont des pêcheurs qui ont avertis  la marine nationale que 91 personnes derivaient au large des côtes Est du pays, des personnes qui naviguaient sur un bateau en bois parti le 9 Février dernier des côtes Birmanes - Les survivants ont du jetés les corps par dessus bord et ont avooués qu'ils étaient venus chercher du travail.

 

***Une nouvelle fois, des deputes de l'opposition actuellement emprisonnés se sont vus refusés un traitement médical malgre une détéroriation nette ce certains d'entres eux ! (Dr Zaw Myint Maung, député de l'élection de 1990 souffre d'un ulcère gastro-duodénal depuis plus de 2 ans !) - Le médecin de la prison aurait même recommandé une intervention chirurgicale sans que personne n'en tienne compte...

Il ne peut plus manger que 9 cuillerées à chaque repas car il souffre de fortes douleurs abdominales dans le cas contraire ! 

 

 

MARDI 4 MARS 2008

 

*** 5 personnes (1 homme et 4 femmes) armées ont étés abattues d'une balle en pleine tête suite à une fusillade alors que la posséssion d'armes à feu est strictement interdite dans tout le pays !!

Ils se trouvaient alors non loin de la résidence de Aung San Suu Kyi  -lorsque la rixe à eu lieu; Une des victimes, "Charlie", homme d'affaire etait natif de MOGOK et faisait parti d'une famille qui tenaient un café en ville, le "Fuji";

L'homme ainsi que sa famille étaient vraissemblablement peu aimés de leurs voisins avec qui ils n'avaient que peu de rapport .

La dernière fois qu'un échange de coup de feu à eu lieu dans le pays remonte à 2 décénies, l'homme avait été abattu avec un "silencieux"...

 

  

 

*** Selon une dépêche de "l'AFP" du 3 Mars 2008 :

L'émissaire de l'ONU Ibrahim Gambari, effectuera une nouvelle visite dans le pays à partir de jeudi, pour reprendre sa médiation entre la junte militaire au pouvoir et l'opposition politique - Il quittera New York mardi pour se rendre en Birmanie où il arrivera jeudi, à l'invitation du gouvernement, a dit à la presse la porte-parole de l'ONU Michèle Montas.

Le diplomate nigerian "espère rester aussi longtemps que nécessaire et avoir l'occasion de rencontrer un large éventail de représentants de la société birmane, y compris tous les groupes qu'il n'avait pu voir lors de sa précédente visite" - Les détails de son programme sont encore à l'étude, a ajouté Mme Montas, selon laquelle M. Gambari "s'attend à la poursuite d'une attitude de coopération de la part du gouvernement birman".

Lors de ses deux précédentes visites, il avait pu rencontrer la grande figure de l'opposition, le Prix Nobel de la paix Aung San Suu Kyi, qui est en résidence surveillée à Rangoun.

Le régime militaire a annoncé le mois dernier qu'il organiserait un référendum en mai pour préparer des élections démocratiques en 2010, mais il avait précisé que Mme Suu Kyi ne pourrait pas participer à ces élections, compromettant d'emblée leur crédibilité.

Une troisième visite donc qui éspérons le (mais je n'y crois pas vraiment) portera plus ses fruits que les 2 précédents voyages où Gambari avait subit de nombreuses critiques en échouant dans sa tentative d'organiser une réunion avec le Général Than Shwe ou encore dans la volonté de liberer ASSK... la junte avait elle aussi critiquée l'émissaire en constatant que les seules conséquences de sa venue avaient été de renforcer les sanctions en vers le pays !

 

***Ce qui était attendu depuis longtemps est en passe d'arriver... à savoir le "déménagement" aux alentours du 17 Mars prochain, des bureaux de la MRTV (la radio et télevision Birmane contrôlée apr le gouvernement) au sein de la nouvelle capitale NAYPYITAW, un déménagement qui "officiellement" devrait permettre un plus grand "confort d'écoute" grace à la modernisation des lieux et surtout à une surfce de travail bien plus importante... en principe la plupart du personnel sera "repris" mais bien evidement obligé de déménager sur un emplacement qui se situera loin du centre ville afin de permettre une surveillance plus facile...

 

 

 

***Les autorités ont arrétés 4 prisonniers politiques (dont des étudiants du groupe "Génération 88") et les ont enfermés dans des cellules obscures de la prison "d'Insein" à Rangoon - L'un deux, Markee a été enfermé pour l'envoi d'une lettre à ses parents leur demandant de lui rendre visite.... Phyu Kyi a été rangé il ya environ un mois sur les accusations de violation de règles de la prison, a dit la source. However, the reason for confining the other two – Htin Kyaw and Myo Thant – is unknown. Toutefois, la raison de confiner les deux autres - et htin Kyaw Myo Thant - est inconnue.

Thi Thi Soe, la soeur d'un des détenus témoigne que lors de sa visite à la prison, on ne l'a pas laisse voir son frère et que l'on n'a pas accepte qu'elle lui remette un colis sous pretexte qu'il a "violé les règles de la prison, mais  il n'a rien dit lorsque je lui ai demandé comment il avait enfreint ces règles !" 

Elle est d'ailleurs tres préoccupée par ce refus car son frère souffre de problèmes cardiaques et pulmonaires et si il est aussi bien soigné que ce qu'elle est bien reçu (ce qui est fort à parier !)... il est enfermé comme d'ailleurs tous les autres prisonniers, dans le noir, dans une petite cellule de 5 m2 sans fenêtre ni ouverture, il n'existe évidement pas de toilettes et les prisonniers sont donc obligés de... dans leur céllule !

 

*** Incroyable mais vrai... afin de montrer une image "d'ouverture" et surtout d'attirer un plus grand nombre de touristes, la junte à decider de participer à un... Rallye automobile qui devrait se derouler sur 4 pays (Chine, Inde, Bangladesh et... Birmanie) au début Avril !!!

C'est le message tout à fait officiel qu'a fait paraitre la chambre de commerce (qui engagerait à elle seule 12 membres d'équipages) en expliquant que ce rallye avait en tout premier lieu , la volonté de promouvoir l'amitié entre les pays...

Il commencera donc à Kunming en Chine (aux alentours du 1° Avril) avant de rejoindre Mandalay pour se finir à Kolkata sur une distance de 2.500 kms et ce durant 10 jours.  

 

***Pendant ce temps là la junte continue de preparer des elections et un referendum truqué comme pas possible aux yeux et à la barbe des nations Unies distribuant même des cartes d'identitées ausxdifférents groupes éthniques faisant ainsi croire à une volonté de Démocratie... une carte blanche leur est ainsi remise qui leur permettra essentiellement d'aller voter et qui les remplis de joie puisqu'ainsi ils pourront pour la première fois de leur vie "voyager" dans leur pays !

 

 

Ce qu'ils ignorent en l'occurence c'est que cette opération leur permettra d'être comptabiliser à la manière d'un troupeau avec plus d'exactitude par les autorités; Une opération donc doublement "positive" pour la junte puisque depuis le céssé le feu envers ses groupes autrefois "rebelles", les chefs de clans semblent avoir fait une paix plus ou moins relative avec l'armée Birmane et le Général est donc presque assuré d'obtenir leur vote aux éléctions... "magouille, magouille", quand tu nous tiens !!!

 

***Assez curieusement.. la justice belge a mis fin ce jour aux poursuites intentées par des réfugiés birmans contre TOTAL, qu'ils accusaient de crimes contre l'humanité, a-t-on appris de la part de l'avocat des plaignants; La chambre des mises en accusation de la cour d'appel de Bruxelles a déclaré "l'action éteinte"

Un ultime recours devant la cour de cassation est cependant encore possible mais les plaignants, 4 Birmans (dont l'un a le statut de réfugié politique en Belgique) devraient selon toute vraissemblance y réfléchir à deux fois avant de poursuivre cette bataille judiciaire entamée en 2002...

 

 

La chambre des mises en accusation a jugé que Total, son ancien patron Thierry Desmarest et l'ancien directeur des opérations du groupe en Birmanie, Hervé Madeo, poursuivis pour "complicité de crimes contre l'humanité",(les plaignants reprochaient à la compagnie pétrolière française et à ses dirigeants d'avoir apporté un soutien logistique et financier aux militaires de la junte birmane responsables, à leurs yeux, de travail forcé, de déportations, de meurtres, d'exécutions arbitraires et de tortures) devaient bénéficier de "l'autorité de la chose jugée" !

 

 

 

MERCREDI 5 MARS 2008

 

*** 3 Femmes ont reçus ce jour un prix de la part d'une organisation des droits de l'homme, il s'agit de Ma Nilar Thein qui continue d'exorter son peuple à protester contre le futur référendum, Ma Phyu Phyu Thinn qui a déclarer qu'elle dédicacait ce prix était pour tous ceux qui continuaient de souffrir et pour tous les peuples qui luttent contre la dictature à travers le monde, précisant que la politique ne peut se faire que par 1 ou 2 personnes à la tête d'un pays et qu'elle continuerait son combat jusqu'à ce que la Démocratie soit en place;

 

Ma Phyu phyui

 

La troisième à avoir reçu ce "prix" est Ma Suu Suu Nway arrétés par les autorités le 14 Novembre dernier, le prix sera donc remis à Ma Le le Nwe, membre de l'association Thailandaise pour l'assistance des prisonniers politiques (AAPPB). 

 

***Grosse préssion pour I.Gambari qui arrive demain en visite pour le 3° fois "au pays" ... ds resultats sont attendu par l'UN; Malheureusement Gambari n'a rien d'un superman et il lui sera bien difficile de changer le cours de l'histoire qui semble bien écrite pour les quelques mois (années) à venir...

Si aucune évolution notable n'est enregistrée, il faudra bien admettre que la mission devra prendre une autre direction... A.Robert qui dirige la campagne contre la libération des prisonniers politiques en Grande Bretagne à dores et déjà déclaré que si Gambari revient sans une date pour de véritables négociations avec Aung San Suu Kyi et les groupes ethniques ainsi qu'un engagement pour la libération de tous les prisonniers politiques,  sa mission aura échoué.

Elle propose que Ban Ki-moon, secrétaire général de l'ONU, aille lui-même en Birmanie et livre un message aux Généraux comme quoi la communauté internationale ne tolérera aucun de leur rejet !!!

 

- L'arrivèe de Ibrahim Gambari au bureau des Nations Unis accompagné de Daniel Baker le coordinateur sur place -

 

 

VENDREDI 7 MARS 2008

 

***Un peu comme une missions de la "dernière chance" Ibrahim Gambari est bien arrivé en Birmanie... il a demandé aux Généraux d'inclure le mouvement d'opposition de ASSK et des minorités ethniques dans le processus d'élaboration de la nouvelle Constitution mais la question reste   sensible car la junte a déjà décrété que toute critique envers le référendum était illégale !

La deuxiéme idée de Gambari est d'obtenir des garanties sur la participation d'Aung San Suu Kyi et de son parti aux élections législatives de 2010.. une mission encore plus difficle puisque la junte a il ya peu de temps (voir plus haut) avait declarer que ASSK ne pouvait être candidate car son mari était étranger....

Un groupe de défense des droits de l'homme souligne que pour que le référendum soit libre et équitable, Gambari doit obtenir l'assurance que le commission électorale soit indépendante, la presse libre et ques les Birmanes aient le droit de se réunir et puisent avoir un débat poublic, autant dire, "mission impossible..." ! 
En s'exprimant il y a peu à l'Université de Chulalongkorn à Bangkok, le secrétaire de l'ASEAN, Christopher Hill à déclarer qu'il était désormais temps de prendre l'initiative d'assurer le progrès intérieur de la Birmanie .

 

***U.Awbata, un moine Birman en déplacement dans la capitale Indonésienne (Djakarta), lors d'une rencontre de 3 jours réunissant des activistes, des exilés et des fonctionnaires de l'ambassade a lancer un appel hier demandant aux activistes et aux différents chefs de gouvernements un embargo mondial sur les armes afin que les militaires ne soient plus autorisés à utiliser les armes contre son peuple !

"Si les arrestations de Septembre semblent ête passées pour un temps, il ne faut pas oublier que des centaines de moines et de prisonniers politiques restent détenus au fond de cellules sordides" a-t'il également declaré en appellant à un boycott pour le futur referendum qu'il confirme être truqué.

 

 

Il condamne également les décisions de certains pays riverains (Thailande entre autre...) qui si ils ont condamné le gouvernement Birman pour leur usage excessif de la force, ils n'en conservent pas moins une politique d'engagement financiers avec le pays et continuent de "bouder" les sanctions....

 

*** L'envoyé spécial des Nations Unies devrait donc se réunir demain avec quelques dirigeants du pays dont le "LND" le principal parti d'opposition ! Il aurait déjà rencontre hier Nyan Win (ministre des affaires étrangères) ainsi qu'une équipe du comité Internationnal de la Croix Rouge.

Aung San Suu Kyi pourrait elle même participer aux débats même si la nouvelle n'a pas été confirmée officiellement.. d'autant que selon la télévision nationale, le ministre de l'Information s'est montré assez virulent envers Gambari lors de leur rencontre - Le général Kyaw Hsan s'est lui tout simplement opposé en pretextant qu'il est impossible de modifier le projet de Constitution, qui est déjà rédigé".

Le général a rajouter que Gambari en faisait "trop" et qu'il était sorti de son simple rôle de "médiateur", lui reprochant d'avoir diffusé après sa dernière visite en novembre une déclaration de ASSK affirmant qu'elle était prête à coopérer avec le régime militaire pour ouvrir un dialogue national. (une déclaration qui selon lui aurait été écrite en avance)  - Il a ensuite fini son discours en déclarant :

"Ce n'est pas juste de nous attaquer avec des pressions de toutes parts, les Nations unies devraient avoir une position honnête, sans aucune discrimination"......

 

 

MARDI 11 MARS 2008

*** A l'issue de la visite d'Ibrahim Gambari est parti ce jour pour le Sénagal où il doit rendre compte des résultats de son voyage de 6 jours enBirmanie à Ban Ki Moon, le secretaire gébéral des Nations Unies - une chose est claire, cette visite s'avére une nouvelle fois un "échec" et toutes les tentatives d'aménagement demandées par le diplomate ont été rejetées... (sans parler de la proposition d'amender la Constitution pour permettre Aung San Suu Kyi de participer aux élections qui s'est elle heurtée à un refus catégorique !!!) - Gambari s'est même vu acusé "d'atteinte à la souveraineté nationale".... seule petite "récompense", il a pu rencontrer par 2 fois ASSK (impossible par contre d'avoir un face à face avec le Général Than Shwe) dans des entretiens d'un peu plus d'une heure aprés que la "Dame" de Rangoon ait été autorisée à quitter sa résidence sous surveillance...

 

 

Les résultats sont donc particulièrement médiocres et les quelques "recommandations" faites lors de sa précédente visite ont, comme on pouvait l'imaginer, étes ignorés par la junte.(il s'agissait notamment de la nomination d'un ministre de liaison qui devait se réunir régulièrement avec les détenus de l'opposition... ou encore de laisser ASSK rencontrer d'autres membres de son parti).

Il aurait été de toute manière impoensable que Gambari reste plus longtemps ans le pays et insiste pour obtenir gain de cause alors qu'on se souvient bien que le ministre lui avait déja répondu à l'époque que: toutes ces propositions étaient inutiles et superflu et que le chemin prit par la junte était le bon et le plus approprié pour le pays....!!!

Pire encore, la junte voudrait que les Nations Unies d'approuvent la feuille de route et l'annonce de calendrier tel qu'il est !"

Avec ce resultat nul de la diplomatie Internationale, l'ONU se retrouve avec un sacré "bébé" entre les bras qui je l'espère ne sera pas une fois de plus laisser tomber par ses "pseudos" défenseurs... un sacré boulot sur la planche d'autant que la junte a indiqué qu'elle ne permettrait à personne de venir voir ce qui se passerait lors du prochain référendum de Juin sur la nouvelle constitution !

 

*** D'autre part, l'Inde qui comme on le sait, ne s'est pas vraiment "mouillé" la chemise dans cette affaire continue de faire des "affaires" avec la junte; Ils viennent de conclure un accord afin de sécuriser la frontière comune entre les 2 pays afin de renforcer le contrôle du traffic de drogue...

A cette occasion, le Général Maung Aye (2° homme fort du pays aprés Shwe) devrait se rendre en visite en Inde la première semaine d'avril afin de finaliser les accords et de signer les contrats pour un projet de plus de 100 millions de dollars d'investissements;

Une décision pour le moins surprenante à l'heure ou la majorité des états -même si ce n'est que pour se donner bonne consience - condamnent et imposent des sanctions financières et économiques à la junte ...

 

*** Coincidence ou ..... personne ne le saura vraiment jamais, en tous les cas, c'est un incendie de grande ampleur qui a eclaté cette fois dans la "nouvelle" (et trés contèstée) capitale Birmane de Naypyitaw, dans 3 quartiers différents à la fois, faisant 2 bléssés et surtout détruisant plus de 300 habitations - soit la moitié de la ville - avant que le feu ne puisse être maitrisé.

 

MERCREDI 12 MARS 2008

*** Alors que l'on sait pertinement que le Général Shwe est malade depuis quelques mois maintenant (ce qui lui aurait entre autre fourni une belle excuse afin de ne pas rencontrer l'émissaire des UN...) la junte a écarté les rumeurs comme quoi le "chef de l'Etat" serait en trés mauvaise santé actuellement et même hospitalisé dans un hopital de Rangoon pour traitr un... cancer du collon !

Des rumeurs qui se rependant tres vite au travers des blogs qui ont fleuris un peu partout ces derniers temps dans le pays même si le risque de se faire prendre est grand car les cybers-cafés sont particulierement surveillés par les militaires.

 

*** Au moins 2100 personnes sont sans abri à la suite d'une nouvelle offensive de l'armée birmane ce mois-ci dans l'État Karen - c'est le résultat d'un rapport donné par le "Free Burma Ranger", organisation humanitaire qui se trouve dans l'Est du pays;

Cette attaque serait la plus importante lancé contre les civils dans le nord  depuis la fin de 2007 et la construction de nouvelles routes pour se rendre dans des zones jusque là "tranquilles"... Les Karens eux, tentent de se cacher dans la jungle, mais ils seraient plus de 30.000 à être "déplacés" sans arrêt (plus d'un million dans tout le pays), et à fuir leur "bourreau", une situation qui devienty de plus en plus difficile à gérer pour eux... d'autant que l'armée ouvre désormais directement lme feu sur eux !!!  

Une nouvelle fois le "CSW" appelle le Secrétaire général des Nations Unies à se déplacer en personne et de porter topute son attention sur les problémes "brulants" du moment avant qu'il ne soit trop tard car tout le monde l'a bien compris désormais, le régime a prouvé qu'il ne voulait pas entendre parler de dialogue ou de réforme, et il est donc impératif que la communauté internationale agisse maintenant.

 

 

JEUDI 13 MARS 2008

 

*** C'est malheureusement devenu monnaie courante mais il est triste de constater que ce jour, 3 nouvelles "disparitions" d'activistes séjournant en principe dans Rangoon sont a déplorés... 

Leur famille (dont certains membres ont également été arretes cette aprés-midi...) inquiètent depuis hier pensent que ce sont les forces de police qui les ont enlevés alors qu'ils réalisaient des campagnes d'affichages et des distributions de CD de propagande...

 

*** Aujourdh'ui à Tokyo (mais aussi dans d'autres grandes villes du monde) quelques 400 manifestants ont scandés des chants et arpenter les trottoirs à l'aide de banderolles montrant le portrait de ASSK, marchant jusqu'à l'ambassade Birmane afin de marquer le 20° anniversaire de l'insurrection de 1988 ou plus de 3.000 personnes avaient perdus la vie.... 

Les manifestants qui demandent la libération immédiate de ASSK ont demandés à leur gouvernement d'accentuer la préssion sur la junte et d'instaurer des résolutions encore plus contraignante.

 

 

 

MARDI 18 MARS 2008

 

*** La junte militaire qui a augmenté la présence des troupes dans l'Etat Shan... s'en suit des violences qui selon Sai Loa Seng (porte parole des Shans) ont entrainé à trois  reprises depuis le début Mars des échanges de coups de feu avec la junte qui par bonheur n'ont pas fait de morts... si ce n'est un général Birman - Un "signe" de plus qui confirme les craintes de ce petit état de voir la présence de plus en plus importante des militaires...

Par ailleurs, les autorités ont déjà commencé le processus d'enregistrement des villageois en leur fournissant une "carte d'identitée" temporaire afin, officiellement, d'aller voter mais surtout de mieux les "comptabilisés ...

 

 *** C'est hier que les soldats et la police anti-émeute ont encerclé la pagoda "Kaba Aye" à Rangoon d'aprés de nombreux témoins alors que d'autres ont également pris position à l'intérieur et autour de la pagoda Bo Tathaung le long de la rivière; Sans que personne ne sache encore pourquoi ils ont fermés les portes et ne laissent plus entrer personne, alors que face à l'entrée sont garés 4 camions transportant une centaine de militaires...

 

 

Si les vrais raisons apparaissent encore ce soir comme flou, il pourait s'agir de prévenir des rumeurs qui indiquent que le clergé bouddhiste serait en train de préparer une autre série de manifestations....

 

*** Difficile de connaitre la vérité .... alors que nombreux sont ceux qui avaient annoncés depuis une dizaine de jours une grave maladie pour le Général Shwe, (certains blogs annonçant même sa mort !!) il semblerait qu'aprés le passage du premier ministre Thailandais ce week end dans la nouvelle capitale, il n'en soit rien puisque ces derniers ont visiblement eu des entretiens "constructifs".... Samak, le premier ministre Thailandais déclarant même que le gouvernement n'avait rien à se repprocher et que les médias avaient bien entendu "éxagerer" ce qui s'était passer !!!!

 

 

Ce serait (car ces informations sont évidement à prendre sous toutes réserves pour le moment ....)  Kyaing Kyaing, sa femme qui serait malade (sans que l'on sache de quoi  !) alors que lui serait en parfaite santé - une information confiormée non officiellement par un fonctionnaire du Ministère de l'information qui s'est en outre refusé à tout autre commentaire...

Un expatrié vivant à Rangoon aurait quant à lui déclarer qu'une équipe de médecins de Singapour aurait atterri pour s'enquérir de la santé de "Madame" !

 

 

MERCREDI 19 MARS 2008

 

*** Ibrahim Gambari s'est dit déçu par sa dernière visite en Birmanie,  regrettant qu'aucun résultat tangible ne soit ressorti de ses discussions. "En fait, avec le temps, mon engagement avec mes interlocuteurs a été difficile, complexe, frustrant mais néanmoins régulier et inscrit dans la continuité"....

C'est également le cas des principaux représentants de l'ONU qui restent malgré tout déterminées à maintenir la "question Birmane" sous le feu des projecteurs.

Un réprésentant Britannique, a indiqué que Gambari avait fait au Conseil un compte-rendu "pas très encourageant" de sa récente visite tout en éstimant que le meilleur outil dont dispose la communauté internationale pour faire fléchir la junte était "le pouvoir de persuasion"....

L'ambassadeur de France s'est quant à lui inquiété de l'inclusion dans le projet constitutionnel de dispositions visant à empêcher Aung San Suu Kyi de concourir aux élections législatives"...

L'ambassadeur de Chine, Wang Guangya, a estimé que sa mission avait permis quelques progrès et que désormais la situation est maintenant meilleure qu'en août ou septembre, lorsque la junte avait réprimé brutalement des manifestations populaires pro-démocratie emmenées par des moines bouddhistes.... !

 

*** Des parlementaires Birmans ont aujourdh'ui exhorté la population à boycotter la junte au pouvoir et sa feuille de route menant au proche  référendum sur le projet de constitution.

Le CRPP s'oppose lui aussi à la junte pour avoir "refuser" les résultats des élections de 1990 alors qu'ils avaient obtenus des siéges éléctoraux; Ils demandent à la population de boycotter le référendum.

Par contre, Nyan Win, le porte-parole de la LND, silencieux jusque là sur la référendum prévu, a déclaré que le parti de ASSK  sera de toute manière présent aux éléctions.

 

 

VENDREDI 21 MARS 2008

 

*** Pour la première fois depuis les émeutes de Septembre dernier, les moines appellent les populations à s'élever contre la junte et à boycotter la future feuille de route et le référendum.

Un appel qui vient d'une association de moines en exil (dont le leader vit actuellement sur la frontière Tahailandaise) qui demande à chacun de militer pour la démocratie et d'unir leurs mains à compter du 26 avril 2008.

Ashin Pyinyar Zawta,fait parti  de ceux qui avaient jouer un rôle important dans la "révolution safran" et il a exorté  les moines mais aussi les étudiants, travailleurs, agriculteurs et même les soldats "honnêtes" à brandir l'étendard de la révolte courageusement.

Les habitants restent divisés sur la façon de s'opposer à la junte, certains sont en faveur d'un "NO" au vote et d'autres veulent un boycottage du référendum; Pour les moines, il existe une autre façon de protester contre la junte, il faut montrer la voie de l'alternative, les gens doivent descendre dans la rue et chanter des slogans.... un soulèvement est indispensable avant le référendum !!!

Des moines qui sont aduler par la population qui voit au travers de ce qu'ils viennent tout juste d'endurer (et pour certains continuent..) un véritanble "cri de guerre"; 

"Nous sommes heureux de voir que les moines participent activement à cette lutte nationale, nous sommes conscients de leurs activités"

 

*** Il existe désormais de plus en plus de désaccords au sein du  gouvernement sur l'avenir politique du pays et la feuille de route vers la démocratie.

Une discorde est ainsi apparu entre ceux qui sont actuellement au pouvoir et ceux qui se condsidérent comme les "gardiens" du pays... plusieurs des principaux membres de la junte au pouvoir font secrètement l'objet d'une enquête pour corruption.

D'un côté, il y a les ministres et les membres du Conseil national pour la paix et le développement (SPDC), qui sont associés à Than Shwe, de l'autre côté, il y a le haut des généraux, dirigée par le commandant en second Maung Aye, qui veulent une armée professionnelle, moins de corruption et un rôle plus important....  Plus jeunes, ils regardent leurs "collègues" sans scrupules qui se cachent derrière leur uniforme craignant que cela ternisse l'image de l'armée...

Un officier aurait même avoué à un homme d'affaire de passage:  "Il est temps de se débarrasser de ces salauds", malgré tout, seuls des bruits de couloirs transpirent mais aucun "push" n'est prévu; le climat de peur envers les Birmans fait aussi parti du quotidien des militaires... 

Reste désormais à connaitre la vérité sur l'état de santé de Than Shwe qui une fois est annoncé comme noramel et une autre fois annonçé comme "catastrophique", les dernières nouvelles ferait état d'une perte de mémoire preque totale...

 

*** C'est ce soir vers 20h00 qu'un incendie a éclaté dans le centre de Rangoon suite à un court circuit dans une climatisation d'un immeuble; Il faudra prés de 2h00 pour maitriser le feu et plus d'une vingtaine de camions mais par chance le feu n'aurait pas fait de victime !

 

 

 

 

SAMEDI 22 MARS 2008

 

*** Un nouveau groupe, le "ABDFGSC" s'est formé depuis le 18 Mars dernier, un groupe qui appele à la grève générale  qui annonce d'entrée qu'il ne reconaitra pas le SPDC, ni les éléctions de Mai prochain tant que la junet, elle, ne reconaitra pas les éléctions de 1990 !

Un parti qui malgré ses éspoirs de dialogue ne voit pas d'autre issue pour le moment qu'une nouvelle confrontation entre les militaires et le peuple Birman ... Selon le porte-parole, tous les membres sont prêts à sacrifier leur propre vie afin que les futures générations ne soient pas soumises au bon vouloir d'un "tyran" et à l'esclavage .

Un plan en 3 phases est déjà prévu et lorsque la première phase sera lancée, "personne ne regardera en arrière", quitte à ce que le sange coule à nouveau .... 

 

*** La Thailande décidément trés "mauvais éléve" dans ce conflit à fait savoir par l'intérmédiaire de son ministre des Affaires étrangères (qui vient de rencontrer Condolezza Rice) que le Royaume n'était pas d'accord avec les États-Unis sur la façon de résoudre les problémes avec la Junte en imposant des sanctions !!

 

 

Il a entre autre rappelle que la Thailande avait depuis peu renouer des contacts (qu'il à oublier de préciser avant tout commerciaux !!) avec la Birmanie avec laquelle il tenait à rester en bon termes (et pour cause....) ;

Lui est "pour" l'adoption d'un engagement de pourparlers avec l'"ASEAN" qu'il touve bien plus constructif que tout autre moyen de préssion, seul problème qu'il oublie également de préciser, c'est que le Général refuse toute discussion ..!!! 

"Nous devons aider le gouvernement Birman" aurait-il même déclarer ... et a proposer la tenue de négociations multipartites avec les pays voisins  y compris la Chine et l'Inde pour tenter de persuader la Birmanie à évoluer vers un développement meilleur.

 

DIMANCHE 23 MARS 2008

*** Un homme s'est immolé ce matin à Rangoon devant la pagoda Shwedagon afin de protester contre les difficultés économiques du pays et dénoncer le pouvoir de la junte... l'homme encore non identifié agé d'à peine 26 ans et c'est devant des milliers de "témoins" qu'il s'est donné la mort en se recouvrant d'essence avant d'allumer une bougie et... de crier une dernière fois "à bas le régime militaire".

Ce soir, il reste dans un état préoccupant pour la majorité des médecins qui l'entourent à l'hopital Général de Rangoon ;

 

*** Certains groupes éthniques continuent de protester contre la déforestation massive dans le nord du pays et particulièrement dans l'Etat "Kachin"... des groupes comme le "LAWPG" ont commencés des opérations d'exploitation forestière en dépit des demandes de la population locale d'arrêter l'abattage des arbres;

Depuis plus d'un mois maintenant, dans le petit village de Ugang Bum situé non loin de l'Irrawaddy, des Chinois se relayent avec des tronçoneuses (aprés avoir obtenus des permis d'exploitation "bidon") afin de couper des arbres qu'ils transportent sur des pistes qu'ils ont eux mêmes construites... des chinois qui ont demander aux villageois de se taire en échange d'une petite "commission" (50 yuans par tonne de bois !!).

 

*** Certains résidents de village du Nord du pays ont eu la désagréable surprise de "recevoir" des agents de l'immigration venus leur demander de l'argent (15.000 kyats) pour pouvoir bénéficier des fameuses nouvelles "cartes d'identitée" delivrer (et c'est un comble !) pour venir voter au prochaines "éléctions"... de même d'autres ont étés soliciter afin de payer 5.000 kyats pour pouvoir bénéficier d'un papier prouvant que leurs enfants leur appartenaient bien !!!!

Ce véritable recensement "obligatoire" va de plus permettre à la junte de pouvoir "comptabiliser" les mineurs indigénes qui travaillent dans les zones minières ou encore tous les jeunes de plus de 18 ans qui sont censés venir voter .

 



28/02/2008
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres